LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
maryline91
Fidèle
Fidèle

Message par maryline91 »

benji47 a écrit :salut, conseil pratique sur les personnes âgées prends un butterfly (épicrânienne) procède comme pour une IDR pique sous la peau puis dans ta veine en la tenant! 99% de réussite pour moi avec cette méthode et sans douleur! la class non!
ciao

euh...
"IDR " c 'est quoi ?
intra dermique?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
benji47
Insatiable
Insatiable

Message par benji47 »

:fleche: IDR=intra dermo réaction, le test à la tuberculine se fait en IDR par exemple, obligatoire à la visite médicale
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Prise de sang

Message par stephmagg0107 »

Prenez vous les pulsations lors de la mise du garrot pour repérer la veine ou la 2eme fois lorsque vous remettez le garrot avant de piquer ? Ou faut il les prendre a chaque fois que l'on pose le garrot ? D'aprés se serai les 2 fois - donnez moi votre avis ?

Si prise de sang avec épicranienne : Peut -v on se permettre de laisser reposer le corps de pompe sur le lit pour prendre les tubes ou serai t il plus judicieux de tenir le corps et l'épicranienne dans la même main de sorte à ce que le corps de pompe ne touche pas les draps ?
delphine006
Forcené
Forcené

Message par delphine006 »

Pour la première partie je sais pas

Pour l'épicranienne, on m'a dit de tenir le corps de pompe dans ma main ou de le poser sur le champ, mais en tout cas évite les draps, car a mon avis tu contaminerai ton corps de pompe.
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Prendre les pulsations pour faire une prise de sang? Image
IDE en hépato gastro
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

Nanane a écrit :Prendre les pulsations pour faire une prise de sang? Image

Idem ??? pulsations dans une veine ??? spécialll
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
stephmagg0107
Habitué
Habitué

Message par stephmagg0107 »

non pas celle de la veine mais des artères au poignet pour vérifier que l'ont n'a pas abolie la circulation en serrant trop fort le garrot c'est dans notre protocole qu'on noous indique de prendre les pulsations.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

le garrot va pas rester plus de 4 heures donc ya peu de chance pour que le patient perde son avant-bras dans la manoeuvre... :tchao:
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
sebouh
Habitué
Habitué

Message par sebouh »

nnawak a écrit :le garrot va pas rester plus de 4 heures donc ya peu de chance pour que le patient perde son avant-bras dans la manoeuvre... :tchao:

Le fait de prendre les pulsations permet de voir si le garrot mis en place n est pas trop serré(= garrot arteriel), car si trop serré la veine pete plus facilement
IADE interimaire
T.TRAXX

Message par T.TRAXX »

oula, je vois pas trop le truc des pulsations là.

Je pose mon garrot, je repère la veine, je désinfecte et je pique...

Mes patients n'ont jamais perdu leurs avant bras... :o
la parole est d'argent, le silence est d'or
en 3e année depuis le 1er sept
plus qu'un an, et hop, école d'IBODE...
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

moi non plus je n'ai pas entendu parlé de prendre le pouls por une prise de sang!!
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
paumline
Insatiable
Insatiable

Message par paumline »

notre IFSI nous a appris de prendre le pouls a chaque fois qu'on met le garrot, donc avant de repérer la veine et avant de piquer... apparemment vaut mieux 2 vérifications qu'une seule....
15 SA
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Hummmmm... Alors autant ne vérifier qu'avant de piquer si on ne vérifie que pour éviter de faire péter la veine... !
Et moi non plus j'ai jamais entendu parler de vérification du pouls pour une prise de sang, mais plutot vérifier le pouls des 2 artères lors de ponction artérielle à l'avant bras.

+++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

ça c'est bien une volonté de je ne sais pas trop quel ifsi...
perso et pour en avoir fait, comme dit, tu pose le garrot, repère ta veine, déinfecte, pique et voila en respectant les principies quoi...

parce que si tu pose le garrot (bien serre), tu verifies ton pouls, prépare et pique, revérifie le pouls, sa dure relativement lgtps(relativement) puis pour pe qu'i soit bien serré, ben ton patient tu va le voir faire la grimace...
c'est vite désagréable un garrot sur le bras plusieurs minutes, j'ai testé pour voir, et oui je confirme que c'est pas très agréable...donc voila quoi...

ralala ces ifsi... :roll: sa nous fera devenir chèvre
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
nurse82
Adepte
Adepte

Message par nurse82 »

salut

c'est quoi cette nouveauté!!!! :choque: jamais entendu ca tu es sur que tu n'a pas melanger avec les GAZ du sang? :!: :!: :!:
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
Répondre