Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
quo5000
Régulier
Régulier

DM culture général hors sujet ou pas ?

Message par quo5000 »

Bonjour, j'ai une épreuve écrite à faire pour la semaine et j'aimerai savoir si je ne fais pas de hors sujet.

Voici le texte et le sujet

« Ne jamais détourner les yeux quand on croise le regard d’un trisomique ce devrait être une règle. C’est une blessure qu’on lui inflige et pourquoi ?
Parce que nous avons peur de nous voir, dans son image, déshumanisés. Mais il est humain ! Il est seulement un peu différent à cause d’un chromosome erratique et, le plus souvent, il est affectueux, tendre… »

Quelles réflexions suscite ce constat ?

Suis-je hors sujet si je parle dans ma dissert du sida, des handicapés, encore de la trisomie (film le huitième jour), la personne qui vient de se faire greffer du visage bien sur tout en évoquant le regard des gens ainsi que leurs comportements. Merci
renesaunier

Message par renesaunier »

Salut, à vrai dire ta réponse me laisse sans voix car je pensais pas que cela pouvait être aussi compliqué. J'essaie d'étudier ta proposition de réponse mais je m'attendais pas à ça ?
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

tu t'attendais à quoi? je me suis peut êre un peu trop pris la tête?
renesaunier

Message par renesaunier »

A vrai dire moi à rien parce que j'avais pas d'idée, ta réponse est très plausible voir sur mais je ne m'attendais pas à une réponse aussi compliqué
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

oui il faut parler du regard des autres et les conséquences qu'il a sur nous. je ne pense pas que tu sois hors sujet. Je parlerais peut-être aussi du fait que des fois, on baisse les yeux car on a peur de vexer la personne, on a peur qu'elle se sente observée justement car elle n'est pas comme nous. C'est très délicat et j'ai du mal à l'exprimer à l'écrit, tu vois de quoi je parle?
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Oui, je vois très bien de quoi tu parles, merci d'avoir confirmer mes idées
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

J'ai également un autre sujet qui est celui-ci

[Centre d’hébergement et d’accueil pour les sans-abri] des SDF amenés par les cars de ramassage de la préfecture police et de la RATP. Il s’agit surtout d’une mission d’ordre public. Bien qu’elle présente un caractère coercitif, elle permet de mener une action sanitaire et sociale auprès d’une population qui ne viendrait pas d’elle-même. Mais nous ne touchons pas tout le monde. Certains s’arrangeront toujours pour ne pas être amenés au centre. Notre idée consiste donc à créer une structure de ramassage sous une égide sanitaire et sociale. Elle est baptisée SAMU social en raison de son mode de fonctionnement.

Quels commentaires vous inspire chacun des cinq groupes de mots soulignés de ce texte

Est-ce que la question en fait revient à définir chaque terme, car sinon je ne vois pas comment je dois procéder[/u]
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

tu peux définir mais ce n'est pas le plus important, il faut que tu analyses, je pense, que tu donnes ton avis.
Par exemple, l'auteur dit " car de ramassage", c'est très péjoratif comme expression, ça fait un peu ramassage de poubelles...
Après " mission d'ordre public" tu peux définir je pense.
Pour "caractère coercitif", tu dois insister sur le fait que les SDF n'ont pas le choix, ils sont forcés d'aller dans ces centres mais"mener une action sanitaire et sociale ", c'est pour le bien de ces SDF.
Perso, je prendrais les termes, je les définirais rapidement et j'essayerais de commenter l'idée qu'ils transmettent.
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

surtout bien insister sur le fait que la méthode pour amener ces sdf dans les centres peut paraître un peu barbare mais que le but est positif puisqu'il permet d'aider ces personnes dans le besoin : les expressions soulignées sur un peu opposées.
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

ah ok, merci pour ton aide. Est ce que l'on doit rédiger comme n'importe quel dissertation, intro, dvlpt, conclusion ou non ?
meiko
Régulier
Régulier

Message par meiko »

oh la la je ne peux pas te dire. tu n'as pas de consignes?
Si non, assure le coup et rédige comme d'habitude : intro, dvlpt et ccl.
Là je peux pas daider désolé
hugxandre

Message par hugxandre »

PEUX TU ME FAIRE PARVENIR TA SYNTHESE ,CE POST M'A BEAUCOUP SERVIT ET JE T EN REMERCIE JE TE DONNE MON ADRESSE IMAIL :ATOSSIMBAT@AOL.COM MERCI ET BON COURAGE POUR LE CONCOURS!!!!!!
dcelyne77
Forcené
Forcené

Message par dcelyne77 »

En vrac, et rapidement, tu vois ce que tu peux en faire!!

L'éducateur: L'homme a peur de ce qu'il ne connait pas, ne comprend pas. Aussi l'école serait un lieu priviligié pourapprocher la richesse des différentes cultures et leur Histoire. Comprendre la culture de l'autre permet de mieux l'accepter.

Le démocrate: Face au rascime, l'éducation ne suffit pas toujours et seule la loi peut empêcher et punir les débordements (par exemple en matière d'emploi et il appartient aux pouvoirs publics d'informer le public pour lutter contre les clichés.

Le mutualiste: (peut être hors sujet) La citoyenneté est la source du lien social. La citoyenneté Française repose sur l'idée d'un contrat socialpassé entre des égaux. Les valeurs de la citoyenneté sont la civilité, le civisme et la solidarité...A développer!
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
quo5000
Régulier
Régulier

Message par quo5000 »

Bonjour, j'aimerai avoir une petite précision concernant une réponse que meiko m'a apporté. Dans son message il dit "car de ramassage" fait penser à ramassage des poubelles. Hors police est également souligné. Ne doit-on pas simplement dire que les SDF sont traités comme des voleurs ?

Ou bien faut-il séparer cars de ramassage et préfécture de police ?

Merci
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

quel travial cela a du etre pour toi!!!
en meme temps ainsi tu es au top de l'information
ça va donner en CG!!!

je te mets mon adresse par MPsi tu veux bien me l'envoyer aussi

merci
Répondre