AU SECOURS!!!! - Probleme avec stagiaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
bellylotte a écrit :je reprends la discussion pour donner "des nouvelles"l'élève infirmière n'a pas vraiment amélioré son cas... après mulitples boulettes nombreuses et variées...
(du style : faire un ECBU sur sonde et prelever sur l'embout du ballonet! et dire que c'est l'IDE qui lui a dit!!
genre, la trinitrine c'est en IV sur douleur cardiaque, et puis non, en IM et finalement "ah oui, comme pour les aérosols, on aspire!!!"
![]()
)
le service a contacté l'école qui nous a répondu qu'elle avait la moyenne à l'écrit, qu'ils étaient étonné etc...
Deux IDE du service l'ont "coaché" et finalement passé le WE : oublié ce que la semaine dernière lui a appris...![]()
finalement ça va finir par une fin anticipée du stage et surement une non présentation au DE...![]()
je suis réellement désolée pour elle mais... comment peut-on décement laisser un furtur professionnel exercer de cette façon??
apparement les soins techniques étaient plutot acceptables, les règles d'hygiène etc... étaient respectées et la dextérité satisfaisante. mais le minimum "connaissances" : 0
voilà... tristes nouvelles mais... continuer à laisser faire eut été sans doute plus désolant...
Il est vrai que l'on est parfois surpris par certains ESI ( surtout quand ce sont des 3ème année); j'ai déjà vu une ESI oublié de purger une tubulure.Quand je lui ai demandé si elle l'avait fait, elle m'a répondu "oui et quand j'ai vérifié=> nada! et la même ESI, qui avait bien purgé une autre tubulure, mais qui semblait étonnée de devoir purger la tubulure du dialaflo!

dernièrement, on avait un 2ème année et c'était catastrophique! et lors de la notation, je lui ai dit que ca le l'aiderait pas de passer outre les erreurs commises et qu'au contraire, il irait droit dans le mur! je n'aime pas casser les ESI, mais hors de question de laisser des ESI continuer à réaliser de telles erreurs!

-
- Accro
moesha a écrit :comment on fait ca et comment ca se passe pour l'ESI?
ben on a commencé par prendre contact avec l'IFSI : comment ça se passe pour elle en IFSI, puis, nous on donne notre avis (nos problèmes) on en discute...
on a fait un pré rapport, et on a pris contact avec des supérieurs hiérarchiques de l'hopital et on reparle du problèmes et on fait ce que la DSI souhaite qu'on fasse (dans notre cas : il parait qu'on a été gentil et qu'on aurait du l'arreter avant...

et comme vraiement ça s'arrange pas : le rapport prend vraiment vie, on dit à l'ESi que c'est plus la peine de se pointer, on envoie le rapport avec A-Réception et voilà... pas de DE pour elle parce que pas de stage validé

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
je constate en lisant tout çà que ce genre de problème est assez récurrent notament chez des élèves de 3e année;ce que je ne trouve pas normal;
toutes ces maladresses l'ont certainement suivies lors de sa formation et personne ne les aurait vu,elle est passée à travers les mailles du filets et en 3e année .....patatraque!!!
je suis aussi en Réa-SMUR et en général dans ce genre de service les élèves ne sont pas lachés une minute donc toutes les lacunes sont mises à jour et ces derniers temps çà arrive un peu trop souvent à mon gout,c'est assez conternant!
vive le DE qui commece à etre sérieusement bradé!!!!
toutes ces maladresses l'ont certainement suivies lors de sa formation et personne ne les aurait vu,elle est passée à travers les mailles du filets et en 3e année .....patatraque!!!
je suis aussi en Réa-SMUR et en général dans ce genre de service les élèves ne sont pas lachés une minute donc toutes les lacunes sont mises à jour et ces derniers temps çà arrive un peu trop souvent à mon gout,c'est assez conternant!
vive le DE qui commece à etre sérieusement bradé!!!!

