quoi faire un pot de depart en fin de stage?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Honnêtement, pendant 3 ans et demi, je me suis toujours sentie obligée de rammener quelque chose en fin de stage...
Parfois je le faisais bien volontier, et avec plaisir...
D'autres fois, je me forçais... mais je sentais bien qu'il fallait que je le fasse...

Je ne sais pas si c'est une "tradition" alsacienne, mais je ne connais pas d'ESI qui ne ramène pas quelque chose en fin de stage, ne serait-ce qu'un savane de Brossard...
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Il y a un seul stage où je n'ai absolument rien amené car j'ai beaucoup souffert de la méchanceté de l'équipe et je ne souhaitais pas les remercier !

Sinon, j'amène toujours quelque chose et j'y mets encore plus de soins quand l'équipe a été géniale ! C'est ma façon de les remercier du temps passé à m'expliquer, me montrer et m'observer ; bref de tout cet investissement à mon égard.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

L'inverse arrive-t-il parfois? Vous a-t-on déjà préparé un petit pot de départ?
Je comprends, à travers tous vos messages, qu'il est traditionnel que ce soit l'ESI qui apporte quelque chose. mais je ne peux m'empêcher de trouver ça curieux... OK l'équipe vous a épaulé, fait apprendre votre metier, et j'en passe certainement; mais vous aussi vous vous êtes a priori investi, et ce de manière quasi-bénévole... Ne serait-ce pas à l'hôpital de vous preparer un petit quelque chose? Rien d'halucinant ni de cher, mais juste pour maquer le coup?! Je ne sous-entends évidemment pas que ça devrait être aux infirmières qui vous ont encadrées d'en être à l'initiative ni au budget, mais à l'hopital! Non?
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Lors de mon tout premier stage de 1° année, c'est l'quipe qui m'a fait un pot de départ !!! :D A mon grand étonnement d'ailleurs !

On m'a même offert une tasse Guy Degrenne avec sa petite cuiller pour boire le café !

Je suis encore en contact avec eux.

Ce genre de situation ne s'est plus reproduite depuis...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

garance 27 ans a écrit :L'inverse arrive-t-il parfois? Vous a-t-on déjà préparé un petit pot de départ?
Je comprends, à travers tous vos messages, qu'il est traditionnel que ce soit l'ESI qui apporte quelque chose. mais je ne peux m'empêcher de trouver ça curieux... OK l'équipe vous a épaulé, fait apprendre votre metier, et j'en passe certainement; mais vous aussi vous vous êtes a priori investi, et ce de manière quasi-bénévole... Ne serait-ce pas à l'hôpital de vous preparer un petit quelque chose? Rien d'halucinant ni de cher, mais juste pour maquer le coup?! Je ne sous-entends évidemment pas que ça devrait être aux infirmières qui vous ont encadrées d'en être à l'initiative ni au budget, mais à l'hopital! Non?

C'est vrai que ça serait vraiment sympa... et un peu plus logique, puisque comme tu le dis si bien, ce sont aussi les ESI qui s'investissent énormément dans leur stage quasi-gratuitement... (indémnisés entre 23 et 40euros/semaine de stage...)...

Mais je crois qu'on peut toujours encore rêver pour que les hôpitaux fassent quelque chose : ça les mènerait à la ruine quand on voit le nombre de stagiaires (AS, IDE, kiné, ergo, Dr...) qu'ils accueillent...

Mais bon, ça fait du bien d'y rêver ;-)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

il est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée de "récompenser" un stagiaire qui s'est rééllement investit dans son stage! .....j'y penserai à l'avenir.....enfin si jsuis diplômée en mai! lol :clin:
nella
VIP
VIP

Message par nella »

garance 27 ans a écrit :L'inverse arrive-t-il parfois? Vous a-t-on déjà préparé un petit pot de départ?

je pense que ca se fait dans certains milieux... je pense à la restauration où l'équipe remercie le stagiaire en lui offrant une valisette de couteaux ou autres...
mais à l'hopital, en ayant 2 à 3 stagiaires très régulièrement, encore pire dans un service comme les urgences où les etudiants sont parfois 8 en même temps et qui tournent tous les mois, faire des pots de depart c'est un peu compliqué !
lorsque j'etais étudiante, j'emmenais pratiquement toujours un ptit quelque chose, sans organiser un "pot" de depart ! un gateau ou une boite de bonbons ou de chocolats c'est bien suffisant !
le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Je pense aussi que ce serait sympa de la part d'une équipe de remercier un étudiant qu'ils ont appréciés! Ceci dit, ce n'est pas trop l'habitude des services! En tout cas moi ca ne m'est pas encore arrivé!! En même temps, me reste encore plus de 2ans!! :D
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
didouxluckie
Adepte
Adepte

Message par didouxluckie »

Salut pour moi aussi je me demandais ce que je pouvais amener et comme il y avait une autre EIDE, ce fût facile, donc un petit gâteau, tarte aux pommes, bref souvent même si il y a des stages où ta pas envie d'en faire, car certains attendent vraiment ça, la petite douceur qui leur permet de remonter le moral! Donc à chaque stage, en effet, sachant qu'on gagne rien, mains d'oeuvre pas chère... Mais parfois, c'est pour faire plaisirs à ceux qui nous ont encadré car se sont donné pour nous. Moi perso, même si ça se passe pas toujous bien, j'en fait un, pour dire, merci,car il y a au moins une personne qui le mérite.

