concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

ils y ont pensé, les sortants ne voient pas ceux qui passent après :clin:
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
unita
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 28 févr. 2007 19:39
Localisation : haute savoie

Message par unita »

bonsoir
alors voila pour ceux que ca intéresse les sujets, du concours d'annemasse (haute savoie)

1) l'aveuglement médicamenteux, quels peuvent etre les autres facteurs dont nous parle l'auteur? ( texte sur les vaccins et les epidemies)

2) une balade de santé, la chirurgie esthetique, cela vous parait il un argument suffisant pour justifier cette forme de tourisme medical?

3) mieux communiquer avec ses enfants, comment s'inscrire dans une relation claire et structurante avec nos enfants?

4)la fronde ecologique contre un cargo d'OGM, expliquer la signification du terme OGM et donner votre avis sur ce type d'action menée pas José Bové et Greenpeace

5)grippe aviaire, Alors qu'il semble que la maladie soit principalement transmise entre les oiseaux, comment pouvez vous expliquer les precautions et les peurs autour du risque de passade du virus H5N1 de l'animal a l'homme?


voila c'etait quand meme pas facile,
les test psy aussi.....(bcp de logique, d'attention, maths, francais...)
on etait 492 pour 105 places
YHOUMI22
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 25 mars 2007 20:58

coucou

Message par YHOUMI22 »

J'ai passé le concours à Orléans mais le soucis c'est que j'habite en vendée et donc je ne pourais pas aller voirs les résultats
Est ce que quelqu'un pourait aller voir pour moi si ca ne dérange pas bien sure
Je vous remercie
:oops:
jysquette
Messages : 11
Inscription : 24 mars 2007 00:25

Message par jysquette »

je propose Auxerre et Dijon



je recherche Levallois Perret
vickie733
Messages : 25
Inscription : 30 janv. 2006 14:42
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par vickie733 »

JE PEUX ALLER VOIR DREUX ET CHARTRES (28)
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

notation et concours d'Annemasse

Message par Escherichiante »

LaLiLou a écrit :si sur l'ennoncé c'était pas indiquer normalement c qu'il n'y a pas de point négatif donc ils prennent en compte que les bonnes réponses

si je me base a mes concours blancs lorsqu'il y a 90 questions tu multiplie le nombre de réponses justes par 2 et tu divise la somme trouvé par 9

et s'il y avait 100 questions tu divise le nombre de réponses justes par 5


Ah, si ça pouvait être cette notation là pour le concours que je viens de passer! :angel: Je pourrais alors passer l'oral, car, cette fois-ci, les tests, je n'ai vraiment pas assuré!!! :hum: :pleure:


