Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
JulieF

Message par JulieF »

l'engagement politique
Hombeline
Adepte
Adepte

Message par Hombeline »

Capide a écrit :Bonjour
Pour ceux qui croient encore que la manifestation en période pré-électorale est d'une efficacité certaine, voici un vrai résultat du travail de lobbying de la FNESI tant décrié sur ce forum :
...
Pas besoin de passer à la télé pour être efficace. En tout cas, le dossier sera sur le bureau du ministre qui sera en place après les législatives quelque soit son parti, et ça c'est le plus important. Il faudra alors agir autrement...
...
Oui et moi je veux la fin de la guerre dans le monde, que font les syndicats??

:fleche: et où sont les résultats? c'est bien beau de rencontrer les gens mais une fois élus, il n'en auront plus rien à faire de vos petites revendications... Et qui aurez vous pour vous soutenir? Personne car l'opinion publique n'aura pas été au courant de votre travail de fourmi et vous aurez réussi à vous mettre à dos une bonne partie des ESI! Quelles garanties avez vous à l'heure actuelle que ça fasse bouger les choses? Aucune, alors arrêtez de vous croire souverains en matière de moyens!!!
:fleche: Pour ce qui est de la télé, je crois que ça ne vous a pas dérangé de faire les guignols sur un camion cet automne alors pas de leçon de morale svp!
:fleche: Et tu n'es pas le seul à vouloir la fin de la guerre mais hélas les syndicats et la FNESI n'y peuvent rien... Change de voie!!!
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Vaste c*nnerie !! La FNESI n'a plus de cou..rage... voila c'est dit !! Faire du lobbying !! voila le nouveau "truc" de la FNESI depuis octobre 2006 et qu'est-il arrivé ?? rien !! que dalle !! ah mais si on va nous sortir l'histoire du :"mais si on travail avec le ministère sur des [pseudo] projets de réforme des ifsi"... du vent !!! même pas les miettes !! le ministère les mènent en bateau et ils suivent !! voila la FNESI !! A mais si il y a les porte parole de campagne qui leur disent : "oui, oui vous avez raison"... arf arf arf !!! ce ne sont que des off de campagne !! que les candidats se prononcent devant la tv dans un 20h voila ce qu'on veut ! pas un simple mail "d'encouragement" envoyé a quelques pélerins !!! Va falloir arreter de se regarder le nombril et de voir qui vous a élu, qui vous repésentez !! Mais je doute que la FNESI bouge réellement... dommage, pour moi, elle ne me représente plus, je suis étudiant infirmier et fier de ma profession et je la défendrait bec et ongle, la FNESI ne veut pas appeler a la mobilisation qu'elle aille se faire f*utre !!!

:fleche: "PAS D'UNITE", c'est bien la chose la plus drole que la FNESI avance pour dire non a la mobilisation... Qu'elle unite de la part de la FNESI ?? il ne faut pas oublier que lors des manifs de fin 2006, les consignes étaient :" pas de couleur de syndicats dans le défilé !!"... La FNESI ne voulait pas d'unité avec les syndicats, même lorsque ceux-ci étaient prêt a leur préter du matos sans contrepartie, elle a refusé... Alors avant de parler d'unité elle ferait mieux de regarder ses actes... Citation d'une des personnes de la FNESI concernant les manifs :"Et de plus si je peux me premettre sur l'hônnèteté de nos politiciens, ils sont capables très facilement de ter dire ce que tu veux entendre pour que tu votes pour eux et ne rien fair après, même avec du battage médiatique !" Je rajouterai que c'est d'autant plus vrai quand c'est en voix off et non devant tous les français !!! La FNESI ne sait plus trop quoi faire (et peut etre ne veut plus), et donc s'inscrit dans l'immobilisme, c'est dur a dire , mais c'est bien le reflet de ce qui se passe...

:fleche: Maintenant le choix est a nous, étudiant, soit de ne rien faire et de s'attendre a avoir un diplome au rabais, soit manifester !! Perso je serai a Montparnasse le 3 avril !!! Et a mon avis ,n'en déplaise a la FNESI, je ne serai pas seul...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

il est bien dommage que tu ne crois plus en la FNESI,
Voici un petit rapelle: Si la condition des ESi en est la où elle est, c'est a dire si tui n'est plus un éléve, si tu as le droit a des bourses qui ressemblent a celle de l'éduc nat, si tu as des indemnités de stage, des indemnité kilométrique et j'en passe, c'est grace a cette fnesi que tu dénigre tant...
tu as le droit de ne pas etre d'accord avec ce que l'on fait effectivement, mais, essaye au moins de te demander pourquoi on fait cela. Tout comme toi, nous n'avons pas de temps a perdre alors si cela ne servait a rien, dit toi qu'on ne passerait pas des heure et des heure dans une semaine a faire ce fameux lobbying.