quel que soit le niveau d'étude elles ne peuvent pas avoir tout vu étant donné que le nombre de stage diminue et la durée sur chaque stage s'allonge.
La diversité des expériences n'est plus au rendez vous. Mais une chose me semble primordiale, c'est qu'elles aient conscience de leurs limites et posent les questions du pourquoi et du comment effectuer un soin avant de se lancer.
Personnellement, je trouve que la remise en question de son "savoir" et leur auto évaluation est peu 'actualité chez les EIDE.
Par ailleurs, parfois, j'ai l'impression qu'elles sont sur une autre planète, surtout quand au bout de 3 semaines de stages elles ne savent toujours pas comment se déroule la matinée de travail!!!
La diversité des expériences n'est plus au rendez vous. Mais une chose me semble primordiale, c'est qu'elles aient conscience de leurs limites et posent les questions du pourquoi et du comment effectuer un soin avant de se lancer.
Personnellement, je trouve que la remise en question de son "savoir" et leur auto évaluation est peu 'actualité chez les EIDE.
Par ailleurs, parfois, j'ai l'impression qu'elles sont sur une autre planète, surtout quand au bout de 3 semaines de stages elles ne savent toujours pas comment se déroule la matinée de travail!!!
-
- Accro
je viens de lire les derniers posts et personnellement, un ESI qui ne sait pas tout, je comprends, je suis la première à ne pas tout savoir et à apprendre depuis que j'exerce...
et honnetement, je crois que pour la majorité d'entre nous, c'est le cas...
ce qui nous achoqué avec l'équipe, c'est que l'ESI en question quelquepart croit savoir mais que les connaissances sont très floues... généralement presque dites au pif...
et franchement certaines réponses laissaient les bras balants...
(genre... question de l'ESI : "c'est quoi qui produit l'insuline??" réponse d'un collègue prit au dépourvu : "ben, tu sais pas??? la verge!!!" en dehors de l'hilarité générale, elle dit "ah oui!!!".... no comment....)

ce qui nous achoqué avec l'équipe, c'est que l'ESI en question quelquepart croit savoir mais que les connaissances sont très floues... généralement presque dites au pif...

(genre... question de l'ESI : "c'est quoi qui produit l'insuline??" réponse d'un collègue prit au dépourvu : "ben, tu sais pas??? la verge!!!" en dehors de l'hilarité générale, elle dit "ah oui!!!".... no comment....)

bellylotte a écrit :je viens de lire les derniers posts et personnellement, un ESI qui ne sait pas tout, je comprends, je suis la première à ne pas tout savoir et à apprendre depuis que j'exerce...![]()
et honnetement, je crois que pour la majorité d'entre nous, c'est le cas...
![]()
ce qui nous achoqué avec l'équipe, c'est que l'ESI en question quelquepart croit savoir mais que les connaissances sont très floues... généralement presque dites au pif...![]()
et franchement certaines réponses laissaient les bras balants...
![]()
![]()
![]()

