Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Et bien moi je l'ai passé en chirurgie orthopédique. C'était super !
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
nies59

Message par nies59 »

Chirurgie infantile. C'etait super mais dur dur quand même
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Je l'ai passé en cardiologie, c'était super !! Le meilleur stage que j'ai jamais eu et la meilleure MSP que j'ai passée!!
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

ça y est je suis INFIIIIIIIIIIIIIIRMIIIIEEEEERE !!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

soulagée également ! quel bonheur de se dire qu'on ne passera plus d'msp !! :D
Zi@
Forcené
Forcené

Où avez vous choisi de passer votre DE et pourquoi ?

Message par Zi@ »

Bonsoir !

Je commence par les donnée :

Je termine la 2è année.
Demain, nous devons poser nos voeux pour la discipline où passer le DE.
Le stage pré-professionnel (de 8 semaines chez nous) ne peut se faire dans la même discipline que le stage DE.
On peut faire 2 voeux.
On a le choix entre : Réa, médecine, santé publique, psy (très très peu de places), gériatrie, chir.

Mon but ultime est de bosser en psy, alors vaut-il mieux passer le DE ou le stage pré pro en psy ? La technique ne pose aucun souci, mais le relationnel c'est plus mon truc ...

Pouvez vous donc me dire où vous avez choisi de passer votre DE et pourquoi, histoire que j'arrive enfin à me décider ?

D'avance, un grand merci !!!
IDE en hémodialyse
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

Je te conseillerai de faire ton stage pré-professionnel en psy et choisi le bien car tu aura un argument de taille pour y postuler mais si tu es plus alaise en psy faut mieux passer le DE dans ce stage.
ensuite pour ta question moi je choisi la gériatrie pous le stage DE car c là où je me sens le mieux, je mets donc toute mes chances de mon coté. ensuite mon stage pré-prof je l'ai choisi là où j'avais des lacunes : en médecine, mais nous la différence est que l'on peut avoir la même discipline dan sces 2 stages.
bisou :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

alors perso, on ne peut faire le stage DE et pré pro ds le même domaine.
je passe les concours de puer cette année donc mon pré pro est en pédiatrie. Pr le DE, j'ai choisi la psy pr plusieurs raisons, déjà j'ai adoré mes stages là bas et j'adore le relationnel, ensuite, j'avoue que travailler en psy ne me déplairait pas ! enfin, pr le DE, les démarches de soins sont très importantes, et il est évident pr moi qu'au niveau théorique, je m'y connais + en psy que dans les autres domaines, tout simplement pq j'adore ça. plusieurs personnes m'ont déconseillées la psy en DE, pq c'est "casse gueule", mais moi j'aime bcp donc voilà
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour et merci pour vos réponses...

La nuit porte conseil et j'ai finalement décidé de faire mon stage prépro en psy, car c'est vraiment ce que j'adore et je veux en profiter pendant ces 8 semaines ... Donc forcément, il reste le choix du stage DE ...

J'ai finalement pensé à demander la réa, car la technique et les protocoles sont clairs et appliqués, qu'on est tout le temps encadrés ... Je préfère être évaluée sur des choses très techniques, c'est bizarre mais ça me rassure (je n'ai pas de difficultés avec la technique)... bien que ça ne corresponde pas à ma vision du métier ... QU'en pensez-vous ?

Au moins je me dis que j'aurai un stage pré pro super, et c'est vrai, c'est très important !
IDE en hémodialyse
Flippo

Statut étudiant

Message par Flippo »

Bonjour, je suis étudiant passant le D.E en novembre et j'aimerais faire passer un message à nous tous, futurs employés. Ayant effectué multitude de stages, qui globalement se sont bien passés, je suis effaré de l'hypocrisie qui tend à regner dans les services. N'ayant encore jamais exercé, je suis déja blasé des équipes, car je suis outré du statut ingrat que l'étudiant peut avoir au sein des équipes. Me prometant de ne jamais cautionner le comportement de donneur d'ordre aux étudiants et aussi de prétention, je me demande si exercer la profession infirmière chez les pompiers n'est pas une bonne idée. En effet, certain seront choqués de ce qui suivra mais j'assume pleinement cette position : les équipes de femmes sont infectes. La plupart des équipes que j'ai rencontré se tirait dans le dos à chaque occasion, parlent de soldes, d'épilation (vécu) et nous, étudiants, devont avoir un avis à ces sujets. Pourtant, réalisant un mémoire sur l'humour, j'ai pensé bien faire en faisant quelques allusions légères à ces sujets, seulement l'équipe m'a vite remis à ma place de petit étudiant que je suis. Certes, et je m'adresse à tous les diplomés, vous n'avez pas besoin de moi ou d'autre quelconques étudiants, mais la réalité affiche l'inverse, vous avez besoin des étudiants pour attenuer la pénurie d'effectif des infirmiers. Lors de mon dernier stage, une infirmière que je n'ai vu qu'une fois a dit ne pas m'aimer et à revu ma note à la baisse. Pourtant, j'ai le sentiment de ne jamais avoir manqué de respect à l'équipe, j'ai toujours discuté avec les patients du service de manière la plus professionnelle et je m'efforce de réaliser mes soins toujours en technique, en essayant de m'approcher de la dextérité optimale. Mais vila, elle ne m'aime pas : bravo. Une jeune diplomé qui a pris ma défense s'est mise à dos tout le service. Voila la bêtise professionelle. Alors j'aimerais que quelques personnes expriment ce qu'ils pensent de cette profession basé sur le "lève toi et marche, on te demande pas ton avis", qu'ils expriment quelques expériences, ou même des désaccords. Bon courage à tous pour les études.
D.E bientôt
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