En tests psycho, il y avait du vocabulaire, et là, j'ai vraiment été nulle et honte :tchao: : entre autres: grandiloquent, gracile, galéjer, glabre, guttural et graveleux, il y avait aussi: grève, gré, grenat, grabataire, mais pas Génial... comme G... Puis des carrés qui avaient dessus des points noirs (2) ET des cercles blancs (2) et évolution de ceux-ci sur 4 figures, deviner la 5 ème, puis ils ont rajouté 2 traits en plus (donc 6 choses qui migrent sur la figure) puis sur l'autre page, c'était tjs des carrés mais avec des traits totalement identiques (donc deviner lequel se place où entre chaque figure alors qu'entre un point noir et un cercle, on ne confond pas) et, là aussi, 4 au départ puis 6 et toute une page à traiter. Ensuite, c'était 4 phrases écrites en 1,2, 3,4 et il fallait dire dans quel ordre il fallait les placer pour reconstituer le texte. La question qui suivait était identique. C'était la suite du texte/la question précédente, donc tu devais relire ton ordre de la question précédente pour choisir aussi l'ordre de la question suivante. Et la ponctuation ne t'aidait guère, ni vraiment les phrases, ils l'avaient choisi compliqué à mon goût (ce type de test, j'ai déjà eu mais en + simple). Et tu avais au moins 10 questions de ce type... Après, c'était un truc de croix et une figure où tu dois deviner??? (pas eu le temps. Ca semble être du genre de deviner comment avec x choses, tu arrives à réaliser telle chose, où ça demande de savoir te tordre l'esprit.) Puis c'était un ensemble de hangar de différentes couleurs avec des fenêtres et des escaliers et on te dit que tu ne peux pas voir par les fenêtres les hangars inférieurs et quand tu montes les escaliers, il y en a que tu vois et d'autres que tu ne vois plus. Et on te dit que tu rentres par le sud dans un hangar (sans te préciser lequel des 3 hangars du sud) et que tu tournes directement à gauche et que tu montes les escaliers à l'ouest, puis... et que tu vois telle couleur puis telle autre, et à toi de deviner... Il ne me restait que 5 minutes pour lire cet exercice et mode d'emploi puis nos mouvements et la question pour chacun de ces mouvements: non traité. Il y avait au moins 5 questions. Puis il y avait presque deux pages de stats proba, mais comme pas revu depuis 14 ans, ben... Puis des exercices de maths simples: pourcentages, mise sous équation à 2 inconnues: 1 page et demi. Puis un exercice d'attention: on te dit que si écrit en minuscule "triangle" c'est qu'il représente la figure triangle, si par contre il est en majuscule "Triangle", il représente un carré. le Rectangle un cercle, l'Anneau un triangle, le Losange un rectangle, l'Etoile un anneau, le Carré un losange, et le Cercle une étoile. Et tu avais un tableau d'une dizaine de lignes avec 4 carrés, 18 anneaux, 4 étoiles, 26 cercles, 7 triangles, 15 losanges et 16 rectangles tous mélangés. Les questions "donner le nombre obtenu": et il était écrit comme cela: carré + Triangle + Etoile
un autre anneau + triangle-Anneau et je ne savais pas comment interprêter ce "-" comme un moins ou comme un lien. Mais les calculs avec un - ou non considéré comme tel donnait de toute façon la réponse "autre valeur", et il y avait pour les autres questions sans le "-" une réponse, et parfois aussi "autre valeur". Voilà pour les tests.

Pour la culture générale: en 25 lignes: (rmq: si vous voulez les textes, à ceux qui ne me les avaient pas encore réclamés/autre concours, envoyez moi votre e-mail et je vous expédie le détail):

Texte 1: L'aveuglement médicamenteux de Christiane Sinding dans Sc. Humaines de mars 2005.

Ce texte parle des progrès réalisés/maladies infectieuses au cours de la fin du XIXe siècle mais que le déclin de ces maladies avaient été déjà commencé bien avant la découverte d'un vaccin et/ou médicament donc qu'il fallait reconnaitre que d'autres facteurs avaient joué pour faire régresser certaines de ces maladies.

Question: quels peuvent être les autres facteurs dont nous parle Christiane Sinding?


Texte 2: Une balade de santé tiré du Nouvel Obs du 11/05/05 sur le livre "Mon lifting au soleil" de Sophie DES DESERTS.

Question: La chirurgie esthétique, cela vous paraît-il un argument suffisant pour justifier cette forme de tourisme médical?

Texte 3: Mieux communiquer avec ses enfants tiré de Vies de famille d'oct. 2006.

texte fesant allusion à la révolution de 68 et à Françoise Dolto et à la difficulté de certains parents sur la conduite à adopter entre interventionnisme et laisser-aller, que les paroles dites à l'enfant sont essentielles.

Question: Comment s'inscrire dans une relation claire et structurante avec nos enfants?



Texte 4: La fronde écologiste contre un cargo d'OGM tiré de Ouest France du WE 29/30 janvier 2005, écrit par Jean-Baptiste Gaudey.

Question: Expliquez la signification du terme "OGM" et donnez votre avis sur ce type d'action menée par José Bové et Greenpeace.


Texte 5: Grippe Aviaire: tiré de Paris Match du 6/10/05, écrit par Sabine DE LA BROSSE.

Question: Alors qu'il semble que la maladie soit principalement transmise entre oiseaux, comment pouvez-vous expliquer les précautions et les peurs autour du risque de passage du virus H5N1 de l'animal à l'homme?

