prepa au concours par le cned

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
fleurdidi

prepa au concours par le cned

Message par fleurdidi »

bonjour a toutes et a tous
je viens de decouvrir ce forum,je souhaite me presenter pour le prochain concours de 2008 et je sais que le cned propose une prepa au concours .Pouvez vous me dire si cette prepa est necessaire ? Certaines d entre vous l ont elles faites ?
Dans tous les cas ce forum est bien motivant et j espere que nous pourrons s entraider pour 2008 comme l ont fait les candidats 2007
BRAVO A CELLES QUI ONT REUSSI
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

moi, j'ai fait cette prépa dans le but d'obtenir les cours, non pas pour renvoyer les exercices.

C'est vraiment intéressant, ça te permet de ne pas galèrer sur le net pour obtenir toutes les infos dont tu as besoin.

Ca te permet aussi de rebosser ta pédiatrie, de connaitre le fonctionnement de l'EN, de comprendre notre rôle... bref, j'ai trouvé ces cours très bien faits.

Pour preuve, je les garde car je suis sûre que même en poste, ils me serotn utiles...
Il y a les textes de loi, des explications sur le développement normal ou non de l'enfant, plein de trucs... :D
fleurdidi

Message par fleurdidi »

merci pour ta reponse .Je pense que je vais le faire malgre le prix mais je prefere mettre toutes les chances de mon cote .
Pourrais tu me dire en combien de temps tu t es prepare et combien d heures hebdomadaires cela represente (a peu pres ,juste histoire que je me fasse une idée) car je reprends le boulot a mi temps en septembre et j ai 2 petits garçons de 1 an et demi et 3 ans et demi
merci encore
Bibopest

Message par Bibopest »

Voici un lien pour la prépa du concours :
http://www.etudium.com/fonction-publiqu ... riale.html puis aller dans la Filière sociale : Infirmier de classe normal
Je n'ai pas fait de prépa mais c'est un site dont j'avais entendu parler :clin:
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Il serait peut etre interessant pour ceux qui veulent preparer par le CNED que tu nous éclaires effectivement sur le temps que tu as consacré a tes revisions par semaine, par mois, enfin comment tu t'es organisé eloraleeloo, et à combien t'es revenue la formation par le CNED.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
eloraleeloo
Adepte
Adepte

j'y passais en moyenne 4 hr par semaine, ceci sur environ 6 mois...entre les cours à lire, à enregistrer un minimum et les recherches sur le net, derrière...avec des semaines où j'y étais dès que j'avais un moment et d'autres où je n'ouvrais pas un livre, je pense que ça doit faire ça ...
Bonne chance, et tu verras, c'est pas si compliqué.

je ne sais pas dans quoi tu bosses actuellement mais si tu es en péd, ou que tu as été diplômée il y a peu, tu n'as pas besoin de ces cours.
Uniquement des trucs concernant l'EN.

Pour ma part, ça m'a fait du bien de revoir certaines patho et certains points du développement d'un enfant. ( je me suis aperçue que mon petit bout était en avance par rapport au stade du miroir grâce à ça et que je demandais peut-être trop à l'un de mes filleuils de 7 ans ....)
fleurdidi

Message par fleurdidi »

merci pour le lien d'ETUDIUM je vais comparer avec le cned .
Dis moi Eloraleeloo as tu payer dans les 200 euros pour le cned et est il possible de ne choisir que certains modules comme l 'EN par exemple?.Je suis diplomée depuis 4 ans et je n ai fait que de la chir
eloraleeloo
Adepte
Adepte

non, tu ne peux pas choisir les modules, c'est l'année complète pour environ 200 euros, désolée...
Mais, si tu penses que c'est cher et que tu t'y prends maintenant, tu peux trouver une grande partie des infos sur le net... :)
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

A l'époque où je faisais un BTS il me semble que le CNED avait des cours très intéressants, cela doit être de même, je suppose pour IDE scolaire?
bebelea

Message par bebelea »

Bonjour,
Je confirme les infos données par eloraleeloo.
J'ai payé 220 euros. Prépa pas indispensable , mais très complète et très intéressante. En plus, il y a des conseils pour organiser ses révisions et pour préparer l'oral.
Même temps de révisions qu'eloraleeloo aussi.
Par contre, j'ai imprimé beaucoup de textes trouvés sur le net (en particulier les textes officiels).
Voilà !
Bon courage
PS : Si tu travailles à l'hôpital, tu peux demander à ce que ta formation CNED soit prise en charge par la formation continue (mais il faudra batailler ferme ! :clin: ). Ma cadre s'en fichait complètement.
ides

Message par ides »

Bonsoir,
Et comment trouver des cours a racheter d'occasion?
merci
Enileck
Habitué
Habitué

Message par Enileck »

InfEN a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterais connaître le ressenti des personnes qui ont préparé ou qui préparent leur concours de recrutement à l'Education nationale avec le CNED.

Question Comment vous organisez-vous ou comment vous êtes vous organisé dans vos apprentissages ?
Question Avez-vous fait des impasses sur certains cours ?
Question Les cours vous semblent-t-ils complets ? clairs ?
Question Qu-est-ce qui à votre avis pourrait être développé ?
Question Pour ceux et celles qui ont déjà passé le concours : la préparation vous-a-t-elle aidée ?
Question Etc.

Merci pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire.

Pour répondre à InfEN, je suis inscrite au CNED et j'ai les cours depuis aout 2007...
j'ai commencé à préparer tranquillement et j'ai procédé série par série. J'ai donc fait pour chaque série des résumés sur les patho, la démarche de soins en milieu scolaire, j'ai revu l'ensemble des résumés et je valide les devoirs à renvoyer à la correction correspondants (je n'ai pas terminé toutes les séries).
J'ai également résumé le cours sur le système éducatif français car je n'arrive pas à m'y retrouver sinon.
Je n'ai fait aucune impasse sur l'ensemble des cours.
Je dirais donc que les cours me semblent complets mais qu'il faut toutefois actualiser certaines informations (notamment les textes de loi). En parallèle, je m'informe de l'actualité et je continue mes recherches sur internet afin d'approfondir certains sujets.
Dès que j'ai du temps je me mets au travail et surtout je me rends régulièrement sur ce forum où l'on peut donc dialoguer avec des infirmières déjà en poste et d'autres qui préparent le concours et poser des questions pour lesquelles les cours du CNED n'apportent pas vraiment de réponses concrètes. je dirais que ce forum permet de se sentir moins seule, que ça motive, que les échanges donnent beaucoup d'espoir et de conseils... bref, je pense que ce forum est, autant que les cours du CNED, un élément important dans la préparation au concours.
Je dirais donc que la préparation avec le CNED est utile et intéressante mais qu'elle devrait davantage aborder des cas concrets susceptibles d'être rencontrés en milieu scolaire.
chérubins

prépa au concours par le cned

Message par chérubins »

Moi j'ai commencé à récupérer des infos sur internet le mois de juin juillet et août, et face à la tonne d'info, j'ai préféré m'inscrire au cned.
les cours du cned sont concentrés dans trois grands chapitres :
- milieu scolaire et pathologies
- démarche de soin en milieu scolaire
- cadre institutionnel
Dans chacun des Trois grands chapitres il y a cinq séries. J'ai reçu mes cours fin août et pour chacune des séries je me suis accordée 5 semaines.
où j'ai résumé essentiellement milieu scolaire et pathologie et démarche de soin. Enilek m'a aidé pour le résumé du cadre institutionnel car je me noyais dedans.
Lorsque j'ai résumé les cours, je les ai dactylographiés et en pas 10 pour qu'ils prennent moins de place. Cela représente un gros classeur quand même. Je n'ai pas fait l'impasse sur les résumés. Les devoirs j'ai essayés de les faires au rythme des résumés, et la correction nous apporte des complément au cours. Il m'en reste 3 à faire. mais j'arrive au bout des résumés;
Je trouve que certains cours sont trop long et méritent d'être épurés. D'autres se complètent dans le chapitre démarche de soin et patho.
En fait il faut reranger tout. par exemple le PAI et toutes les patho ui nécessitent un PAI, l'adolescence et les conduites à risques....
enfin voilà. Là j'ai terminé par la recherche d'autres sujets des autres années dans différentes académies, et j'ai surligné dans mes résumés tout ce qui avait été demandé les autres années.
Maintenant il me rete 2 mois pour tout apprendre s'il y a un concours à Bordeaux. J'y ai passé beaucoup de temps et les notes des devoirs motivent, même si on sait que nous n'aurons pas les mêmes à l'écrit.
Enfin voilà, d'autres vont apporter leur témoignage, mais ces cours m'ont permis d'acquérir une bonne vision de notre futur profession et surtout de ne pas être démunie face aux demandes des ados qui bien souvent veulent tout tout de suite et sentent très bien si nous ne sommes pas sûr de nous.
A plus
... un ange passe... une minute de reflexion
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Bonjour a tous
Je passe le concours ce mois-ci et dans le cas où je ne l'aurais pas et que je devrais le repasser,j'ai pensé à éventuellement passer par le CNED.
A ceux qui sont concernés, que pensez-vous de cette prépa par correspondance? ( efficacité, tarifs,utilité...)
Merci d'avance :)
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
tat54

Formation CNED

Message par tat54 »

il y a t-il des personnes qui ont suivi la formation par le cned pour vous préparer au concours et si oui, cela vous a t-il vraiment aider?
quels sont les avantages et les inconvénients de cette formation?
merci
Répondre