Des jeunes des DOM-TOM

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
TouchK

Message par TouchK »

C dommage que tu né pa réussi celui de la guadeloupe!
Mais il te reste d'autre concours à passer donc continu de croiser les doigts!!
Par contre moi je sais pas! comment t'a eu les résultats pour la guadeloupe! je suis allé sur le site du CHU mais j'ai pas vu!!
Veux-tu vivre Gaiement? Chemine AvEc DeuX Sacs, l'un pour Donner l'autre pour Recevoir.
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

negressedesiles
Fidèle
Fidèle

News concernant les résultats du concours infirmiers

Message par negressedesiles »

Alors Touchk, tu as eu plus de chance que moi ou pas? Tu fais peut-être partie des 234 chanceux qui intégreront l'IFSI cette année à la suite de l'oral bien sur puisque rien n'est gagné pour autant?
Qui a réussi? Donner moi de vos nouvelles? J'ai consulté la longue liste des admis à l'écrit mais je n'en est reconnu aucun hormis celle de ma copine avec qui j'ai passée le concours. FOUREST, j'ai plus de nouvelle de toi!!! J'ai échoué et j'aimerais bien qu'on se soutiennent!

Maurice, je n'est pas passé le concours en Martinique mais en Guadeloupe. A+
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
TouchK

Message par TouchK »

Malheureusement je ne suis pas admissible pour le CHU de la Guadeloupe!
J'espérais telment que çela ma démoralisé! Enfin je m'en suis remise!
Il ne me reste plus que les résultats de l'APHP à attendre mais j'ai pas beaucoup d'espoir donc je pense que l'année prochaine je retenterais encor et cette fois ci pour l'avoir!!!
Bon courage pour tes autres concours Négresse des îles!!
biz!!!
Veux-tu vivre Gaiement? Chemine AvEc DeuX Sacs, l'un pour Donner l'autre pour Recevoir.
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut négresses des îles !

Eh oui ! je ne suis pas venue pour la discut depuis un bon moment et je le regrette (pas le moral et je me suis aperçue que j'attendais trop de ce concours). Mais, vendredi dernier les résultats étaient affichés à l'ifsi du chu guadeloupe et il se trouve que j'ai eu l'écrit (le moral est remonté). Je n'y crois pas encore. Le plus grand mystère reste les tests psycho car j'avais vraiment eu l'impression de n'avoir rien fait (de bien). Pour la CG j'en avais mis des tonnes alors qu'il faut être concis .... . Alors, maintenant je me mets à fond dans l'oral que je passe le 30 avril. Pour les révisions c'est un peu périlleux car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre notamment pour les thèmes (est-ce qu'il faut revoir les mêmes choses qu'à l'écrit ?). Je crains les sujets qui peuvent tomber.
Bon, négresses des îles la métropole va te porter chance. Le prochain c'est le 5 mai non ? Tu restes en métropole d'ici là ? Faut y croire et puis on est là nous !
Qui d'autres a eu l'écrit en gwada et quand est votre oral ?

bises à tous et bon courage à ceux qui ont encore des écrits à passer !
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

Salut

Alors j'ai passé le concours cette année en guadeloupe également. Pour l'instant je suis admis à l'oral. Concernant les tests psychotechniques, j'ai commencé par la fin. Ce qui m'a donné le temps de tout faire. Il n'y avait qu'un seul test d'abtitude verbale ce qui m'a un peu étonné. Ce test était un test de compréhension de phrase. Le deuxième exercie était un test de suite de forme (que l'on pouvait remplacer par une suite de nombre pour aller plus vite), le troisième un test de calcul et les 3 derniers étaient plutot des test numériques et de suivi des consignes.

Nous étions environ 3000 personnes à passer ce concours pour un maximum de 85 places (effectif retenu de l'année dernière) toutefois, nous sommes bel et bien 234 a être admis à l'oral ce que je trouve peu.
L'oral pour moi se passe le jeudi 27 à 15h à basse terre.

http://www.chu-guadeloupe.fr/fr/ifsi/Liste%202007.pdf (liste des personnes admises à l'oral) edit owned lien déjà donné
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut ti chaton !

