encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

vous acceptez de la part d'une infirmière qu'elle vous dise je ne sais pas? vous la jugez pas pour ça?

en tout cas je vous remercie vraiment de vos réponses très enrichissantes
c'est vrai qu'il suffirait que je repense a quand j'étais étudiante, mais je vous assure une fois qu'on est ds le métier, ya tellement de choses (s'adapter, acquérir des connaissances des pratiques, bien s'occuper de ses patients, et le speed de certains services comme le mien) qui fait qu'on oublie vite qu'il ya un étudiant à bien encadrer, sans qu'il se blesse parce que on a oublié de le prévenir pour tel soin etc...
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

ramirou21 a écrit :vous acceptez de la part d'une infirmière qu'elle vous dise je ne sais pas? vous la jugez pas pour ça?

c'est vrai qu'il suffirait que je repense a quand j'étais étudiante, mais je vous assure une fois qu'on est ds le métier, ya tellement de choses (s'adapter, acquérir des connaissances des pratiques, bien s'occuper de ses patients, et le speed de certains services comme le mien) qui fait qu'on oublie vite qu'il ya un étudiant à bien encadrer, sans qu'il se blesse parce que on a oublié de le prévenir pour tel soin etc...

Une IDE n'est pas médecin elle ne peut pas tout savoir sur tout, ce n'est pas elle qui fait les diagnostiques ni les PM, et puis dans les métiers comme celui-ci on est obligé d'entretenir nos connaissances pour etre au point pendant toute notre carriere vu que beaucoup de choses changent, les choses ne sont pas fixées donc impossible de tout savoir sur tout une bonne fois pour toute...donc non on ne juge pas une IDE car elle ne sait pas :)

Et puis ne t inquiete pas, je ne pense pas que tes esi se blesseront par ce que de temps en temps tu les oublie pour tel ou tel soin, c'est dans la continuité qu'il jugera...( si tu l'oublies systématiquement lol), et on sait aussi que vous avez bcp de boulot et qu'on ne peut pas etre le centre du service :clin:

Bon courage à toi :P
promo 2005-2008
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Re: encadrement des étudiants, besoin de vos avis...

Message par Typh- »

ramirou21 a écrit :- qu'attendez vous d'une infirmière qui vous encadre le premier jour de votre arrivée. quel accueil aimeriez vous avoir?

Qu'elle me présente le service, les pathologies les plus fréquemments rencontrées, une journée type IDE et AS, qu'elle regarde mes objectifs :clin:

ramirou21 a écrit :- qu'attendez vous d'une infrimière qui vous encadre les jours suivants, au cours du stage?

que ce soit au niveau du soin, des transmissions, des connaissances...

qu'elle m'encadre sur tous les soins aussi bien dnas la technique que dans la "théorie" c'est à dire à quoi sert ce geste pour ce patient là :clin: qu'elle m'interroge :!: en me posant des questions sans faire les gros yeux si je ne sais pas car c'est en rabacahnt qu'on apprend. répéter plusieurs fois les effets secondaire d'un antibio et de sa surveillance par exemple
qu'elle m'explique comment focntionne les transmissions (surtout si c'est informatisé :lol: sinon ça va en temsp normal)
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ramirou21 a écrit :vous acceptez de la part d'une infirmière qu'elle vous dise je ne sais pas? vous la jugez pas pour ça?

bien sur et au contraire, je préfère quelqu'un qui ne sait pas et qui me dirige vers le médecin que quelqu'un qui me raconte n'importe quoi :clin:
et puis on apprend mêem en étant ide personne ne peut tout savoir :clin:
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

Moi ce que je trouve très formateur, par expérience, c'est de prendre en charge dans la globalité un ou deux patients (pour les services de soins intensifs ou réa) et plus pour les services de médecine.
a partir de quel moment de votre stage vous aimeriez qu'on vous propose de prendre en charge un patient?
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

ramirou21 a écrit :Moi ce que je trouve très formateur, par expérience, c'est de prendre en charge dans la globalité un ou deux patients (pour les services de soins intensifs ou réa) et plus pour les services de médecine.
a partir de quel moment de votre stage vous aimeriez qu'on vous propose de prendre en charge un patient?

