Mouvement unitaire infirmier 2007/2008
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Hombeline a écrit :ouèp, on va pas se laisser faire...
"On"... c'est cela qui me fait peur...lorsque l'on voit déjà le peu de solidarité actuel, on peut craindre le pire si ce projet sort. Que feront les IDEs? Seront ils solidaires des DE et ISP? On peut fortement en douter.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
le Pr Guy Vallancien
M'étonne pas de lui des propos de la sorte... il veut aussi "former" des IDE faisant des endoscopies... glissements de tâches ? pfff
On se bat avec notre décret de compétences, on tente d'acquérir de la reconnaissance et voilà les dérives...
Comme je l'ai dit sur le topic des IBODE, après le questionnement de leur utilité au bloc, viendra le questionnement de l'utilité des IDE tout court...

ça promet...
Non à la fourrure!
Argrath le Troll a écrit :Hombeline a écrit :ouèp, on va pas se laisser faire...
"On"... c'est cela qui me fait peur...lorsque l'on voit déjà le peu de solidarité actuel, on peut craindre le pire si ce projet sort. Que feront les IDEs? Seront ils solidaires des DE et ISP? On peut fortement en douter.
Je ne suis pas une férue de syndicat mais les mouvements de juin je les ai appris par les journaux télévisés. C'est vrai que je ne cherchais pas a m informer sur le sujet(je me soigne) mais en tout cas l info n'est pas arrivée jusqu'a moi. Je peux vous dire que pour les prochains mouvement, j organise un voyage en bus de mon service!
- Norma Colle
- Silver VIP
- patin couffin
- VIP
Moi les lois et réformes pondues les veilles de vacances, je m'en méfie comme de la peste.... On profite que tout le monde soit parti pour faire passer la pilule...
Mais avant de grimper au rideau et de faire un méga ulcère, attendons de voir le projet de loi (s'il y en a un, me méfie aussi des bruits de couloir...) avant de monter au front.
Mais avant de grimper au rideau et de faire un méga ulcère, attendons de voir le projet de loi (s'il y en a un, me méfie aussi des bruits de couloir...) avant de monter au front.
- Kenny
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Je suis assez embété de poster cela, mais...je crois que nous devons réfléchir à l'éventualité.
D'une source assez sure (mais dit-elle, elle même elle peut se tromper), il semblerais que le gouvernement se prépare à nous "accorder" le LMD et la reconnaissance à bac+3.
Youpi! direz vous et bien la suite est moins joyeuse.
-Reconnaissance a bac +3 MAIS à condition d'un examen de niveau pour pouvoir entrer en master.
-Les DE et ISP anciennes moutures pourront se gratter.
-Idem pour les AS arrivées la par la VAE ne possédant pas le bac.
Nous en avons discutés au sein de notre section syndicale cet aprem et nos conclusions sont assez peu enthousiasmantes, si l'information se vérifie (ce qui reste à voir).
A terme on pourrais voir arriver une harmonisation eurpéenne sur le schéma de la Belgique ou de l'Angleterre avec des "super infirmières" avec des compétences étendues, un salaire accru, et des responsabilités allant de pair. Et des infirmières de classe "normale" que l'on pourrait qualifier de "super AS".
En agissant ainsi, le gouvernement résoudrais la quadrature du cercle:
-Résoudre le problème de la baisse du nombre de médecins
-Résoudre le problème de la baisse du nombre de soignants infirmiers
-Tout cela en diminuant de facon drastique les dépenses
-En créant du clivage entre les satisfaits de la situation (et qui par la même arréterais le mouvement) et les ignorés de la réforme.
A suivre...
n'était ce pas ce que je te dsais sur un autre topic????

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
d'apport faisons crier tout le monde: j'apprécie le modèle belge, l'histoire des infirmiers gradués est une bonne idée.
c'est une optique du travailler + pour gagner + plus que j'apprécie au contraire des heures sup qui sont une baise pour les salariés.
je trouve pas mal que si certains se font plus chier que d'autres à un instant T de leur parcours, ils y gagnent
ensuite ne nous mobilisons pas tout de suite contre le truc, la politique du tout le monde ou personne ne marchera pas avec les IDE qui sont incapables de mettre rien que 1% d'entre eux dans les rues.
si on choisit cette option, ce sera personne à NOTRE demande. pensez-y
c'est une optique du travailler + pour gagner + plus que j'apprécie au contraire des heures sup qui sont une baise pour les salariés.
je trouve pas mal que si certains se font plus chier que d'autres à un instant T de leur parcours, ils y gagnent
ensuite ne nous mobilisons pas tout de suite contre le truc, la politique du tout le monde ou personne ne marchera pas avec les IDE qui sont incapables de mettre rien que 1% d'entre eux dans les rues.
si on choisit cette option, ce sera personne à NOTRE demande. pensez-y

