question/type suture, surveillance /ablation fils et agrafes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Milie_Milie
- Silver VIP
je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il faut déballer son set au dernier moment, il me semble logique de commencer le pst aussitot son ablation et je me vois mal laisser un patient tourné sur le coté pendant que je prepare tout mon matériel.De plus les protocoles changent milou, c'est à nous de toujours s'informer de l'évolution des techniques de soins.
en ce qui concerne la SHA il n'y a pas de limite d'utilisation le directeur du CLIN du CHR ou je travaille dit l'utiliser jusqu'a 15 fois sans se laver les mains et il ajoute que c'est bien plus efficace qu'un lavage des mains.
en ce qui concerne la SHA il n'y a pas de limite d'utilisation le directeur du CLIN du CHR ou je travaille dit l'utiliser jusqu'a 15 fois sans se laver les mains et il ajoute que c'est bien plus efficace qu'un lavage des mains.
alexk08 a écrit : en ce qui concerne la SHA il n'y a pas de limite d'utilisation le directeur du CLIN du CHR ou je travaille dit l'utiliser jusqu'a 15 fois sans se laver les mains et il ajoute que c'est bien plus efficace qu'un lavage des mains.
je le répète : à condition de ne pas avoir les mains souillées, à condition de ne pas avoir porté de gants talqués, à condition de supporter autant d'utilisations sans avoir les mains poisseuses.
15 fois, ça me semble beaucoup si on respecte la procédure de friction.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- Milie_Milie
- Silver VIP
- Coyotte
- VIP
*Milie_Milie* a écrit :euh 15 fois ?![]()
![]()
ouahou !mes profs se taperaient la tête si elles voyaient ça !
ça doit coller à la fin

perso , au bout de 5 fois (limite que j'ai pu tester ) ça colle et t'as l'impression d'avoir les mains sales !!!
et puis c'est bien de se laver les mains... beaucoup ne savent pas se laver correctement les mains ... que ce soit au bon moment ... mais ne tienne pas en considération la durée du lavage ...
je trouve ça dingue !!! un bon geste technique commence par une hygiène au type top ... le jour où je serais professionnel et que je devrais encadrer des étudiants ... je pense que je serais saoûlant avec l'hygiène ... Il y a trop d'infections nosocomiales ...
Toutes les formatrices vous le diront !!! à ma dernière msp, les examinateurs étaient contente de mes lavages de main et disaient que ça devenait rare chez les étudiants ... c'est GRAVE !!!!!
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
et les espaces inter digitauxGengis a écrit :croustet a écrit :SHA pour moi pas plus de 5 fois ensuite tu te laves les mains certes c'est efficace le SHA si et seulement si la friction est bien faite, nombreux sont ceux qui oublient les pouces par exemple
et les poignets...

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Fils restés dans une plaie
Bonjour, juste une petie question ,j'aimerai savoir si lors d'une ablation de fils, si c'est grave qu'il reste un petit bou de fils dans la plaie. Merci beaucoup
Infirmière libérale
protocole ablation de fils + pst
Salut,
une question, lorsque je fais un soin de cicatrice avec ablation de fils et réfection du pansement;
si j'utilise un set à pansement comportant une pince (blanche le plus souvent) et un ciseau/pince (bleu le plus souvent);
en utilisant la pince blanche comme pince plateau,
et la pince bleue comme pince patient,
ce qui est plus pratique pour la manipulation et la réalisation de tampons...
comment dois procéder lors de l'abaltion des fils,
sachant que la pince plateau (blanche) est la plus précise pour saisir les noeuds à couper avec le stitch...?
je ne dispose pas de pince stérile en individuel...
Merci de vos conseils!
Ln
une question, lorsque je fais un soin de cicatrice avec ablation de fils et réfection du pansement;
si j'utilise un set à pansement comportant une pince (blanche le plus souvent) et un ciseau/pince (bleu le plus souvent);
sachant que la pince plateau (blanche) est la plus précise pour saisir les noeuds à couper avec le stitch...?
Merci de vos conseils!
Ln
DE J-14!
Re: protocole ablation de fils + pst
yoyodiddl a écrit :Salut,
Merci de vos conseils!
Ln
en règle générale l'ablation de fils est la dernière étape de ton pansement donc si tu veux pas changer le sens d'utilisation de tes pinces, prends la blanche pour enlever tes fils tu n'en a plus besoin en stérile!! et si tu dois repasser un coup de béta ou autre antiseptique sur ta plaie (fils enlevé) fais le ac ton autre pince (plateau déstérilisé mais en 1 fois!!!!)
c'est clair???

Infirmière libé...rée!!!