<°)))< Prescription infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Votre sentiment face à la prescription infirmière

Favorable
146
62%
Défavorable
62
26%
Ne se prononce pas
29
12%

Nombre total de votes : 237

uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les pages je vais donc sûrement faire des répétitions. Pour moi, le manque d'effectif ne peut pas être remplacé par du remplissage. Je m'explique, une toilette peut être effectuée par une auxiliaire de vie après six mois de formation. La distribution de médicaments en maison de retraite est autorisée pour les aide soignants(si les médicaments ont été préparé par une ou un IDE et placés dans un semainier). On parle aujourd'hui de faire des prescriptions IDE(limitées ds un premier temps).
Les effectfs manquants ne doivent pas être remplacés à la va vite. Chaque formation a sa spécificité, chacune comporte un nombre d'heures de formation nécessaire pour avoir un enseignement efficace.
On ne peut pas brader ces formations sous prétexte qu'il existe un manque d'effectif.
Je comprends les souhaits des IDE libéraux mais ds ce cas il faut trouver un moyen de renforcer la collaboration entre IDE et médecins, je sais, déjà qu'on a du mal à l'hôpital, comment faire en ville? En refusant de faire leur boulot. en signalant au patient que si sa plaie ne guérit pas c'est parceque le médecin ne prescrit pas en tempset en heure le matériel.
Je refuse d'avoir à precrire quoi que se soit pour faciliter la vie du médecin. Il faut que le suivi des patients soit assuré par l'IDE et le médecin, pour voir l'amélioration ou la dégradation de l'état du patient.
Il faut de la collaboration entre tous les professionnels, travailler ensemble, chacun avec ses compétences. Nous ne devons pas brader nos professions.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Auteur :
snpi-cfecgc
Date :
17/03/2007 L’Arrêté "fixant la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire" sera étudié le 14 mars par la Commission Infirmière du CSPPM, le Conseil Supérieur des Professions Para-médicales (exhumé pour l’occasion, alors qu’il n’avait pas été convoqué depuis une éternité !).
Ce texte est une bonne chose :
c’est une mesure de bon sens, qui évite à un patient de devoir retourner voir son mèdecin pour qu’il lui prescrive la bonne taille de compresses : gain de temps pour le malade, économies pour l’assurance maladie.
c’est une mesure d’équité, qui permettra à nos collègues libérales de se retrouver à "égalité de moyens" avec les infirmières salariées qui depuis longtemps utilisent et commandent le matériel dont elles ont besoin (et que les médecins du service seraient bien en peine de prescrire, ne le connaissant pas).
Certains estiment que "c’est une mesure de reconnaissance de la profession infirmière" ! Pour nous, ce "droit de prescription" s’apparente plutôt tout simplement à un "droit de commande de matériel", à l’égal de ce que font les hospitalières.
C’est une mesure logique, qui répond aux besoins de fonctionnement de la pratique des soins de ville. Mais nous sommes loin de la "prescription limitée" accordée aux sages femmes !
Enfin, concernant la rédaction en elle même du texte, nous trouvons peu explicite la formule "A l’exclusion du petit matériel nécessaire à la réalisation de l’acte facturé, les infirmiers sont autorisés,..." car la frontière risque d’être appréciée de manière pas toujours fiable selon les CPAM...
Il vaudrait mieux que soit cité ce que l’infirmier n’a pas le droit de prescrire (matériel pour une IM, une IV, une SC, par exemple) : appréciation compliquée car le matériel d’injection est pris en charge pour certains actes (perfusion). Sur le fond, comment comprendre que l’on soit compétent pour prescrire une aguille de cathéter, mais pas une aiguille d’injection ?
Autre point : on aurait aimé voir évoqué que les infirmiers auront donc un ordonnancier... Quid de la validité ? Quel numéro d’enregistrement ? Pour les IDE à domicile, pas de problème, mais à l’hôpital pour les ordonnances de sortie ???? En l’état, il est probable que l’infirmière hospitalière continuera à remplir l’ordonnance de matériel, avec le tampon du médecin du service !
Le problème derrière ce texte comme vous l’avez compris est lié à la prise en charge par l’assurance maladie....
La dernière version du projet d’Arrêté est sur notre site :
http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=282
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

je remonte le sujet, l'arrêté fixant la liste des dispositifs pouvant être prescrits par les IDE est sorti au JO du 14/04 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANS0721552A
ainsi que quelques decrets annexes pour la prise en charge SS etc..
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Prescrire des produits que la plupart des IDE ne maitrisent pas ! C'est inadmissible !! Avant de se donner le droit de prescrire du matériel à pansement, il faut comprendre que le manque de formation est énorme et qu'on DOIT commencer par former sérieusement et efficacement les IDE !
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
cedr1c

Message par cedr1c »

la formation a un cout, ce droit de prescrire fait gagner de l'argent...
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

cedr1c a écrit :la formation a un cout, ce droit de prescrire fait gagner de l'argent...

mais le patient est-il gagnant ?
c'est bien joli d'avoir le droit de prescrir mais faut il deja être au point pour savoir quel produit utilisé etc...
Infirmière en SSR :)
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

Claire36 a écrit :
cedr1c a écrit :la formation a un cout, ce droit de prescrire fait gagner de l'argent...

c'est bien joli d'avoir le droit de prescrir mais faut il deja être au point pour savoir quel produit utilisé etc...

Pour etre correctement formé aux pansements médicamenteux, il faut une formation compléte, un DIU ou autre ! On ne peut pas laisser les IDE prescrire ce type de pansement sans formation ! Quand on voit ce que certains sont capables de mettre sur certains types de plaies, on peut se demander si les bases les plus simples leurs ont été expliquées un jour ! :roll:
"Celui qui vient au monde et s'en va s'en rien troubler ne mérite aucun respect !"
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

Anthony a écrit :
Claire36 a écrit :

Pour etre correctement formé aux pansements médicamenteux, il faut une formation compléte, un DIU ou autre ! On ne peut pas laisser les IDE prescrire ce type de pansement sans formation ! Quand on voit ce que certains sont capables de mettre sur certains types de plaies, on peut se demander si les bases les plus simples leurs ont été expliquées un jour ! :roll:

je suis completement d'accord avec toi .
je suis ESI 3eme année et perso les euls lieux de stage où je pratique des pst , c'est en chirurgie et de plus j'ai était 2 fois en chir ortho dc je n'ai vu que des pst de PTH , de fracture du col avec protocole du CH c'est à dire protocole béta.
j'ai eu un apport sur les pst d'escarre avec le protocole du CH mais je n'ai pas tout acquis.
dc franchement aprés mon DE je me vois franchement pas préscrire.
Infirmière en SSR :)
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Anthony a écrit :
Claire36 a écrit :

tu crois que les medecins sont formés ?
c'est marrant mais quand un medecin fait une prescription de pansement il me demande toujours qu'est qu'il doit ecrire...dans ce cas la autant que je fasse moi meme non...

toute facon l'experience professionnelle y'a que ça de vrai,apres si certain veulent un du (pour la gloire) libre a eux.....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

J'ai jamais dit qu'il etait mieux formé :clin:
Ils le sont souvent moins bien que nous !! :lol:
Le problème reste juste un manque de formation !

On ne peut pas se soustraire à celle ci sous pretexte que les médecins n'y sont pas formé non plus ! Ce n'est pas parce que les médecins ne font pas les choses correctement que nous devons faire pareil ! Le traitement des plaies et la cicatrisation est souvent reconnu comme une spécificité IDE ! Nous nous devons de le faire correctement, efficacement, et scientifiquement !
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

là ou je bosse, le protocole des pansements les plus importants (escarre a partir d un stade 3, plaie n evoluant pas, mal placées, ulcere) sont vu par l infimière qui a sont DU plaie et cicatrisation, et encor elle meme me disait qu au DU elle doit avoir a peine 48h de cours sur les escarres et ulceres, les cours des profeesseurs sont essentiellement dirigés vers les pleies de la mains (a domicile on en voit pour dire pas!) mais bon coome dit plus l experience fait sobt chemin, mais ou mo a domicile le medecin est rarement competent en matiere de plaie et nous demande notre avis!
infirmière libérée
eryc

Message par eryc »

juanito a écrit :toute facon l'experience professionnelle y'a que ça de vrai,apres si certain veulent un du (pour la gloire) libre a eux.....

