vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

ok merci pour vos réponses
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: BNP en examens sanguins?

Message par Leopold Anasthase »

maryline91 a écrit :mis à part banque nationale paris BNP est inscrit sur lesbilans de plusieurs patients , en cardio .
c'est quoi et ça sert à quoi quelqu'un sait?

Le BNP était au départ l'abréviation de "brain natriuretic peptide", car on pensait qu'il était secrété par le cerveau. Comme on s'est aperçu qu'il n'était pas secrété par le cerveau, on l'a nommé "B natriuretic peptide" pour garder les mêmes initiales.

Comme son nom l'indique, c'est un peptide qui fait pisser du sodium. Il est secrété principalement dans l'insufisance ventriculaire gauche. Ça peut être un élément de diagnostic pour différencier les dyspnées d'origine cardiaque (par insufisance ventriculaire gauche, comme la dyspnée de l'oap) des dyspnées non cardiaques (par exemple asthme, en particulier dans l'asthme cardiaque, chez un patient asmathique et insufisant cardiaque, qui se présente avec une dyspnée expiratoire et des sibilants).

Il peut être réalisé en préhospitalier ou au lit du patient grâce à des machines pour analyse biologique rapide (compter quand même un quart d'heure).

En cas d'insufisance cardiaque, la valeur du bnp semble corélée avec l'espérance de vie (un patient avec un bnp > 1 000 a de bonnes (mal)chances de ne pas vivre plus d'un an).

Vous trouverez des pages sur google (entrer "natriuretic peptide" et cocher pages francophones), par exemple :
http://www.esculape.com/cardiologie/bnp.html
titbout
Régulier
Régulier

abréviation TP INR???

Message par titbout »

Bonjour,
Je dois faire ma démarche de soins pour msp.Il ya marquer dans la pm:TP INR.Je que INR c'est "international normalised ratio",pour évaluer l'effet du TT AVK.
Mais TP signifie quoi?
Merci à vous.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tp = taux de prothombine

plus d'info sur ce lien:

http://www.heartandcoeur.com/definition/inr.php
Image
titbout
Régulier
Régulier

Message par titbout »

Merci Artefact :-))
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

cela dépend du contexte, car tp peut aussi signifier taux de plaquette(en cas d'héparine)

mais dans ton cas il s'agit bel et bien du taux de prothrombine
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
dame pachol

Message par dame pachol »

le TP est un taux et l'INR est un indice, les deux servent a evaluer le dosage des AVK lors de TTT .
swannn

Message par swannn »

INR= rapport de normalisation international qui permet de fixer une valeur commune du temps de saignement si je puis dire car la valeur du TP peux varier légèrement d'un labo à un autre selon les tecniques de calcul.
plus le temps de saignement est augmenté, plus le TP est diminué et plus l'INR est augmenté je crois
l'INR chez un patient sous avk doit être compris entre 2 et 3
Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

adrénaline_ a écrit :Certes, dans le cas de l'anémie, il y a une diminution des globules rouges (mais pas systématiquement!)...

Le médecin qui nous a fait le cours sur l'anémie, nous a dit que l'anémie ne se définissait plus en fonction du nombre des globules rouges mais du taux d'Hb.

moi j'avais mis en pb réel pour ma patiente :

Anémie : baisse de la concentration en hémoglobine du sang,
entraînant une asthénie qui peut être due à ses problèmes antérieurs de dénutrition (« Fumafer »).

mais elle a une bonne HB (12) donc je me demandais si le fumafer etait que pour l'anémie ou si je pouvais supprimé ce pb d'anémie (elle en a eu elle n'en a plus) pour mettre que son ttt est pour ses tb de dénutrition (pini = 153)

merci pour vos réponses j'espere avoir des réponses pour mieux comprendre :)
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Hemolyse et potassium

Message par papillonrose1 »

Bonjour a tous,
J'aimerai savoir pourquoi lorsque l'on laisse trop longtemps le garrot lors de la prise de sang cela fait essentiellement monter le potassium.J'ai une petite idee mais je n'en suis pas sure : je sais que cela hemolyse les GR qui contiennent du K+ donc le libere mais j'aimerai plus de precision et de rectification si necessaire.
Merci de vos reponses :)
esthesia

Message par esthesia »

bah moi on m'a expliqué que le fait de garder le garrot casse les globules rouges ce qui liberent du potassium... enfin en gros c'est ce que l'on t'a dit mais je en serais pas expliquer le mecanisme!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tu peux trouver des élléments de réponse sur ce lien:

ordre des tubes pour prélèvement sanguin
Image
crasp

Message par crasp »

esthesia a écrit :bah moi on m'a expliqué que le fait de garder le garrot casse les globules rouges ce qui liberent du potassium...

D'ou l'intérêt de prélever le tube de iono en priorité!
AS en 1999
IDE depuis 2006 en neurochirurgie
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

crasp a écrit :
esthesia a écrit :bah moi on m'a expliqué que le fait de garder le garrot casse les globules rouges ce qui liberent du potassium...

D'ou l'intérêt de prélever le tube de iono en priorité!

c'est exactement ce que je fais! :clin:
Image
nel

Barbitémie

Message par nel »

slt,
quelqu'un pourrait-il m'en apprendre plus sur ce qu'est la "barbitémie" et son fonctionnement? svp..
Merci d'avance

[Titre modifié => Juju5544]
VP Communication ADESI (Amiens,80)
Répondre