Nous étions environ 500 candidats pour 100 places, et plus de 80% au moins étant nées dans les années 85-88 environ, 2 pers. sur une trentaine avaient passé les trente ans.
Avatar de l’utilisateur
unita
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 28 févr. 2007 19:39
Localisation : haute savoie

Message par unita »

annelore,
peux tu me redonner l'exercice ou tu parles d'une equation a 2 inconnus? je ne me souviens pas qu'il y avait une question de ce genre.... :oops:
tu etais dans quelle salle?
CarolineK
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2007 21:27

Message par CarolineK »

bonjour! :lol:

J'ai passé le concours à Thonon hier, qu'avez vous répondu pour la culture Gé? pour les textes le tourisme médical, les OGM, les maladies infectieuses, la relation parent enfant?

Je crois que pour l'équation , il y en avait une à faire dans le problème de la confiture au framboise et aussi pour les jetons!

Voilà sinon bon courage à tous et bonne attente!!!

Caro
Avatar de l’utilisateur
unita
Habitué
Habitué
Messages : 90
Inscription : 28 févr. 2007 19:39
Localisation : haute savoie

Message par unita »

bon ben moi j'ai fait mes calculs sans equations a 2 inconnus....pfffffff je commence a me dire que c'est vraiment pas gagné!
pour les textes, je suis pas du tout sure de moi non plus....

pour la chirurgie, grosso modo j'ai mis que on etait dans une société de paraitre, que dans lé pays occidentaux ca restait un luxe et que cette forme de tourisme permettait a des gens de pouvoir s'offrir une part de reve, et que ca relancait le tourime des pays concernés, mais que le pb est qu'il n'y avait pas de moyens de recourt en cas de pb par la suite...

ensuite sur les facteurs, j'ai mis facteurs economiques, sociales,(en les expliquant) que l'hygiene est a la base de la reduction de la contamination...ect etc

pour l'education j'ai parler des limites que l'on devait imposer a ses enfants, en expliquant que meme si il n'y a pas de recettes miracles, il y avait des regles ineductables et que une education trop permissive conduisait aux enfants rois....

pour le texte sur les ogm.... j'ai bloqué... j'ai quand meme mis que au final ce type d'actions avait une valeur symbolique qui visait a mettre en garde les citoyens, et a faire reagir l'etat, les organismes et entreprises..

pour la grippe aviaire, j'ai parlé de la pandemie, du fait que on etait pas a l'abri et que si cela arrivait personne n'aurai les moyens de lutter contre ca et qu'il y aurai de nombreuses repercutions economiques sociales et sanitaire

enfin je sais pas si ce que j'ai dit est bien ou pas, maintenant je doute enormement ca va etre dur d'attendre jusqu'au resultat!
CarolineK
Messages : 8
Inscription : 18 avr. 2007 21:27

Message par CarolineK »

bon on a globalement les même réponses sauf pour le tourisme médical, qui est d'ailleurs le texte qui m'a le plus perturbé!!

Pour les OGM, j'ai mis les reproches que faisaient GP et JB vis à vis d'eux. Puis j'ai parlé de leurs actions, qui ne sont pas toujours trés pacifistes ( brûler les champs d'OGM) et qu'on pouvait bien comprendre ces actes mais qu'on ne devait pas les féliciter. Car ce n'est pas en détruisant ce qu'on aime pas qu'on allait faire passer un message. Il faudrait plutôt soliciter un débat public et un discous officiel sur les OGM ( de leurs réels apports).

Pour les maladies infectieuses, j'ai parlé de l'importance d'avoir mis en place une politique mondiale de santé grâce à l'OMS, qui permet de pouvoir faire de la prévention ( comportements à avoir pour ne pas être contaminés).
Une politique renforcée par la création de l'instititut de veille sanitaire ( qui a mis en place des sentinelles de docteurs pour surveiller la survenue des maladies infectieuses).
Ensuite, de l'amélioration de l'hygiène(conservation de nos aliments et traitement de l'eau ect...)et de nos conditions de vies.

Pour la grippe aviaire , pareil que toi mais j'ai parlé un peu de la crise de la vache folle, qui avait été mal géré par le gouvernement!