Je suis choquée

Infirmière puéricultrice
- sandrinedel6
- Fidèle
à vous lire ça m'effraie et ça me rassure aussi c'est pour n'importe quel étudiant, dans n'importe quel service et n'importe quel ifsi. je m'explique , dernièrement on a eu dans le service une serie d'ESI avec qui on a eu quelques soucis, alors forcement en tant qu'encadrante on se pose des questions et on se remet en cause.
devant une ESI 2ème année qui posent tous les jours les mêmes questions, qui dit que le score d'apgar s'évalue aux grimaces du bébé, que le test de guthrie ça dépiste l'hypothyroïdie des surrénales, qui dit des absurdités aux parents....( je reconnais que la néonat c'est particulier mais là c'était des trucs de base qu'on voit même en maternité ) ; devant aussi une 3eme année qui fait un calcul de dose correct sur le papier et qui au moment de diluer 1 gr d' ATB ne met que 8 ml EPPI parce qu'avec la poudre selon elle ça fera 10 ml (donc pour en injecter que 150 mg au bébé ça fera selon elle 1.5 ml) , quand on lui fait remarquer elle dit que dans les autres stages elle a toujours fait ça et ne comprend pas pourquoi on s'offusque ; la même qui change le flacon de perf sans savoir ce qu'il y a dedans....
on a demandé un entretien avec le directeur de l'IFSI et une formatrice et ces 2 étudiantes se sont plaintes qu'on était trop exigente et qu'on leur parlait à la limite du respect ( devant de telles absurdités ya de quoi s'exprimer un peu fort parfois )surtout quand on passe des heures à les encadrer et à leur expliquer les choses gentillement
bref le retour de l'IFSI c'est que les ESI ont parfois des problèmes familiaux ou sociaux et des vécus de stages précedents parfois difficiles alors faudrait qu'on les comprenne ces pauvres petits étudiants ; et pourtant nous aussi on vient bosser avec nos problèmes mais on les laisse au vestiaire.
voil@ ça arrive partout et c'est bien dommage car ce sont peut être les futures IDE qui pourraient nous soigner demain
je terminerai en disant qu'il en va de notre responsabilité, et qu'il ne faut pas dire sur la feuille de stage aller on lui met 10 parce qu'on n'a pas envie de faire un rapport ou encore parceque on veut pas la pénaliser la pauvre; sauf que voila ça peut se reproduire à chaque stage et ça donne le genre d'ESI pas compétente qu'on peut rencontrer dans vos témoignages et qui arrivent jusqu'au DE et se font ramasser à la fin des études.
A +
sandrine
devant une ESI 2ème année qui posent tous les jours les mêmes questions, qui dit que le score d'apgar s'évalue aux grimaces du bébé, que le test de guthrie ça dépiste l'hypothyroïdie des surrénales, qui dit des absurdités aux parents....( je reconnais que la néonat c'est particulier mais là c'était des trucs de base qu'on voit même en maternité ) ; devant aussi une 3eme année qui fait un calcul de dose correct sur le papier et qui au moment de diluer 1 gr d' ATB ne met que 8 ml EPPI parce qu'avec la poudre selon elle ça fera 10 ml (donc pour en injecter que 150 mg au bébé ça fera selon elle 1.5 ml) , quand on lui fait remarquer elle dit que dans les autres stages elle a toujours fait ça et ne comprend pas pourquoi on s'offusque ; la même qui change le flacon de perf sans savoir ce qu'il y a dedans....
on a demandé un entretien avec le directeur de l'IFSI et une formatrice et ces 2 étudiantes se sont plaintes qu'on était trop exigente et qu'on leur parlait à la limite du respect ( devant de telles absurdités ya de quoi s'exprimer un peu fort parfois )surtout quand on passe des heures à les encadrer et à leur expliquer les choses gentillement
bref le retour de l'IFSI c'est que les ESI ont parfois des problèmes familiaux ou sociaux et des vécus de stages précedents parfois difficiles alors faudrait qu'on les comprenne ces pauvres petits étudiants ; et pourtant nous aussi on vient bosser avec nos problèmes mais on les laisse au vestiaire.
voil@ ça arrive partout et c'est bien dommage car ce sont peut être les futures IDE qui pourraient nous soigner demain
je terminerai en disant qu'il en va de notre responsabilité, et qu'il ne faut pas dire sur la feuille de stage aller on lui met 10 parce qu'on n'a pas envie de faire un rapport ou encore parceque on veut pas la pénaliser la pauvre; sauf que voila ça peut se reproduire à chaque stage et ça donne le genre d'ESI pas compétente qu'on peut rencontrer dans vos témoignages et qui arrivent jusqu'au DE et se font ramasser à la fin des études.
A +
sandrine

Sandrine puéricultrice PDT_016 pour une meilleure prise en charge des prématurés
DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008

DU DOULEUR obtenu avec succès
Formation soins de développement à Brest septembre 2008
bellylotte a écrit :moesha a écrit :comment on fait ca et comment ca se passe pour l'ESI?
ben on a commencé par prendre contact avec l'IFSI : comment ça se passe pour elle en IFSI, puis, nous on donne notre avis (nos problèmes) on en discute...
on a fait un pré rapport, et on a pris contact avec des supérieurs hiérarchiques de l'hopital et on reparle du problèmes et on fait ce que la DSI souhaite qu'on fasse (dans notre cas : il parait qu'on a été gentil et qu'on aurait du l'arreter avant...)
et comme vraiement ça s'arrange pas : le rapport prend vraiment vie, on dit à l'ESi que c'est plus la peine de se pointer, on envoie le rapport avec A-Réception et voilà... pas de DE pour elle parce que pas de stage validé
elle peut recommencer l'année ailleurs ou c'est fini pr elle?

