vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
-
- Star VIP
Re: BNP en examens sanguins?
maryline91 a écrit :mis à part banque nationale paris BNP est inscrit sur lesbilans de plusieurs patients , en cardio .
c'est quoi et ça sert à quoi quelqu'un sait?
Le BNP était au départ l'abréviation de "brain natriuretic peptide", car on pensait qu'il était secrété par le cerveau. Comme on s'est aperçu qu'il n'était pas secrété par le cerveau, on l'a nommé "B natriuretic peptide" pour garder les mêmes initiales.
Comme son nom l'indique, c'est un peptide qui fait pisser du sodium. Il est secrété principalement dans l'insufisance ventriculaire gauche. Ça peut être un élément de diagnostic pour différencier les dyspnées d'origine cardiaque (par insufisance ventriculaire gauche, comme la dyspnée de l'oap) des dyspnées non cardiaques (par exemple asthme, en particulier dans l'asthme cardiaque, chez un patient asmathique et insufisant cardiaque, qui se présente avec une dyspnée expiratoire et des sibilants).
Il peut être réalisé en préhospitalier ou au lit du patient grâce à des machines pour analyse biologique rapide (compter quand même un quart d'heure).
En cas d'insufisance cardiaque, la valeur du bnp semble corélée avec l'espérance de vie (un patient avec un bnp > 1 000 a de bonnes (mal)chances de ne pas vivre plus d'un an).
Vous trouverez des pages sur google (entrer "natriuretic peptide" et cocher pages francophones), par exemple :
http://www.esculape.com/cardiologie/bnp.html
abréviation TP INR???
Bonjour,
Je dois faire ma démarche de soins pour msp.Il ya marquer dans la pm:TP INR.Je que INR c'est "international normalised ratio",pour évaluer l'effet du TT AVK.
Mais TP signifie quoi?
Merci à vous.
Je dois faire ma démarche de soins pour msp.Il ya marquer dans la pm:TP INR.Je que INR c'est "international normalised ratio",pour évaluer l'effet du TT AVK.
Mais TP signifie quoi?
Merci à vous.
-
- Régulier
- dame pachol
INR= rapport de normalisation international qui permet de fixer une valeur commune du temps de saignement si je puis dire car la valeur du TP peux varier légèrement d'un labo à un autre selon les tecniques de calcul.
plus le temps de saignement est augmenté, plus le TP est diminué et plus l'INR est augmenté je crois
l'INR chez un patient sous avk doit être compris entre 2 et 3
plus le temps de saignement est augmenté, plus le TP est diminué et plus l'INR est augmenté je crois
l'INR chez un patient sous avk doit être compris entre 2 et 3
Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! il perd pour ainsi dire tout ce qu'il possède. On jouit moins de ce qu'on obtient que de ce qu'on espère et l'on n'est heureux qu'avant d'être heureux
- Lilou_44
- Insatiable
adrénaline_ a écrit :Certes, dans le cas de l'anémie, il y a une diminution des globules rouges (mais pas systématiquement!)...
Le médecin qui nous a fait le cours sur l'anémie, nous a dit que l'anémie ne se définissait plus en fonction du nombre des globules rouges mais du taux d'Hb.
moi j'avais mis en pb réel pour ma patiente :
Anémie : baisse de la concentration en hémoglobine du sang,
entraînant une asthénie qui peut être due à ses problèmes antérieurs de dénutrition (« Fumafer »).
mais elle a une bonne HB (12) donc je me demandais si le fumafer etait que pour l'anémie ou si je pouvais supprimé ce pb d'anémie (elle en a eu elle n'en a plus) pour mettre que son ttt est pour ses tb de dénutrition (pini = 153)
merci pour vos réponses j'espere avoir des réponses pour mieux comprendre

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
-
- Fidèle
Hemolyse et potassium
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir pourquoi lorsque l'on laisse trop longtemps le garrot lors de la prise de sang cela fait essentiellement monter le potassium.J'ai une petite idee mais je n'en suis pas sure : je sais que cela hemolyse les GR qui contiennent du K+ donc le libere mais j'aimerai plus de precision et de rectification si necessaire.
Merci de vos reponses
J'aimerai savoir pourquoi lorsque l'on laisse trop longtemps le garrot lors de la prise de sang cela fait essentiellement monter le potassium.J'ai une petite idee mais je n'en suis pas sure : je sais que cela hemolyse les GR qui contiennent du K+ donc le libere mais j'aimerai plus de precision et de rectification si necessaire.
Merci de vos reponses

Barbitémie
slt,
quelqu'un pourrait-il m'en apprendre plus sur ce qu'est la "barbitémie" et son fonctionnement? svp..
Merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
quelqu'un pourrait-il m'en apprendre plus sur ce qu'est la "barbitémie" et son fonctionnement? svp..
Merci d'avance
[Titre modifié => Juju5544]
VP Communication ADESI (Amiens,80)