Donc voilà en gros...

on verra bien...

attente...longue...

caro
Avatar de l’utilisateur
craquine
VIP
VIP
Messages : 1920
Inscription : 20 mars 2007 13:35
Localisation : Craquiland

Message par craquine »

Ben les filles, vous vous en êtes bien sorties, bravo!
Vos arguments tiennent la route! Mois aussi la question 1 m'a vraiment embêter au point de faire un hors sujet.
Au niveau de la grippe aviaire, j'ai mis qu'il fallait 4 à 6 mois pour faire un vaccin et que pendant ce laps de temps, le virus aurait changé et que le vaccin serait inéfficace.
Avatar de l’utilisateur
Escherichiante
Insatiable
Insatiable
Messages : 745
Inscription : 04 mars 2007 11:52

concours d'Annemasse

Message par Escherichiante »

:clin: désolée de revenir si tard... bonjour...
Alors pour les équations à 2 inconnues: d'abord te dire que de savoir ça ne te mets pas à l'abri d'une erreur de calcul et qu'une qui n'a pas procédé ainsi peut y arriver pareil et ptêt mieux si elle est bonne en calcul... donc don't worry! Et tu as peut-être + réussi les aptitudes verbales...Ces exercices étaient: 3B (temps mis à bicyclette)=P (temps mis à pied) (déduit du fait que la vitesse est égal à la distance sur le temps, or comme les distances étaient toutes deux de 8 Kms et qu'on sait que la vitesse de l'un égal 1/3 de l'autre, tu en déduis cette équation). La deuxième équation étant que B (tps à bicyclette) + P = 160 minutes (les 2h40). Tu isoles l'un et le remplaces dans l'autre. Perso, j'ai trouvé 4kms/h de vitesse à pied et 12kms/h à bicyclette. Mes autres équation: le bénéfice B=1/5 C (le capital) et on te dit que C + B= 10854. J'en ai déduit que C le capital = 9045 euros. Enfin, pour l'avion: tu as x passagers de 1ère classe et y de 2ème classe et 48 euros/pers en 1ère classe et 30 euros/pers. en 2ème classe: 48x + 30y=7620 (la somme totale perçue pour tous les passagers). D'autre part, on te disait qu'il y avait 206 passagers: x + y= 206. Des 2 équations, j'en ai déduit que x=80 passagers et y=126 passagers.

Pour la culture gral: sujet 1: j'ai d'abord donné les raisons de maladies infectieuses: parce qu'on est mis en contact avec un germe, et parce que notre organisme ne parvient pas à le détruire quand il entre en contact avec. Puis j'ai développé les 2 points: le premier avec l'assèchement des marais par Pasteur (entre nous: Jurassien comme moi, ceci explique cela...), que l'on a ôté les égouts au milieu des rues, et d'une façon générale l'insalubrité, et que l'on a développé l'hygiène de l'environnement et des gens (entre autres avec le lavage des mains), que l'on prend des précautions d'isolement pour éviter de contaminer et propager une maladie entre être humain et objet et entre êtres humains (en milieu hospitalier, isolement de certains patients, port du masque et/ou de gants). En deuxième point, j'ai développé sur la défense immunitaire et les facteurs jouant dessus: l'alimentation: moins de carence en vitamines, oligo-éléments et protéines, indispensables à la production d'anticorps, l'état d'immuno-déficience dû au surmenage, dépression et fatigue, aux maladies: SIDA, cancers, etc. , à l'âge: enfants et personnes âgées + sensibles, et la connaissance par le corps ou non de certains antigènes: si déjà été en contact, meilleure défense car déjà des anticorps pouvant être transmis à l'enfant par le lait maternel.
En conclusion la médecine préventive ne doit pas être délaissée au profit de la médecine curative car elles sont complémentaires, le savoir ancestral complète celui que l'on acquiert par les dernières découvertes, essentiel à une époque où on observe une recrudescence de certaines maladies que l'on croyait disparues et qui deviennent difficile à soigner du fait de nouvelles résistances aux antibiotiques.


