concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lineage

Message par lineage »

Salut, je suis nouvelle sur ce forum. Il est super! J'aurai voulu savoir si y'en avait qui aurait passé les concours de Paray-le-Monial, Lyon Rockefeller et de Roanne. Si vous pourriez me dire vos sujets et comment était le jury, le type de question que vous avez eu, ça serait sympa . Je passe ces concours la semaine prochaine et c'est vrai que je stresse un peu, bcp même . Merci bcp de vos réponses, par avance. Et merde à tous!!!
gs42
Forcené
Forcené

Message par gs42 »

lineage : Pour répondre à ta question : j'ai passé mon concours à Roanne hier matin j'ai eu un jury un peu bizarre le sujet était les femmes qui avaient des enfants tards, paray le monial je le passe mardi matin à 8h30 donc je peux pas t'aider et mon concours de lyon n'est pas la même école que toi. Bon courage à toi ! ! !
bientot la première année terminée !!!
Thousta
Fidèle
Fidèle

Message par Thousta »

C'est une question qui excite les passions, elle est faite pour ça et dans ce type de cas improbable (le criminel de votre enfant) il vaut mieux réflechir sans se laisser dominer par la colère que produit la mise en situation.

Vous pourrez un jour ou l'autre soigner un pédophile, un violeur, un criminel... vous ferez quoi ? Infirmier ou Justicier ?

J'exagère un peu mais il faudra alors ajouter dans vos demandes : je ne soignerait que les personnes possédant un casier judicaire vierge qui devra m'être fourni.

L'une des réponses possible serait de dire que vous seriez trop affecté et impartial pour soigner cette personne au vu du contexte et que vous délégueriez le soin qui de toute façon risquerait d'être de très mauvaise qualité, voire dangereux pour le patient et pour vous-même si vous vous en occupiez.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Thousta a écrit :
En UMD (unité pour malades dangereux) vous aurez des patients avec une histoire assez incroyable.

Oui mais ce n'est pas notre enfant qu'il a tué, donc tu peux avoir un comportement neutre et le soigner tout en sachant ce qu'il a fait.

En comparaison tu ne réagis pas de la même quand c'est un patient qui meurt ou ton frère.

Tu ne réagis pas de la même façon si l'affaire te touche personnellement.
clairouille44
Forcené
Forcené

Message par clairouille44 »

l'infirmière est la pour soigner.... la justice se charge de "rendre justice"!

sinon est ce que quelqu'un peu reformuler la question qu'a posée Eternelle:

" la douleur ne prends sens que pour ceux qui la supporte, en fonction de leurs expériences antérieurs et de leur histoire"

j'ai du mal a la comprendre! merci a tous!

biyou PDT_010
INFIRMIÈRE diplômée de 2010!
Maman d une petite Margot de 2ans!
Etudiante puéricultrice à Nantes, Promo 2013!!!
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

'infirmière est la pour soigner.... la justice se charge de "rendre justice"!

Je suis entièrement d'accord, c'est pour cela que je sais que je pourrais soigner un pédophile,un violeur, un meurtrier, parce que je suis infirmière (enfin je le serais)

Mais je suis aussi humaine et je ne pourrais pas soigner, le violeur, le meurtrier de mon enfant. Car là je sais que je ne me considèrerais pas comme infirmière, ce serait impossible, je me sentirais comme maman. Et s'il y a quelqu'un d'autre pour le soigner tant mieux mais personnellement je ne pourrais pas poser une seule main sur lui sans avoir envie de le tuer.

De toute façon sur ça la justice sera assez intelligente d'éviter de l'envoyer dans mon service (ou en tout cas moi je le serais en vivant le plus loin possible de son centre pénitencier)
lineage

Message par lineage »

lineage a écrit :Salut, je suis nouvelle sur ce forum. Il est super! J'aurai voulu savoir si y'en avait qui aurait passé les concours de Paray-le-Monial, Lyon Rockefeller et de Roanne. Si vous pourriez me dire vos sujets et comment était le jury, le type de question que vous avez eu, ça serait sympa . Je passe ces concours la semaine prochaine et c'est vrai que je stresse un peu, bcp même . Merci bcp de vos réponses, par avance. Et merde à tous!!!

Merci de ta réponse Gs42. Et merde pour mardi, als. :)
ophélie06
Fidèle
Fidèle

Message par ophélie06 »

Et pourquoi pas parler de la solidarité dans l'équipe de travail et dire que si dans mon service , une de mes collèges avait à s'occuper du meurtri;er de son enfant je me prposerait d'échanger avec elle et dire, que c'est ça aussi etre infirmiere et travailler en equip;e et que donc si c'était; le meurtrier de MON enfant, mes collègues en feraient de meme
Et puis de toute facon, je ne pense pas que le cas pourrai;t arri;ver car l'infirmiere cadre ferait en sorte que ce ne soit pas moi qui ait à m'en occuper.

