3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
on passe tous par là
je coris qu'on passe tous par là...mais il faut t'accrocher..c'est bientôt terminé et apres tu seras tellment soulagée et fière d'avoir ce p... de DE!Pour ton tfe...et bien je vais te dire moi au départ j'étais en avance et motivée puis au bout de 4 mois je n'y arrivai plus du tout, plus d'idée, démotivée...bref il faut qaund c'est comme ca se laisser du temps et sortir un pue la tête de ce tfe!!!!et ca revient tout suel..quant à toi tu verras c'est dur et long à démarrer et d'un seul coup tu ne sauras pas pourquoi tu auras un declic et hop ce tfe avancera!
et pusi c'est clair que la 3eme année c'est super stressant, ce DE, le TFE, les MSP qui continuent, les evals...et la pression de profs...mais ne te decourages pas TU VAS Y ARRIVER!!!!!
et pusi c'est clair que la 3eme année c'est super stressant, ce DE, le TFE, les MSP qui continuent, les evals...et la pression de profs...mais ne te decourages pas TU VAS Y ARRIVER!!!!!
infirmière en réanimation néonatale
futur etudiante puer bordeaux 2008
futur etudiante puer bordeaux 2008
Juli£n a écrit :On est tous un peu anxieux ou angoissé par rapport a cette fichu 3eme année, et chacun son mécanisme de défense.
Le mien es d'etre confiant un maximum!
J'ai un peu du mal à croire que ton message va beaucoup l'aider

Bref toi on a compris que tu l'es

gstarette, ne te fias pas trop de soucis

PAsser par là en 3° année est quasi un passage obligatoire.. Entre le TFE, les MSP, les évals et les différents travaux demandés par l'IFSI on a l'impression de passer sa vie en cours

C'est sur que c'est une année difficile mais dis toi que tu as fait le plus dur et que maintenant, le DE est proche

Si tu as envie d'en parler, contacte moi par MP

Infirmière puéricultrice
impression de ne plus y arriver
J'ai 40 ans, ancienne aide-soignante je suis en 2 eme année promo 2005-2008, j'ai 2 enfants de 4 et 7 ans.
L'année dernière, je suis arrivée à gérer mon année, même si par moment c'était difficile.
Mais depuis quelques mois tout va de travers, je suis fatiguée, je viens de passer ma dernière msp, je m'en suis sortie tout juste avec 10 j'ai fait n'importe quoi, mauvaise organisation de mes soins, une catastrophe.
Ma dernière évaluation écrite n'a pas été mieux, je dois avoir les résultats dans les prochains jours.
J'angoisse, je travaille dur mais en pratique et sur ma copie, je fais n'importe quoi, je panique, ma vie de famille n'est guère mieux,j'ai l'impression que tout le monde me laisse tombé, je me sens vieille et dépassée , que faire continuer ou arrêter, suis-je vraiment capable de faire ce métier ?
L'année dernière, je suis arrivée à gérer mon année, même si par moment c'était difficile.
Mais depuis quelques mois tout va de travers, je suis fatiguée, je viens de passer ma dernière msp, je m'en suis sortie tout juste avec 10 j'ai fait n'importe quoi, mauvaise organisation de mes soins, une catastrophe.
Ma dernière évaluation écrite n'a pas été mieux, je dois avoir les résultats dans les prochains jours.
J'angoisse, je travaille dur mais en pratique et sur ma copie, je fais n'importe quoi, je panique, ma vie de famille n'est guère mieux,j'ai l'impression que tout le monde me laisse tombé, je me sens vieille et dépassée , que faire continuer ou arrêter, suis-je vraiment capable de faire ce métier ?
Prend du recul sur les études, peut être as tu besoin d'arrêter une année, travailler, te reposer, puis réfléchir sur le fait de reprendre ou non tes études...
Déjà tiens le coup jusqu'aux vacances d'avril, et profites pour prendre du recul sur les études, prends du temps pour toi, tes enfants, puis reprend tes motivations...
Il ne te reste plus beaucoup de temps, d'ici un an et demi tu seras infirmière!!!
Ne laisse pas tomber sur un coup de tête en tous cas, réfléchis...
Bon courage!!!
Déjà tiens le coup jusqu'aux vacances d'avril, et profites pour prendre du recul sur les études, prends du temps pour toi, tes enfants, puis reprend tes motivations...
Il ne te reste plus beaucoup de temps, d'ici un an et demi tu seras infirmière!!!
Ne laisse pas tomber sur un coup de tête en tous cas, réfléchis...
Bon courage!!!

