<°)))< INFIRMIER(E)S MOBILISEZ-VOUS : NetLobbying

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je vais passer pour la râleuse de service. J'en ai marre de tous ces bons sentiments qui ne sont jamais suivi de fait, les IDE travaillent bcp et ne sont pas récompensé(es), ce n'est pas normal. Qui ne nous reconnait pas BAC
+3, qui n'augmente pas les grilles de salaire, qui ne s'inquiètent pas des fermeture de lits pendant l'été, qui ne s'inquiètent pas de l'engorgement des services d'urgences, du nombre croissant de personnes âgées se retrouvant sans structures adaptées, etc.... Ce sont les même que ceux qui nous débitent ces phrases condescendantes.
Nous n'avons pas besoins de discours, mais de faits.
Notre profession n'a pas forcément les moyens de crier son mécontentement et cela ravi le gouvernement.
Avec le plan hôpital 2007 c'est la rentabilité à tout prix, économie de bouts de chandelle.
J'en ai asser qu'on nous prenne pour des poireaux.
Encore hier soir, le couloir du SAU où je bosse était rempli de brancards occupés par des patients depuis 4 heures en moyenne, des jeunes et des moins jeunes. Les médecins obligés de faire le forcing ds les services pour prendre des places réservées. Les Ide et As courant ds ts les coins pour s'occuper des gens en salle et ds le couloirs, comment installer un patient sur un bassin au millieu du couloir? Pas de box de libre, alors direction la salle de bain, ok mais pour y arriver il faut déplacer 3 ou 4 brancards. En début de nuit ca passe, mais à 3 h du matin ca commence à m'agacer.
Je sais vous allez me dire que je m'emporte et que ce n'était pas le sujet du post, mais j'en ai asser de ces phrases toutes faites pour passer pour les bons samaritains. Je parle de mon expérience, n'ayant travaillée que dans un servive d'urgences, je n'ai pas trop de recul, de plus je ne suis diplomée que depuis 4 ans? J'oublie certainement de parler de pleins de choses, je veux juste qu'on arrête de nous sortir ces discours pompeux avec des sourires ultrabright.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Ben oui !
Ce post sert justement à cela : tout ce que tu nous racontes, on le sait déjà !
Tu prêches des convaincus.

Ce topic est justement là pour te donner les adresses où tu peux exprimer ton mécontentement (comme tu nous l'a si bien montré :clin: ) (voir page 1 du sujet !) la fonction copier/coller et une des plus belles fonctionnalités !!
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Les infirmières doivent se mobiliser pour faire reconnaitre leur niveau bac+3, au travers d’un amendement parlementaire.

La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, saisie du projet de loi sur l’autonomie des universités, a adopté un amendement de Daniel Fasquelle (député UMP du Pas-de-Calais) qui insère un article stipulant que "les diplômes paramédicaux et de sage-femme sont progressivement reconnus et intégrés dans le système Licence-master-doctorat LMD". Daniel Fasquelle connait bien ce dossier, car il est le Doyen de la Faculté de droit de la côte d’opale.

Cet amendement n’a pas été soutenu par le rapporteur Benoîst Apparu (député UMP de la Marne) mais adopté par une partie de l’UMP et par l’opposition, en dépit de l’avis défavorable émis par le rapporteur. Il a fait valoir que ce dispositif devrait plutôt trouver sa place dans la prochaine réforme sur la licence, en soulignant que les négociations professionnelles sur le sujet sont encore ouvertes.

L’universitarisation des études permettrait une réelle reconnaissance du statut des étudiants en soins infirmiers et créerait des possibilités de passerelles vers d’autres formations universitaires. Ces conditions favoriseraient l’attractivité de la filière et fidéliseraient les professionnels en exercice.

Compte tenu de la spécificité des professions de santé, la formation infirmière doit obligatoirement relever d’une double tutelle «ministère de la santé» et «ministère de l’enseignement supérieur» et l’obtention du diplôme de la licence doit garantir le droit d’exercice.

Examiné en urgence (une seule lecture dans chaque chambre), le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 23 juillet.

Nous invitons les professionnels infirmiers :
1) à contacter le rapporteur hostile à l’amendement :
contact@benoistapparu.com
2) à vous adresser à votre député
3) à écrire à A Monsieur Pierre Méhaignerie, le Président de la commission des affaires Sociales de l’Assemblée nationale, pour solliciter son soutien pour l’adoption de cet amendement.

