AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :daphnée a écrit :il est vrai qu'avant de partir pour notre tout 1er stage ce serait tellement mieux
Le problème, c'est qu'avant le premier stage, il faut apprendre à prendre quelques paramètres vitaux, apprendre à faire une toilette, apprendre à faire un lit, expliquer comment fonctionne un service, expliquer ce qu'est une pancarte, un dossier de soins infirmiers, des transmissions, expliquer qui fait quoi...

oui je suis d'accord sur le principe. Avant de partir pour le 1er stage, il faut avoir acquis certaines connaissances, certaines bases (soins de nursing et j'en passe). Mais pour ceux qui pârtent en stage en psy ou en gériatrie, connaitre la méthode de heimlich avant pourrait leur être utile. L'année dernière notre 1er stage était en janvier donc on aurait pu trouver un moment ou du moins essayer. Cette année notre 1er stage était en novembre donc plus difficile mais bon.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- karine_
- Accro
daphnée a écrit : Mais pour ceux qui pârtent en stage en psy ou en gériatrie, connaitre la méthode de heimlich avant pourrait leur être utile..
Tout à fait d'accord !
Mais c'est vrai que nous avons tellement de choses à voir avant le premier stage et si peu de temps pour les assimiler...
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
daphnée a écrit :choupitoutcourt a écrit :daphnée a écrit :Dans mon ifsi, on a formation aux gestes d'urgences. Bon comment expliquer celà?![]()
En fait, pendant 4h 2 IDE travaillant au SMUR viennent nous faire un apport théorique complété de quelques exemples sur les gestes d'urgences et la conduite à tenir. Ensuite la semaine suivante, la promo est divisée en ti groupe de 8/9 et pendant 4h on "apprend" en pratique avec les IDE du SMUR : comment faire un pst compressif, les points de compression, massage cardiaque sur adulte et bébé, méthode de heimlich et j'en passe. Chaque personne doit passer sous le regard des IDE qui expliquent très bien (sauf cette année car je suis tombée sur 2 blasés de la vie avec mon groupe) et nous reprennent quand celà ne va pas. D'eux même ils disent qu'ils nous montrent juste les bases, que ce n'est pas assez et qu'ils se battent encore au prêt de l'ifsi car il y a encore 2 ans, cet apport n'avait lieu qu'en 3ème année
![]()
En 2ème année, on les revoit je crois pou revoir les bases et en apprendre de nouvelles et en 3ème année ils nous font passer le DSA et on doit le valider pour passer le DE
et bien d'après ce que tu décris je trouve ça très bien notamment pour les points de compression souvent zapés et pour le fait que vous revoyez cela chaque année !!!
a vous lire les choses évoluent n'empêche !!!!!
Sur le fait qu'on revoit les gestes d'urgence en 2ème année je ne suis plus sûre par contre mais pour la 1ere et 3ème année oui![]()
Par contre le seul point qui est dommage et là encore les IDE du SMUR se battent, c'est qu'on ne voit celà qu'en fin d'année. L'année dernière c'était en juin. Cette année, ils ont réussi à faire l'apport théorique et pratique début mai mais il est vrai qu'avant de partir pour notre tout 1er stage ce serait tellement mieux![]()
En tout cas, les professionnels qui viennent sont adorables, ouverts, à l'écoute
ce n'est jamais de trop quand on voit le niveau de réactivité des IDE face à l'urgence...
un programme de formation adapté aux trois années me semble très bien (en fonction de ce que vous avez déja vu comme modules comme urg/réa)
mais bon certains élèves IDE rentre en première année sans aucune connaissance en soins infirmiers et en ayant jamais écrit sur une pancarte et pourtant certains ont l'AFCPSAM et le CFAPSE et ils ont déja bénéficié de l'apport théorique qui était nécessaire pour comprendre quelques petites choses...
Pour la formation au DSA, ce sont deux IADE qui nous ont fait la formation, avec un apport théorique d'abord.. Puis nous avons eu un cours par un formateur qui a repris à nouveau les gestes d'urgence.
Enfin, pendant le module optionnel urgences réa, la semaine dernière, nous avons eu une remise à niveau de l'AFPS par les pompiers
Sachant que dans ma promo nous sommes environ 5-6 à avoir le CFAPSE
Et la majorité qui avait l'AFPS avant de commencer la formation 
Enfin, pendant le module optionnel urgences réa, la semaine dernière, nous avons eu une remise à niveau de l'AFPS par les pompiers