Je n'ai pas prit énormément part a la discution sur infi.com depuis le début du post mais, la, il faut arreter de se regarder le nombril effectivement.
pendant que certain parle, d'autre agissent, la FNESi agit et c'est pas en allant gueller deux jours dans une année sur une manif que qqch va changé.

associativement;
Nico L (qui croit a fond dans ce qu'il fait et en la FNESI)
VP dev et com de la FNESI
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

JulieF a écrit :l'engagement politique

quand le président d'un syndicat mets le lien du blog d'un homme politique et en dis du bien..........

Klaosse, tu es comme un homme politique tu ne te rends pas compte de l'écart qu'il y a entre vous et les étudiants.... si tu le omnde vous dis qque l'on ne croit pas en vous faut vous secouer les plumes!!!!!!!

de + la facon dont tu dis que c'est grace a la fnesi qu'il y a tout ca, me fais penser a une phrase de Phillipe de Villiers prononcé la semaine dernière où il disait que c'était lui le porte parole du non a la constitution européenne, que c'était grace a lui..... vous etes dans le meme fantasme....
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Ola l'ami, je ne critique pas le passé de la FNESI, mais ce qu'elle fait aujourd'hui...C'est bien beau de se glorifier sur le passé de la FNESI, mais si je ne m'abuse ce n'était pas le même bureau que maintenant, non ?? alors pourquoi tout ramener a soit alors que ce bureau la n'y est pour rien ?? Non, arretez la demagogie... et ce n'est pas parce que la FNESI a bel et bien apporter un plus aux ESI que l'on ne peut pas critiquer négativement un bureau que je juge (et j'ai quand même le droit) frileux, limite incompetent... Il est bien beau de radoter sur les anciennes actions, mais de ce que je vois actuellement , c'est la débandade... Alors au mieux de discréditer (ou d'essayer) ceux qui sont contre la FNESI il faudrait mieux qu'elle s'interroge sur pourquoi on réagit comme ça...

:fleche: "Le lobbying"... et bien si ca vous prend autant de temps pour ce qu'on peut en lire sur le site de la FNESI, c'est encore plus catastrophique que je pensais... Ca avance pas, voir ca recule...Franchement arretez de vous prendre pour des grands et de faire croire aux ESI que vous etes les chefs avec le ministère... Vous vous faites mener en bateau et le pire c'est que vous voyez rien...

pendant que certain parle, d'autre agissent, la FNESi agit et c'est pas en allant gueller deux jours dans une année sur une manif que qqch va changé.

:fleche: Arretes de me faire rire... La FNESI n'agit en rien, et rien n'a bouger depuis le 2 novembre 2006... alors va falloir sérieusement revoir vos arguments... Rien n'est sorti de votre soit-disant lobbying, hormis prendre le café avec le ministre et pourvoir dire ainsi que des réunions sont faites... Et donc si je suis ton raisonement, la FNESI n'appelerai plus jamais a la mobilisation (du moins le bureau du moment).. et bien c'est bien triste et ca confirme ce que j'ai dit.... Et si mes souvenirs sont bons, ce qui a amené la FNESI a voir gain de cause ce sont bien les actions dans la rue et non le "lobbying" si cher a ce bureau...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Rien à ajouter. Et dire que j'ai appartenu à la FNESI :roll: J'ai cotisé en deuxième année et puis j'ai appris qu'elle soutenait l'ordre infirmier... :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sandrenorheim
Accro
Accro

Argrath le Troll a écrit :Rien à ajouter. Et dire que j'ai appartenu à la FNESI :roll: J'ai cotisé en deuxième année et puis j'ai appris qu'elle soutenait l'ordre infirmier... :?

tu veux mon épaule pour te réconforter??? lol

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé je suis irrémédiablement hétérosexuel :lol: :clin:
Non sans rire je suis atérré de ce que je lis. Un syndicat de moins...
Capide

Message par Capide »

Merci les donneurs de leçon.
Vous m'excuserez le discours sera décousu :

Argrath, très bien, nous devons nous connaître alors.

Quant aux rêves de gosses : si vous croyez que le protocole d'accord d'avril 2001 s'est signé que par la manif de 2000, vous êtes bien naïfs. Ce sont les 6 mois de travail sous-marin qui ont permis de transformer l'essai et de concrétiser des avancées pour les ESI.

Je vois beaucoup d'affirmation sur ce que dit la FNESI. Or très peu sont vraies, la vérité de ce qu'elle dit est sur le site, et le blog. Et petit rappel, syndicat et association n'ont pas du tout les même but et surtout fonctionnement. Apolitisme et indépendance politique ne sont pas les mêmes choses non plus!! (cf site ou plein d'autres sources)

Faites le procès de la FNESI et de son bureau actuel tant que vous le voulez et de son travail, c'est son bilan qui sera à juger. Un projet se construit dans la durée et l'anticipation et nous verrons en novembre prochain si les choix et orientations prises auront porter leurs fruits. Les personnes qui le composent sont des gens d'engagement qui font autre chose que poster sans cesse sur les forums. Alors si en effet votre avis est construit et recevable et je ne saurais en douter, rejoignez la logique d'organisation qu'est notre fédération et faites imposer vos idées par votre intelligence et alors vos idées deviendront celles de la FNESI qui elle n'est pas un cercle fermée, elle se nourrit de tous ceux qui se manifestent engagés et constructifs et d'ailleurs, je leur fait un clin d'oeil s'ils lisent ceci.

Juste pour infos, toute les revendications étudiantes qui circulent et qui sont prononcée partout en ce moment ne sont que des reprises des positions FNESI et c'est loin de nous gêner.

Amusez vous à critiquer le visible mais voyez bien que ceux que vous critiquez ont au moins
_ le courage d'une position qui apparaît minoritaire sur ce forum mais pourtant pas tant que ça sur le plan national
_ et le courage de ne pas être anonyme.
Messieurs, un peu d'humilité pour tous le mond. laissez aumoins le bénéfice du doute comme nous vous le laissons! Le bureau ne dit pas avoir plus raison que tout le monde, il suit la ligne de conduite que son conseil d'administration lui a fixé (et cette démocratie ne se retrouve pas dans tous les mouvements croyez-moi). Cette ligne n'est pas à la manifestation pour l'instant... Affaire à suivre, 8 mois pour convaincre et après au revoir.
La manif de 2003 a mis 2 ans pour que nos bourses s'alignent sur les bourses du CROUS.

Je sais que la tendance sur les forum est à la déformation des propos des autres pour mieux assassiner derrière. Mais quand même, un peu de sérieux! La FNESI dit elle du bien ou du mal d'un candidat? Je suis sûr que non, elle met en valeur son positionnement sur les dossiers concernant les ESI auprès des candidats, les imposent dans les partis et nous sommes sûr que notre dossier sera sur le bureau du ministère, quel que soit sa couleur. Pour la mise en oeuvre, c'est une autre histoire. EN tout cas l'avenir réserve bien des surprises...

Mais n'oubliez pas une chose, la fnesi n'a jamais voulu critiquer le mouvement CNI mais apporter une alternative constructive. Pas majoritaire ici certes mais toute la vérité n'est pas sur ce forum... Alors réfléchissez à vos pratiques destructrices qui ne mettent vraiment pas le les motivations affichées de la CNI en valeur.

Allez maintenant forumeur aguerris, faites-vous plaisir, je sais que de toute façon vous aurez 100 000 pirouettes pour déformer et fustiger tout propos que je pourrai tenir. Moi je retourne comme depuis 4 ans donner le meilleur de moi-même à la FNESI avec responsabilités, engagement, conviction, passion.

Bonsoir à tous
Dernière modification par Capide le 20 mars 2007 22:26, modifié 1 fois.
Nicolas ROGER
Président de la FNESI
ESI 3è année
sandrenorheim
Accro
Accro

écoute nico tu ne peux pas dire que nous ne sommes pas engagés ou pas dans le bon sens parce que tu ne connais pas nos positions syndicales.....
je suis anonyme? que faut-il un scan de ma CI pour ne plus l'etre?

vos actions ne sont pas mauvaises mais le refus en bloc de ce qui a été fais (tu n'es pas le seul de la fnesi) et une position moralisatrice de tes collègues fais sourire...

et ce qui est dommage c'est qu'il faut vous provoquer pour avoir des infos sur ce que vous faites, car je t'assure je feuillette souvent votre site...