pour moi dès le début :clin: disons dans 3 premiers jours :clin:
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

Tu es sure qu'au bout de 3 jours, tu te sentirais prete a prendre en charge dans sa totalité un patient intubé?
Moi ça me parait un peu prématuré.
qu'en pensez vous?
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

disons que dans les 1ers jours je voudrias bien faire le maximum de soins tout en étant encadré et dès que c'est ok voir s'il est possible que je le fasse seule mais ça dès les 1ers jours sinon je n'en vois pas l'intérêt :clin:

je sias pas si je suis plus claire en fait :?
Carlotta
Forcené
Forcené

Message par Carlotta »

POur moi, il afut choisir ses patients à prendre en charge dans les 3 premiers jours. ëtre encadrée sur les soins à effectuer pendant quelques jours et à la fin de la première semaine/début de deuxième les prendre en charge totalement !!
- ESI 2006/2009
- 2ème année quand tu nous tiens !!! :D
- S'accrocher des oreilles au coeur pour que l'on puisse enfin s'entendre !!
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Non bien sur que non c trop tot,

tout dépend du niveau de l'étudiant, de comment il se sent avec les soins à faire, s'il s'en sent capable, mais aussi du type de patient...c'est sur qu'un patient intubé.... :?

Je pense qu'il faut voir au cas par cas, chaque étudiant est différent, commencer par bien l'encadrer et voir par la suite...
promo 2005-2008
Mimily

Message par Mimily »

bonsoir a tous
je suis acceptée a la croix rouge de metz en 1ère anné et je suis perdu pour ce qui est des tarifs annuels si quelqu'un peut me renseigner se serai sympatique merci d'avance!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Au bout de 3 jours ca fait très court pour prendre déjà des patients a charge seul :!:
Le service ne se résume pas aux patients et aux infirmiers il faut au moins une semaine je pense pour s'y repérer, connaitre le travail de chacun, le type de patients et de pathologies, les soins effectués,le projet de l'établissement.........
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Chancela
Fidèle
Fidèle

Message par Chancela »

Coucou :D

Ce sujet est très interressant, je suis en fin de 1er année, actuellement dans mon dernier stage (xie-rhumato). A l'ifsi on a fait les TP pansement et les Perf et prélévements sanguins, donc je pense qu'on peut me faire essayer des soins avec encadrement ide bien-sur !

Et béh non!!!

:( Je dis aux IDE "si vous faite tel soins, appeler moi pour que je vois" et en fin de compte je suis dans le vent !!
j'ai l'impression d'être de trop, de les déranger et comme je suis plus à l'aise avec les AS j'ose même plus aborder les infirmières car elles ont beaucoup de travail et j'ai pas envie que mon encadrement soi une surcharge de travail !

Donc j'aimerai avoir vos conseils car j'ai pas envie de 'taper l'incruste" ça fait "lâche rien"
Comment il faut se comporter à l'hôpital qui est nouveau pour moi tout mes stages précédent; c'était en SSIAD et en hôpital local donc le centre hospi c'est un bouleversement pour moi! :(

Je sais pas quoi faire, peut-être que ça va changer quand je serais une deuxiéme année? :fete:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

lâche rien, et oui inscruste toi
oui je pense que ça changera quand tu seras en 2ème année :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Bien sûr car rares sont les soignants qui savent toujours tout. :clin:
Lors de mon dernier stage, j'ai tourné avec une infirmière magnifiquement encadrante, très relationelle ect. Bref l'IDE encadrante de reve. Et il m'est arrivé de lui poser quelques questions et elle me disait clairement qu'elle ne savait pas, ne voulait pas me dire de bétise et elle me disait d'aller voir telle ide qui serait à même de me répondre. Je préfère effectivement qu'on me dise "je sais pas" qu'on m'apprenne une bêtise :clin:

Sinon pour tes questions un peu comme tout le monde en fait. Je rejoins Typh également :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre