Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

celestineb a écrit :Je vais peut-etre froisser quelques personnes en disant ça, mais je pense qu'il ne faut pas attribuer le succes au concours sur le seul fait d'avoir suivi telle ou telle prépa...
Vous pouvez suivre toutes les prépas du monde mais si a cote vous bossez pas (suffisamment), c'est clair que ça sert a rien...
Maintenant je sais que certaines sont tres efficaces quand on les suit assiduement... J'en ai moi meme suivi plusieures (stages intensifs+cned) mais a cote j'ai bossé et je me suis battue a l'oral pour montrer mes motivations...

Maintenant c'est un peu HS, ce post :fleche:

+1 :clap: Tout à fait d'accord avec toi, j'ai tellement bossé que je n'arrive toujours pas à décompresser et pourtant j'ai eu 20 à l'oral, 17.5 en CG et 10.80 en Tests, je suis 2ème sur LP.

Certains vont peut-être pensé que j'en ai trop fait, ou que je ne sais pas m'organiser...mais ce qu'il faut absolument savoir, c'est que nous ne sommes pas tous égaux devant ce concours. En effet, suivant les région il y a plus ou moins de monde et dans les sud de la France les places sont chères, très chères même à tel point que parfois certains ifsi ne puisent même pas dans leur liste complémentaire.

En tout cas bon courage à tous :clin:
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Beluga
Régulier
Régulier

Des nouvelles de la petite prépa de Landerneau!

Message par Beluga »

:lol: :rules: Un ptit coucou en passant pour pousser un COCORICO ! Nous étions toutes admissibles et nous sommes toutes admises, c'est-à-dire, que toutes les filles de la prépa sont admises dans au moins un IFSI; yen a même une qui est admise en LP sur les 3 IFSI qu'elle préparait (et en plus number one sur un des IFSI!!!) Donc, HOURRA !!!!!!!!!!!
Dans le cochon, tout est bon!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

une petite précision. Que ce soit avec notre prépa ou d'autres prépas ou même une non-prpéa, il est vivement conseillé de consacrer un peu de son temps et beaucoup d'énergie avant de se présenter aux épreuves du concours.
Lors du concours le candidat est seul face à sa copie, seul face au jury, et c'est bien son travail personnel qui sera récompensé ou non. La prépa doit être perçue comme une aide, parfois superflue, parfois nécessaire, parfois utile. N'oubliez pas que c'est un concours et comme certains le précisent, les places en IFSI sont parfois très chères.

Bonne journée à toutes et tous,

Jérôme

PS : si quelqu'un a envie de décrire très précisément le déroulement de ses épreuves écrites et/ou orales, qu'ils ne se privent pas ici ou en MP. Un forum est conçu pour partager, alors partageons !
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour tout le monde,

Je vais vous faire part de mon expérience que j'ai pu avoir avec objectif concours. En effet, j'ai souhaité mettre toutes les chances de mon côté pour cette année, c'est pour cela que je me suis inscrite à une formation intensive d'une semaine pendant les vacances scolaires. Conclusion, je déconseille cette prépa.

Tout d'abord, les cours de culture générale étaient complètement inutiles. Le professeur que nous avions a passé les deux premières heures à nous montrer les articles du classeur donné à notre arrivée (les feuilles n'étaient même pas dans le bon ordre). Déjà que nous n'avions pas beaucoup d'heures dans la semaine, j'ai trouvé que c'était vraiment du temps de perdu. Puis, par la suite il nous donnait des sujets qui étaient tombés les années précédentes. Nous travaillions dessus pendant 5 min, puis après l'ensemble de la classe devait participer. Nous étions entre 35 et 45 élèves, par conséquent il était difficile de participer (surtout quand il y a 2 ou 3 élèves "grande gueule").

Concernant les tests psychotechniques, le professeur que nous avions était assez bon, seulement les tests qu'on a pu nous donner n'étaient pas en assez grande quantité. J'aurai pu faire la même chose voir même mieux avec des livres achetés dans le commerce.

Nous avons eu également 2 heures de cours pour nous préparer à l'oral. Je dirai que ces deux heures n'avaient aucun intérêt à par le fait qu'on a pu avoir des documents concernant les questions que l'on pouvait nous poser à l'oral.

Enfin pour conclure, nous avons eu un examen blanc surveillé par des élèves de la préparation continue (à l'année) qui n'avaient pas forcément envie de nous surveiller. Par conséquent nous n'étions pas réellement en condition d'examen (chuchotement, recopiage pour les moins sérieux...).

Je rajouterai que j’ai pu rencontrer des élèves en formation continue dans cette prépa qui n’étaient pas satisfaites non plus.

J'ai pu lire qu'une prépa n'est qu'un outil. Autant que cet outil soit le plus fiable possible. De plus certaines personnes disent qu'il n'est pas nécessaire d'avoir fait une prépa pour réussir. Cela dépend des capacités de chaque individu.

Je ne suis pas venu sur ce forum juste pour raconter ma vie :) . Je suis également intéressée par la formation que propose le site. J’aimerai tout d’abord savoir quelles facilités de payement vous proposez et ensuite qu’est ce que vous entendez par entretien présentiel. Présentiel veut dire par téléphone, par webcam, face à face avec la personne ?

Béluga pourrait tu me dire où se situe ta prépa en France ?

Merci d’avance.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour et merci pour votre récit.

Loin d'être une simple anecdote ou histoire banale c'est au contraire la démonstration qu'un prépa peu ne pas correspondre à ses attentes ou apparaître comme superflue ou inutile.

Effectivement la prépa n'est qu'un outil. elle n'est ni indispensable, ni garante de résultat.

Concernant le règlement financier de la Prépa concours par infirmiers.com il est possible d'étaler cela dans le temps. Le mieux est de contacter par téléphone infirmiers.com qui vous proposera la solution la mieux adaptée.

Préparation en ligne, à distance ou en présentiel. La préparation en ligne permet de travailler à son domicile et au moment de son choix. Vous pouvez y passer plusieurs heures ou y rester quelques minutes. Mais le parcours moyen représente un minimum de 15 min par jour pendant trois mois. Durant tout ce temps vous n'êtes pas laissé tout seul puisqu'un tuteur apporte des réponses à vos questions et suit attentivement vos résultats, vos progrès et vos difficultés. Votre parcours est adapté au fur et à mesure à vos besoins. Les relations avec le tuteur sont privilégiées par mel.
Le présentiel est réservé pour la fin de formation avec un examen blanc écrit et oral.

En espérant avoir répondu aux questions posées,

cordialement,

Jérôme
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Bonjour,

15 minuts par jour pendant 3 mois, je trouve ça un peu limite- trop peu-, bien sur cela dépend des capacités de chacun, personnellement j'ai commencé ma prépa avec secoiae.com le 4 septembre dernier elle a durée environ 6 mois. Nous avons eu des vacances à noël et en février. Nous avion s aussi 1 devoir par semaine à rendre, bien sur personne n'était là pour nous mettre en condition d'examen, mais en même temps si j'ai choisit de faire une prépa c'est pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, aussi cela coulait de source pour moi de me mettre en condition d'examen. Les cours de culture gé étaient très complet voire même un peu trop. Pour ce qui est des tests, j'ai du compléter avec des bouquin, échanger avec des copines qui faisaient d'autres prépas et beaucoup surfer sur le net. Enfin pour ce qui est de l'oral, j'ai fait une prépa intensive supplémentaire sur montpellier. C'est vraiment une prépa que je recommande. Je pense qu'en moyenne le temps de travail doit se situer entre 1.30 et 2 heures par jour, bien sur cela dépend du niveau de chacun, en ce qui me concerne j'ai du reprendre toutes les bases en maths.
Je reconnais que de pouvoir joindre un professeur est un avantage à ne pas négliger.

Bon courage à tous pour votre concours
Dernière modification par nenette34000 le 09 juil. 2007 12:51, modifié 1 fois.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Beluga
Régulier
Régulier

Prépa sur sept mois ou prépa intensive d'une semaine

Message par Beluga »

Bonjour, pour répondre à Kelly Gally, ad hoc, la prépa qui m'a portée aux portes de l'IFSI, est située en Finistère nord du côté de Landerneau. Comme je le disais dans un post précédent, on est loin chez ad hoc des poids lourds du genre qui m'ont laissé un si mauvais souvenirs du moins dans la région brestoise (je reçois d'ailleurs très régulièrement des mp de témoignages concernant certaines de ces boîtes, pompes à fric). Je parle d'autant plus librement d'ad hoc ci que je n'y suis plus puisque, comme toutes les filles de la promo, j'ai eu mon concours. Toutes admissibles, toutes admises. 100%. Le mode de fonctionnement est clair (c'est un association loi 1901), le travail demandé est important, l'exigence des prof l'est aussi, le suivi est réel (la prof principale a suivi les élèves sur tous les lieux de concours du département pour les écrits comme pour les oraux), le groupe est réduit (pas plus de dix personnes, après ils refusent), il y a des sorties de programmées (visite IFSI, hôpital, PMI, CODES, CIDF, planning familial, médiathèque, musée des beaux-arts...), des rencontres aussi (infimière de santé scolaire, infirmier militaire, infirmière péricultrice, aide-soignante, AMP, médecin, journaliste...), un cycle de conférences, une revue de presse quotidienne par email, des sujets "originaux" de culture générale, etc... Je crois savoir qu'il existe une formule "express" d'une semaine vraiment très intense cet été proposée aux candidats des concours d'automne (saint-nazaire, nates, tours, angers). Mais encore une fois c'est très très local, dans un manoir au bord d'une rivière. Voilà. Si tu veux d'autres renseignements, contacte moi en mp ou vois direct avec eux. Ils sont là tout l'été.
Dans le cochon, tout est bon!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

merci pour l'ensemble des remarques et retours d'expérience.

15 minutes par jour sur trois mois, est-ce trop ou trop peu ? Nous pensons qu'en dessous de cet investissement on ne parle plus de préparation. C'est le strict minimum. Mais d'un autre côté nous ne fixons pas de maximum et nous laissons aux candidats l'accès libre à la plateforme. Si vous souhaitez travailler de façon intensive sur une période courte, pas de problème, nous vous suivrons en conséquence. Si vous souhaitez diluer sur le temps, pas de problème non plus. Beaucoup de candidatrs sont en terminale avec l'échéance du BAC (essentiel pour entrer en IFSI !) ou travaille tout simplement. Alors nous profitons de l'outil web pour offrir une préparation complète adaptée et personnalisée. L'accès à la plateforme ne se limite pas à trois mois et vous y aurez accès jusqu'aux dates de vos examens.

Indiscutablement une préparation en tout petit groupe avec un ou plusieurs formateurs sur une période intensive donne de très bons résultats, mais est-ce possible, en pratique, pour tout le monde ? Oui pour celles et ceux de Bretagne, que nous saluons, mais pour les autres régions ?

Continuez de nous faire part de vos aventures prépa,

Cordialement,

Jérôme
sucredorge29

petite prépa à distance mais très présente

Message par sucredorge29 »

juste un petit post au passage pour apporter ma pierre à l'édifice: j'ai suivi une prépa à distance très percutante avec des gens très présents par mail ou par téléphone. je suis une maman qui travaille, donc je n'avais pas d'autre choix sinon travailler seule mais c'est difficile. pour l'admissibilité tout s'est fait par mails. pour l'admission, une partie s'est faite par mail et l'autre en présentiel individuel. j'en suis très contente puisqu'admise en LP à croix rouge brest.
CanaryBay

je change de métier , prepa avec volonté et bouquins!

Message par CanaryBay »

bonjour
je suis tte nouvelle et je ompte passr le concours pr entrée en IFSI à la rentrée de février 2008.
je suis maman et je travaille.
je pense preparer le concours uniquement grâce aux bouquins et annales corigés et la presse.
qu'en pensez-vous?
a savoir que j'ai déjà un niveau bac+3 et 10ans experience professionnelle dans la banque.
je change de métier ;)

merci pour vos reponses.
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
leojudith

mon expérience

Message par leojudith »

Bonjour à tous.
Je viens de terminer ma première année d'IFSI et je souhaite simplement vous faire part de mon expérience de préparation du concours et j'espère qu'elle vous sera profitable.
J'ai préparé le concours l'année après le bac avec le CNED. (préparation à distance).
J'ai vu beaucoup d'avis sur le CNED et aussi beaucoup de personnes qui parlent de ce qu'elles ont entendu; alors voici mon vécu.
C'est une préparation qui demande beaucoup d'investissement personnel et surtout une grande motivation car il est difficile de travailler sur presque un an, seul, sans se laisser distraire. J'ai eu du mal à travailler seule chez moi, du coup pour remédier à cela, je suis allée chez une amie pour garder un rythme dans la semaine et puis changer de lieu; je trouvais cela très important pour être dans de bonnes conditions de travail.

Dès la réception des ouvrages et documents, il est nécessaire de prendre le temps de tout examiner, de lire attentivement les conseils donnés afin de ne pas se laisser submerger. C'est une préparation qui nécessite un planning régulier mais il y a un bon suivi.

Cours, exercices d'entrainement, devoirs à renvoyer sont judicieusement étalés. Les corrections sont personnalisées et détaillées en plus d'un corrigé type, et permettent une réelle progression.

Concernant la culture générale. Le Cned envoie un ouvrage très complet et volumineux en plus duquel il est conseillé d'acheter un autre ouvrage qui lui est très pratique et méthodique. Le CNED guide pour l'utilisation de ces deux ouvrages. De plus, de nombreux devoirs à envoyer sont proposés à la suite de chaque chapitre pour se mettre dans les conditions d'examen. Je conseille de les envoyer par internet car le temps de restitution est beaucoup plus court que par courrier.

Concernant les tests psychotechniques. Tout d'abord, plusieurs ouvrages de cours de maths ainsi que des devoirs à envoyer sont fournis.
Il y a également un ouvrage sur les tests psychotechniques avec des indications sur le temps à y passer... J'ai complété cet apprentissage par un autre ouvrage que j'ai acheté à ma propre initiative car les tests psychotechniques demandent beaucoup d'entrainement. Il faut en faire et refaire jusqu'à comprendre le "truc", et après c'est bon.
Pour l'avoir expérimenté, faire des jeux proposés dans les magazines apportent de la logique. Par exemple, les "soyons logiques" font partie des tests du concours.

Pour l'oral. On reçoit une cassette vidéo avec des oraux analysés à visionner. C'est très utile. Il y a en plus un ouvrage qui propose des exercices pour mieux apprendre à se connaître. Par exemple, dans une liste de mots, trouver 3 mots qui caractérise notre caractère...
L'oral demande vraiment de l'entrainement. Il faut revoir les principaux thèmes de culture générale, mais il faut surtout savoir qui on est, pourquoi on veut faire cette formation... J'ai trouvé énormément de conseils et d'éléments sur le forum d'infirmiers.com.

En conclusion: j'ai trouvé la préparation du CNED très bien faite et complète. Il y a un suivi personnalisé avec des profs spécifiques pour chaque matière que l'on peut contacter pour toute question ou toute difficulté. Il y a également, en plus des ouvrages, des dossiers d'actualité en ligne.
Le tout est de trouver sa méthode de travail, son rythme de travail et de s'y mettre. Il y a un grand nombre de devoirs à envoyer et c'est vraiment très utile car le corrigé étant personnalisé, on sait où on en est. Comme vous l'avez remarqué, j'ai parfois été chercher des compléments ailleurs, ça, c'est au besoin de chaque personne.
En tout cas, tout au long de la préparation je me connectais sur le site infirmier.com car le forum est une mine d'informations, de conseils, d'expériences...
J'ai trouvé que cette préparation était d'un bon rapport qualité/prix.
Un dernier point: présenter plusieurs concours (de préférence avant celui de l'endroit où l'on désire vraiment faire ses études) est un bonus car j'ai constaté que les résultats s'améliorent de concours en concours puisque on y retrouve souvent la même trame.

Je n'ai plus qu'à souhaiter REUSSITE à tous ceux qui préparent et vont passer ce concours. Bon courage.
Léonie.

PS: désolé pour la longueur du texte!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: mon expérience

Message par Gengis »

leojudith a écrit : PS: désolé pour la longueur du texte!

C'est surtout que ce sujet est dédié à la préparation en ligne de ce site ...

Pour les autres prépas merci de faire une recherche, il y a des sujets qui en parlent
Il y a aussi des sujets qui parlent des prépas en général, de leur utilité ou non...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
leojudith

re

Message par leojudith »

Je venais juste faire part de mon expérience comme l'a demandé jjland 83: "Continuez de nous faire part de vos aventures prépa".
Désolé si ça n'était pas le bon endroit.
Je l'ai posté sur un autre thème.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

icic pas de jaloux et encore moins prépa-concours. Toutes les expériences sont intéressantes. On voit bien que chacun tire des choses différents de la prépa suivie. C'est important.

Bonnne continuation et poursuivez vos récits,

Jérôme
lili
Insatiable
Insatiable

le cours minerve sur le net

Message par lili »

Bonjour à tous, je voulais avoir votre avis sur le cours minerve qui prépare aux concours d'entrée IFSI, car j'ai fait une demande de docs et la préparation coute 1400 euros!!!hum hum
Avez vous des tuyaux de bonnes préparations, se préparer seul est possible??
Répondre