concours printemps 2007
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- popsette68
- Fidèle
Ca semble pas mal popsette.
Perso j'aurai sans doute fait un plan:
I. cause de l'augmentation de l'esperance de vie (ce que tu as dis est pas mal, d'ailleurs tu as fais des oublis mais si tu as pu les argumenter après l'aide du jury c'est bon)
II. conséquences
- lourdes depenses de santé
- problèmes des retraites
- necessité de developper des structures d'accueil, le SASD et la PSD
- la recherche avance et profite à tous
- les PA ont un savoir à nous transmettre
- ils peuvent jouer un rôle important dans la famille (garde des enfants, aide financière)
- les bénévoles sont souvent des personnes agées
Ouverture à la conclusion sur les rencontres intergénérations.
Perso j'aurai sans doute fait un plan:
I. cause de l'augmentation de l'esperance de vie (ce que tu as dis est pas mal, d'ailleurs tu as fais des oublis mais si tu as pu les argumenter après l'aide du jury c'est bon)
II. conséquences
- lourdes depenses de santé
- problèmes des retraites
- necessité de developper des structures d'accueil, le SASD et la PSD
- la recherche avance et profite à tous
- les PA ont un savoir à nous transmettre
- ils peuvent jouer un rôle important dans la famille (garde des enfants, aide financière)
- les bénévoles sont souvent des personnes agées
Ouverture à la conclusion sur les rencontres intergénérations.
promo 2007/2010
popsette68 a écrit :Sujet : pourquoi l'espérance de vie augmente !
Raisons :
- Progrès de la médecine, prévention des maladies graves type cancer, mcv, diabète etc...
- Meilleure qualité de vie, meilleure alimentation( plus équilibré ) plus de confort pour les personnes agées .
- Diminution de la pénibilité au travail et diminution des heures de travail
- Plus de prise en charge des personnes agées en structures et à domicile.
- Le DHEA : Pillule de jouvence (éternelle jeunesse)
- Les Personnes agées prennent plus soin de leur corps ils ont une activité physique et se soignent par rapport à avant
Par contre je n'ai parlé que des personnes agés du coup le jury a du me réorienter pour que je parle aussi des enfants etc ...par rapport aux vaccins dès le plus jeune age et à la prévention du cancer chez les femmes (gynéco) .
Tes arguments sont bons, en effet tu es surtout fixée sur les personnes âgées mais bon, ils t'ont posé les questions pour les plus jeunes et je pense que tu as bien répondu aux questions sur ton exposé
Juste dommage pour le plan..as tu fait une intro, une conclusion??
bonne chance

Dernière modification par debaene le 19 juin 2007 19:36, modifié 2 fois.
IFSI cest fini :s
- popsette68
- Fidèle
Bon juste pour dire que mes épreuves de bac sont terminées! gros soulagement! me voila en vacances! c'est super!!
j'attends avec impatience les résultats bac et concours! en espérant etre admise aux deux!
Bon courage a tous pour la suite!
j'attends avec impatience les résultats bac et concours! en espérant etre admise aux deux!
Bon courage a tous pour la suite!

Etudiante infirmière 1ere année
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
Deuxième MSP validée!
Plus qu'un module et c'est partie pour la deuxième année!!
- popsette68
- Fidèle
- popsette68
- Fidèle
En tout cas quand le jury est sympa c tout de suite plus agréable et on peut se lacher et montrer vraiment qui l'on est !
maintenant y plus qu'à attendre !
Bon courage a tout le monde !
Et M.... pour ceux qui ont encore des oraux !
maintenant y plus qu'à attendre !
Bon courage a tout le monde !
Et M.... pour ceux qui ont encore des oraux !
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
A St Etienne du Rouvray, j'avais un plan tout pourri, c'était un peu confus...(le thème : que représente pour vous l'écologie ?) et l'exposé n'a duré que 5 minutes.
C'est la discussion qui a été particulièrement intéressante. C'est là qu'on peut vraiment faire la différence il me semble, et montrer qui l'on est.
Si le jury n'avait dû me juger que sur l'exposé, jamais je n'aurais été reçu !
Dans mon cas, ça a dû compter pour moins de 10% de la note finale.