Tout d'abord, bravo pour avoir fait l'intégralité des tests psycho car tu es la 1ère personne que je rencontre qui ait pu faire cela. Mais, plusieurs choses m'interpellent dans ton message. Tout d'abord, je ne pensais pas que nous étions si nombreux à passer le concours. Tu dis 3000 moi je disais 1500 maxi. Où as tu eu ce chiffre ? Puis je croyais qu'ils prenaient en tout 120 personnes (40 pour BT et 80 pour PAP) pourquoi parles-tu de 85. Sur ma convoc (moi je me suis inscrite à PAP) ils ont mentionné que s' ils n'arrivaient pas à remplir les quotas pour BT, nous(ceux de PAP donc) on pouvaient être affectés à PAP ou à BT. Pour ma part, si j'avais le concours (ce qui m'étonnerait vu ma performance en tests psycho car même si je n'ai pas ma note je sais que je n'ai pas brillé ... j'ai dû en faire la moitié alors comparer à toi !), aller à BT serait un un gros problème. On verra bien. Sinon, bon courage pour la suite moi je bosse l'oral avec plus ou moins d'énergie mais je m'y tiens.

A plus
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

Salut fourest

En effet, il y a normalement 120 places en tout, toutefois la liste retenue l'année dernière comportait bien 85 personnes, personnel soignant et hospitalier inclus.
Pour le nombre j'ai demandé à l'ifsi de basse terre, l'examen à eu lieu à deux endroit, moi j'étais comme pas mal de personne à Baie Mahault

Pour ce qui est du courrier, je suis aussi inquiet car j'ai eu le même message, et le fait que tu souhaite aller à pointe à pitre (moi à basse terre) me laisse vraiment perplexe. J'ai comme le sentiment que cette année nous ne serons pas nombreux à être retenu. A titre comparatif, l'année dernière il y avait 400 élèves à l'oral.

Pour les test ne t'inquiètes pas trop, tu as du te rattrapé dans les questions de culture général qui lorsque on les regarde bien n'étaient pas si évidentes à traiter, surtout avec un texte qui parfois était hors sujet.
N'ouble pas non plus que même si tu as fait la moitié des test tu les a peut être tous bien fait ;)

Je te souhaite bon courage pour tes révisions, et j'espère que l'on aura l'occastion d'en reparlé, si je trouve un truc interressant pour amélioré l'oral je t'en ferai part :)
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut ti chaton!

J'espère que tes révisions d'oral se passent bien. Pour ma part, j'y consacre 3h/4h par jour car avec les enfants (j'en ai deux 7 et 4 ans) c'est pas évident d'autant que ce sont les vacances. Je relis mes fiches d'écrit et je surtout j'essaye de biens retenir tous les renseignements sur le boulot d'infirmier et la formation (à connaître impérativement si j'ai bien lu les post). Est-ce que tu y consacres aussi du temps ?
Moi aussi j'ai passé l'écrit à baie-mahault mais l'oral c'est aussi là-bas ?
Je ne comprends plus rien à leur système car j'étais sûre qu'ils prenaient 120 personnes. D'après ce qu'ils ont mentionné sur la convoc, je pense que les gens inscrits comme moi sur PAP sont plus en "danger" que ceux sur BT puisque (si j'ai bien compris) ils ont peur de ne pas arriver à remplir les effectifs de BT donc toi tu ne risques rien, tu seras toujours pris sur BT si tu as le concours. As tu compris la même chose que moi ?
Tu passes donc le 27, trois jours avant moi. Il ne nous reste pas finalement beaucoup de temps par rapport à ceux qui passent en mai mais ce sont les règles du jeu. J'espère, que tout ira bien pour toi car lorsqu'on tient un bout de la corde ....
Allez à plus ... pareil si je sais des trucs sur l'oral.
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

Salut fourest

Je suis bien content que tu avances autant dans tes révisions. Pour ma part j'y travaille essentiellement après (parfois pendant :P ) le boulot en moyenne 2 heure par jour. Je suis allé à l'hopital de basse terre à des heures relativement calme, vers 11h00 du matin en week end pour tenter de poser des questions à des infirmières. La plupart y répondent assez facilement et te donnent pas mal de conseils.

Pour le nombre d'élèves, sur le site du chu il y a bien une répartition de 82 élèves sur pap et 40 à bt mais si l'année dernière il n'y en a eu que 85 en tout. Théoriquement on a une chance sur deux d'être admis. J'espère que ca ne changera pas.
Mais je pense aussi que l'effectif sur Basse Terre sera juste. J'ai la même chose que toi en bas de la convocation exeption faite du lieu de convocation.

Le plus dur sera l'oral et ses questions, il y a ce site qui est pas mal aussi pour le préparer, en espérant que ce lien pourra t'aider http://www.etudiantinfirmier.com/forum/ ... m.php?f=18

Amicalement.
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Concours d'entrée en IFSI

Félicitations à toi fourest!!!

Bien que j'ai été déçue de ne pas avoir été reçu, je suis très contente pour toi et je te souhaite du fond du coeur de réussir ton oral, car il te reste malheureusemt cette étape cruciale à passer mais soit vrai et reste toi même et la réussite sera au bout du chemin.

Je ne te cacherais pas que j'aimerais qu'il en soit de même pour moi mais on verra bien. J'avoue que je serais déçue si je rate les 4 concours auxquels je me suis présenter cette année. J'en suis à 1 échec!!!

En ce moment, je suis chez ma soeur en Allemagne en attendant sagement de passer mon dernier concours, celui de la Croix-Rouge-Française le 5 mai à Nice et en plus après avoir lu plusieurs topic, il ne semble pas du tout facile et est différent des concours typiques d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Je suis désolé pour toi Touchk.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut négresses des îles !

Ben dis donc tu voyages! Bon, j'espère qu' une petite étoile te fera un clin d'oeil car tu le merités avec tous ces déplacements et ces différents concours. Il n'y a pas de raison... . Il est vrai que tous les concours sont différents et certains endroits sont plus durs mais ils sont plus durs pour tout le monde ce qui remet les choses à leurs places. Pour ma part, je bosse l'oral mais je sens que je vais un peu dans tous les sens et finalement je commence à stresser. Je ne passe pas trop tard (le 30 avril) ce qui me laisse moins de temps mais au moins ça sera fait. Et toi est-ce que tu bosses toujours tes fiches ou autres ?. Je t'admire de passer 4 concours car à chaque fois c'est du stress, du travail etc...il faut se remobiliser et ça ce n'est pas facile. Ici, il y a des infos contradictoires sur les effectifs finaux ... on verra. Au fait c'est comment l'allemagne ?
Bises à toi et bon courage. Et vive les voyages !
LOTUS07
Accro
Accro

Message par LOTUS07 »

nègresse des îles : Comment trouves tu le temps d'aller en allemagne, alors qu'il te reste 4 concours?
Je t'admires, t'as beaucoup de courage!
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

CONCOURS D'ENTREE EN IFSI

:roll: Salut Fourest, coucou Lotus07, je vous remerçie pour vos encouragements.

J'ai passé le concours de la Gpe et de l'aphp en Gpe (d'ailleurs j'attends les résultats qui seront disponibles le 3 Mai). Et j'ai dû partir en France avant même d'avoir eu les résultats de Gpe parce que mon 3ème concours était le 31 Mars, le jour même des délibérations en Gpe.
Dieu merçi, avec le décalage horaire j'ai été informé de mon échec qu'après avoir passé mon écrit en France.

Je suis motivée à 200 % et c'est pour cela que j'ai traversée les frontières pour réaliser mon rêve d'intégrer un IFSI où qu'il se trouve parce qu'en Gpe ça fait 3 fois que je passe ce concours donc je ne suis pas à mon 1er échec. Ce n'est pas facile de voyager car cela coûte cher mais j'ai tenté de me donner les moyens de réussir cette année! Je me suis fais aidé par la Mission Locale et par l'ANT car jamais je n'aurais pu financer mes déplacements.

En France, j'ai été chez ma belle-soeur ( à Fréjus dans le 83) qui m'a chaleureusement acceuilli (parce-qu'il faut savoir que cela ne se passe pas toujours aussi bien que ça!!!) d'autant plus qu'elle préparait le concours Auxiliaire de Puériculture de la CRF à Nice, on s'est entraidé.

Fréjus est dans le sud de la France c'est la côte d'azur autrement dit ya du soleil et la mer donc je ne me suis pas senti tellement dépaysé. Ici en Allemagne, normalement il fait plus froid qu'en France mais en ce moment il fait beau, ya du soleil (ce n'est pas le même que le nôtre) car il fait toujours un peu frais. Si j'ai choisi d'aller chez ma soeur, c'est pour économiser mes sous parcequ'ici tout va très vite et tu peux très vite te retrouver à la rue.

Fourest, si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas trop te prendre la tête sur la question que le jury va te poser mais il faut surtout que tu cconstruise ton argumentation pour mieux étayer ta pensée, ceux qu'ils veulent savoir eux c'est de voir ta capacité de réflexion sur peu importe le thème sanitaire et social. Tes motivations, ta connaissance du métier et ta présentation sont essentiel.

J'aimerais tellement passée la barrière de l'écrit pour atteindre l'oral.

A+
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut négresse des îles !

Je vois que tu es toujours motivée et ça c'est l'essentiel. Oui, tu as raison je me prends trop la tête mais c'est le stress et l'impression de ne pas en faire assez. dis-moi est ce que tu sais si il y a beaucoup de désistement sur la liste principale pour faire profiter la liste complémentaire ?
Je vais técouter et bien bosser mes motivations !!!
bon courage et on te soutient !
Répondre