Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Pour moi aussi ça parle d'environnement. Le texte explique quelles ont été les préoccupations des hommes au cours des siècles derniers, et ce qui préoccupe aujourd'hui c'est lécologie, l'environnement, autant que par exemple les conflits au début du XXème siècle.

Quelqu'un voit quelque chose d'autre?
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
xxls
Habitué
Habitué

Re: Aide Culture générale, compréhension de texte

Message par xxls »

[quote="thebestregis"]Bonjour, je sollicte votre aide pour répondre à une question sur de la culture général. Comme la question est "partagez-vous ce point de vue", je ne veux pas que l'on me le fasse c'est logique :o mais le problème c'est que je sais pas répondre à la question car j'ai beau remuer le texte dans tous les sens j'arrive pas à cerner de quoi il parle. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci

Les historiens des mentalités s'interrogent sans doute un jour sur les peurs nouvelles. Ils découvriront qu'elles ne sont plus comme naguère, d'ordre politique ou militaire, mais plutôt de caractère écologique […]
Partagez-vous ce point de vue ?
[/
quote]

Bonjour, :)

tout comme les autres personnes, je pense que ce texte doit amener à nous poser des questions sur notre futur et son environnement (les peurs nouvelles comme le dit le texte). Il faut parler à mon avis de tout ce qui peut menacer la terre comme le réchauffement de la planète, l'effet de serre, la fonte des glaciers, le desert qui avance, les tempêtes, les risque de stunamis (ca s'écrit comme ca?), le traité de Kyoto avec les Etats Unis qui ne veulent pas en faire partie alors que ce sont eux qui polluent le plus etc, etc.... Voilà, il doit y avoir pas mal de choses à dire là dessus; et quant à la question, il faut que tu répondes en te positionnant et à parlant aussi des soucis des hommes dans le passé qui ne sont plus les mêmes aujourd'hui.

Enfin voilà, en espèrant t'avoir aidée et ne pas mettre trompée sur le sujet. :clin:

Bon courage à toi pour la suite.
:papillon:
Promo 2007-2010 !!!
quo5000
Régulier
Régulier

Aide question de culture générale à double sens !!!

Message par quo5000 »

Bonjour, j'ai un devoir à faire de culture générale et je suis bloqué sur un texte et question de culture général. Je ne vais pas vous mettre le texte car il est vraiment beaucoup trop long et à vrai dire il ne sert pas pour la compréhension de la question

La question est-celle ci : Légiférer est-il une atteinte à la liberté individuelle

J'ai plusieurs idée en tête :

Les conducteurs qui roulent vite pourtant il y a des radars sur la route et des lois

Les fumeurs de canabis, si ils consomment pour lui, qui ne prend pas sa voiture...

La liberté d'expression, aujourd'hui tout est controlé regardé charlie hebdo

Mais le problème, c'est que si on contourne les lois et que l'on se fait prendre il y a une sanction au bout alors à vrai dire je sais pas si je suis pas hors sujet et comment tourner ma question

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci
leonora
Régulier
Régulier

Message par leonora »

C'est un sujet très philosophique !

Si je peux me permettre, tu devrais essayer d'organiser ta pensée autour d'une problématique claire. D'après toi, quelle est la question principale que pose ton sujet ?

Pour toi, à quoi servent les lois ? Pourquoi sont-elles instaurées ? Quelles sont leurs limites ?
Si tu réponds à ces questions, tu vas vite trouver un plan dans lequel tu vas pouvoir inscrire tes propres idées.
Par exemple, prenons ton exemple des conducteurs. Rouler vite est une liberté individuelle, oui, mais cette liberté se heurte à la liberté d'autrui parce qu'elle le met en danger. Alors que faire ? Toi, que proposes-tu ?

Je ne vais pas te donner mon plan, ce n'est pas par méchanceté, mais celà n'aurait aucun intérêt pour toi.

Bon courage
bouliefun
Forcené
Forcené

besoin de conseil pour l'épreuve de CG

Message par bouliefun »

bonsoir tout le monde,
j'ai une petite question concernant l'épreuve de culture générale :
après avoir lu le petit texte, on nous pose une question. Comment répondre à une question où on vous demande votre opinion ? on fait un plan avec le pour et contre et une petite conclusion avec notre avis ou on fait 15 lignes avec uniquement notre avis ?
j'espère avoir été clair dans ma demande !!!
bonne soirée et merci d'avance pour vos réponses
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

De toute façon, ne fais pas plus de lignes que ce qui t'est demandé!! Attention, certains concours sont très à cheval là dessus!!
Ensuite pour ce qui est de ton opinion, fais quelques lignes pour, quelques lignes contre et les dernières lignes avec ton avis ... nuancé!! c'est très important, ne sois pas catégorique dans tes propos!! Le tout argumenté par des exemples!!
Voilà, j'espère que je t'aurai éclaircie les idées!!
Bonne chance pour ton concours!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
bouliefun
Forcené
Forcené

Message par bouliefun »

merci beaucoup lolote2 tu réponds très bien à mon interrogation. Je te remercie vivement.
bon lundi
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Avec plaisir!! :D
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

Et je précise qu'il faut toujours faire une introduction, un développement en plusieurs parties ainsi qu'une conclusion.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
bouliefun
Forcené
Forcené

Message par bouliefun »

merci aussi à toi Just Tite Miss j'avais oublié l'introduction
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

Derien!! Nous sommes là également pour nous entraider!!
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

Bonjour, j'ai qques soucis avec les sujets de CG dont la question est :
"que pensez vous...."
enfin c surtout que je ne sais pas comment amener mon avis???

commencer une phrase par : pour ma part je pense que...???? ensuite mais......pour nuancer???

et cet avis ne doit pas etre la part la plus importante de la reponse mais juste sa conclusion c'est ça???

merci!!!!
Aide soignante auprès des personnes âgées!
bouliefun
Forcené
Forcené

Message par bouliefun »

karphit je vais essayer de t'aider avec les conseils que mon gentilment donnés les personnes sur ce forum :
A la question 'que pensez - vous":
1. faire une petite intro en mettant avantage / inconvénient
2. 1er partie avec avantage et 2eme partie avec inconvénients
3. petite conclusion : on résume les 2 parties et ton avis en quelques mots

moi j'ai compris comme ça, j'espère que c'est la bonne méthode
karphiti
Adepte
Adepte

Message par karphiti »

merci, en fait je me suis pris la tete ce matin, les idees et elements de reponse ça va je trouve mais j'ai du mal pour la redaction

la semaine prochaine je suis en prepa intensive de 15 jour a la CRF, si j'ai de bonnes infos/conseils je viendrai vous les donner!!!
Aide soignante auprès des personnes âgées!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Arguments en CG

Message par nenette34000 »

Bonsoir,

Selon vous, lorsqu'il n'y a pas de consigne, combien d'argument faut-il développer en CG ? :roll:
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Répondre