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
bien en accord avec Haegen...
enfin de l'oxygène...distinguer différentes catégorie d'IDE , OK !
selon ce qu'elles ont envie de faire comme efforts...
et avoir d'autres alternatives que faire l'école des cadres ...(
)
parce que moi j'ai comme l'impression que jusqu'à présent une IDE particulièrement motivée ...ben elle s'attire souvent les foudres , soit de collègues (qui désespèrent de la voir entrer dans le moule...et ralentir le rythme ..) soit des cadres ( qui se sentent en rivalité)
enfin bon , avant de causer , je vais essayer de m'informer sur ces propositions...(mais j'ai énormément de reticenses quand il s'agit de lire le jargon syndical !)
enfin de l'oxygène...distinguer différentes catégorie d'IDE , OK !
selon ce qu'elles ont envie de faire comme efforts...
et avoir d'autres alternatives que faire l'école des cadres ...(

parce que moi j'ai comme l'impression que jusqu'à présent une IDE particulièrement motivée ...ben elle s'attire souvent les foudres , soit de collègues (qui désespèrent de la voir entrer dans le moule...et ralentir le rythme ..) soit des cadres ( qui se sentent en rivalité)
enfin bon , avant de causer , je vais essayer de m'informer sur ces propositions...(mais j'ai énormément de reticenses quand il s'agit de lire le jargon syndical !)
SNPI syndicat infirmier a écrit :Le SNPI CFE-CGC invite les professionnels infirmiers
à réagir aux propos de Guy Vallancien,
qui prône la déqualification lors d’un colloque FHF
Auteur du rapport "Hôpital 2007", le Pr Guy Vallancien, a proposé lors de de la journée nationale de la chirurgie organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), le 20 juin 2007, de remplacer les IBODE par "des techniciens plus rapidement formés" et de réduire le nombre d’IADE.
Pour Guy Vallancien, comme les écoles d’IBODE manquent d’élèves depuis le passage des études à 18 mois, il est nécessaire "de réfléchir à l’ouverture des blocs à d’autres métiers que celui des IBODE".
"Faut-il véritablement des soignants pour s’occuper des opérés au bloc ?", s’est-il interrogé, car pour lui la tâche des IBODE se résume à accueillir le patient et à vérifier son dossier, ce que pourraient faire aussi bien des techniciens formés plus rapidement.
Selon lui, les hôpitaux qui effectuent environ 35% de la chirurgie, ont besoin de 6.000 IBODE et 7.000 infirmiers non IBODE dans les blocs opératoires, alors que les cliniques réalisent 65% de l’activité chirurgicale avec 600 IBODE et 7.000 non IBODE.
Quitte à supprimer du personnel qualifié, pour les anesthésistes, Guy Vallancien a rappelé que dans le privé, ils sont souvent seuls pour plusieurs salles alors que dans le public, il faut systématiquement une IADE par salle et un anesthésiste pour deux salles. "Si le privé est véritablement hors-la-loi, les pouvoirs publics mettent consciemment cinq millions de Français en danger", a-t-il observé sous les applaudissements de la salle.
Qu’un chirurgien préfère des "petites mains à sa botte" plutôt que des professionnels qualifiés n’est guère surprenant, mais le comportement de la salle laisse rêveur : la FHF soutient elle cette position ?
Le pire, est que Guy Vallancien s’érige en donneur de leçons dans son rapport sur "L’évaluation de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics en France", rédigé en 2006 à la demande du Ministre de la Santé de l’époque.
On peut se demander pourquoi le Ministère demande des rapports à un personnage tel que lui.
Nous invitons donc les personnels infirmiers qui souhaitent défendre la qualité des soins à contacter le Ministère et la FHF pour savoir s’ils cautionnent les propos de Guy Vallancien.
Vous trouverez les mails du Cabinet du Ministre et de la Fédération hospitalière de France, dans l’article : http://www.syndicat-infirmier.com/artic ... rticle=340
dommage qu'il n'envisage pas la diminution du nombres de " cadres infirmiers" dans le public....c'est marrant , y a pénurie d'IDE..;mais pas de cadres....
-
- Accro
mareme a écrit :au fait un dénommé Mitterand avait envoyé les canons à eau sur les IDE manifestantes....mais bon , à l'époque on disait pas Karcher...alors c'est passé à l'as...
La flotte et le lacrymo en pleine tronche des IDE (en 1991) a surtout servi à un tollé général qui a permis , entre autres, à la cfdt (pro PS), de rentrer dans le mouvement et de signer rapidement un protocole très insatisfaisant pour les personnels, alors que la direction du syndicat, jusqu'alors, n'avait pas soutenu leur démarche....
....faut se méfier des apparences!
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
euh il ya une grosse pénurie de cadre aussi comme dans les spé. (sinon, on mettrait pas d'IDE en pédia, en SMUR, comme panseuse etc....)
l'idée que les IDE puissent progresser hors de l'encadrement et des 3 spé est intéressante
l'idée que les IDE puissent progresser hors de l'encadrement et des 3 spé est intéressante
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :euh il ya une grosse pénurie de cadre aussi comme dans les spé. (sinon, on mettrait pas d'IDE en pédia, en SMUR, comme panseuse etc....)
quand je parle de cadres , je parle des surveillantes du public.
c'est vrai que ça fait bien 7 ans que j'ai pas bossé dans le public...mais c'est pas les surveillantes qui manquaient ( celle du service , celle de l'étage , celle du bâtiment , celle de jour , celle de nuit.....etc....)
je suis puér. , et quand j'ai bossé comme puér j'étais pas cadre