Je pense aussi que cette question est pour tester notre sang froid face à une situtation emotionnellement perturbante et que donc il faut repondre avec le plus de sagesse possible et dire que si vraiment on est forcé de le faire il faudrait mettre notre ressenti de cote et appliquer notre devoir de soins à la lettre, le jury se doute bien que la situtation est difficilement gérable
Tout est possible!!!!...Devenir meilleur...
...Vivre ses rêves
VIP
VIP

Message par Dowbette »

clairouille44 a écrit :sinon est ce que quelqu'un peu reformuler la question qu'a posée Eternelle:" la douleur ne prends sens que pour ceux qui la supporte, en fonction de leurs expériences antérieurs et de leur histoire"

Bah je pense que seuls les gens qui ont souffert de la maladie, ou qui y ont été confrontés peuvent comprendre. Par exemple, desfois on entend des personnes dire : " je comprends pas qu'on puisse en venir au suicide..."
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Nalok
Régulier
Régulier

Message par Nalok »

Bonjour a tous ,

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps : "Si un patient venait à décéder dans vos mains lors d'une toilette , que feriez vous?"

Cette question avait déja été traitée il me semble mais je la retrouve plus (pourtant j'ai cherché !) ,je crois qu'elle avait été posé a une personne lors de son oral.Perso je sais pas vraiment répondre :?
J'ai besoin que vos lanternes m'éclairent :)

Merci d'avance :clin:
PDT_016Nouvelle Bachelière(de section arts-plastiques :D) et futur étudiante en IFSI => rentrée a Lille pour février 2008
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Je pense dans un premier temps qu'il faut appeler les personnes adequates pour constater le décès.
En gros j'imagine qu'il faut suivre le protocole qu'il y a dans ce cas là.
Le fait que tu sois en train de le laver à ce moment peut être choquant pour soi (dans ce cas là, tu peux en parler à l'équipe, cela fait toujours du bien de parler)mais d fondammentalement je ne crois pas que cela change grand chose qu'il soit mort à ce moment là ou pendant son sommeil.
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

plumme a écrit :Je pense dans un premier temps qu'il faut appeler les personnes adequates pour constater le décès.
En gros j'imagine qu'il faut suivre le protocole qu'il y a dans ce cas là.
Le fait que tu sois en train de le laver à ce moment peut être choquant pour soi (dans ce cas là, tu peux en parler à l'équipe, cela fait toujours du bien de parler)mais d fondammentalement je ne crois pas que cela change grand chose qu'il soit mort à ce moment là ou pendant son sommeil.

oui en effet celà ne change rien comme dit plumme tu vas avertir les ide qui eux vont avertir le médecin puis après constatation tu continueras la toilette mortuaire avec les AS sauf si c'est au dessus de tes forces en tant que stagiaire.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
clarys87
Régulier
Régulier

Message par clarys87 »

Pensez vous qu'il est possible que j'envoie ma demande qui sera éventuellement le 15/06 alors que les résultat d'armentière sont le 22/06?
Je ne reste pas sur un échec et confirme mes choix et ambitions ( j'espère qu'il sagit d'une bonne philosaphie)
dalila121/14

Message par dalila121/14 »

au secours j ai mon orale mercredi

je sais pourquoi je veux etre infirmière pour le coté humain, pour me rendre utile, pour découvrir les personnes , également qu il n y a pas dea routine , pour la diversité du métiers ....

pouver vous m aider svp a structurer mes motivations

je vous remercie de votre générosité
kidoo
Forcené
Forcené

Message par kidoo »

Coucou,
Voilà j ai passé l oral mercredi, le Jury m a assomé de questions, il avait mon cv et ma lettre de motiv sous leur yeux.
Ils m ont dis "traiter le sujet et aprés on vous posera des questions".
Ils m ont posé des questions sur mes stages en hopital et en libéral que j ai fait.
Aucune questions sur mes motiv, ni mes qualités, ni mes defauts, ni meme sur mon parcours pro (je suis en reconversion professionelle), ils m ont posé des questions sur les études et la profession.
Un peu déroutant, je suis ressorti, j ai pas pu en placer une et j avais l impression de leur avoir rien dit sur moi.
A aucun moment, ils m ont repris ou même dit "vous êtes sur, de ce que vous dites?"
Ils s'étaient souriant, un qui parlé pas, les deux autres me bombardé de questions....un jury quoi!!!

Qu'en pensez vous? bizzard non?
Vous croyez qu ils ont pu juger tous ce qu ils m ont pas demandé dans mes réponses.
Verrouillé