Pour la chirurgie: + gênée. J'ai donné les raisons qui amènent les Français à se rendre dans les pays de l'Est et du Sud pour se faire soigner: dentier qu'ils n'auraient pu s'offrir en France, les spécialistes payés moins sont tout aussi riches puisque la vie y est - chère. Mais ces soins n'expliquent pas tout de ce tourisme. Les retraités vont finir leurs jours au Maroc, certes par les avantages financiers (villa, domestiques et infirmière à leur service, ainsi que de pouvoir offrir le voyage à leurs enfants, qu'ils n'auraient pu s'offrir en France), mais aussi pour la chaleur et le soleil (excellent pour les rhumatismes et le moral), le respect qui est de règle dans les moeurs de ces pays, leur côté très commerçant et serviable. Enfin, ces centres de soins, de chirurgie ont dévellopé un aspect très touristique pour leur clientèle: mise à disposition dans le prix d'intervention d'un chauffeur, d'un guide touristique, hôtel de luxe, quelques jours sont réservés pour leur faire visiter la région. Ces Français ont donc leur mental qui est ainsi aussi soigné en les dépaysant et en leur fesant oublier leurs problèmes quotidiens, soucis qu'ils ont laissé en France le temps de leur séjour.

Mais je ne sais si j'ai bien répondu... :? :oops:

Sujet 3: pour l'éducation, j'ai développé au moins 3 points: déjà les parents sont-ils au fond d'eux clairs de l'éducation qu'ils comptent donner à leur enfant? Ont-ils pris du recul/leur propre vécu passé, dans le cas par exemple d'une enfance maltraitée, où l'on peut vouloir du bien à son enfant et reproduire malgré soi ce que l'on a subi ou réaliser l'extrême opposé (pas mieux: ex.: un laxisme complet et l'incapacité à punir son enfant car soi-même traumatisé d'avoir été puni parfois pour rien), et, dans ce cas, il est conseillé de suivre soi-même une thérapie avant d'envisager d'avoir un enfant si l'on n'est pas parvenu à passer au-delà des pb du passé. Après, une fois que l'on est clair avec soi-même, il faut l'être avec l'autre parent, car si l'un dit non et l'autre offre ce que le premier vient juste de lui refuser, il y a un problème... Donc il faut un terrain d'entente entre les deux parents, s'être entendu sur une position donnée et que les 2 s'y tiennent ensemble. Le 3ème point, c'est appliquer une éducation donnée depuis le + jeune âge, ne pas passer de l'extrême sévérité un jour au laxisme total le lendemain, ni du laxisme complet à une éducation rigide et sévère le lendemain. L'enfant ne comprendra pas ces changements brutaux. Une évolution vers les autorisations doit se faire progressivement avec la prise de conscience de l'enfant et sa capacité à savoir ce qui est bien, mal, dangereux et à analyser et résoudre seul chaque situation. Il faudra alors lui expliquer qu'il y a cette évolution et pourquoi. Cependant tout reste dans le savoir communiquer.