Vous trouverez son adresse mail, et un modèle de lettre à adapter (document en word) surédité par cedr1c: vous n'etes pas obligé de mettre l'adresse de votre site dans chaque message, d'autant qu'il y a déjà votyre pseudo et le www de votre profil. La même remarque vous a déjà été faite en octobre 2006
nozinan
Insatiable
Insatiable

La Réponse

Message par nozinan »

La réponse de Benoist APPARU
Député de la Marne
Rapporteur du projet de loi
relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
Reçue le 24 juillet 2007

Madame, Monsieur,

Comme vous avez pu le noter, j'ai émis un avis défavorable à la
proposition d'amendement de Daniel FASQUELLE.

Je suis entièrement favorable à l'intégration des diplômes paramédicaux
et de sage-femme dans le système LMD. Comme pour les autres étudiants,
le niveau BAC+3 doit bien évidemment s'appliquer à ces disciplines. Le
Président de la République avait déjà soulevé cette incohérence et c'est
pourquoi, la négociation avec le Ministère de la Santé s'est d'ores et
déjà engagée.

Aussi, le projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités des
universités dont je suis le rapporteur, a pour objet principal la
réforme de la gouvernance de nos universités. La question de
l'intégration des diplômes précités sera traitée dans un second projet
de loi, concernant directement la réforme de la scolarité et dont le
chantier est déjà ouvert.

Voici donc la raison de mon opposition "de forme" à la proposition de M.
FASQUELLE. En octobre prochain, lorsque sera discuté ce second projet de
loi "réussir en licence", vous pourrez alors compter sur mon plein soutien.

Sincères salutations.

Benoist APPARU
Député de la Marne
Rapporteur du projet de loi
relatif aux libertés et aux responsabilités des universités
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

SNPI syndicat infirmier a écrit :
Vous trouverez son adresse mail, et un modèle de lettre à adapter (document en word) surédité par cedr1c: vous n'etes pas obligé de mettre l'adresse de votre site dans chaque message, d'autant qu'il y a déjà votyre pseudo et le www de votre profil. La même remarque vous a déjà été faite en octobre 2006

Nous ne mettons pas l'adresse du site en tant que telle, mais le lien sur l'article. Notre site compte 351 articles, cela évite aux lecteurs de faire la recherche.
C'est comme si pour une info donnée vous disiez à votre correspondant de rechercher dans l'ensemble de votre forum, plutôt que de mettre le lien vers le bon topic.
C'est toute la différence entre la rigueur et le rigorisme.
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

sw a écrit :Je vais passer pour la râleuse de service. J'en ai marre de tous ces bons sentiments qui ne sont jamais suivi de fait, les IDE travaillent bcp et ne sont pas récompensé(es), ce n'est pas normal. Qui ne nous reconnait pas BAC
+3, qui n'augmente pas les grilles de salaire, qui ne s'inquiètent pas des fermeture de lits pendant l'été, qui ne s'inquiètent pas de l'engorgement des services d'urgences, du nombre croissant de personnes âgées se retrouvant sans structures adaptées, etc.... Ce sont les même que ceux qui nous débitent ces phrases condescendantes.
Notre profession n'a pas forcément les moyens de crier son mécontentement et cela ravi le gouvernement.
Avec le plan hôpital 2007 c'est la rentabilité à tout prix, économie de bouts de chandelle.
Encore hier soir, le couloir du SAU où je bosse était rempli de brancards occupés par des patients depuis 4 heures en moyenne, des jeunes et des moins jeunes. Les médecins obligés de faire le forcing ds les services pour prendre des places réservées. Les Ide et As courant ds ts les coins pour s'occuper des gens en salle et ds le couloirs, comment installer un patient sur un bassin au millieu du couloir? Pas de box de libre, alors direction la salle de bain, ok mais pour y arriver il faut déplacer 3 ou 4 brancards. En début de nuit ca passe, mais à 3 h du matin ca commence à m'agacer.
Je sais vous allez me dire que je m'emporte et que ce n'était pas le sujet du post, mais j'en ai asser de ces phrases toutes faites pour passer pour les bons samaritains. Je parle de mon expérience, n'ayant travaillée que dans un servive d'urgences, je n'ai pas trop de recul, de plus je ne suis diplomée que depuis 4 ans? J'oublie certainement de parler de pleins de choses, je veux juste qu'on arrête de nous sortir ces discours pompeux avec des sourires ultrabright.

c'est bien parce que les infirmières courrent autant...que les services marchent....!!
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

juste en passant, il serait temps que l'administrateur tranche en matière de diffusion de liens sur le forum.

Il y a une difference entre des sites qui cherchent à vendre et des sites représentant des syndicats et/ou apportant une info en rapport avec la profession.

Quand Sud diffuse des pétitions , des lettres , ça ne pose pas de soucis ; alors soyez impartial

je n'ai pas choisi le MP pour m'exprimer à des fins de discussions collégiales ; je ne fais partie d'aucun syndicat.
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

sw a écrit :Je vais passer pour la râleuse de service. J'en ai marre de tous ces bons sentiments qui ne sont jamais suivi de fait, les IDE travaillent bcp et ne sont pas récompensé(es), ce n'est pas normal. Qui ne nous reconnait pas BAC

c'est bien PARCE que les infirmières cavalent que les services "marchent"
et ça fait longttemps qu'elles cavalent....
pourquoi acceptent-elles de cavaler ainsi depuis si longtemps ???

le gouvernement , les employeurs , c'est une chose....
mais NOUS....en quoi sommes-nous responsables AUSSI ...?

vous vous rendez compte , vous dites de vous même que vous êtes "une râleuse de service"....vous vous excusez de vous vous" emporter"....et minimiser vous même votre expérience professionnelle : QUE 4 ans....
alors que votre seule tort à la lecture de votre message c'est de revendiquer de correctes conditions de travail...et une prise en charge plus humaine des "patients"...(un peu trop patients aux aussi...)

moi ça m'interpelle....à vous disqualifier vous même ainsi....comment espérer " reconnaissance" de ceux qui n'ont aucun intérêt à le faire ???

et puis si on se sentait un peu moins obligé(e)s d'être souriant(e)s , aimables , dociles , compréhensives(ifs)....et j'en passe , et bien les choses iraient sans doute mieux !
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

[quote="nozinan"]Trouvé sur :
L'Abécédaire des Propositions de Nicolas Sarkozy
http://www.u-m-p.org/propositions/index ... infirmiers

Sinon ça chauffe pour les infirmières dans le monde
Les polonaises assiègent le gouvernement
Les québecoises lancent un cri d'alarme
Les bulgares en lybie qui attendent leur sort
Grève à Abidjan
:bang: :bang: :bang:

Ah j'oubliais : A lire ++
Trouvé sur le blog d'Anne Perraut Soliveres
Tapage nocturne à l'Hôpital (Blog à suivre+++)
http://infirmiere.blogs.liberation.fr/a ... u_cit.html

la Révolution planétaire..... une idée qui vous excite ?
la lutte finale pendant qu'on y est .....
:roll:
mareme
Adepte
Adepte

Message par mareme »

quand je vois ce que les infirmières acceptent de subir , alors que nous aurions pu utiliser la pénurie comme pression.....
je me demande en cas d'augmentation du nombre de diplomées , et de diminution de cette pénurie....je me demande vraiment ce qu'elles accepteraient ENCORE....?
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Le 26 Juillet 2007

L'AMENDEMENT SUR L'INTEGRATION DES SAGES-FEMMES AU LMD RETIRE

Les députés ont débattu longuement sur l'amendement adopté en commission qui reconnait et intègre les diplômes paramédicaux et de sages-femmes dans le cursus universitaire Licence-Master-Doctorat (LMD). L'amendement, proposé par des députés UMP et du nouveau centre et soutenu par l'opposition, a finalement été retiré.

L'amendement a reçu l'opposition de la ministre, du président de la commission des affaires sociales, Pierre Méhaignerie et du rapporteur de la commission. Ils ont invoqué l'article 40 de la Constitution qui écarte les amendements entrainant une hausse de la dépense publique, estimée jusqu'à 500 millions d'euros dans ce cas.

Plusieurs députés de tous les bancs ont regretté l'abandon de cette mesure et ont prié le gouvernement, en particulier la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, de se prononcer rapidement sur ce dossier.

"Il est scandaleux que ces formations ne soient pas intégrées dans notre système d'enseignement supérieur (...) Nous voulons mettre fin à un système injuste, et vous nous répondez que cela va coûter de l'argent ! (...) Sur les cinq milliards annoncés par le président de la République pour l'enseignement supérieur, il faut qu'une partie serve à mettre fin à l'injustice dont sont victimes infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes ou sages-femmes", a estimé Jean-Yves Le Déhaut (PS, Meurthe-et-Moselle).

"Il y a longtemps que nous demandons la reconnaissance des formations paramédicales dans le dispositif LMD sans obtenir de réponse. Une réponse claire est aujourd'hui indispensable", a estimé Yves Bur (UMP, Bas-Rhin).

- (FNESI) : Roselyne Bachelot-Narquin s'est adressée aux députés, par la voix de Valérie Pécresse. Elle a assuré que : « concernant les études infirmières, les engagements pris pendant la campagne présidentielle seront tenus. Une concertation par le ministère de la santé se déroulera à partir de septembre.

Les parlementaires avaient demandé une intervention de la ministre de la santé, la nuit dernière, suite à un vif débat concernant les formations paramédicales et de sages-femmes. Les députés avaient alors formulé un accord unanime sur le fond.