IDE depuis 2009.
Merci pour vos réponses, prendre du recul c'est impossible, je suis rémunérée par l'assedic donc si j'arrête c'est pour de bon .
Dans la promo, je m'entends bien avec quelques filles, bien que souvent je me sente étrangère aux autres, pas les mêmes préoccupations, elles sont beaucoup plus jeunes, donc maison, enfants .... ce n'est pas trop leur truc.
Il faut dire que j'ai un caractère assez réservée, et que j'ai toujours peur de ne pas y arriver, de ne pas être assez bonne.
Pour arranger le tout on ne peut pas dire que le père de mes filles me soit d'un grand secours, ....
Donc ce n'est vraiment pas la joie!
Dans la promo, je m'entends bien avec quelques filles, bien que souvent je me sente étrangère aux autres, pas les mêmes préoccupations, elles sont beaucoup plus jeunes, donc maison, enfants .... ce n'est pas trop leur truc.
Il faut dire que j'ai un caractère assez réservée, et que j'ai toujours peur de ne pas y arriver, de ne pas être assez bonne.
Pour arranger le tout on ne peut pas dire que le père de mes filles me soit d'un grand secours, ....
Donc ce n'est vraiment pas la joie!
Bonsoir Maevarion,
Ce sont des études très difficiles, très prenantes, stressantes...
Comme toi, j'ai 2 filles : 3 et 7 ans.
Je suis maintenant en 3ème année, après une première année plutôt facile ; puis une 2ème année où la motivation a diminué et le doute s'est installé ; et un début de 3ème année où j'ai failli tout arrêter....
Mon mari ne me soutient pas vraiment, n'étant pas convaincu que ce métier soit un excellent métier, surtout pour une vie de famille...
Mais, je m'accroche depuis le début, car même si je me suis rendue compte des contraintes de cette profession, je pense que nous pouvons l'exercer de mille et une façons !!
Il est certes dommage de tout abandonner en chemin... je crois que c'est aussi cela qui me tient et qui me fait me battre pour les derniers mois qui restent !!
J'imagine déjà l'échéance du DE et j'arrive à me dire que le bonheur de la réussite sera plus grand que les périodes de stress et de doute que j'aurai pu traverser !!
Courage à toi...
Ce sont des études très difficiles, très prenantes, stressantes...
Comme toi, j'ai 2 filles : 3 et 7 ans.
Je suis maintenant en 3ème année, après une première année plutôt facile ; puis une 2ème année où la motivation a diminué et le doute s'est installé ; et un début de 3ème année où j'ai failli tout arrêter....
Mon mari ne me soutient pas vraiment, n'étant pas convaincu que ce métier soit un excellent métier, surtout pour une vie de famille...
Mais, je m'accroche depuis le début, car même si je me suis rendue compte des contraintes de cette profession, je pense que nous pouvons l'exercer de mille et une façons !!
Il est certes dommage de tout abandonner en chemin... je crois que c'est aussi cela qui me tient et qui me fait me battre pour les derniers mois qui restent !!
J'imagine déjà l'échéance du DE et j'arrive à me dire que le bonheur de la réussite sera plus grand que les périodes de stress et de doute que j'aurai pu traverser !!
Courage à toi...
IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Quand j'ai le blues des études (ce qui m'arrive souvent) je retravaille mes motivations, je pense à ce qui m'a fait aimer ce métier, passer ce concours, réussir l'oral, et arriver là... et j'me dis... que j'peux pas arrêter, c'est infirmière que je veux être!!!
Allez les amis, on va tous l'avoir ce f... diplome, en finir avec ces f... années d'études, et s'éclater dans notre métier, certes pas rigolo tous les jours, mais cest pour ça qu'on l'aime, non??

Allez les amis, on va tous l'avoir ce f... diplome, en finir avec ces f... années d'études, et s'éclater dans notre métier, certes pas rigolo tous les jours, mais cest pour ça qu'on l'aime, non??

IDE depuis 2009.
merci pour vos réponses, je m'excuse de ne pas vous avoir répondue avant, mais j'ai repris les cours lundi, et mon ifsi est à 50 km de chez moi, donc le soir quand je rentre je n'ai pas toujours le temps de me connecter.
depuis la semaine dernière je vais mieux, le fait d'en avoir parler ma fait du bien, j'ai décidé de m'accrocher.
Merci encore pour votre aide, vos réponses m'ont permis de réfléchir et de prendre je pense la bonne décision.
Merci encore et à bientot!
depuis la semaine dernière je vais mieux, le fait d'en avoir parler ma fait du bien, j'ai décidé de m'accrocher.
Merci encore pour votre aide, vos réponses m'ont permis de réfléchir et de prendre je pense la bonne décision.
Merci encore et à bientot!
chapeau!!!!
Bonjour à tous
Je profite de tous ces messages pour tirer mon chapeau à toutes les mamans qui ont repris des études...Aux vues des études ide, de la pression, fatigue, exams, stages etc...CHAPEAU BAS, mesdames!!!
Je suis en deuxième année et il est vrai que ces études sont particulièrement dures: notre vie est mise en parenthèse et même si cela en vaut la peine..gérer une famille à côté de tout cela suscite beaucoup d'admiration!!!!
Courage...courage....et encore Chapeau!!!!!

Je profite de tous ces messages pour tirer mon chapeau à toutes les mamans qui ont repris des études...Aux vues des études ide, de la pression, fatigue, exams, stages etc...CHAPEAU BAS, mesdames!!!
Je suis en deuxième année et il est vrai que ces études sont particulièrement dures: notre vie est mise en parenthèse et même si cela en vaut la peine..gérer une famille à côté de tout cela suscite beaucoup d'admiration!!!!

ESI 3°année ....dernière ligne droite!!!!
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
Promo 2005/2008
TFE: Le tutoiement dans la relation soignant/soigné
Re: impression de ne plus y arriver
maevarion a écrit :...
Il faut dire que j'ai un caractère assez réservée, et que j'ai toujours peur de ne pas y arriver, de ne pas être assez bonne...
Peut-être devrais tu travailler là-dessus : cela doit jouer sur le fait que tu panique, que tu n'arrives pas à t'organiser... En tout cas bonne continuation!
2e année en suspens car en pause maternité...
Re: chapeau!!!!
tatiana46 a écrit :Bonjour à tous![]()
![]()
merci ! merci ! merci !

ha la la ! si seulement celles qui nous encadrent en stage pouvait penser pareil !

2e année en suspens car en pause maternité...
Merci Tatiana 46!! Ton petit mot pour les "anciennes" fait du bien. Moi aussi, j'ai 40 ans et ai repris mes études. Je suis en 3ème année et comme mon homme travaille au loin la semaine, je dois gérer les 3 loupiots, les études, stages, ados qui vont bien/mal/dérapent, courses, bouffe,maison etc....
Les coups de blues se sont succédés et il y en aura encore mais il faut s'accrocher car comme dirait jenesaisplusqui : "quand on veut, on peut, et quand on peut, on doit". Même avec des cernes, les jambes et parfois le coeur lourd.
Les mamans, accrochons nous.
Les coups de blues se sont succédés et il y en aura encore mais il faut s'accrocher car comme dirait jenesaisplusqui : "quand on veut, on peut, et quand on peut, on doit". Même avec des cernes, les jambes et parfois le coeur lourd.
Les mamans, accrochons nous.

Si le problème a une solution, s'inquiéter ne sert à rien. S'il n'en a pas, s'inquiéter ne le résoudra pas.
Dalaï Lama
Dalaï Lama