Questions sur l' ESCARRE et matelas
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- 3ulFabinou
- Fidèle
Matelas anti-escarre et PM ???
Salut,
est-ce que l'utilisation d'un matelas anti-escarre, ou d'un cousin gel.... se fait sur PM ?
Merci
est-ce que l'utilisation d'un matelas anti-escarre, ou d'un cousin gel.... se fait sur PM ?
Merci
Infirmier travaillant en psy...
Re: Matelas anti-escarre et PM ???
3ulFabinou a écrit :Salut,
Merci
salut
les matelas ANTI escarre n'existe pas. ce sont des matelas preventifs, en complement des soins apportés par les IDE.
Oui ils sont sur prescription médicale (souvent glissement de fonction en réa) car ce sont souvent des materiels en location donc payant.
si ton service dispose de matelas preventif (acheter) tu peut je pense t'en servir mais demande quand meme confirmation au médecin avant...
- 3ulFabinou
- Fidèle
Tonkks a écrit :Par contre les coussins gel je ne pense pas, qu'en pensez-vous?
en soit c'est conciderer comme du materiel médical me semble t il donc a prioris prescription. mais la plupart des medecins font confiance a leur infirmieres bien plus presentent au pres des patients et surtout pendant la toilette.
Les escarres
Une petite question par rapport aux escarres: je suis actuellement en stage de chirurgie, et il faut faire de la prévention d'escarre car lorsque le patient reste longtemps dans la meme position il y a un risque d'escarre.. jusque là tout va bien ! lol
Mais est ce que, lorsque la patiente, n'est plus alitée toute la journée, qu'elle reste au fauteuil ( mais qu'elle fait ses séances de kiné, se déplace pour aller aux toilettes ou chercher quelquechose) il y a toujours un risque d'escarre.. en gros.. à partir de quel moment sait il n'y a plus de risque d'escarre ??
Mais est ce que, lorsque la patiente, n'est plus alitée toute la journée, qu'elle reste au fauteuil ( mais qu'elle fait ses séances de kiné, se déplace pour aller aux toilettes ou chercher quelquechose) il y a toujours un risque d'escarre.. en gros.. à partir de quel moment sait il n'y a plus de risque d'escarre ??
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
salut,
si ta patiente est déshydratée, dénutrie tu a toujours un risque d'escarre. Si tu peux, vérifie le taux d'albumine (norme entre 30 et 40) et ton taux de pré-albumine (norme entre 0,3 et 0,4), ca te donnera le degré de dénutrition/déshydratation de ta patiente.
Voila, j'espère que ca t'as aidé.

si ta patiente est déshydratée, dénutrie tu a toujours un risque d'escarre. Si tu peux, vérifie le taux d'albumine (norme entre 30 et 40) et ton taux de pré-albumine (norme entre 0,3 et 0,4), ca te donnera le degré de dénutrition/déshydratation de ta patiente.
Voila, j'espère que ca t'as aidé.

Merci pour vos réponses, mais en gros, en dehors de toute denutrition ou d'autres facteurs, je dois faire de la prévention d'escarre
Perso j'estime que oui, de toute facon, vaut mieux prévenir que guérir, un escarre peut apparaitre assez rapidement, donc il faut toujours faire de la prévention, mais apres, je sais que certains soignants , des que le patient remarche disent que c'est plus la peine de faire de la prévention...donc.. je sais pas trop quoi faire entre suivre mon instinct ou ecouter les soignants..
Perso j'estime que oui, de toute facon, vaut mieux prévenir que guérir, un escarre peut apparaitre assez rapidement, donc il faut toujours faire de la prévention, mais apres, je sais que certains soignants , des que le patient remarche disent que c'est plus la peine de faire de la prévention...donc.. je sais pas trop quoi faire entre suivre mon instinct ou ecouter les soignants..
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
- 3ulFabinou
- Fidèle
escarres et reactions du stagiaire
alors comment expliquer?
je fais actuellement mon 4e stage de ma premiere année apres personnes agées, creche et service hemato cancero
je suis donc en maison de retraite (stage psy...
)
cet aprem j'etais d'apres midi, et j'ai du assister a un pansement d'escarre
pas trop grave l'escare, au niveau du tibia, l'infirmiere (avec qui je m'entend tres bien) me dit la prochaine fois tu pourras le faire parce que tu auras vu deja!
et elle gratait la fibrine au scalpel; moi d'un coup je me disais je vais devoir faire ca? et je m'imaginais et hop d'un coup j'ai vu des etoiles je suis allée massoir juste à temps ... malaise vagal
ce qui m'etonne c'est que depuis le debut de la formation j'en ai vu des escarres et de bien plus graves et je ne m'etais jamais evanouie...
donc voila ma question : ca vous est deja arrivé? a quel stade de la formation? est ce qu'il y a des 2e année et plus? ou que des premiere année qui sont fragiles et imatures? LOL je deconne
dites moi ce que vous en pensez

je fais actuellement mon 4e stage de ma premiere année apres personnes agées, creche et service hemato cancero
je suis donc en maison de retraite (stage psy...

cet aprem j'etais d'apres midi, et j'ai du assister a un pansement d'escarre
pas trop grave l'escare, au niveau du tibia, l'infirmiere (avec qui je m'entend tres bien) me dit la prochaine fois tu pourras le faire parce que tu auras vu deja!

et elle gratait la fibrine au scalpel; moi d'un coup je me disais je vais devoir faire ca? et je m'imaginais et hop d'un coup j'ai vu des etoiles je suis allée massoir juste à temps ... malaise vagal

ce qui m'etonne c'est que depuis le debut de la formation j'en ai vu des escarres et de bien plus graves et je ne m'etais jamais evanouie...

donc voila ma question : ca vous est deja arrivé? a quel stade de la formation? est ce qu'il y a des 2e année et plus? ou que des premiere année qui sont fragiles et imatures? LOL je deconne
dites moi ce que vous en pensez

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....