Concours Metz

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

moa je passe le 31 mars cleui du CHR metz-thionville sauf que je le passe a thionville!!
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Foztha
Forcené
Forcené

Acceptée à Metz mais j'veux pu y aller ...

Message par Foztha »

J'ai un problème existentiel..
Depuis quelques mois (même avant de m'inscrire aux concours) je me suis demandée si je ne préfèrai pas aller en BTS Diététique..
Je me suis donc inscrite à 3 concours (au lieu de 4 prévus) et aussi en BTS, je pensais pas avoir le niveau d'être prise en BTS..
Les résultats sont tombés, et j'ai été acceptée !! Tellement heureuse, tellement fière, il n'y a pas vraiment beaucoup de place, et moi ! Moi une élève de SMS avec un pauvre 13 de moyenne annuelle, j'ai été acceptée !!
Et c'est là que ça a commencé à se compliquer dans ma tête..
Je me voyais en étude de diététique, c'était génial, puis plus je m'imaginais en IFSI et moins j'en avais envie..
Les deux premiers résulats de concours sont tombés, Colmar et Strasbourg, recallée. J'étais mal à cause du coût occasionné pour ma maman, mais d'un autre côté j'avais le moral, je me suis dit que j'avais raison que j'étais pas faite pour ça, j'allais pouvoir aller en BTS sans remord !
Et bam.. Ce matin on m'a dit que j'étais sur LP à Metz Bon Secours, je suis abbatue, je sais pas quoi faire.. Je ne veux plus y aller mais j'ai tellement peur de décevoir ma mère, et même les autres..
Comment leur faire comprendre que je ne me vois plus aller de chambre en chambre pour aider les gens, que je me vois plus dans un bureau..
Je sais c'est pas commun comme topic, mais je sais pas quoi leur dire.
Si je lui remboursais tous ces frais, ça me soulagerai, mais c'est pas près d'arriver.
IFSI Strasbourg ROBERTSAU
Promo 2008-2011 :)

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Ne te formalise pas pour le cout des concours, on a tous le droit à l'erreur, on a tous le droit de changer d'avis. N'est il pas mieux pour toi de te rendre compte maintenant que ce n'est pas ça qui te convient?

Choisis ce que tu préfères, choisis le métier dans lequel tu t'épanouiras le plus... C'est ton avenir que tu joues ici n'oublies pas ça... :)

Bon courage pour ta décision :)
Infirmière aux urgences :D
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

je crois qu'il faut que tu te renseignes rapidement sur les avantages inconvenients de chaque métier, pourquoi tu voulais faire infirmiere etplus maintenant...mais c'est bien que tu t'interroges avant l'entrée à l'ifsi alors que d'autres personnes quient l'ifsi après 6 mois d'études!!

bon courage dans tes choix :clin:
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

C'est exactement ce que je me dis.. J'ai la chance d'avoir été acceptée en BTS c'était si inespéré !!
Et je me vois bien dans 4 mois partir de l'IFSI parce que je ne supporte pas psychologiquement..
Mais décevoir ma maman ce serait atroce..
J'ai peut être pas complétement tord alors ?
Ca doit bien arriver les erreurs de parcours..

IDE depuis le 27 avril 2011, infirmière en réanimation médicale depuis mai 2011 !
eTaMiNe
Forcené
Forcené

Message par eTaMiNe »

Coucou Foztha, je pense qu'il faut que tu suives tes impressions, et non pas que tu fasses l'IFSI pour ne pas décevoir ta maman. C'est ton avenir professionnel qui est en jeu, pas le sien!

Comme l'a dit happyflute, renseigne toi bien sur ces deux formations, sur leur contenu mais aussi sur leurs débouchés. Essaye de te projeter dans 2 ou 3 ans, comment te vois tu? Fais un travail sur toi même, pèse le pour et le contre. Je suis sûre qu'en discuter avec ta maman et tes proches pourra te donner des pistes. Je suis aussi certaine que ta maman comprendra ton choix!

L'important ce n'est pas de ne pas "décevoir" tes proches, mais de faire quelque chose qui te plaise. Je pense que si tu intègres l'IFSI pour abandonner la formation dans 4 mois, ils seront d'autant plus déçus...
Tu as le droit à l'erreur, et le fait que tu t'interroges comme ça montre que tu n'es pas sûre de toi à 100%, mais aussi et surtout que tu es mature et que tu ne fonces pas tête baissée! :clin:
Suis tes convictions, il s'agit de TON choix et de TA vie. Personne ne peux choisir pour toi!
En tout cas courage et dis tois que si vraiment tu te lances dans ce BTS mais que ça ne te plais pas, tu pourras toujours repasser le concours d'IFSI dans quelques années si ça te tient encore à coeur
:clin:
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Bien sûr que les erreurs de parcours sinon il n'y aurait pas autant de reconversion professionel. L'avantage quand on est jeune c'est que l'on n'a pas tous les inconvénients financiers d'une reconversion (reprise d'études alors qu'il y a loyer, factures et souvent famille à nourrir).

Après au sujet de ta maman, c'est normal de ne pas vouloir la décevoir, les enfants sont tous comme ça. Mais dis toi que les 40 prochaines années (au minimum :clin: )c'est toi qui devra te lever tous les jours pour aller travailler, et il vaut mieux que cela soit pour quelquechose qui te plaît.

Alors bien sûr ta maman a dépenser de l'argent pour les concours, et voudrait que tu sois infirmière, mais tu verras je suis sûre qu'elle préfèrera te voir épanouie en tant que diététicienne. Surtout que dans ta façon de parler on voit déja que tu as pris ta décision. (tu étais soulagée d'avoir raté tes premiers concours). C'est dur mais il faut que tu comprennes qu'il s'agit de ta vie et pas de celle de ta maman.
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Une maman, ça peut comprendre ! Même si ça a pu être difficile financièrement, explique lui bien ce qui te tracasse !

Heureuse pour toi que tu t'en sois rendue compte avant l'entrée en ifsi !!! 8)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

fée-étoile a écrit :En tout cas courage et dis tois que si vraiment tu te lances dans ce BTS mais que ça ne te plais pas, tu pourras toujours repasser le concours d'IFSI dans quelques années si ça te tient encore à coeur

C'est ce que je dis pour me rassurer !
Merci les gens, grâce à vous j'vais un peu mieux ... :oops:

Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Rahhhhhhhhhhhhhhhh
Au pire j'pourrais le repasser.....

azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

ne te tracasses pas si tu veux faire le bts fait le, parles avec ta mere au moins tu as tenté 2 choses pour ne pas te retrouver sans rien en septembre et ca c'est bien
IDE intérimaire
dcelyne77
Forcené
Forcené

Message par dcelyne77 »

orely-mary a écrit :comme les autres te l'on conseillé suit ton instinct
mais voit aussi les débouchés
avant l'ifsi j'ai fait fac de médecine afin d'obtenir mon diplôme de thanato
je l'ai eu haut la main en bossant et en me donnant à fond
j'adorais ça mais quand j'ai eu mon diplôme j'ai cherché du boulot
moralité il n'y a aucune débouchée : pas de travail du tout
mêzme pas en mi-temps à l'autre bout de la france, rien!!!!
donc deux ans de perdu et beaucoup d'argent (moi aussi mes parents m'ont aidé et soutenu dans mon choix)
et je suis de retour à l'ifsi
alors demande toi aussi si le bts diet ne te donne pas de travail si tu es prête à perdre 2 ans
car malheureusement j'ai l'exemple dans ma promo une fille diplômée diet depusi un an qui n'a jamais trouvé de boulot (ni dans les hôpitaux ni dans les centres de remise en forme ni dans les cantines , elle nous a dit avoir envoyé plus de 1000 CV dans l'année soit un cout énorme pour rien)
je ne veux pas te dissuader c'est ton choix mais pense à tout

Oui suis ton instinct et tes envies mais fais tout de même attention aux rèves, aux illusions..j 'espère que tu n'idéalises pas ce métier de diet.. tout comme ce témoignage, j'ai une amie diet qui n'a JMS trouvé de travail ds son domaine pdt 8 ans (elle n'a pas laché et a fait des ménages) et aujourd'hui, elle change de voie. N oublie pas qu en libéral, c'est difficile car c'est une consultation non remboursée et donc les personnes préfèrent très svt voir un médecin nutritionniste. Et lorsque que tu es employée quelque part, tu établies des menus suivant des pathologies, ou des régimes (diabète...etc) et c'est svt répétitif!! Tu dis être surprise et heureuse d 'etre retenue pr ton BTS ms pense aussi que tout le monde n'a pas son concours d'entrée IFSI!!
Bref, tant que tu es sûre de ton choix, que c'est une décision mûre en étant consciente du futur, parle avc ta maman et suis ta voie, elle comprendra mais réfléchie bien à tes motivations et les débouchés.
3o ans
Bientôt ESI promo 2007-2010 Clermont-Fd YES!
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

J'maintiens mon inscription à Stras en IFSI le temps que ça se tasse ds ma tête...

Mzelle Laure
Régulier
Régulier

Message par Mzelle Laure »

Bonsoir,

Je comprend que tu ai du mal à faire ton choix, car ce sont deux filières passionnantes.
Par contre, dis toi bien que ce que tu fais tu le fais pour toi!
Quel que soit ton choix, si ta mère te soutient, elle comprendra!
C'est TON avenir que tu joues et non le sien.
Si tu penses que tu "ne va pas tenir" psychologiquement, il est inutile d'engager de gros frais, de demander des bourses (peut-être), pour arrêter quelques mois plus tard...
Si à ce moment là tu dis à ta mère que tu voulais le faire "pour ne pas la décevoir", elle va culpabiliser de t'avoir autant influencée!
Alors tant mieux si elle est derrière toi, mais n'oublie pas que... c'est toi qui est devant!
Fais ce que tu veux et elle sera toujours contente si elle te voit épanouie dans tes études et ton métier, quel qu'il soit, car c'est "une maman"!!!

Voilà pour la voix du coeur, maintenant pour la voix de la raison, tu ne sera pas acceptée en BTS chaque année, alors que tu pourra toujours te relancer dans le concours infirmier si l'envie te prend l'année prochaine!
Résultats le 16 mai à 10h... ADMISSIBLE!!!
Oral passé, résultats le 29 juin :s
Courage à tous et toutes !
Pronostic: CG 12 et TP 11...
Foztha
Forcené
Forcené

Message par Foztha »

Ben justement j'ai réussi à intégré une des 7 écoles publiques en France.. Donc c'est gratuit.. Et il n'y a que 7 écoles comme ça en France !

Répondre