archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dowbette
VIP
VIP

Re: 3/10 au soin d'une MSP...

Message par Dowbette »

picoti-picota a écrit :Bonjour tout le monde,

Une de mes amie de promo a eu 03/10 à son soin de msp, elle m'a expliqué en quoi la formatrice l'avait reprise et j'avoue que je me pose des questions:

1- elle lui a reproché d'avoir passé sur une sonde urinaire deux compresses de bétadine au lieu d'une, lors de la toilette.

2- lors de la toilette, elle portait des gants et a, avec ses gants, remonté la barrière de sécurité et a repris la toilette. La formatrice a hurlé au scandale, à la faute d'hygiène absolue.

J'ai le tord de penser que ça ne vaut pas un 03/10, qu'en dîtes vous?

merci :clin:

Pour la première chose, elle y est peut-être allée fort, vaut mieux désinfecter deux fois plutôt que pas, m'enfin...

Pour la deuxième par contre, je suis d'accord avec la formatrice, enfin je n'aurai pas hurlé au scandale, mais c'est comme ça que peuvent se transmettre les infections nosocomiales nan ?
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: 3/10 au soin d'une MSP...

Message par Kihya »

picoti-picota a écrit :2- lors de la toilette, elle portait des gants et a, avec ses gants, remonté la barrière de sécurité et a repris la toilette. La formatrice a hurlé au scandale, à la faute d'hygiène absolue.

Il faut voir si les gants étaient souillés ou pas ...

Vu comme ça, effectivement, 3/10 paraît un peu sévère, mais nous n'avons pas non plus toutes les données en main ... Seul l'examinateur peut juger de l'ensemble du soins !

Peut être est-ce des exemples illustrant un point à revoir :
:fleche: Economie (le nombre de compresses utilisées illustrait peut être le manque général d'économie)
:fleche: Hygiène (si elle a remonté la barrière avec les gants :fleche: barrière souillée, donc en redescendant la barrière, elle a continué la toilette avec des mains souillées)

:roll: Chais pô si je suis claire ...
vaness111111
Régulier
Régulier

2 sortes de modules???????

Message par vaness111111 »

bonsoir à tous j'aimerais recevoir de plus amples explications sur les 2 types de modules.
les modules transversaux sont étudiés toute la formation mais je pourrais avoir des ex pour les 2 sortes???????????
merci pour vos rep
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Certes la note paraît sévère pour un geste qui en service doit arrivé des milliers de fois, mais dans notre ifsi, une faute d'hygiène comme celle-ci c'est le 0 assuré!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

nous c'est un infirmier qui s'est reconverti et qui a, je crois, une licence de sociologie.
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Elle te dit peut etre pas tout...
Avoir un 3/10, on a toujours tendance a dire que c'est de la faute du formateur.
Les grilles de msp sont détaillés pour éviter a la formatrice de retirer des points juste pour etre sadique...
Et au pire, elle n'avait qu'a pas signer sa feuille si elle n'était pas d'accord.
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

djudo a écrit : Et au pire, elle n'avait qu'a pas signer sa feuille si elle n'était pas d'accord.

Si c'est comme pour le reste, signer ne signifie pas qu'on est d'accord, mais qu'on en a pris connaissance 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
djudo
Adepte
Adepte

Message par djudo »

Gengis a écrit :
djudo a écrit : Et au pire, elle n'avait qu'a pas signer sa feuille si elle n'était pas d'accord.

Si c'est comme pour le reste, signer ne signifie pas qu'on est d'accord, mais qu'on en a pris connaissance 8)

Ah...!
Je pensai que le fait de signer notre feuille de stage ou de msp voulai dire qu'on été d'accord avec la note et appréciation. C'est ce que j'avais entendu...
je me renseignerai
Esi 3ème année
PP au blocs des urgences
DE en réa...
La fin approche...TFE fini!!!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

nous on ne signe pas de feuille lors de notre MSP lol c est normal ?? :roll:
IDE au bloc traumato/ortho
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

reprendre la toilette avec les memes gants apres avoir remonté la barriere ce n'est pas acceptable le 3/10 est justifié dans mon école cela aurait valu un 0 au soin !!!!
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Re: re

Message par Labbe59 »

g a écrit :reprendre la toilette avec les memes gants apres avoir remonté la barriere ce n'est pas acceptable le 3/10 est justifié dans mon école cela aurait valu un 0 au soin !!!!

+1
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

remonté uen barriere que tout le monde touche dc qui est rempli de microbe et ensuite reprendre une toilette ( surtout si c'etait toilette intime) , c'est uen bbel faute d'hygiene et le bon moyen de transmettre des germes donc ça pardonne pas

perso ça m'esta rrivé d'avoir 3/10 aux soins et c'était car j'avais fais une faute d'hygienne.
Infirmière en SSR :)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Pourquoi de la bétadine sur la sonde urinaire ?
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

le protocole de l'hopital ou je vais en stage , les soins de SU se font à la beta scrub
Infirmière en SSR :)
Verrouillé