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et c'est qq d'informé qui le dis :roll:
gilcni
Régulier
Régulier

Message par gilcni »

bonsoir a tous,

tout ça pour ça !
ces 2 semaines de silence pour une vulgaire promesse, oh, pardon attention sur le LMD de la part d'UN candidat. et ce, sans annonce officielle, sans paroles devant des millions de français alors que la campagne bat son plein.

et tout ça sur un blog de campagne, qui dans 2 mois sera aux oubliettes...

Et qui sont les naïfs dans l'histoire ?

Un peu de modestie monsieur le président de la FNESI, un peu moins de condescendance dans vos propos. Notre métier nous l'apprend.

A vous lire, j'ai la terrible impression d'entendre ces memes politiques que l'on entend depuis 20 ans. j'en viens meme a vous vouvoyer. Non pas par respect poli (meme si ce respect existe), mais par le décalage que vous installez entre les personnes qui se battent pour cette profession.

Je suis persuadé que vous croyez a ce que vous faites. Persuadé également que ces manoeuvres si elles restent l'oeuvre uniquement de la FNESI n'aboutiront a rien.

D'ailleurs, expliquez moi pourquoi la FNESI a entrepris ce travail de lobbying, manoeuvre très reflechie, sans concerter les syndicats et associations infirmiers ?

Expliquez nous aussi en quoi ce meme travail de lobbying accompagné d'un mouvement de contestation dans la rue serait incompatible ...
Le travail de parole accompagné d'une mobilisation serait enorme et obligerait bien plus rapidement nos politiques a s'engager, et OUVERTEMENT.

Oh, bien sur, ce forum n'est pas la parole du peuple. certains vous suivent au sein de vos bureaux (quoique ce ne soit pas la majorité), mais sur le terrain, a chaque fois que nous rencontrons les professionnels et les étudiants, l'extreme majorité n'en peut plus et n'attendent plus des promesses, mais de actes, des engagements, la nuance est importante.

mais effectivement, nous vous jugerons sur les resutats.. et pour ça, il faudra attendre encore.... et toujours...

attendre que certains discutent pendant que d'autres décident de bouger...
Capide

Message par Capide »

lol
Patience on en a sous le chapeau...
Dans votre discours moi j'entends la démagogie!...

Refuser de rencontrer le ministère parce que l'heure de rdv ne vous convient pas : qui devrait faire preuve de modestie? Mais sans doute n'aviez vous pas de fond à apporter. Comme en témoigne votre contribution sur le LMD qui est arrivée le 22/11 des mois voire des années après nos travaux et comme par hasard si proche dans le fond sans concertation.
Dévoilez vos intérêts individuels électoraux dans cette manif et cessez de tenter de décrédibiliser une orga responsable qui construit et travail certes dans le silence mais qui elle finit par aboutir un jour.

Sans doute ne lisez vous pas bien : la FNESI a vu plus loin, les autres filières de santé...
La force contre la construction!! laissez-moi réfléchir...
Aujourd'hui, oui c'est vrai que c'est uttil de demander à Xavier Bertrand d'acter maintenant sur ce dossier...
Un appel à une manif unitaire en AG post manif : c'est comme de la pluie en plein désert, c'est tout de suite évaporé!! Targuez vous tant que vous le voulez de le faire pendant, très bien. Nous choisissons de le faire avant pour éviter justement la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui, les ESI et IDE ne croit pas en nous et à notre capacité à les représenter et ils ont raison. quel manque de sérieux de toutes les orgas que nous sommes.
Vous avez choisit d'agir seuls pour bénéficier de l'effet démagogie pour votre image. VOus trompez les pros comme les étudiants et ça ça nous agaçe franchement car les politiques rigolent bien pendant ce temps.
alors oui ça porte préjudice à notre travail.

Allez... Par respect pour Caroline Antoine qui se souvient encore de vos manoeuvre d'il y a 2 ans, j'en terminerai avec ces critiques puérils.

J'ajouterai maintenant que j'invite chacun à bien surveiller l'actu.
IDE et ESI ne perdons pas confiance, des orgas pensent à nous et saurons nous défendre... A suivre...
Nicolas ROGER
Président de la FNESI
ESI 3è année
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

L'unité est en marche, c'est certain... :roll:
J'en apelle encore une fois à la CNI pour appeler à l'union syndicale!
Répondre