maheureusement ce que tu dis n est pas nouveau tu es bientot diplomé quand tu seras IDE c est a toi de garder tes valeurs et de respecter les etudiants que tu rencontreras dans ton futur service
heureusement quil reste des IDE et des AS avec ces valeurs la et avec qui cela se passent tres bien ou l on apprend dans de bonnes conditions
IDE au bloc traumato/ortho
caroart
Fidèle
Fidèle

D'ACCORD

Message par caroart »

Tout à fait d'accord avec toi et je n'ai pas de peine à croire que c'est encore plus difficile pour un gars (le soldes, les poils ..... :clin: )
Quand on me demande où je souhaiterais travailler et que je dis honnêtement aux Urgences, au SMUR ou en Réa :lol: (Eh oui on a bien demandé où j'aimerais :clin: ) alors là pour qui je me prends :roll:
Pourquoi donc je ne rêve pas de la gériatrie comme tout le monde et d'abord qu'elle prétention cette étudiante, pas tout à fait sûre d'elle sur nombre de gestes :roll:
Alors moi aussi je fais mon TFE sur l'humour (On peut en parler si tu veux :P ) Parce que j'ai l'impression qu'il faut en avoir beaucoup pour tenir :clin: :clin: :clin:
INFIRMIERE du cru 2007!!!
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

alalalaaaa c'est tellement triste ce que tu raconte mas en meme temps c'est tellement vrai... etant diplomée depuis peu je ne peu qu'adhérer a tes dires. En tant que jeune diplomée jaimerais bien changé ce genre de chose mais la ou j'exerce (cattp dc horaire de journée) je ne vois que tres peu d'étudiante inf plus d'educ spe. Cela dis je me comporte de manière juste et non pas hypocrite chose que je deteste par dessus tout franchement si avant ma formation javais eu tte ses infos jaurais revu mes etutes différement!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Méfie toi juste de ne pas changer après le DE, c'est tellement plus facile! :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Moi je suis surtout étonnée de l'aspect paradoxal du comportement des équipes
D'un coté les soignants exercent des professions difficiles qui exigent beaucoup de don de soi, d'altruisme, de savoir faire , savoir etre, d'empathie...........
Et d'un autre coté elles font parfois preuve de dureté vis a vis de jeunes tudiants, peuvent se montrer insensibles, agessives,............
Je me demande quelle en est la raison car on est naturellement doté de qualités indispensables a cette profession ou on ne l'est pas.
On ne peut pas se conduire d'une facon avec les patients et d'une facon opposée avec les étudiants :?
Je comprends pas bien tout ca.
Pour moi c'est plus de la betise de la part de certains soignants.C'est pas sympa a dire mais j'ai parfois été bien surprise du niveau de reflexion de certains professionnels........
Heureusement pour nous dans chaque stage ou presque il y a toujours des personnes pour remonter le niveau. En général c'est plutot du coté AS qu'on trouve le + d'humanité (d'apres mes propres experiences bien sur....) :roll:
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Vous oubliez pas mal de sujets de discussions, comme la réeducation périnéale, les soirées avec leurs mecs d'un soir....

Bref quand on est un mec & qu'on se trouve à côté, spamal non plus. :clin:

Moi j'aquiesce tout ce qu'elles peuvent dire comme conneries, tout en me disant que ce n'est que pour 3 ans (Ca a bien marché toute cette année)

Après je confirme, ça les aide bien des étudiants disponibles pour eux, et ils ne s'en privent pas, moi j'ai mes patients, le reste, c'est à ma bonne volonté, s'ils ont besoin d'aide réellement, je propose mes services, mais je ne délaisserais pas mes patients, mes démarches de soins, pour faire le larbin de ces dames.

Si elles mettent du leur, je mets du mien et tout se passe bien.
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
Verrouillé