question sur les colostomies
Modérateurs : Modérateurs, ESI
colostomie URGENT!!!
je fais mon stage en service de chir viscérale ma patiente a une colostoméie et j'ai ma msp demain je me pose les bone questions juste la veille, et dc je suis un peu dans la mouise!enfait je voudrais savoir a propos de la colostomie:
-quel est l'entretien de lz poche de stomie<<,
quellle est l technique dirrigation de la poche de stomie?
ya t'il des soins cutannées de la stomie,
enfin bref lanus artificiel c po si evident que ca!
Re: colostomie URGENT!!!
didine56 a écrit :je fais mon stage en service de chir viscérale ma patiente a une colostoméie et j'ai ma msp demain je me pose les bone questions juste la veille, et dc je suis un peu dans la mouise!enfait je voudrais savoir a propos de la colostomie:
tu veux dire que ta msp est demain et que tu n'as jamais fais les soins de stomie de cette patiente ?
euh c'est un peu la "merde" ( c'est le cas de le dire) de se poser ces questions la veille !! oula !! lol
une poche de stomie se change au moins une fois par jour et autant de fois que nécessaire, c'est un nettoyage simple au savon et à l'eau qui peut être réalisé par la patiente elle même lors de sa toilette.
il n'y a pas de soins cutanés spéciaux pour une stomie qui ne présente pas de complication, il faut penser à bien sécher le pourtour de la stomie pour que l'adhésion de la poche soit optimum et que ça ne macère pas.
l'irrigation d'une colostomie consiste à "nettoyer" complètement le colon, pr cela le patient utilise une poche spéciale d'irrigation et introduit une quantité d'eau tiède ds le colon, ensuite assez rapidement le colon va se vider et le patient n'a plus qu' maintenir la poche d'irrigation en direction de la cuvette, esuite le patient réalise une petite toilette et peut poser un petit filtre (pr les odeurs en cas de gaz) et rester sans poche de colostomie environ 48 à 72h. ce qui devient trsè intéréssant en terme de qualité de vie professionnelle, familiale et intime !
voilà j'espère t'avoir un peu renseigner!
une poche de stomie se change au moins une fois par jour et autant de fois que nécessaire, c'est un nettoyage simple au savon et à l'eau qui peut être réalisé par la patiente elle même lors de sa toilette.
il n'y a pas de soins cutanés spéciaux pour une stomie qui ne présente pas de complication, il faut penser à bien sécher le pourtour de la stomie pour que l'adhésion de la poche soit optimum et que ça ne macère pas.
l'irrigation d'une colostomie consiste à "nettoyer" complètement le colon, pr cela le patient utilise une poche spéciale d'irrigation et introduit une quantité d'eau tiède ds le colon, ensuite assez rapidement le colon va se vider et le patient n'a plus qu' maintenir la poche d'irrigation en direction de la cuvette, esuite le patient réalise une petite toilette et peut poser un petit filtre (pr les odeurs en cas de gaz) et rester sans poche de colostomie environ 48 à 72h. ce qui devient trsè intéréssant en terme de qualité de vie professionnelle, familiale et intime !
voilà j'espère t'avoir un peu renseigner!
http://www.fsf.asso.fr/stomie.htm va sur ce site, je pense qu'il peut répondre à tes interrogations
- zekisscoolette59
- Habitué
Bonjour
Je nettoie mes stomies à l'eau et au savon et aucune d'entre elles ne s'en est plainte!!!!
As tu déjà réalisé les soins chez cette patiente?
As tu pensé à organiser correctement l'évacuation des déchets, notamment de la poche?
As tu , par exemple, des gants de toilette à usage unique bien pratiques pour nettoyer ce genre de stomie.?
As tu vérifié s'il s'agit d'un système une poche et un socle ou d'un système d'un seul attenant?
Bref, Il y en a des choses à faire....pas que la veille!!!
TIens nous au courant et s'il te plait, évite le langage sms très difficile à lire merci.
Je nettoie mes stomies à l'eau et au savon et aucune d'entre elles ne s'en est plainte!!!!
As tu pensé à organiser correctement l'évacuation des déchets, notamment de la poche?
As tu , par exemple, des gants de toilette à usage unique bien pratiques pour nettoyer ce genre de stomie.?
As tu vérifié s'il s'agit d'un système une poche et un socle ou d'un système d'un seul attenant?
TIens nous au courant et s'il te plait, évite le langage sms très difficile à lire merci.
Cherche mode d'emploi pour se dédoubler!
IDE en HAD , j'adore!!!!
IDE en HAD , j'adore!!!!
Tahisis a écrit :On ne nettoie pas une stomie avec du savon!!
Uniquement avec de l'eau ou.. eventuellement du savon de Marseille (néanmoins il vaut mieux éviter)
Et pourquoi donc ?

J'ai fait 2 stages en chir viscérale + 2 en médecine gastro (dont mon DE) et je t'assure que les stomies étaient nettoyées à l'eau + savon ! Et aucun soucis pour les patients

Quand tu te laves les fesses, tu mets que de l'eau ?

zekisscoolette59 a écrit :Bonjour
+ 10 000

Infirmière puéricultrice
- zekisscoolette59
- Habitué
Claire36 a écrit :j'ai eu un cours d'une stomathérapeute et on peut nettoyer au savon mais savon neutre .
interdiction aux savons avec colorants, les pomades .....
voilà pourquoi j'ai dit qu'il valait mieux éviter les savons habituels! en fait d'après les dire des stomathérapeutes le savon laisse une film sur la peau qui empeche à la pate protectrice qu'on pose sur le support de protéger la peau efficacement
après vous faites comme vous voulez
Infirmière en pédiatrie
Tahisis a écrit :Claire36 a écrit :j'ai eu un cours d'une stomathérapeute et on peut nettoyer au savon mais savon neutre .
interdiction aux savons avec colorants, les pomades .....
voilà pourquoi j'ai dit qu'il valait mieux éviter les savons habituels! en fait d'après les dire des stomathérapeutes le savon laisse une film sur la peau qui empeche à la pate protectrice qu'on pose sur le support de protéger la peau efficacement, et à la longue le savon peut irriter la peau
après vous faites comme vous voulez
Infirmière en pédiatrie
- Tidounette
- Régulier
colostomie et pâte de protection
bonsoir à vous tous
Voila mon petit problème, j'ai une patiente qui a bénéficié d'une iléostomie.
Elle est arrivé dans le service pour repos et convalescence.
Mon problème étant qu'il y a prescrption de pate protectrice .
Mais personne ne le fait.
Ou dois-je mettre cette pate de protection? et quand? avant la pose du support ou apres?
Et à quel niveau dois-je l'appliquer?
autre chose, si je presente ce soin en msp, pensez vous qu'il est preferable de faire la toilette de la stomie avec bassin plus gant à usage unique ou à l'aide de compresse steriles imbibé de serum phy??
Merci à tous pour vos réponses
Ou dois-je mettre cette pate de protection? et quand? avant la pose du support ou apres?
autre chose, si je presente ce soin en msp, pensez vous qu'il est preferable de faire la toilette de la stomie avec bassin plus gant à usage unique ou à l'aide de compresse steriles imbibé de serum phy??
-
Re: colostomie et pâte de protection
Tidounette a écrit :bonsoir à vous tous
dans l'iléostomie, il y a présence de selles trèsliquides donc agressives pour la peau (pas de réabsorption d'eau puisque colon ôté)
la pate protectrice est à mettre autour de la stomie sur la peau saine à mettre avant de poser le support (ça protège la peau saine touchée par les selles liquides)
pas de nécessité de soin stérile car ta patiente est arrivée pour convalo donc stomie cicatrisée tu peux le faire avec gant + eau + savon de marseille voilà !bon courage