VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

Toute belle qu'elle soit, une tirade ne fait pas forcément argument.
La VAE telle quelle sans bac, sans réelle pensée par derrière, simplement parce que on manque d'IDE non. Lorsque toutes ces professions auront été repensées correctement (et pas uniquement par des IDEs), je dirais même pensées tout court, la oui la VAE sera une bonne mesure.
Le principe est bon, l'application ne l'est pas.
Enfin affirmer que tous les "anti VAE" sont équivalents et se drapent dans une fierté mal placée montre que tu n'as pas lu le sujet en entier/ou que tu es (peut être à bon escient) sous le coup de l'émotion.
Et en tous cas c'est faux.

suis d'accord avec ça!

Je veux bien croire des des choses sont à valider par les AS: qu'il est inutile de vous refaire faire en stage des toilettes, qu'il est totalement stupide de vous retourvez en stage dans le même service que lorsque vous exerciez en tant que professionnel (si, si c'est du vécu) mais de là à valider 3 ans de formation avec même 10 20 ans d'expérience professionnelle....

On ne peut même pas dire que vous pourrez "sauter" la première année puisque la formation c déroule par des modules... qu'est-ce qu'il advindrait si un AS rentrait en deuxième année alors que c'est en première que se passait la cardio et la pneumo? Ou l'uro et une partie de la psy?

C'est dommage de défendre de telles idées, ça montre juste que ces gens là n'ont même pas regarder commen se passait la formation
ide en psy depuis 5 ans!
rom2a

Message par rom2a »

bonjour a tous c'est moi qui est lancer le topic et je vois que cela fais parler....... c'est le but....mais moi qui suis as depuis 10 ans et je suis contre le faite de valider 3 ans d etude....
a mon avis les 3 ans sont bien utile meme si je pense savoir faire une toilette correctement du moins j espere........ il y a des modules en premiere annee qui sont indispensable de plus l evolution des produits et une bonne mise a jour est importante......
j ai passer le concour cette année que j ai rater d un demi point.....
pour moi c est vrai que l ideal serai de ne pas passer les tests psycho et l ecris mais avoir juste l oral .....
mais a mon avis cette vae n est pas pres de passer..........

a+
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

l'écrit est aussi important que l'oral !

La culture générale permet de se rendre compte du niveau intellectuel du candidat (connaissances, expression, orthographe, grammaire, vocabulaire...)

(Quelquefois en lisant les transmissions bourrées de fautes d'orthographe de certains collègues, j'ai honte ! )

Les tests psychotechniques sont aussi là pour la sélection mais permettent de se rendre compte de l'esprit logique du candidat ! et la logique : on en a besoin !!
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Bac ou pas bac, l'important n'est pas là! Quand je vois des élèves que j'encadre ramer pour faire un TRES simple calcul de dose (le classique Poids du patient x 3) sans papier ni crayon :pleure: !!! J'en reste baba!! :crazyeyes: :shocked!: C'est le genre de chose qu'on faisait au CE2 et au CM1 quand j'étais petit! :choque: Mes enfants y arrivaient, eux!
Je considère que la VAE est l'OPPORTUNITE dont nous avons tant besoin dans notre profession pour reprendre en main la formation de nos futurs collègues. C'est l'occasion d'enfin remettre les choses à plat (forme et contenu des études) afin que notre métier regagne le sérieux qu'il a perdu et puisse avoir la reconnaissance qu'il mérite ne croyez vous pas?
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
cedr1c

Message par cedr1c »

pour la reconnaissance, dire oui à la VAE, ce sera dire adieu à BAC+3, et donc à une possibilité de revalorisation salariale...
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

La VAE en soit c'est pas une mauvaisse Idée je pense mais faut des choses ultra carré comment elle est définit ect ...
Moi je suis pour fermé les portes du concours a toutes personnes n'ayant pas le Bac. ( cela falliciterai notre reconnaissance BAC+3 et oui c tres souvent un argument mais tous le monde n'a pas le bac donc l'enseignement sup ect ...) Mais par contre je suis contre de fermé les portes au promotions prof donc le compromis qui me semblerai bien est
VAE de plusieur année d'AS permettant d'obtenir un titre équivalent a celui du Bac ( système calqué un peux sur celui de l'université).

Sachant que le concours AS est niveau 3 eme
le concours IDE bac ; je trouves qu'ils serait intéressant de mettre en place une VAE plutot sur les conditions d'inscriptions au concours.

Mais sinon la VAE inf qui permettrai a une AS de loupé la premiere année par exemple je suis mais compltement contre alors la c clair et net on va a notre perte ... et si c ca le métier va vraiment etre tiré vers le bas que ca soit pour les salaires et tous le reste ...

A un moment va falloir se potionner si on veut tiré note prof vers le haut ou vers le bas ....???
antochrit2
Habitué
Habitué

Message par antochrit2 »

nozinan a écrit :l'écrit est aussi important que l'oral !

La culture générale permet de se rendre compte du niveau intellectuel du candidat (connaissances, expression, orthographe, grammaire, vocabulaire...)