Sujet 4: les organismes génétiquement modifiés. Ce qui veut dire qu'ils ont une partie de leur ADN qui a été remplacé par un autre. On sait alors ce que produisent les gènes codants, mais à l'heure actuelle les INRA ne connaissent encore pas bien le rôle et capacités des gènes non codants, qui, peut-être, en étant incorporé dans un autre ADN, peuvent être activés et être alors responsables de? On n'en sait rien à ce jour, ni quoi ni quand pourrait les activer et à faire quoi. D'autre part, il est prouvé à ce jour que dans de nombreux organismes ainsi modifiés, des allergènes ont été libérés: nouvelles allergies à ces aliments. D'autre part, le problème avec les OGM, c'est qu'ils sont moins chers que les non OGM, et en les laissant franchir nos frontières, nos agriculteurs sont obligés de suivre le mouvement car leurs produits, pour être rentables, ne sont plus compétitifs. Or ces cultures OGM dont on ne sait à l'heure actuelle guère les conséquences sur notre Santé et environnement, ces OGM risquent d'être propagés sans limite grâce aux oiseaux, insectes qui dispersent les pollens, et on ne sait si un insecte dans le sol qui en consomme, ne sera pas modifié avec le temps. Or, si l'on prend l'exemple de l'amiante, on s'est aperçu tardivement qu'elle était cancérigène. Le coût des travaux pour ôter toute cette amiante de notre environnement fut très élevé... Alors si l'on découvre que les OGM sont dangereux pour la santé alors que ceux-ci se seront dispersés sur toute la surface de notre planète, que pourra-t'on alors faire? Cette vision est bien sûr très pessimiste. En effet, les OGM ne sont pas tjs négatifs: depuis déjà pas mal d'années, l'insuline des diabétiques est produite par des Escheriscia coli connus pour être des bactéries très pathogènes (responsables, entre autres, d'infections urinaires). Ces micro-organismes ont été modifiés pour leur ôter leur pathogènécité et leur conférer cette capacité de production d'insuline. Or, à ce jour, on ne parle guère d'effets néfastes sur ces diabétiques de cette insuline issues d'organisme génétiquement modifiés. D'autre part, la présure, utilisée pour produire les fromages, est aujourd'hui essentiellement produite par des micro-organismes à l'origine pathogènes. Et, là aussi, il n'y a aucune polémique. Enfin, ces OGM ont permis à des pays où la culture était difficile à produire pour cause de climats, insectes hostiles, d'en vivre. De ces points, on peut alors souhaiter de stériliser ces cultures OGM, les taxer à l'importation pour protéger nos cultivateurs bio, imposer un étiquetage très visible où l'on inscrirait "issue d'une chaine à OGM", permettre aux INRA de poursuivre leurs recherches mais en isolant la culture des autres dans l'air et dans le sol. Mais que ces mesures n'empêcheront pas la contamination de nos cultures avec le temps car les USA ont + de 80% de leurs cultures qui sont GM, et peut-être que, petit à petit, les oiseaux migrateurs transportent ces pollens, graines d'une terre à une autre, jusqu'à lui faire franchir les océans...

:idee:
:fleche: CE JEUDI 19 A ENVOYE SPECIAL: un documentaire sur les OGM. Voir aussi sur le site INRA.


Sujet 5:

grippe aviaire: c'est un virus qui est responsable. Or les virus ont une forte capacité de mutation. Cette mutation leur permet de devenir résistants aux médicaments et vaccins qui étaient efficaces sur lui avant sa mutation. Celle-ci est si rapide qu'elle ne nous laisse pas le temps de le faire disparaitre. De plus le virus mute pour s'adapter à l'environnement dans lequel il atterrit, s'y trouver bien et s'y multiplier, et aussi pour pouvoir atteindre d'autres personnes. Donc si le H5N1 se retrouvait régulièrement chez des êtres humains, il finirait par trouver une mutation et tous nous tuer et contaminer. Le danger est réel: le HIV est un virus. Nous possédons des moyens pour éviter d'être contaminés. Mais à ce jour, non seulement on n'en guérit pas, on ne peut être vaccinés pour nous en immuniser, ET le sida continue de se propager, des milliers de nouveaux cas par an en France, et 1 Allemand sur 5 est porteur...

Alors un virus de grippe qui se propagerait juste par l'air qu'on respire et nos crachats, la propagation serait plus forte et dramatique, c'est pourquoi il est essentiel de prendre tant de précautions.

Bonne journée à tous! :)
Avatar de l’utilisateur
craquine
VIP
VIP
Messages : 1920
Inscription : 20 mars 2007 13:35
Localisation : Craquiland

Message par craquine »

Ah t'es du jura? D'ou? Moi mijoux...
Pipounn
Insatiable
Insatiable
Messages : 569
Inscription : 19 avr. 2006 11:02

Message par Pipounn »

oui je m'en doutais...

Mais alors on est dans une salle enfermés tous ensemble en attendant de passer? Celui qui passe à 12h00 il reste 4 heures dans la salle? Et on peut bouquiner pendant ce temps?
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
dounidouni
Messages : 17
Inscription : 05 août 2006 01:47
Localisation : cherbourg

resultat de cherbourg

Message par dounidouni »

tu es sur que les resultats c'est demain, moi on m'a dit le 26?
Verrouillé