concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-

En fait on te dit dans les livres que tu dois faire un petit plan, et moi ils m'ont demandé de noter des idées en vrac sur ma feuille, ce qui m'a perturbée...
Je n'ai tenu que 3 mn sur le sujet qui était pourtant super mais je me suis laissée piéger par le stress (rire, écouter, regarder, ces comportements sont ils innés ou s'apprennent-ils ?), puis gros trou blanc.... puis ils m'ont ENFIN demandé d'enchainer sur mon parcours, et là, impecc...
15 à l'oral, le bonheur... donc ne vous focalisez pas sur le sujet, de toutes façons vous serez stressé et ça peut être sur n'importe quoi !!
Ce qui est important c'est de travailler son parcours et sa motivation, et de rester SUR DE SOI dans le ton que vous employez (et pas de "peut-être, je pense... mais JE VEUX, c'EST SUR...(surtout dans mon cas avec 15 ans d'expérience commerciale....) on a beau dire, mais il faut se vendre un minimum !!
Bon courage en tous cas !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
L'exposé sur le texte leur sert juste à savoir si tu sais être organisé dans tes idées et si tu sais argumenter un minimum... donc ne te focalise pas trop la-dessus. Cela dit, après l'entretien, ils garde tes brouillons et certains psy en profitent pour voir comment tu t'es organisé, si sur ton brouillon c'est pas trop le bordel, aolrs méfiance tout de même...
Bonjour à toutes et à tous,
Etudiant en première année, je vous propose mon récit de l'oral que j'avais posté à l'époque sur ce même forum :
"Je sors de l'oral de l'APHP passé à LOUIS MOURIER.
Attente dans une salle avec les autres puis :
10 minutes de préparation. (1 seul sujet scotché sur une table)
Ma présentation perso à durée environ 2 minutes, nom, prénom, age, marié, enfants, ville de résidence et dernier diplome obtenu.
En ce qui me concerne, le sujet était :
- Que pensez-vous de l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?
J'ai fait une petite intro sur la loi EVIN et son renforcement. Ensuite j'ai découpé en 2 parties. En 1 les inconvénients (augmentation des tensions fumeurs/non fumeurs, marginalisation des fumeurs, coût économique pour les professionnels du tabac...) et en 2 les avantages (réduction du tabagisme actif & passif, diminution de l'incitation à fumer surtout plus les plus jeunes, diminution des pollutions types residu de goudron/nicotine/megots...)
Puis une petite conclusion du genre, fumeur et non fumeurs doivent de toute façon marcher dans la même direction, celle du respect mutuel !
Juste deux questions du jury :
1°) Etes-vous fumeur ? (oui)
2°) Alors comment le gérez-vous à la maison avec les enfants ?
Puis rapidement parcours perso et motivations :
- Citez deux de vos qualités pour ce métier
- Pourquoi ce métier ?
- Saurez-vous travailler en horaires décalés ?
- Comment allez-vous subvenir à vos besoins pendant la scolarité
Voilà, je dirais 10 minutes de préparation + 2 minutes présentation perso + 5 minutes de sujet + 5 minutes de parcours perso et motivations soit environ 22 minutes !!!
Mes sensations ? pas trop mauvaises...jury plutôt souriant, pas stressant, ne cherchant pas la faille."
Alors pour l'histoire, et parceque j'en suis un peu fier tout de même, j'ai obtenu un bon 18/20 à cet oral.
Je dirais donc courage à vous toutes et tous
Etudiant en première année, je vous propose mon récit de l'oral que j'avais posté à l'époque sur ce même forum :
"Je sors de l'oral de l'APHP passé à LOUIS MOURIER.
Attente dans une salle avec les autres puis :
10 minutes de préparation. (1 seul sujet scotché sur une table)
Ma présentation perso à durée environ 2 minutes, nom, prénom, age, marié, enfants, ville de résidence et dernier diplome obtenu.
En ce qui me concerne, le sujet était :
- Que pensez-vous de l'interdiction de fumer dans les lieux publics ?
J'ai fait une petite intro sur la loi EVIN et son renforcement. Ensuite j'ai découpé en 2 parties. En 1 les inconvénients (augmentation des tensions fumeurs/non fumeurs, marginalisation des fumeurs, coût économique pour les professionnels du tabac...) et en 2 les avantages (réduction du tabagisme actif & passif, diminution de l'incitation à fumer surtout plus les plus jeunes, diminution des pollutions types residu de goudron/nicotine/megots...)
Puis une petite conclusion du genre, fumeur et non fumeurs doivent de toute façon marcher dans la même direction, celle du respect mutuel !
Juste deux questions du jury :
1°) Etes-vous fumeur ? (oui)
2°) Alors comment le gérez-vous à la maison avec les enfants ?
Puis rapidement parcours perso et motivations :
- Citez deux de vos qualités pour ce métier
- Pourquoi ce métier ?
- Saurez-vous travailler en horaires décalés ?
- Comment allez-vous subvenir à vos besoins pendant la scolarité
Voilà, je dirais 10 minutes de préparation + 2 minutes présentation perso + 5 minutes de sujet + 5 minutes de parcours perso et motivations soit environ 22 minutes !!!
Mes sensations ? pas trop mauvaises...jury plutôt souriant, pas stressant, ne cherchant pas la faille."
Alors pour l'histoire, et parceque j'en suis un peu fier tout de même, j'ai obtenu un bon 18/20 à cet oral.
Je dirais donc courage à vous toutes et tous

ESI 1ère année APHP Paul BROUSSE
(Promo 2007/2010)
(Promo 2007/2010)
-
bonjour, je viens de passer cette année pur le première fois lesconcours IFSI dijon, dole et besançon et je viens d'apprendre que je suis prise pour passer l'oral de dole (les autres résultats arrivant plus tard) et je m'avoue très angoissée! je désire profondément obtenir ces concours mais je n'ai aucune préparation pour les oraux et j'ai peur d'être trop stressée, de ne pas savoir mettre en valeur mes qualités ou encore de ne pas être prête pour la réponse au sujet du texte. pouvez-vous m'aider svp, j'en ai grand besoin. que dire ou ne pas dire? quelles sont les questions pièges? comment me comporter? comment me préparer? comment me présenter? merci d'avance et bon courage aux autres futures recrues comme moi, je l'espère. 

profitons à fond, et allons au bout de nos objectifs.
pour moi ce qui m'a toujours paru important c'est d'être au clair avec ses motivations; en tout cas j'ai surtout travaillé ça en me faisant une petit jeu de rôle d'abord à l'écrit, puis avec mon mari.
Du coup il en découle toujours pleins de questions quand on y réfléchit, selon ce que vous donnez comme infos persos au jury et ce qu'ils demanderont par rapport à ça: par exemple s'ils savent que vous avez un bac L pourquoi vous avez passé celui là et pas un autre, etc.
Du coup il en découle toujours pleins de questions quand on y réfléchit, selon ce que vous donnez comme infos persos au jury et ce qu'ils demanderont par rapport à ça: par exemple s'ils savent que vous avez un bac L pourquoi vous avez passé celui là et pas un autre, etc.
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
- Gaillounounou
- Accro
Salut la compagnie! Dites, y aurait-il quelqu'un qui passe le concours du groupement de Arras le 3 mai et de la croix rouge le 5 mai??
Parce que quand je l'aurai passé j'aimerais bien comparer avec d'autres quand même!
° j'ai peur, je stress, et j'ai peur de stresser parce que j'ai peur d'échouer et quand j'ai peur je stress et le stress ça me donne des boutons, donc j'ai peur d'être moche et ça me stress encore plus
°
Parce que quand je l'aurai passé j'aimerais bien comparer avec d'autres quand même!

° j'ai peur, je stress, et j'ai peur de stresser parce que j'ai peur d'échouer et quand j'ai peur je stress et le stress ça me donne des boutons, donc j'ai peur d'être moche et ça me stress encore plus

ifsi du CH Arras le 3 mai
croix rouge Arras le 5 mai
boule au ventre de maintenant jusqu'a ce que ce sera fini!!
Salut la compagnie! Dites, y aurait-il quelqu'un qui passe le concours du groupement de Arras le 3 mai et de la croix rouge le 5 mai??
°

ifsi du CH Arras le 3 mai
kelly04 a écrit :pour moi ce qui m'a toujours paru important c'est d'être au clair avec ses motivations; en tout cas j'ai surtout travaillé ça en me faisant une petit jeu de rôle d'abord à l'écrit, puis avec mon mari.
Tout à fait d'accord avec toi.
Je pense qu'il faut pas mal réfléchir sur son parcours, ses motivations et ses points faibles. Et surtout ne pas hésiter à se poser à l'avance les questions que l'on redoute de se voir poser (certains jury ont l'art d'appuyer là où ça fait mal...) de façon à préparer sa réponse : ce n'est pas au moment de l'oral qu'on va y réfléchir...
Infirmière libérale depuis 2012
- Vanille_37
- Adepte
Session 2007
session printemps 2007 personne pour le mans ??
j"insiste car je ne peux pas avoir les résultats et je ne saurai pas avant la fin de la semaine, soit samedi soir les résultats de demain !!!!
merci de me contacter si vous y aller..sur 1194 participants, l'un de vous va bien entendre mon SOS !!!!
*
vanille_fraiz@hotmail.fr
ou mp !!!
merci
j"insiste car je ne peux pas avoir les résultats et je ne saurai pas avant la fin de la semaine, soit samedi soir les résultats de demain !!!!
merci de me contacter si vous y aller..sur 1194 participants, l'un de vous va bien entendre mon SOS !!!!
*
vanille_fraiz@hotmail.fr
ou mp !!!
merci
En 2e année, promo 2007/2010 IFSI NIORT