archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lili100
Fidèle
Fidèle
Messages : 164
Inscription : 03 juil. 2005 10:13
Localisation : ah ah !!!

Message par lili100 »

t'inquiete pas moi aussi j'ai eu 6 :pleure:
Et depuis je déprime aussi, ceci dit c'est sur que quand tu ne peux te renseigner aupres ni des médecins, ni des infirmières, que t as eu tres peu de temps pour la préparer et que les dossiers des patients sont incomplets et illisibles + des imprevus lr jour J ... c dur de valider la msp
et en plus quand t as dans un stage ou ça se passe mal ben ça n'aide vraiment pas...
Mais je me dis que que celle de ratrappage se passera mieux et que je le préparerai bien en avance et puis je suis sur que cette fois ci ça se passera bien avc l'équipe comme en temps normal, voilà courage , bosse et je te conseille d'acheter des livres avec des cas concrets corrigés pour t'entrainer ça aide bien :clin:
Courage et puis comme m'a dit ma formatrice avant de partir : des tas de personnes ont eu une msp de ratrappage et sont pourtant DE maintenant. :o
Avatar de l’utilisateur
miss31
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2005 13:20

Message par miss31 »

c est clair entre les medecins qui avaient a peinr le temps de faire la visite (alors prendre 30min pour repondre aux questions sur mes 3patients je te dis pas)
et les ide qui ne voulaient pas repondre a mes questions (du style demande a une tel elle t aidera,moi je sais pas il faut demander au medecin....)
quand j ai vu a quel point elles s en foutaient je suis reparti de ce stage sans dire au revoir a personne
en plus hypocrite dans le sens ou quand elle avait besoin de moi pour poser une perfusion ou aller chercher des dossiers quand elles avaient beaucoup de boulot elles etaient gentilles avec le sourire et tout
mais au niveau de l apprentissage ou d eprendre le temps de revoir avec moi ce que j avais pas compris sur mes patients il y avait plus personne
Avatar de l’utilisateur
yuyu7
Insatiable
Insatiable
Messages : 737
Inscription : 22 nov. 2004 19:21

Message par yuyu7 »

il faut apprendre à être autonome pour faire tes recherches.
Quand tu travailleras ce sera comme ça car tu verras que tu n'auras pas toujours le temps de faire le travail des autres malgré toute ta bonne volonté
2e année en suspens car en pause maternité...
Avatar de l’utilisateur
miss31
Habitué
Habitué
Messages : 89
Inscription : 25 avr. 2005 13:20

Message par miss31 »

je sais me remettre en question j ai fait mes recherches seule mais il y a toujours des questions que tu te poses pour lesquelles tu n 'as pas compris donc je me dis que c 'est aussi leur role de m aider.car en stage je suis sensé etre encadrer afin d apprendre et de mieux comprendre les choses
et pas de me laisser seul a faire des recherches sinon dans ce cas la pas besoin de stage je reste chez moi et je fais mes recherches seule
lili100
Fidèle
Fidèle
Messages : 164
Inscription : 03 juil. 2005 10:13
Localisation : ah ah !!!

Message par lili100 »

oui et puis quand c est un patient qui s 'est fait hospitaliser 3-4 fois dans l'année , que t as pas trop de données dans le dossier concernant ses precedentes hospitalisations je pense que si on ne vient pas de donner des informations dessus tu peux pas les inventer... moi j'ai essayé de rien demander pour pas déranger mais voilà quand ma prof m'a demandée des éléments précis ben ça a été le grand trou
Avatar de l’utilisateur
aléa
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 08 déc. 2005 14:41
Localisation : JUSTE A VOTRE DROITE !!!

Message par aléa »

Allez courage dis toi que le rattrapage et une 2eme chance, j'ai loupé un DEA et le repasse et j'en suis heureuse d'avoir cette possibilité.

Concernant ton stage je comprend ce que tu as véccue j'ai étais moi même dans cette situation lors de ma 2eme MSP, personne pour m'encadré personne pour lire ma DDS, je me suis vraiment "démerdée" toute seule, j'ai fais pas mal de recherche sur le net pour les définition et j'ai passé des heures a lire le vidal, lorsque je n'avais pas réponse à ma question je demandé de l'aide auprès de mes copines de cours.

j'ai vraiment passé des heures à bosser (couchée à 1h du matin) et je suis heureuse du résultat j'ai eu 19 à cette MSP. Te décourage pas tu va y arrivé.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
annelise
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 29 janv. 2007 14:48
Localisation : erstein-benfeld-67

Qu'est-ce-qu'une "MSP"?

Message par annelise »

Bonjour,

je me permets de vous solliciter. a moins d'avoir mal cherché, je n'ai pas trouvé de post-it correspondant à ma question.

Voilà, en lisant vos post-it sur les msp, et espérant devenir prochainement une future élève, pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce-qu'une msp?, comment celà se passe-t-il exactement ?, en quoi consiste cette épreuve? combien par année?.

En lisant vos post-it, celà ne paraît pas simple du tout!

merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
lunedargent
Accro
Accro
Messages : 950
Inscription : 06 nov. 2006 20:11

Message par lunedargent »

une msp est une Mis een Situation Professionnelle
Il y en a 2 par année si tout se passe bien, sinon, une autre supplémentaire pour le ratrappage. Tu dois avoir la moyenne avec tes 2 notes et ne aps avoir au dessous de 8 poour uen de tes notes.
En fait ça consite à présenter un ou des soins selon la durée des soins sachant qu'en 1ère année tu es regardé pour une MSP pendant 1/2h à peu près et ensuite les autres années à peu près 1h voire un peu plus. Tu dois présenter tes démarches de soin des patients que tu as à charge, sachant qu'en 1ère année tu en as de 1 à 2, en 2ème année 2à 4 et en 3ème année de 4 à 10, tout cela variant selon les services où tu te trouves. Pour cette présentation de soin et de démarche de soin, tu es examinée par 2 personnes : un formateur de l'IFSI et le cadre du service ou tu te trouves ou s'il n'est aps disponible, une infirmière du service.
Voilà.................pour résumer uen msp c'est aps mal de boulot, de prise de tête, de stress et.................selon ta note pas mal de joie ou de pleurs!!!!! :P
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

Message par titbout »

C'est un cauchemard,là,j'ai perdu 2 kg à cause de ça lol
titbout
Régulier
Régulier
Messages : 55
Inscription : 07 mars 2007 17:15

Message par titbout »

Moi aussi,je t'encourage.J'ai la MSP mardi et j'ai trop peur.Merde à nous tous.
indy
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 30 oct. 2005 11:36
Localisation : sete

Message par indy »

c'est une vrai torture lol! un bon gros stress!!! et un passage obligé , heureusement que 2 fois dans l'année
ESI promo 2006-2009
report d'année 2008/2009
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

moi vendredi. oourage et tiens nous au courant
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

titbout a écrit :C'est un cauchemard,là,j'ai perdu 2 kg à cause de ça lol


moi quand je stress ou déprime je mange :lol: :lol: effet inverse ^^
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
fredboul
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 21 juil. 2004 08:21
Localisation : 50

comment contester une note de stage

Message par fredboul »

Je voulais savoir si on pouvait contester une note de stage

Merci
Avatar de l’utilisateur
Eulalie
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 22 sept. 2004 18:55
Localisation : De retour dans la Yaute ! Youpi !

Message par Eulalie »

Je ne crois pas...
Tu peux en parler, avec ton référent, avec la cadre du service...
Mais pas contester il me semble... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Verrouillé