La FNESI, membre de la FAGE regrette que la ministre ne se soit pas déplacée elle-même pour faire cette annonce. Cela aurait constitué un message fort vers la profession et la formation.

Toutefois, la FNESI répondra présente en septembre. Elle est prête à formuler ses propositions pour surmonter les problèmes que peuvent soulever la réforme des études en soins infirmiers. Elle se mettra volontiers à disposition de la commission des affaires sociales pour une mission d'information qu'elle encourage de toutes ses forces.

Le bureau national de la FNESI

Nicolas Roger : président de la FNESI : 06 .32.64.96.52 president@fnesi.org
jolilou

Message par jolilou »

Ouaouhhhhh!!!!
je viens d'écrire au Président toutes la détresse des soignants, et de la bétise de rendre l'hôpital rentable.
Cela ne servira à rien mais moi cela m'a fait du bien

Merci pour le lien
Garde tes rêves...... Tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ceci dit je ne savais pas pour cette histoire d'amendement. Il est peut être finalement souhaitable que ce ne soit pas annulé par le conseil constitutionnel au bout de six mois et de devoir ainsi repartir en arrière d'autant.
Apparemment une loi spécifique sera necessaire.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Reconnaissance des formations infirmières et sage-femme :

une lettre cadrage insuffisamment satisfaisante

Publié le 30/07/2007 JIM
Paris, le lundi 30 juillet 2007 –

Conviée la semaine dernière à s’exprimer devant l’Assemblée nationale sur l’avancement de la réforme des études d’infirmière et de sage-femme, Roselyne Bachelot semble avoir été quelque peu dopée par ce rappel à l’ordre. Alors qu’il aurait été annoncé à plusieurs syndicats au début du mois que les conseillers de Roselyne Bachelot souhaitaient remettre la présentation d’une lettre de cadrage sur la reconnaissance de la formation infirmière et notamment son intégration dans le système LMD (Licence Master Doctorat) au mois de septembre, alors qu’elle était promise pour la première quinzaine de juillet, le ministère de la Santé a créé la surprise en proposant ce document ce samedi 28 juillet.
Dynamisme

Il a été reçu par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) qui a choisi dans ce dossier d’adopter une stratégie quelque peu différente par rapport aux nombreux autres syndicats concernés*. Dès la réception de la lettre de cadrage du ministère, la FNESI, ainsi que l’Association nationale des étudiants sage-femme (ANESF), la Fédération nationale des étudiants en orthophonie (FNEO), la Fédération nationale des étudiants kinésithérapeutes (FNEK) et l’Union nationale des étudiants en ergothérapie (UNAEE), organisations toutes membres de la FAGE, ont signé un communiqué se félicitant du « dynamisme témoigné par ce courrier ». Le texte confirme en effet la volonté du gouvernement de concrétiser « l’ouverture vers l’Europe », d’offrir une « reconnaissance universitaire » aux diplômes des professions de santé, de faire participer tous les acteurs concernés à la réforme, y compris les représentants des étudiants, de procéder à l’évaluation des expérimentation en cours et de mesurer « les incidences de la réforme sur l’offre en professionnels de santé ».

Les sages femmes ne sont pas des professions paramédicales

Cependant, cette lettre de cadrage du ministère de la Santé se révèle insatisfaisante à de nombreux égards, notamment parce qu’elle porte la trace d’ancestrales confusions. Ainsi, les organisations regrettent « l’assimilation des sages femmes aux professions paramédicales, en ce qui concerne l’application du LMD alors que cette profession est médicale et qu’elle participe déjà à la commission L1 qui travaille sur la première année commune des filières médicales ». En outre, les syndicats refusent que la reconnaissance universitaire soit considérée comme nécessairement corrélée à la mise en place du système LMD. Enfin, quelques semaines après qu’une polémique a opposé de nombreuses organisations d’infirmières à un célèbre chirurgien, concernant le rôle des infirmières de bloc opératoire, la FNESI et les autres organisations s’inquiètent de « l’absence de précision concernant la nature des nouveaux métiers de « soins » et de « santé » éventuellement envisagés ».

A.H.

*La Coordination nationale infirmière (CNI), Sud Santé, le Syndicat national des infirmières conseillères de santé (SNICS-FSU), le Syndicat national des infirmiers infirmières éducateurs de santé (SNIES-UNSA), Convergence Infirmière, le Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (SNIIL), l’Union nationale des infirmières de bloc opératoire (UNAIBODE), Atout cadre de santé, l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) et la Coordination des étudiants en soins infirmiers (CESI).

nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

La lettre de cadrage du ministère de la Santé

http://www.fnesi.org/images/pdf/070728_ ... e_msjs.pdf
Répondre