Sachant que dans ma promo nous sommes environ 5-6 à avoir le CFAPSE

Infirmière puéricultrice
Recherche du 18 éme colloque du CESU
BOnjour,
Je n'arrive pas à trouver le volume des résumés du 18 éme colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgences,
"acquerir des compétences infirmiéres en soins d'Urgences,en Formation initiale...Utopie ou réalité.?"
L.Daucé,G.Tanguy,Poitiers
1999.
Quelqu un saurait il ou je pourrais le trouver?
merci
Je n'arrive pas à trouver le volume des résumés du 18 éme colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgences,
"acquerir des compétences infirmiéres en soins d'Urgences,en Formation initiale...Utopie ou réalité.?"
L.Daucé,G.Tanguy,Poitiers
1999.
Quelqu un saurait il ou je pourrais le trouver?
merci
-
- Star VIP
geste de secours
bonsoir a tous, je suis etudiant infirmier en 1er année dans une ecole de la croix rouge et j'aimerais savoir si LAFPS ou d cours de geste d'urgence sont prevu dans la formation.
Parce que ça menerve de me dire que je suis etudiant dans le paramedical et je connais meme pas les gestes d'urgences alors que je me dit que si un jour ya un problem dans une fete ou je c pas ou , c moi qu'on viendra chercher parceque on se dira il est etudiant infirmier il c quoi faire alors que c pas le cas.
Parce que ça menerve de me dire que je suis etudiant dans le paramedical et je connais meme pas les gestes d'urgences alors que je me dit que si un jour ya un problem dans une fete ou je c pas ou , c moi qu'on viendra chercher parceque on se dira il est etudiant infirmier il c quoi faire alors que c pas le cas.
bientôt les examens!!!!!!!!! aie aie aie
- Kenny
- Star VIP
tout dépend des IFSI, certains font passer l'AFPS mais la majorité font des cours sur la RCP ensaignée par le sformateur et ou les ESI ne pratiquent quelques minutes.....
à toi de te prendre en main et de apsser par toi même l'AFPS car les gestes d'urgences à faire ce n'ets aps qu'à l'hôpital....
à toi de te prendre en main et de apsser par toi même l'AFPS car les gestes d'urgences à faire ce n'ets aps qu'à l'hôpital....

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Eulalie
- Accro
Salut !
Nous avons eu 8h en premiere année, 8h l'an dernier, et encore 4h cette année...
A la fin, on a pas l'attestation, mais on est censé avoir l'équivalence, car les cours enseignés sont faits à partir du programme de l'AFPS...
On a eu 4 heures la semaine derniere, toute une après-midi, c'était trop chiant !!!
Des petites mises en scenes, avec une victime, le secouriste qui sort de la salle pendant qu'on met tout en place...
Ils nous prennent vraiment pour des gamins chez nous, j'vous jure...
Nous avons eu 8h en premiere année, 8h l'an dernier, et encore 4h cette année...
A la fin, on a pas l'attestation, mais on est censé avoir l'équivalence, car les cours enseignés sont faits à partir du programme de l'AFPS...
On a eu 4 heures la semaine derniere, toute une après-midi, c'était trop chiant !!!

Des petites mises en scenes, avec une victime, le secouriste qui sort de la salle pendant qu'on met tout en place...

Ils nous prennent vraiment pour des gamins chez nous, j'vous jure...
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- caroart
- Fidèle
AFPS
Je bondis sur mon siège en constatant que 1 ESI trouve chiant les mises en situation dans le cadre du secourisme
En effet pour enseigner moi même l'afps je sais combien c'est indispensable de pratiquer en "condition de secours" même si celui ci est simulé !
Mais peut être que cette personne préfère attendre qu'un cobaye/patient fasse un arrêt devant elle afin d'explorer toutes ses capacités VIERGES à porter secours ......
Je viens de terminer un stage au SMUR et j'ai bien touché du doigt combien la MAITRISE des gestes était primordiale : j'avais d'ailleurs suivi assiduement les cours qui nous avaient été dispensés à l'IFSI en 2ème année (même en étant moniteur il toujours bon de réviser !!!)

En effet pour enseigner moi même l'afps je sais combien c'est indispensable de pratiquer en "condition de secours" même si celui ci est simulé !
Mais peut être que cette personne préfère attendre qu'un cobaye/patient fasse un arrêt devant elle afin d'explorer toutes ses capacités VIERGES à porter secours ......
Je viens de terminer un stage au SMUR et j'ai bien touché du doigt combien la MAITRISE des gestes était primordiale : j'avais d'ailleurs suivi assiduement les cours qui nous avaient été dispensés à l'IFSI en 2ème année (même en étant moniteur il toujours bon de réviser !!!)

INFIRMIERE du cru 2007!!!