Les differents dons
Modérateur : Modérateurs
Gengis a écrit :Karlin a écrit :bravo pour ce don gengis !
merci
plus sérieusement, j'ai une carte de donneur depuis des années, dans mon portefeuille avec ma carte d'identité (dans le tiroir du bureau elle sert à rien) . J'en ai discuté avec mes proches qui savent ainsi que je suis volontaire même si eux ne sont pas toujours nécessairement de cet avis
IDem que toi Gengis

Ma famille est au courant de cette décision.. Difficile au début d'aborder le sujet avec mes aprents

Mais bon ils connaissent ma décision maintenant

Infirmière puéricultrice
-
- Star VIP
esthesia a écrit :sinon j'aimerai savoir il faut forcement etre dans le coma avec une mort cerebral pour donner ses organes
Il existe trois cas de figure :
-le mort à coeur batant ;
-le mort à coeur arrêté ; les cornées restent prélevables jusqu'à 24-48h après l'arrêt du coeur ;
-le don d'organe ou de tissus de son vivant (du sang, de la moelle osseuse, un rein, un morceau de son foie...).
A 100% pour si mon corps peut en sauver quelques un(es) si un jour mon âme s'en va!
j'ai également toujours ma carte de donneuse sur moi et mes parents et mon conjoint sont au courants même s'ils ne voulaient pas que je leur en parle. Le principal c'est qu'ils le savent...
j'ai également toujours ma carte de donneuse sur moi et mes parents et mon conjoint sont au courants même s'ils ne voulaient pas que je leur en parle. Le principal c'est qu'ils le savent...
Infirmière depuis 2006
Petite crevette deviendra grande...
Petite crevette deviendra grande...
pour moi, c est plus compliqué que etre pour ou contre
je suis biensur pour le principe, sauver des vies apres ta mort, alors que finalement tu n as plus besoin de tes organes
mais d un autre coté je sais pas si je vivrai bien que l on preleve les organes de quelqu un qui m est proche ( ma mere, mon frere, ) je sais pas quand j y pense j ai du mal a consevoir que l on touche au corps .
je sais pas si je me fais bien comprendre.
mais c est vrai que le principe de sauver des vies, etc je suis pour evidemment
et puis je trouve que parfois il y a des derives du corps medical qui me mettent mal a l aise. genre, j ai une amie dont la mere est decedee et il l ont reanimee "expres" pour pouvoir eventuellement prelever ses organes alors qu ils savaient que son cerveau etait mort, du coup elle est restee dans le coma pendant une semaine, son mari croyant qu elle pourrait peut etre s en sortir ...
enfin c est tout, apres ma mere a sa carte de donneuse, donc je ne pourrais rien dire quoiqu il en soit
je suis biensur pour le principe, sauver des vies apres ta mort, alors que finalement tu n as plus besoin de tes organes
mais d un autre coté je sais pas si je vivrai bien que l on preleve les organes de quelqu un qui m est proche ( ma mere, mon frere, ) je sais pas quand j y pense j ai du mal a consevoir que l on touche au corps .
je sais pas si je me fais bien comprendre.
mais c est vrai que le principe de sauver des vies, etc je suis pour evidemment