c'est parce que vous n avez pas les capacités de valider des formations et de passer des diplomes que vous dites ça?

valider des connaissances de façon officielle c'est mal alors?
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

eryc a écrit :
juanito a écrit :toute facon l'experience professionnelle y'a que ça de vrai,apres si certain veulent un du (pour la gloire) libre a eux.....

c'est parce que vous n avez pas les capacités de valider des formations et de passer des diplomes que vous dites ça?

valider des connaissances de façon officielle c'est mal alors?

oui vous avez raison ,a defaut d'obtenir une compensation financiere pour x année supplémentaire apres le DE,ca feras une ligne de plus sur mon cv,histoire de favoriser ma carriere....désolé je ne suis pas une bonne soeur..dévoué mais pas con .

pour info ce n'est pas un quelconque diplome qui fait de vous un bon professionnel...et evitez de juger les gens....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

sw a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas lu toutes les pages je vais donc sûrement faire des répétitions. Pour moi, le manque d'effectif ne peut pas être remplacé par du remplissage. Je m'explique, une toilette peut être effectuée par une auxiliaire de vie après six mois de formation. La distribution de médicaments en maison de retraite est autorisée pour les aide soignants(si les médicaments ont été préparé par une ou un IDE et placés dans un semainier). On parle aujourd'hui de faire des prescriptions IDE(limitées ds un premier temps).
Les effectfs manquants ne doivent pas être remplacés à la va vite. Chaque formation a sa spécificité, chacune comporte un nombre d'heures de formation nécessaire pour avoir un enseignement efficace.
On ne peut pas brader ces formations sous prétexte qu'il existe un manque d'effectif.
Je comprends les souhaits des IDE libéraux mais ds ce cas il faut trouver un moyen de renforcer la collaboration entre IDE et médecins, je sais, déjà qu'on a du mal à l'hôpital, comment faire en ville? En refusant de faire leur boulot. en signalant au patient que si sa plaie ne guérit pas c'est parceque le médecin ne prescrit pas en tempset en heure le matériel.
Je refuse d'avoir à precrire quoi que se soit pour faciliter la vie du médecin. Il faut que le suivi des patients soit assuré par l'IDE et le médecin, pour voir l'amélioration ou la dégradation de l'état du patient.
Il faut de la collaboration entre tous les professionnels, travailler ensemble, chacun avec ses compétences. Nous ne devons pas brader nos professions.

En gros démerdez vous , c'est pas mon problème? Comme dans l'administration, renvoyer sans cesse la balle, et tant pis pour le patient?

Je suis pour la prescription IDE. Avec une formation adaptée, bien entendu, dans la mesure ou même si les études sont plutôt complètes, il est évident qu'actuellement elles ne prennent pas en compte un éventuel droit de prescrire. Ca nécessite donc forcément une adaptation des formations, et dans le cadre du système LMD, ça serai pas plus mal.

Mais je suis fondamentalement pour. Et d'autant plus si ça permet de faire des économies à la sécu. L'état global de notre système de santé nous concerne tous, y compris les finances, parce qu'à ce rythme, c'est tout qui va se casser la tronche... Et on sera les premiers a en payer les pots cassés (on les paye déjà, et ça va pas aller en s'améliorant si ça continue...). Enfin bon, je suis peut être un peu trop pessimiste!

Il va de soi que ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire les choses correctement, sans brader les connaissances médicales, et avec une reconnaissance... Mais bon, espoir, quand tu nous tiens :clin:
Anthony
Habitué
Habitué

Message par Anthony »

juanito a écrit :
Anthony a écrit :
Claire36 a écrit :

tu crois que les medecins sont formés ?
c'est marrant mais quand un medecin fait une prescription de pansement il me demande toujours qu'est qu'il doit ecrire...dans ce cas la autant que je fasse moi meme non...

toute facon l'experience professionnelle y'a que ça de vrai,apres si certain veulent un du (pour la gloire) libre a eux.....

L'expérience professionnelle n'apporte que des connaissances pratiques, il faut un apport complémentaire théorique et scientifique, basé sur des connaissances validées et complétes qui te permettront de comprendre ce que tu observes empiriquement ! L'expérimetation sans un socle théorique ne permet pas une compréhension complète !
Répondre