Ps:en + c'est bien le dernier jour où enfin on peux se poser,manger qq chose , car là c'est la fin et + de prise de tête pour planifier ce qu'on sait qu'on devra faire le lendemain (recueil,info,éducation, etc...).Bref profitez des derniers jour!
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

didouxluckie a écrit :mains d'oeuvre pas chère... !

J'aime pas trop ce terme "mains d'oeuvre.
Car il es évident que certains services aprécie le fait d'avoir des étudiant pour soulager quelque peu la charge de travail, le fait que l'on soit une "main d'oeuvre" ne permet t'il pas de nous mettre en confiance et de nous ammener a une certaine autonomie?
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

djudo a écrit :

Car il es évident que certains services aprécie le fait d'avoir des étudiant pour soulager quelque peu la charge de travail, le fait que l'on soit une "main d'oeuvre" ne permet t'il pas de nous mettre en confiance et de nous ammener a une certaine autonomie?

oui mais les abus sont fréquents quand même
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

djudo a écrit :

jpense que ça n'a rien à voir djudo !! il faut fair ela différence entre "encadrement et autonomie, avoir confiance en l'étudiant et lui permettre de s'affirmer dans ses actions, son travail, et "main d'oeuvre, au sens littéral du terme qui fait de nous des personnes qui sont là uniquement pour faire le sale boulot qu'une IDE ou une AS (ne les oublions pas!) n'a pas envie de fr! et sincèrement je le dis car j'ai vécu les 2 cas de figures......
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

en tous les cas, que ça se passe bien ou mal en stage, chacun a un rôle à tenir : l'esi doit apprendre, c'est ce qu'implique sa convention de stage; et les professionnels déjà en place doivent encadrer les ESI, ça fait partie intégrante de leur travail.
Alors au bout du compte, il me semble autrement plus légitime que ce soit l'hopital qui récompense l'ESI et les encadrants en organisant (ou non) un petit quelque, plutôt que ce soit à la charge de l'ESI!!
Dans les autres domaines pro ça se passe comme ça et perso ça m'aurait fait chier de sentir que c'était à moi de faire un pot... Mes stages se sont toujours bien passés, et j'en ai remercié mes encadrants, mais ce sont toujours eux qui ont fait une bouffe ou un truc pour marquer le coup en fin de stage. Ben oui il se doutait bien que même acheter un brossard ou autre à 3 euros me ferait un peu space sachant ce qu'ils me payaient...
Après je comprends ceux qui amènent quelque chose, si vraiment le stage s'est passé exceptionnellement bien, mais il ne faut pas que ce soit une sorte de dû!! Et puis c'est pas un merci, une bouteille de soda et un 4 quarts qui va mettre l'hopital sur la paille...
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

firiel a écrit :jpense que ça n'a rien à voir djudo !! il faut fair ela différence entre "encadrement et autonomie, avoir confiance en l'étudiant et lui permettre de s'affirmer dans ses actions, son travail, et "main d'oeuvre, au sens littéral du terme qui fait de nous des personnes qui sont là uniquement pour faire le sale boulot qu'une IDE ou une AS (ne les oublions pas!) n'a pas envie de fr! et sincèrement je le dis car j'ai vécu les 2 cas de figures......

Je posai juste la question...lol
Mais c'est sur que certains services, notament les maisons de retraite (pour mon expérience) qui profite le plus de ce systeme, et pas seulement av des esi, mais aussi des eleve en bep qui viennent en stage ou tout autre stagiaire...C'et du vécu, et c'est inadmissible!
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Et en USLD aussi :clin: Il y a un manque de personnel et quand il y a un ESI ou un élève BEP ils en profitent aussi, je le vis actuellement.
Demain j'attaque ma quatrième et dernière semaine de stage à l'USLD, et pendant ma première et deuxième semaine de stage je n'ai pas été encadrée du tout! Le premier jour je suis arrivée et les AS m'ont demandé si je savais faire des toilettes, j'ai dis oui vu que c'est mon troisième stage et elles m'ont dit "ben tu vas faire la toilette de mme machin" mais évidemment sans rien me dire :roll: Donc je leur ai demandé si la dame portait une protection,quel genre de toilette on lui faisait.... et ça avait vraiment l'air de les em***** :choque:
Donc pendant la première semaine j'ai fait la toilette des deux résidentes que j'avais pris en charge mais les AS comptaient sur moi pour en faire d'autres, et quand je leur demandais si je pouvais prendre du temps pour travailler mes démarches de soins, elles me disaient : "mais tu n'as pas fait la toilette de mme truc" :roll: Lors de ma deuxième semaine j'ai suivi les AS pendant les changes de l'après-midi, je me suis occupée en priorité de mes deux résidentes mais je devais aussi faire les changes des autres résidents.... et un jour j'ai demandé à suivre l'infirmière pendant ses soins ben je peux vous dire qu'elles ont tiqué.....
Ce n'est que pendant ma troisième semaine que j'ai été encadrée par une AS qui sort tout juste de l'école et qui est là en remplacement, elle a pris du temps pour m'encadrer ce que j'ai beaucoup apprécié. Maintenant ça va mieux, surtout que j'ai une MSP à ce stage; mais j'avoue que j'hésite à ramener qqchose le dernier jour du stage, personnellement je n'en ai pas envie, mais si les AS qui ont pris le temps pour m'encadrer pendant ce stage sont là pour mon dernier jour peut être que j'emmenerai qqch.
Répondre