toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- massilia35
- Fidèle
moi je fais visage torse bras dos jambes avec la même eau
ensuite je change l'eau pour la petite toilette.
si la personne ne peut pas s'assoeir je fais d'abord visage torse bras jambes, je change l'eau, petite toilette intime devant, je change l'eau, je tourne la personne puis dos+siege. voili voilou... après, chacun sa methode, perso je n'ai toujours qu'une seule bassine, 2 gants et 2 serviettes.
j'ai ma 1ere msp le 1er juin j'espère que tout se passera bien !
a++
ensuite je change l'eau pour la petite toilette.
si la personne ne peut pas s'assoeir je fais d'abord visage torse bras jambes, je change l'eau, petite toilette intime devant, je change l'eau, je tourne la personne puis dos+siege. voili voilou... après, chacun sa methode, perso je n'ai toujours qu'une seule bassine, 2 gants et 2 serviettes.
j'ai ma 1ere msp le 1er juin j'espère que tout se passera bien !
a++
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... 

- super-couac
- Accro
une petite rectification les patients dans ce genre de service ont leur propre linge de toilette et certains on seulement une serviette et un gant c est un choix a respecter et a expliquer le jour de ta msp par contre tu peux bien entendu (et tu y es meme obligé lol) respecter un odre logique dans ta toilette et de changer ton eau aux bons moments
et pour la PTH il faut le coussin entre les genoux que la personne garde bien la jambe opérée droite aide la si elle commence a la plier quand tu lui fait la jambe c est toi qui la souleve sinon les personnes ont facilement tendance a la plier mais ils peuevnt t aider en se tenant a la potence et en pliant la jambe non opérée utilise toutes les cpacités de ta personne
dans ton service il doit surement y avoir des kiné qui passent demandent leur de lever les patients ou de t apprendre les geste a faire et a ne pas faire !!
bon courage !!
et pour la PTH il faut le coussin entre les genoux que la personne garde bien la jambe opérée droite aide la si elle commence a la plier quand tu lui fait la jambe c est toi qui la souleve sinon les personnes ont facilement tendance a la plier mais ils peuevnt t aider en se tenant a la potence et en pliant la jambe non opérée utilise toutes les cpacités de ta personne
dans ton service il doit surement y avoir des kiné qui passent demandent leur de lever les patients ou de t apprendre les geste a faire et a ne pas faire !!

bon courage !!
IDE au bloc traumato/ortho
Quand c'était possible, je faisais comme ça, ça me permettait de ne changer qu'une fois l'eau:
- D'abord le visage, le torse/bras, les jambes
---> changement d'eau + rinçage au lavabo du gant du bas
- Je trempe mon gant du bas pour le mouiller, je savonne et je m'occupe de la toilette intime. Je rince avec un haricot plein d'eau, le patient étant sur le bassin.
- Mon eau est donc propre, je m'occupe du dos, puis en dernier des fesses.
Sinon, si le patient est capable de s'asseoir, je m'occupe du dos après le torse.
Et enfin, sinon, si ce n'est pas possible d'utiliser un haricot et un bassin, où de nettoyer le dos avec la personne assise, je change l'eau une seconde fois, ou si mon patient a les pieds propres et n'a pas de mycoses, je fais sa toilette intime après les jambes, avec la même eau, ensuite je change l'eau, je m'occupe du dos et des fesses.
En fait y'a pleins de variantes, le tout est de rester logique (du plus propre au plus sale) et de pouvoir justifier ta manière de faire . Il faut que tu puisses répondre à la question "pourquoi fais tu comme ça?" et que la réponse soit satisfaisante à tes yeux. Si tu n'es pas convaincue c'est qu'il y'a quelquechose qui te chiffone et que donc ta manière de faire n'est pas idéale.
Sinon, le must du must, c'est de demander au patient ce qu'il en pense ( si il est capable de te donner son opinion, bien sur!), parce que quand même, c'est son corps que tu laves :p
- D'abord le visage, le torse/bras, les jambes
---> changement d'eau + rinçage au lavabo du gant du bas
- Je trempe mon gant du bas pour le mouiller, je savonne et je m'occupe de la toilette intime. Je rince avec un haricot plein d'eau, le patient étant sur le bassin.
- Mon eau est donc propre, je m'occupe du dos, puis en dernier des fesses.
Sinon, si le patient est capable de s'asseoir, je m'occupe du dos après le torse.
Et enfin, sinon, si ce n'est pas possible d'utiliser un haricot et un bassin, où de nettoyer le dos avec la personne assise, je change l'eau une seconde fois, ou si mon patient a les pieds propres et n'a pas de mycoses, je fais sa toilette intime après les jambes, avec la même eau, ensuite je change l'eau, je m'occupe du dos et des fesses.
En fait y'a pleins de variantes, le tout est de rester logique (du plus propre au plus sale) et de pouvoir justifier ta manière de faire . Il faut que tu puisses répondre à la question "pourquoi fais tu comme ça?" et que la réponse soit satisfaisante à tes yeux. Si tu n'es pas convaincue c'est qu'il y'a quelquechose qui te chiffone et que donc ta manière de faire n'est pas idéale.
Sinon, le must du must, c'est de demander au patient ce qu'il en pense ( si il est capable de te donner son opinion, bien sur!), parce que quand même, c'est son corps que tu laves :p
- sweathoney84
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Ca m'a fait rire ce post (ne le prenez pas mal) mais on dirait un post pour une recette de cuisine. Moi je bats les oeufs avant d'ajouter la farine, oui mais moi je n'utilise que 200g de sucre....
Sérieux, il y soit la "théorie" de la toilette parfaite, mais n'oubliez pas le patient. Si vous vous broulliez trop l'esprit avec des règles, vous ne saurez pas improvisez le jour où votre patient est fatigué, où qu'il souhaite le faire tout seul. Comme dit Ilamaga, faut demander au patient avant tout. Puis mettez vous tout simplement à sa place, aimeriez vous qu'on vous lave avec de l'eau sale et froide parce qu'une règle dicte qu'il ne faut la changer qu'une fois?
Jul
qui a oublié déjà ce que c'est une MSP en 1ere année.........

Sérieux, il y soit la "théorie" de la toilette parfaite, mais n'oubliez pas le patient. Si vous vous broulliez trop l'esprit avec des règles, vous ne saurez pas improvisez le jour où votre patient est fatigué, où qu'il souhaite le faire tout seul. Comme dit Ilamaga, faut demander au patient avant tout. Puis mettez vous tout simplement à sa place, aimeriez vous qu'on vous lave avec de l'eau sale et froide parce qu'une règle dicte qu'il ne faut la changer qu'une fois?
Jul
qui a oublié déjà ce que c'est une MSP en 1ere année.........

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- Bty
- Accro
Ilamaga a écrit : Je rince avec un haricot plein d'eau, le patient étant sur le bassin.
hum, une question: que faits tu de ton gant de toilette? Tu le rinces dans l'eau? Tu le réutilises?
Tu le mets de côté?...
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
- Tess_des_iles
- Adepte
Merci beaucoup pour toute vos réponses, ca m'a permise d'élaborer ma technique de toilette au lit. J'ai passé ma msp ce matin, et je m'en suis bien sorti
Pour répondre à Juléjalou,je ne vois pas le rapport avec les recettes de cuisine lol, ou est le problême de vouloir connaitre la bonne marche à suivre pour ne pas s'embrouiller ou commettre des fautes de mauvaises organisations.
C'est bien légitime de bien prévoir son soin, surtout quand on est évalué sur la technique utilisé, l'ordre choisi, etc...
En quoi cela te permet de penser qu'on en oublie le patient ?
Connaitre la démarche à suivre, et surtout les fautes à ne pas commettre n'empeche aucunement de s'adapter au patient, et de centrer sur lui. Je ne vois pas le rapport.
Je trouve ta remarque un peu déplacée, mais bon, j'ai passé une journée stressante et je ne doit pas être très réceptive
Ce matin, j'ai selon l'état de ma patiente choisi de faire la toilette d'une certaine manière, et non comme je l'avais prévu initiallement. Et heureusement que j'avais en tête la trame basique à suivre et sur laquelle je pouvais m'adapter plutot que d'y aller dans le flou et être focalisé par ca.
Et sinon, une p'tite chose, les toilettes ne sont pas réservées qu'au 1ere année. L'année dernière nous avons eu, dans mon ifsi un taux reccord d'échec au DE, car des toilettes avait été demandées. Les ESI qui ne voyaient dans les soins de base que les souvenirs de la 1er année, se sont tous plantés en beauté.
Perso, ca me motive a me poser des questions, et ce, jusqu'au bout des études (voir au dela), pour perfectionner la technique de mes soins.
Bonne soirée à tous et à toutes.

Pour répondre à Juléjalou,je ne vois pas le rapport avec les recettes de cuisine lol, ou est le problême de vouloir connaitre la bonne marche à suivre pour ne pas s'embrouiller ou commettre des fautes de mauvaises organisations.
C'est bien légitime de bien prévoir son soin, surtout quand on est évalué sur la technique utilisé, l'ordre choisi, etc...
En quoi cela te permet de penser qu'on en oublie le patient ?
Connaitre la démarche à suivre, et surtout les fautes à ne pas commettre n'empeche aucunement de s'adapter au patient, et de centrer sur lui. Je ne vois pas le rapport.
Je trouve ta remarque un peu déplacée, mais bon, j'ai passé une journée stressante et je ne doit pas être très réceptive

Ce matin, j'ai selon l'état de ma patiente choisi de faire la toilette d'une certaine manière, et non comme je l'avais prévu initiallement. Et heureusement que j'avais en tête la trame basique à suivre et sur laquelle je pouvais m'adapter plutot que d'y aller dans le flou et être focalisé par ca.
Et sinon, une p'tite chose, les toilettes ne sont pas réservées qu'au 1ere année. L'année dernière nous avons eu, dans mon ifsi un taux reccord d'échec au DE, car des toilettes avait été demandées. Les ESI qui ne voyaient dans les soins de base que les souvenirs de la 1er année, se sont tous plantés en beauté.
Perso, ca me motive a me poser des questions, et ce, jusqu'au bout des études (voir au dela), pour perfectionner la technique de mes soins.
Bonne soirée à tous et à toutes.
28 ans, et maman d'un p'tit prince de 6 ans. ESI. En route pour la 3ème année PDT_008
Guadeloupe, promo 2006/2009.
Guadeloupe, promo 2006/2009.
Moi j'ai le meme soucis pour que ma patiente ne glisse pas dans la douche...
Je suis en maison de retraite donc on insiste beaucoup sur le fait que le linge ne doit pas etre laver tous les jours ...
Je ne sais pas comment faire pour remplacer un drap ou une serviette ???
Je suis en maison de retraite donc on insiste beaucoup sur le fait que le linge ne doit pas etre laver tous les jours ...
ESI antoine beclere 3eme année
Promo 2006-2009
A fond ds le TFE
Promo 2006-2009
A fond ds le TFE
- Eulalie
- Accro
tite fréd a écrit :Moi j'ai le meme soucis pour que ma patiente ne glisse pas dans la douche...
Bah, y'a pas 50 façons ! Faut peut-être faire les économies ailleurs que sur la sécurité des résidents non ??
Chez nous aussi, les lingères ralent quand elles voient descendre plein de serviettes, bah moi je m'en fiche

Sinon, enfin ça dépend dans quel ordre tu laves ton résident, ou ta personne

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
- Lilou_44
- Insatiable
question exo : obj aide a la toilette chez PA
bonsoir, j'ai un exercice que j'ai fais mais sans conviction
pouvez vous à la suite de la lecture me donner votre point de vue... merci
" Aide à la toilette auprès de Mme Y. Cette dame présente une incontinence urinaire, des troubles de la mémoire, elle est parfois désorientée dans le temps et dans l'espace et se déplace avec un déambulateur.
Donner 4 objectifs pour l'ensemble de ce soin. "
évaluer son incontinence urinaire (petite, moyenne...)
développer sa mobilisation (encourager à se mobiliser) (toilette lavabo)
vérifier son état de santé mental (troubles mémoire important ? cohérente ?)
??
merci

" Aide à la toilette auprès de Mme Y. Cette dame présente une incontinence urinaire, des troubles de la mémoire, elle est parfois désorientée dans le temps et dans l'espace et se déplace avec un déambulateur.
Donner 4 objectifs pour l'ensemble de ce soin. "

merci

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !