Marre des ESI qui snobent les AS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Marre des ESI qui snobent les AS
christèle a écrit :Bonjour tout le monde,
c'est mon coup de gueule du mois, mais attention, je ne généralise pas et celà ne concerne donc pas tous les ESI.
Dans mon service, on a régulièrement des EAS et des ESI. Les EAS bossent avec les AS, mais aussi les IDE étant donné qu'en réa, le boulot se fait en binôme et c'est très respecté dans mon service.
Les ESI bossent exclusivement avec les IDE et après, certains vont aider l'AS (en général les début de 2è année encore imprégnés de la première année), mais certains SNOBENT totalement l'AS.
J'ai été ESI donc je sais ce que c'est, et c'est normal de bosser avec les IDE, mais quand un patient a des selles par exemple, je ne vois pas l'ESI actuelle, ni la précédente d'ailleurs prendre l'initiative d'aider l'AS pour le change!!
Dès qu'il y a un EAS et une AS, l'ESI fait style de ne rien entendre, et s'il n'y a pas d'EAS, elle laisse se débrouiller l'AS qui souvent va appeler sa collègue de l'autre côté du service.
QUand j'étais ESI, quand j'avais fini mon travail avec l'IDE, je demandais toujours à l'AS si je pouvais me rendre utile de son côté, mais là, aucune ESI ne l'a fait jusqu'à maintenant!
Nous n'accueillons pas de 1ère année et donc on peut comprendre que les ESI s'intéressent à la technicité d'un service de réa, mais il n'est pas normal de ne pas s'intéresser au boulot de l'AS, surtout que c'est le rôle propre de l'IDE, et surtout qu'en réa nous sommes en binômes!
Bref, j'espère que les ESI que vous êtes ne snobent pas trop notre profession qui est aussi la votre
quand j'etais en 1ere année c'est ce que je fesais et je le referais encore a nouveau a ma rentrée
oui il ne faut pas oublier et je suis comme toi pour avoir eu des collegues etudiants oublier bien vite que le role propre de l'IDE c'est ce que fait l'AS et je trouve ca bien dommage
IDE intérimaire
- Bty
- Accro
Pour en revenir au sujet, de part mon expérience de mon stage en réa (qui se termine demain, sniff...) j'ai 2 patients à charge et j'essai au maximun de les prendre en totalité à charge, soins de nursing y compris.
Au contraire, ça m'embête un peu que quelqu'un d'autre les fasse à ma place car c'est un moment privilégié pour en apprendre plus sur le patient et sa vie, discuter, le rassuser, lui expliquer les choses.
J'accepte aussi les conseils des anciennes, AS ou IDE, c'est toujours bon à prendre, surtout niveau de l'organisation pour un soins optimal.
Mais je le reconnais, il y a manière et manière d'enseigner, pour peu que ce soit pour enseigner et non pour critiquer.
Faire réfléchir est très important, donner un sens à ce qu'on fait est primordial. Faire les choses sans savoir pourquoi est totalement inutile.
Mais je vois que vous vous êtes bien défoulés cet après midi, pendant que d'autres bossent
Au contraire, ça m'embête un peu que quelqu'un d'autre les fasse à ma place car c'est un moment privilégié pour en apprendre plus sur le patient et sa vie, discuter, le rassuser, lui expliquer les choses.
J'accepte aussi les conseils des anciennes, AS ou IDE, c'est toujours bon à prendre, surtout niveau de l'organisation pour un soins optimal.
Mais je le reconnais, il y a manière et manière d'enseigner, pour peu que ce soit pour enseigner et non pour critiquer.