-
- Accro
je crois qu'elle peut recommencer ailleurs mais... si un jour elle va au tribunal et qu'ils épluchent son dossier d'IFSI, il est écrit quelquepart qu'à un moment donné elle a été déclarer incapable d'exercer...
ce que tu racontes sandrinedel6, ça me rapelle mon stage prépro... en chir, douze longues semaines de stages... et à cet instant de ma formation, j'avais passé ma pratique du DE (dans de très bonnes conditions et on m'avait fait comprendre que je n'avais aucun souci à me faire...) et ma mère a eu des gros problèmes de santé (bloc en urgences pour risque d'AVC massif : carotides bouchées à 95 et 45%).
j'ai fais mon stage dans une discipline où j'avais déjà eu des problèmes d'adaptation (la chir, j'ai beaucoup de mal à m'adapetr ,c'est con mais c'est comme ça!
) les ide n'étaient pas commodes du tout, j'étais tellement stressée que manger n'était plus possible, ma mère hospitalisée dans le service d'en face, une soutenance à préparer etc... bref, ça n'a pas été de tout repos... le stage n'a pas trop mal fini... 16 au stage que je ne méritais pas...
je méritais sans doute plus 12 ou 13 mais pas plus... pas dangeureuse mais j'avais eu de réelles diffcultés... tout ça pour dire que du social on en fais tous, on le comprend ou pas, on l'accepte ou pas... on a le droit de demander des explications à l'ifsi et voir quel est le profil de l'étudiant, voir parler avec lui etc... il a le droit d'avoir des difficultés qu'elles quelles soient... mais ça n'excuse en aucun cas de graves manques de connaissances voire la malhonneteté...
c'est vrai on vient bosser avec nos problèmes etc... mais on a le coté professionnel qui est là, tous les ESI ne l'acquiert pas instantanément

ce que tu racontes sandrinedel6, ça me rapelle mon stage prépro... en chir, douze longues semaines de stages... et à cet instant de ma formation, j'avais passé ma pratique du DE (dans de très bonnes conditions et on m'avait fait comprendre que je n'avais aucun souci à me faire...) et ma mère a eu des gros problèmes de santé (bloc en urgences pour risque d'AVC massif : carotides bouchées à 95 et 45%).
j'ai fais mon stage dans une discipline où j'avais déjà eu des problèmes d'adaptation (la chir, j'ai beaucoup de mal à m'adapetr ,c'est con mais c'est comme ça!

c'est vrai on vient bosser avec nos problèmes etc... mais on a le coté professionnel qui est là, tous les ESI ne l'acquiert pas instantanément

Etes vous bien sûr de pouvoir empêcher un ESI de passer le DE sur un seul stage?
Art. 9. - Pour être admis à se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier, l'étudiant doit obtenir un total de points au moins égal à 50 sur 100 à l'ensemble des évaluations théoriques réalisées au cours de la troisième année d'études, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle et une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages.L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
Je dis ça parce qu'on a été confronté au problème dans le service.
ESI en stage pré-pro, stage cata et sérieux doutes sur sa santé psychique...
Allo IFSI après moults explications avec elle: ils nous disent qu'ils en sont bien conscients mais qu'elle a toujours eu des rapports de stages entre 8 et 12, donc aucune marge de manoeuvre !!!!
Malgré le 3/20 à ce stage, rencontre avec l'IFSI, etc....elle a passé le DE 1 mois après et l'a obtenu
La seule chose qu'on ait pu faire c'est alerter la direction qui a donné un avis défavorable à sa candidature....(oui parce qu'en plus elle avait postulé !!!!!).
Art. 9. - Pour être admis à se présenter aux épreuves du diplôme d'Etat d'infirmier, l'étudiant doit obtenir un total de points au moins égal à 50 sur 100 à l'ensemble des évaluations théoriques réalisées au cours de la troisième année d'études, une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux mises en situation professionnelle et une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages.L'étudiant doit en outre ne pas avoir obtenu :
- plus de deux notes inférieures à 10 sur 20 aux évaluations théoriques sans qu'aucune de celles-ci ne soit inférieure à 8 sur 20 ;
- de note inférieure à 8 sur 20 à une mise en situation professionnelle ;
- plus de deux notes inférieures à 8 sur 20 en stage.
Je dis ça parce qu'on a été confronté au problème dans le service.
ESI en stage pré-pro, stage cata et sérieux doutes sur sa santé psychique...
Allo IFSI après moults explications avec elle: ils nous disent qu'ils en sont bien conscients mais qu'elle a toujours eu des rapports de stages entre 8 et 12, donc aucune marge de manoeuvre !!!!
Malgré le 3/20 à ce stage, rencontre avec l'IFSI, etc....elle a passé le DE 1 mois après et l'a obtenu