Après, c'est un cas d'espèce...pas une généralité, mais il me semble que la qualité de l'exposé n'est pas primordiale, c'est surtout l'attitude (la qualité du non-verbal est prépondérante) et le recul face à la profession et à ses motivations qui sont les plus importants.
C'est la discussion qui a été particulièrement intéressante. C'est là qu'on peut vraiment faire la différence il me semble, et montrer qui l'on est.
Si le jury n'avait dû me juger que sur l'exposé, jamais je n'aurais été reçu !
Dans mon cas, ça a dû compter pour moins de 10% de la note finale.
Après, c'est un cas d'espèce...pas une généralité, mais il me semble que la qualité de l'exposé n'est pas primordiale, c'est surtout l'attitude (la qualité du non-verbal est prépondérante) et le recul face à la profession et à ses motivations qui sont les plus importants.
--> CRF de Tours : ADMIS ! 1er sur liste principale ! YEEEESSSSS !!!!
--> St Etienne du Rouvray : Admis !! 6ème sur liste principale !
--> St Etienne du Rouvray : Admis !! 6ème sur liste principale !
Et bien voilà j'ai passé mon oral à Argenteuil. J'en garde une bonne impression.
Mon sujet était "que pensez vous de la sitation : la qualité de l'environnement n'est plus l'affaire de quelques secteurs cibles, mais 'affaire de tous."
J'ai pu bosser dessus pendant environ 25 minutes ce qui est pas mal car grâce à cela j'ai pu voir tous les aspects de la question. Je suis ensuite arrivée devant le jury composé d'une psy, d'une infirmière et de la directrice d'IFSI. Elles se sont présentées puis moi ensuite j'ai voulu présenté ma question mais elle m'ont dit : "non on va d'abord vous poser quelques questions..."
Donc elles m'ont demandée :
_pourquoi devenir infimière?
_pourquoi ne pas avoir passé le concours tout de suite après le bac? (j'ai fait 2 ans de droit et 1 ans de psycho avant)
_pouvez_vous nous parler de la formation?
Je leur ai répondu spontamment et par phrases courtes et j'étais contente car chaques fois que je disais quelques choses elles ochaient la tête et disaient "oui c'est vrai".
Puis je suis passée à la question que je venais de traiter en faisant une brève intro pui causes/conséquences et enfin une conclusion.
Qulques questions ont suivi j'ai su répondre facilement sauf une question où elles m'ont orientée mais j'ai vite rebondit... Je suis resté en tout 20 minutes avec elles.
Voilà j'en garde une bonne impression. Qu'en pensez-vous?
Mon sujet était "que pensez vous de la sitation : la qualité de l'environnement n'est plus l'affaire de quelques secteurs cibles, mais 'affaire de tous."
J'ai pu bosser dessus pendant environ 25 minutes ce qui est pas mal car grâce à cela j'ai pu voir tous les aspects de la question. Je suis ensuite arrivée devant le jury composé d'une psy, d'une infirmière et de la directrice d'IFSI. Elles se sont présentées puis moi ensuite j'ai voulu présenté ma question mais elle m'ont dit : "non on va d'abord vous poser quelques questions..."

_pourquoi ne pas avoir passé le concours tout de suite après le bac? (j'ai fait 2 ans de droit et 1 ans de psycho avant)
Je leur ai répondu spontamment et par phrases courtes et j'étais contente car chaques fois que je disais quelques choses elles ochaient la tête et disaient "oui c'est vrai".
Puis je suis passée à la question que je venais de traiter en faisant une brève intro pui causes/conséquences et enfin une conclusion.
Qulques questions ont suivi j'ai su répondre facilement sauf une question où elles m'ont orientée mais j'ai vite rebondit... Je suis resté en tout 20 minutes avec elles.
blablabla... Moi? Stressée? Non jamais... Bon ok un peu...
Louchka a écrit :Et bien voilà j'ai passé mon oral à Argenteuil. J'en garde une bonne impression.
J'ai pu bosser dessus pendant environ 25 minutes ce qui est pas mal car grâce à cela j'ai pu voir tous les aspects de la question. Je suis ensuite arrivée devant le jury composé d'une psy, d'une infirmière et de la directrice d'IFSI. Elles se sont présentées puis moi ensuite j'ai voulu présenté ma question mais elle m'ont dit : "non on va d'abord vous poser quelques questions..."![]()
c'est super vu que tu as eut du temps pour bien étudier la question !!!
c'est super pour toi tu dois te sentir plus légère maintenant !!
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
salima-69 a écrit :Louchka a écrit :Et bien voilà j'ai passé mon oral à Argenteuil. J'en garde une bonne impression.
J'ai pu bosser dessus pendant environ 25 minutes ce qui est pas mal car grâce à cela j'ai pu voir tous les aspects de la question. Je suis ensuite arrivée devant le jury composé d'une psy, d'une infirmière et de la directrice d'IFSI. Elles se sont présentées puis moi ensuite j'ai voulu présenté ma question mais elle m'ont dit : "non on va d'abord vous poser quelques questions..."![]()
c'est super vu que tu as eut du temps pour bien étudier la question !!!
c'est super pour toi tu dois te sentir plus légère maintenant !!
En effet je me sen beaucoup plus légère...
Maintenant j'attend les résultats...

blablabla... Moi? Stressée? Non jamais... Bon ok un peu...
-
Bonsoir, j'ai passé mon oral ce matin a la CRF de nimes, j'apporte donc mon temoignage. sujet: "quelle est la place des personnes âgées dans notre société".
je parle surtout de leur prise en charge, des besoins et des moyens mis en place, et des difficultés que ça engendre.
je fait une ouverture en conclusion sur l'arrivée de la generation baby boom dans les 10 prochaines années et des actions à mener pour repondre aux besoins( reforme des retraites, formation de personnels...).
L'exposé dure quelques minutes, aucunes questions ensuite.
par contre bcp de questions sur mes motivations, mes principales qualités, les qualités necessaires dans ce metier....
La psy essai de me destabiliser en vain, elle me pose bcp de question sur le lien entre ma vie professionnelle anterieure et le metier d'infirmier (j'ai 28ans). elle me demande aussi si je serais capable de reagir en situation d'urgence, et je lui raconte les situations de crise que j'était emmené à gerer en tant qu'aide educateur en Maison d'enfant! na!
Elle me demande aussi si je me sent capable de reprende des etudes a mon age et pkoi? je me defend encore, je donne des cours de soutien et je bosse dans l'education nationale donc suis encore dans le systeme scolaire! na
et le gateau sur la cerise, elle me demande une qualité, et de l'expliquer, ce que je fais illico. puis pensant etre tranquille, elle m'en demande une autre, puis elle me refais ça 4 fois!!!!!!!! jpense qu'elle attendait que je bloque, mais je bloque pas, pas un blanc!!! na!!!
voila en resumé, mefiez vous du psy, pour moi ça s'est bien passé mais faut dire que j'etais hyper decontracté, alors un conseil,
soyez ZEN!!!!
biz
je parle surtout de leur prise en charge, des besoins et des moyens mis en place, et des difficultés que ça engendre.
je fait une ouverture en conclusion sur l'arrivée de la generation baby boom dans les 10 prochaines années et des actions à mener pour repondre aux besoins( reforme des retraites, formation de personnels...).
L'exposé dure quelques minutes, aucunes questions ensuite.
par contre bcp de questions sur mes motivations, mes principales qualités, les qualités necessaires dans ce metier....
La psy essai de me destabiliser en vain, elle me pose bcp de question sur le lien entre ma vie professionnelle anterieure et le metier d'infirmier (j'ai 28ans). elle me demande aussi si je serais capable de reagir en situation d'urgence, et je lui raconte les situations de crise que j'était emmené à gerer en tant qu'aide educateur en Maison d'enfant! na!
Elle me demande aussi si je me sent capable de reprende des etudes a mon age et pkoi? je me defend encore, je donne des cours de soutien et je bosse dans l'education nationale donc suis encore dans le systeme scolaire! na
et le gateau sur la cerise, elle me demande une qualité, et de l'expliquer, ce que je fais illico. puis pensant etre tranquille, elle m'en demande une autre, puis elle me refais ça 4 fois!!!!!!!! jpense qu'elle attendait que je bloque, mais je bloque pas, pas un blanc!!! na!!!
voila en resumé, mefiez vous du psy, pour moi ça s'est bien passé mais faut dire que j'etais hyper decontracté, alors un conseil,
soyez ZEN!!!!
biz
CHRISTOPHE
en avant pour la deuxieme année!!
en avant pour la deuxieme année!!