(Quelquefois en lisant les transmissions bourrées de fautes d'orthographe de certains collègues, j'ai honte ! )

Les tests psychotechniques sont aussi là pour la sélection mais permettent de se rendre compte de l'esprit logique du candidat ! et la logique : on en a besoin !!

Désolée de ne pas être d'accord avec ces arguments! Je suis cadre de santé, et le fait d'écrire sans faute ou de s'être entrainé à des tests psychotechniques ne donne aucune garantie de compétences ni de logique.
J'en veux pour preuve le niveau déplorable des bacheliers....! et il suffit de lire certains messages pour constater que IDE ou cadre ou autres, l'orthographe....n'est pas un sujet du BAC!
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

cedr1c a écrit :pour la reconnaissance, dire oui à la VAE, ce sera dire adieu à BAC+3, et donc à une possibilité de revalorisation salariale...

Bojour Cedr1c :)
Si j'ai bien compris le lien entre la revalorisation salariale et le Bac+3 :) , je ne comprends pas le lien que tu fais entre la VAE et l'adieu à ce Bac +3 . :oops: ....pourrais-tu developper, s'il te plait ? histoire que je comprenne :oops:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

le but de la VAE, c'est quoi? (autre que les arguments faux culs concernant les A.S qui ne peuvent pas, blabla de politicien) S'il n'y avait pas pénurie et si former une IDE était moins couteux (en temps, en argent...), on ne parlerait pas de VAE actuellement.
Donc, une fois ce filon en place, on peut s'attendre à une formation d'AS plus importante et une mise en place forte de la VAE, chose moins couteuse pour l'état et pour la personne. On risque de finir avec un nombre assez important de professionels venant de la VAE, (cf celle des A.S) et donc avec peut etre un niveau d'études plus bas dans la profession. De là, sachant que l'expérience n'est pas reconnue dans le niveau des études et ne le sera pas plus (par exemple dans n'importe quelles études, les temps de stage ne sont pas comptés, exemple des médecins, des Ide, etc). Du coup non risque de nous retourner le fait qu'une bonne partie (plus importante) n'est pas bachelière, et doit son diplome à une VAE.
manu75010
Fidèle
Fidèle

Message par manu75010 »

c bien pour ca que je pense que la VAE doit se limité a donner une équivalence du BAC pour se présenter au concours. Dans ce cas la et uniquement dans ce cas la, la VAE et la reforme LMD sont possible ...

Mais il est claire que la VAE doit etre un moyens pour les AS de pouvoir devenir IDE mais IDE avec la meme formation que tous le monde sans sauté de passerelle ... je suis meme pour qu'on différencie plus les 2 listes du concours comme ca il s'agira réelement d'un vrai concours.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

cedr1c a écrit :le but de la VAE, c'est quoi? (autre que les arguments faux culs concernant les A.S qui ne peuvent pas, blabla de politicien) S'il n'y avait pas pénurie et si former une IDE était moins couteux (en temps, en argent...), on ne parlerait pas de VAE actuellement.
Donc, une fois ce filon en place, on peut s'attendre à une formation d'AS plus importante et une mise en place forte de la VAE, chose moins couteuse pour l'état et pour la personne. On risque de finir avec un nombre assez important de professionels venant de la VAE, (cf celle des A.S) et donc avec peut etre un niveau d'études plus bas dans la profession. De là, sachant que l'expérience n'est pas reconnue dans le niveau des études et ne le sera pas plus (par exemple dans n'importe quelles études, les temps de stage ne sont pas comptés, exemple des médecins, des Ide, etc). Du coup non risque de nous retourner le fait qu'une bonne partie (plus importante) n'est pas bachelière, et doit son diplome à une VAE.

merci pour cette explication :) ..ceci dit, j'ai du perdre quelques neurones supplémentaires :roll: paske je comprends toujours pas le lien avec le système LMD :oops: :oops:
Il me semblait que le propre de la VAE etait justement de permettre d'integrer un cursus sans avoir le diplôme habituellement requis et qu'il existait déjà des VAE pour licence, maitrise etc. (donc pour des qualifications en système LMD) . Donc je ne vois toujours pas en quoi cela pourrait être génant de mener les deux conjointement Image....
est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer :oops:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
cedr1c

Message par cedr1c »

Peut être parceque tu considères que les volontés de LMD et de VAE viennent du même endroit.
La VAE va certainement recevoir un soutien politique bien plus fort que notre demande de LMD. Laquelle est bénéfique pour un état?
Si la VAE se met en place avant le cursus LMD, nous ne l'auront pas, c'est mon avis.

Après, effectivement si cela se fait dans l'autre sens, alors quoi qu'il en soit, la profession n'aura pas été afaiblie. J'ai peut être encore en tête le sort des aides opératoires.
rom2a

Message par rom2a »

mais au fait,cette loi va telle sortir un jour?.......
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ok, merci pour cette explication Ced :) Vu sous cet angle je comprends mieux.
Ceci dit va quand même bien falloir trouver des solutions pour rendre cette profession plus attractive :? ..paske avec le papy boom qui s'annonce, les rangs vont être mechamment éclaircis :lol:
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonjour

alors quoi de nouveau sur la VAE d'AS -> IDE ???
IDE depuis le 19 juillet 2016
Répondre