La seule chose qu'on ait pu faire c'est alerter la direction qui a donné un avis défavorable à sa candidature....(oui parce qu'en plus elle avait postulé !!!!!).
Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
si je comprend bien elle a eu 3 sur 20 a son stage????
j n'ai jamais vu une note comme ca......
par contre j'ai vu des cas... j'étais avec une ESI qui été dans ma promo et dans le meme stage que moi en début de 3ème année. un jour lors d'un changement de SE de morphine...elle m'a demandé pourquoi je n'injectais pas le reste de la seringue de morphine directement au patient....car ce qu'on jettais c'était du gaspillage....
et le patient la dedans???
les pansements elle ne connaissait pas la logique du plus propre au plus sale et me fesait des pansements avec des erreurs+++ et des risques pour le patient....
les toilettes n'en parlont meme pas.....
et quand je lui ai demandé si elle connaissait les signes de surdosage de la morphine....elle m'a répondu....chaleur??? j'ai pas tout compris mais j'ai pris peur
cette éleve n'a pas passé son DE mais par contre elle a été accepté en redoublemment de 3ème année..avec un dossier de castatrophe et des commentaires de stage du style "si est emmenée a etre professionnelle...serait dangereuse pour les patients mais aussi ses collègues..."
et avec tout ca elle refait sa troisième année....
et quand on dit que certains dangers passent a travers les mailles du filet....les formateurs nous répondent...non non!!!...la preuve....

j n'ai jamais vu une note comme ca......
par contre j'ai vu des cas... j'étais avec une ESI qui été dans ma promo et dans le meme stage que moi en début de 3ème année. un jour lors d'un changement de SE de morphine...elle m'a demandé pourquoi je n'injectais pas le reste de la seringue de morphine directement au patient....car ce qu'on jettais c'était du gaspillage....

et le patient la dedans???
les pansements elle ne connaissait pas la logique du plus propre au plus sale et me fesait des pansements avec des erreurs+++ et des risques pour le patient....
les toilettes n'en parlont meme pas.....

et quand je lui ai demandé si elle connaissait les signes de surdosage de la morphine....elle m'a répondu....chaleur??? j'ai pas tout compris mais j'ai pris peur

cette éleve n'a pas passé son DE mais par contre elle a été accepté en redoublemment de 3ème année..avec un dossier de castatrophe et des commentaires de stage du style "si est emmenée a etre professionnelle...serait dangereuse pour les patients mais aussi ses collègues..."
et avec tout ca elle refait sa troisième année....

et quand on dit que certains dangers passent a travers les mailles du filet....les formateurs nous répondent...non non!!!...la preuve....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- patin couffin
- VIP
Comment une étudiante qui a fait 3 ans, a eu x stages, x msp, des modules à valider peut arriver à être présentée au DE et que là, on s'aperçoit qu'elle est nulle de chez nulle, n'a aucune connaissance de base, est un danger public
Il y a quand même un gros problème !!!!!!
Je peux comprendre qu'elle passe au travers sur 1 ou 2 stages, mais tous les stages.......
J'ai eu des ESI plus ou moins "biens" (çà dépendait surtout de leur motivation) mais à ce point là, jamais !!!! (le coup de l'insuline et de la SAP de morphine, va falloir que je la ressorte....., c'est sur que vous pouviez être offusqués !!!!).

Je peux comprendre qu'elle passe au travers sur 1 ou 2 stages, mais tous les stages.......

J'ai eu des ESI plus ou moins "biens" (çà dépendait surtout de leur motivation) mais à ce point là, jamais !!!! (le coup de l'insuline et de la SAP de morphine, va falloir que je la ressorte....., c'est sur que vous pouviez être offusqués !!!!).
c'est aussi ce qu'on s'est demandé....
J'ai une collègue qui l'a eu dans un autre stage et qui m'a dit qu'effectivement elle était pas top mais ils lui avaient mis 10 quand même, histoire de....
Et c'est comme ça qu'on en arrive là !
On s'est aussi dit que le stage pré pro était le seul de 2 mois alors qu'on avait peut etre plus eu le temps de se rendre compte de ses lacunes, et elle plus de difficultés à les masquer.
Et puis c'était en psy, donc si soucis, ça loupe pas !
J'ai une collègue qui l'a eu dans un autre stage et qui m'a dit qu'effectivement elle était pas top mais ils lui avaient mis 10 quand même, histoire de....
Et c'est comme ça qu'on en arrive là !
On s'est aussi dit que le stage pré pro était le seul de 2 mois alors qu'on avait peut etre plus eu le temps de se rendre compte de ses lacunes, et elle plus de difficultés à les masquer.
Et puis c'était en psy, donc si soucis, ça loupe pas !
Je me laisse pousser les envies... (Tété)