Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Dowbette a écrit :Ce s'rait ptet bien si je résolvais le problème avant :
90 * 1,5 = 60
Donc la quantité de solution à prélever est 60 mL.
Mais si tu prélèves 60 mL de ta solution de 60mL il te reste 0mL!!
Soit j'ai rien compris soit il manque une partie de l'énoncé!!!!
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Skerik a écrit :Dowbette a écrit :Ce s'rait ptet bien si je résolvais le problème avant :
90 * 1,5 = 60
Donc la quantité de solution à prélever est 60 mL.
Mais si tu prélèves 60 mL de ta solution de 60mL il te reste 0mL!!
Soit j'ai rien compris soit il manque une partie de l'énoncé!!!!
Oui, il faut prélever toute la première solution, s'il n'y en a plus après c'est pas gênant... si ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Dowbette a écrit :Alors voici un problème :
Une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?
D'après ce que je comprends de l'énoncé, au départ tu as 60mL de solution, et on te demande combien il faut en prélever pour avoir 90 mL de solution.
Comment tu peux augmenter de 30mL la quantité de solution si tu en enlèves?
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Skerik a écrit :D'après ce que je comprends de l'énoncé, au départ tu as 60mL de solution, et on te demande combien il faut en prélever pour avoir 90 mL de solution.
Comment tu peux augmenter de 30mL la quantité de solution si tu en enlèves?
Ma foi, je sais pas quoi dire : c'est vrai qu'il y a matière à se poser la question ... y'a ptet une erreur... attendons Léopold, il saura sûrement quoi répondre *se tire les cheveux*
IDE depuis le 31 mai 2012 !

-
- Star VIP
Skerik a écrit :Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est effectivement de prélever les 60mL de solution mais de les ajouter à 30mL d'eau. Et là t'as une solution de 90mL à 10%
Oui, c'est exactement ça. Il s'agit d'un problème de dilution. On part d'une solution à une certaine concentration, on ajoute du solvant (de l'eau le plus souvent), et on obtient une concentration plus faible.
Là, on donnait la concentration de la solution obtenue après dilution, la quantité de produit à avoir dans la solution, et on demandait le volume de la solution mère à prélever.
-
- Star VIP
Dowbette a écrit :Léopold est-ce que tu pourrais me donner un exemple de problème du même type que celui que j'ai donné
Allez, je vous en invente deux et demi pour l'occasion.
1) Vous disposez d'ampoules d'un médicament en poudre. Il y a 0,5 g de médicament. Le protocole du service consiste à réaliser une première dilution à 2,5 %. Quelle quantité de solvant (par exemple de l'eau) devez-vous ajouter pour obtenir la concentration désirée ?
Pour administrer ce médicament à un enfant, il faut que la concentration soit plus faible. On vous demande de préparer 20 mL à 1 %. Quelle quantité de la première solution devez-vous prélever ?
2) Dans le cadre d'une réanimation d'un traumatisé crânien, le patient a besoin de 100 mL de sérum salé à 7,5 %. Malheureusement vous n'en disposez pas de tout fait. Le médecin vous demande d'en fabriquer en mélangeant des ampoules de sérum salé à 20 % de 10 mL et de l'eau (pour préparation injectable, eppi).
De quelle quantité de sérum salé à 20 % et d'eau avez-vous besoin pour réaliser 100 mL de sérum salé à 7,5 %
3) Finalement, le médecin change d'avis après avoir passé 50 mL de sérum salé à 7,5 %. Il reste donc 50 mL de sérum salé à 7,5 %, et le médecin vous demande de le "recycler" en le diluant pour réaliser du sérum salé à 0,9 %. Vous avez besoin de réaliser 150 mL de sérum salé à 0,9 %, quelle quantité de sérum salé à 7,5 % vous faut-il ?