Faire réfléchir est très important, donner un sens à ce qu'on fait est primordial. Faire les choses sans savoir pourquoi est totalement inutile.
Mais je vois que vous vous êtes bien défoulés cet après midi, pendant que d'autres bossent

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
slt ! moi je trouve qu'effectivement il y a des esi qui snobent les as, ou les eas, je l'ai vu en stage plusieurs fois. A mon avant dernier stage, il y avait une eas qui m'a dit que j'étais la première esi sympa qu'elle aie rencontré et elle faisait son dernier stage ! ca commence déjà à l'école. Il y a peut-être des as qui profitent des esi mais en général quand on est en 2ème année ou 3ème année les as te disent elles mêmes de travailler plus avec les ide, pour les soins techniques, elles apprécient qu'on ne les regarde pas de haut qu'on leur parle normalement qu'on leur donne un coup de main. Après c'est à l'esi de s'adapter de savoir ce qu'elle doit faire, mais je crois qu'on est obligés de faire l'as et l'ide quand on est esi pour être bien vu et pour apprendre la profession d'ide, au DE, bcp ratent à cause des toilettes au lit, il vaut mieux les maîtriser Dans mon ifsi, les formateurs demandent automatiquement à nous voir faire un soin de nursing pour msp et soin technique, tous les 2 quoi !
Bty a écrit :Pour en revenir au sujet, de part mon expérience de mon stage en réa (qui se termine demain, sniff...) j'ai 2 patients à charge et j'essai au maximun de les prendre en totalité à charge, soins de nursing y compris.
Mais je vois que vous vous êtes bien défoulés cet après midi, pendant que d'autres bossent![]()
Quand j'avais réalisé un stage en réa cardio, il n'y avait pas d'AS. On avait seulement 4 patients en tout dans le service; donc les IDE m'ont donné 1 patient à prendre en charge intégralement. De la toilette ou pansement de thoraco. Et je pense la même chose que Bty! cela nous permet de prendre du temps pour le patient pour les écouter ( surtout qu'ils venaient d'avoir une opération lourde et très risquée). On en sort grandi en tant qu'ESI.

-
J' ai quitté le forum hier soir et je vois que des personnes consciente de leurs rôles sont enfin arriver parmis nous et j' en suis très ravie...
En effet cela devenait totalement grotesque que de se "battre" pour savoir quel était le rôle de chaque protagoniste......
Je pense que nous allons pouvoir avancer et nous raconter nos différentes expériences.
Pour ma part j' avais raconté une expérience en tant que professionnelle.
Maintenant je vais vous raconter une de mes expérience en tant qu' eas:
J' étais en stage en psychiatrie dans une clinique de l' indre et je dois dire que mon stage c' est très mal passé puisque jusqu' au dernier jour j' ai compté les haures.
Nous étions 2 eas et il y avait 2 esi du même ifsi que nous.
Les esi n' ont en aucun cas snobé qui que ce soit mais je doit leur dire un grand merci car si elles avaient pas été là je pense que nous aurions péter un plomb car très mal accueilli.....
Merci ESTELLE et CECILE. Si vous êtes sur ce forum vous allez vous reconnaître
En effet cela devenait totalement grotesque que de se "battre" pour savoir quel était le rôle de chaque protagoniste......
Je pense que nous allons pouvoir avancer et nous raconter nos différentes expériences.
Pour ma part j' avais raconté une expérience en tant que professionnelle.
Maintenant je vais vous raconter une de mes expérience en tant qu' eas:
J' étais en stage en psychiatrie dans une clinique de l' indre et je dois dire que mon stage c' est très mal passé puisque jusqu' au dernier jour j' ai compté les haures.
Nous étions 2 eas et il y avait 2 esi du même ifsi que nous.
Les esi n' ont en aucun cas snobé qui que ce soit mais je doit leur dire un grand merci car si elles avaient pas été là je pense que nous aurions péter un plomb car très mal accueilli.....
Merci ESTELLE et CECILE. Si vous êtes sur ce forum vous allez vous reconnaître
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime
cedr1c a écrit :Quelle dérive cet A.M.
Si on peut éviter les Trolls, les explications psychologiques dignes d'un café du commerce, les enguelades et tout le reste pour en revenir au sujet initial, ce serait bien.
vous êtes modérateur ou limitateur ?
en quoi un sujet DOIT rester dans le terre à terre ? à partir du moment où un sujet est lancé pourquoi refuser qu'il évolue dans plusieurs sens ???? c'est pas la démocratie ?
seriez vous un adepte de la censure ?
tentez donc de préciser avec ARGUMENTS où sont les "explications dignes d'un café du commerce"....
si écho il y a aux "explications psychologiques d'un café du commerce"....c'est que peut être il y a dedans quelque chose de valable ? parce que sinon c'est très simple : ne pas répondre !!!
moi perso , quand quelque chose me semble complètement à côté de la plaque....je ne demande pas à l'autre de se taire ou de se retirer....
je me tais pour ne pas entretenir le Schmilblik......

moi perso , quand quelque chose me semble complètement à côté de la plaque....je ne demande pas à l'autre de se taire ou de se retirer....
je me tais pour ne pas entretenir le Schmilblik......

et s'il y a tant de réactions sur ce sujet ou un autre ( dans le forum des élèves en gégéral)
eh bien ce qui est bien , c'est qu'au moins ces "élèves" sont bien vivants , bien réactifs ...et que j'espère qu'ils le resteront !
parce que ce qu'il y a de triste chez certains ( en progressant dans le temps ) et bien c'est qu'ils ne réagissent plus , ne s'interrogent plus , ne confrontent plus leur idée...
y a rien de plus triste !!!!!
la vie c'est le mouvement ! le mouvement des idées en fait partie !
eh bien ce qui est bien , c'est qu'au moins ces "élèves" sont bien vivants , bien réactifs ...et que j'espère qu'ils le resteront !
parce que ce qu'il y a de triste chez certains ( en progressant dans le temps ) et bien c'est qu'ils ne réagissent plus , ne s'interrogent plus , ne confrontent plus leur idée...
- LittleFoetus
- Insatiable
- creation848
mareme a écrit :et s'il y a tant de réactions sur ce sujet ou un autre ( dans le forum des élèves en gégéral)

Sinon comme je l'ai dit précédemment, si certains veulent me faire part d'une opinion, la suite en MP...
(re)Salut
Parfois, les ESI ( pour ce que j'ai pu remarquer dans mon service) oublient que l' AS peut être une personne ressource pour les démarches de soins. J'ai déjà vu une ESI qui me posait une question sur un patient; ne connaissant pas la réponse, je lui ait conseillé de demander aux AS. Et elle a dit qu'elle verrait. et bien elle n'a jamais poser la question aux AS et la cadre la coincé sur ce point lors de la MSP ( elle avait répondu n'importe quoi;manque de bol, la cadre prend des renseignements la veille des MSP!)
Les AS ne font peut être pas 3 ans d'études, mais côté expérience, elles ont des choses à nous apprendre!
Les AS ne font peut être pas 3 ans d'études, mais côté expérience, elles ont des choses à nous apprendre!

-
Artefact a écrit :Parfois, les ESI ( pour ce que j'ai pu remarquer dans mon service) oublient que l' AS peut être une personne ressource pour les démarches de soins. J'ai déjà vu une ESI qui me posait une question sur un patient; ne connaissant pas la réponse, je lui ait conseillé de demander aux AS. Et elle a dit qu'elle verrait. et bien elle n'a jamais poser la question aux AS et la cadre la coincé sur ce point lors de la MSP ( elle avait répondu n'importe quoi;manque de bol, la cadre prend des renseignements la veille des MSP!)
Oui franchement c' est un bon raisonnement.
Il ya besoin de toutes les expériences et de tous les savoirs fairs pour qu' un service fonctionne.
Toujours poser des questions et essayer de tout savoir sur un petient que l' on a en charge.
Comme ca nous sommes aptes à répondre lors de tout test et pour les esi et eas lors des msp
Rien de plus beau de faire le métier que l' on aime et de rentrer chez soi, voir l'homme que l' on aime