Un club organise un tournoi de tennis de table. Il y a 63 participants, qui s'affrontent en match individuel, selon le principe du tournoi : tant qu'on gagne, on continue, et dès qu'on perd on est éliminé.
Combien y aura-t-il de matchs pour désigner le vainqueur ?
Mallo13 a écrit :Je dirais 30 matchs, sans grande conviction. Mais, bon qui ne tente rien n'a rien.
Je ne veux pas vous désespérer, mais si vous répondez comme ça au concours, c'est pas la peine d'y aller (vous économiserez les frais de transport), voire c'est pas la peine de s'y inscrire (vous économiserez les frais d'inscription).
On s'en fout de la réponse, ce qui est intéressant, c'est le raisonnement.
Ben c'est que je n'explique pas à chaque fois:
63 participants:Seul 62 peuvent jouer pour les premiers matchs
Donc 31 matchs
ensuite on rajoute celui qui n'a pas pu jouer donc on arrive à 32 joueurs:
Donc 16 matchs
ensuite il reste 8 joueurs, pour 4 matchs.
Ensuite 4 joueurs, donc 2 matchs.
Et enfin, 2 joueurs pour un match.
31+16+4+2+1=54.
Ouh la, complètement différent de ce que j'ai mis au dessus.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Un club organise un tournoi de tennis de table. Il y a 63 participants, qui s'affrontent en match individuel, selon le principe du tournoi : tant qu'on gagne, on continue, et dès qu'on perd on est éliminé.
Combien y aura-t-il de matchs pour désigner le vainqueur ?
NON! 62 Matchs !....
je m'explique: sur 62 participants + 1 participant il y aura: 62/2= 31 + 1 match supplementaire (le 63eme participant) donc 1er tour 32 matchs. Ensuite 32/2= 16 matchs puis les 16 participants restant : 16/2=8 puis 8/2=4 puis 4/2=2 et le vainqueur sera un des 2! Donc soit : 32 + 16 + 8 + 4 + 2 = 62 matchs.
Un nenuphare double de volume chaque jours...au bout de trente jours, il recouvre tout un bassin. En combien de jours mettrons 2 nenuphares pour recouvrir ce meme bassin?