et puis je trouve que parfois il y a des derives du corps medical qui me mettent mal a l aise. genre, j ai une amie dont la mere est decedee et il l ont reanimee "expres" pour pouvoir eventuellement prelever ses organes alors qu ils savaient que son cerveau etait mort, du coup elle est restee dans le coma pendant une semaine, son mari croyant qu elle pourrait peut etre s en sortir ...
enfin c est tout, apres ma mere a sa carte de donneuse, donc je ne pourrais rien dire quoiqu il en soit
La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
-
- Star VIP
gagoue a écrit :je sais pas si je vivrai bien que l on preleve les organes de quelqu un qui m est proche ( ma mere, mon frere
Pour votre mère et votre frère, ça n'est pas à vous de décider, c'est à votre mère et à votre frère. Vous, vous pouvez prendre la décision de vous opposer à ce qu'on prélève vos organes après votre mort. Mais vous ne pouvez pas décider pour les autres. D'ailleurs, vous le dites vous-même :
gagoue a écrit :ma mere a sa carte de donneuse, donc je ne pourrais rien dire quoiqu il en soit
gagoue a écrit :j ai une amie dont la mere est decedee et il l ont reanimee "expres" pour pouvoir eventuellement prelever ses organes alors qu ils savaient que son cerveau etait mort, du coup elle est restee dans le coma pendant une semaine, son mari croyant qu elle pourrait peut etre s en sortir
Ce que vous racontez tient plus de fantasme que de la connaissance du problème. Pour qu'on puisse prélever les organes, il faut en premier lieu que la personne soit décédée. Une fois qu'elle est décédée, il faut trouver une équipe de prélèvement, vérifier l'état des organes, faire un certain nombre d'analyses, trouver des receveurs... Ça prend forcemment quelques heures, parfois un jour, mais certainement pas une semaine. D'ailleurs, l'état de mort à coeur batant est fortement instable, et ça n'est qu'au prix d'une attention de tous les instants de la part de toute l'équipe soignante qu'on arrive à le maintenir, rarement plus de 48 h.
Donc oui, on utilise des techniques de réanimation (ventilation artificielle, médicaments...) pour maintenir en vie non pas la personne mais ses organes le temps de pouvoir les prélever. À partir du moment où la personne est décédée, on prend soin de ses organes, et donc indirectement du ou des receveurs potentiels.
Bien entendu, une personne décédée ne peut pas revenir à la vie, mais quand elle est dans un lit avec quelques perfusions et un respirateur, elle ressemble furieusement à un patient de réanimation ou un patient de bloc opératoire pour qui on attend un réveil. Donc quoi qu'on dise à la famille, on ne les empêchera pas de penser que cette personne a une chance de se réveiller.
gagoue a écrit :et puis je trouve que parfois il y a des derives du corps medical qui me mettent mal a l aise. genre, j ai une amie dont la mere est decedee et il l ont reanimee "expres" pour pouvoir eventuellement prelever ses organes alors qu ils savaient que son cerveau etait mort, du coup elle est restee dans le coma pendant une semaine, son mari croyant qu elle pourrait peut etre s en sortir ...
Ce que tu dis me choque

On ne réanime pas "exprès" les patients .
On donne toutes ses chances à tous les patients.
ça n'est pas pour autant une dérive médicale.
D'après ce que tu dis ,la mère de ton amie n'était pas en mort encéphalique à la prise en charge puisqu'elle est restée une semaine dans le coma.Il devait y avoir de fortes probabilités qu'elle passe en EME,mais on fait tout ce que l'on peut pour les sauver en priorité.
Si à chaque fois qu'on voit un patient arrivé, on se dit de toute façon il s'en sortira pas,& qu"on laisse tomber,je ne vois pas à quoi servirait les services de réanimation(entre autre).
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
bref, j essayais d expliquer ( tout en sachant que je ne peux decider pour les autres ) que d un point de vue sentimental j aurai du mal a me faire a l idee qu on preleve des organes sur des personnes qui me sont proches, c est pas pour autant que j ai dit que j etais contre
merci de me descendre comme ca, c est vraiment sympa de votre part
merci de me descendre comme ca, c est vraiment sympa de votre part

gagoue a écrit :merci de me descendre comme ca, c est vraiment sympa de votre part
Ca n'est pas une question de te descendre comme cela, c'est une question de réactualiser tes propos, et de ne pas raconter n'importe quoi

je n ai pas dit que ca se passait tjs comme ca, mais pour etre plus precise, vue les circonstances de sa mort ... il etait evident qu elle voulait mourir, alors pourquoi ne pas la laisser tranquille surtout que sa reanimation etait largement incertaine. enfin c est tout, la prochaine fois je me la fermerai hein ?!
-
- Star VIP
Founy a écrit :On ne réanime pas "exprès" les patients .
Bien entendu. Il n'empêche qu'une fois qu'ils sont morts, on poursuit la réanimation le temps de pouvoir prélever les organes. La réanimation a alors pour but de préserver les organes, et la motivation se puise dans l'espoir qu'on fonde pour le ou les receveurs.
Les réticences évoquées par certains se lèvent une fois qu'on change de point de vue. Imaginez-vous dans la situation de celui qui atend un organe. Il faut bien passer par la mort du donneur, par cet état intermédiaire où le donneur est mort mais ressemble encore à un patient de réanimation, où on pratique une réanimation qui n'a pas pour but de maintenir la vie mais de maintenir en vie les organes. Et ensuite, il faut bien mettre le donneur sur une table d'opération, lui prélever le ou les organes qui seront transplantés à un ou des receveurs.
-
- Star VIP
gagoue a écrit :excuse moi je me suis mal exprimee, elle est restee plus de 20 min avant d etre reanimee , d ou une mort encephalique evidente ... et le coma etait artificiel bien evidemment
Vous racontez n'importe quoi. Si la personne est morte, elle n'est pas dans le coma artificiel. Il n'est nul besoin d'entretenir un coma sur un mort.
D'ailleurs, avant de déclarer quelqu'un mort, il faut s'assurer qu'il n'est pas sous l'effet de médicaments modificateurs de la conscience.
Visiblement, vous ne savez pas ce qui s'est passé, et votre immaginaire construit ce que vous ne savez pas en se basant plus sur des fantasmes et sur des ressentis que sur des connaissances. C'est une réaction normale, personne n'est à l'aise avec ces problèmes fortement chargés émotionnellement.
gagoue a écrit :merci de me descendre comme ca, c est vraiment sympa de votre part
Il ne s'agit pas de vous descendre mais de rectifier les erreurs que vous écrivez.
Leopold Anasthase a écrit :Founy a écrit :On ne réanime pas "exprès" les patients .
Bien entendu. Il n'empêche qu'une fois qu'ils sont morts, on poursuit la réanimation le temps de pouvoir prélever les organes. La réanimation a alors pour but de préserver les organes, et la motivation se puise dans l'espoir qu'on fonde pour le ou les receveurs.
Les réticences évoquées par certains se lèvent une fois qu'on change de point de vue. Imaginez-vous dans la situation de celui qui atend un organe. Il faut bien passer par la mort du donneur, par cet état intermédiaire où le donneur est mort mais ressemble encore à un patient de réanimation, où on pratique une réanimation qui n'a pas pour but de maintenir la vie mais de maintenir en vie les organes. Et ensuite, il faut bien mettre le donneur sur une table d'opération, lui prélever le ou les organes qui seront transplantés à un ou des receveurs.
merci de m'apprendre mon boulot

je ne faisais que répondre aux propos plus confus de Gagoue, qui mélange un peu tout.
-
- Star VIP
Je suis totalement pour le dons d'organe!!
Je sais qu'ils ne sont pas nombreux à dire non sur le sondage mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi???A quoi vous servirai vos organes une fois décédé?
C'est juste une interrogation ,pourquoi non?Si certains veulent bien me répondre j'attends car là je ne comprends vraiment pas...
Pour moi c'est tellement dur de me dire qu'une personne que je connaissais est décédée parcequ'elle n'a pas eu de greffons à temps...
Si certains ont déjà répondu dans les posts d'avant dites le moi car je n'ai pas tout lu
Je sais qu'ils ne sont pas nombreux à dire non sur le sondage mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi???A quoi vous servirai vos organes une fois décédé?
C'est juste une interrogation ,pourquoi non?Si certains veulent bien me répondre j'attends car là je ne comprends vraiment pas...
Pour moi c'est tellement dur de me dire qu'une personne que je connaissais est décédée parcequ'elle n'a pas eu de greffons à temps...
Si certains ont déjà répondu dans les posts d'avant dites le moi car je n'ai pas tout lu

Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs