Travailler en pedopsychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
famous263
Adepte
Adepte

Message par famous263 »

merci à toi lola1006 Ca confirme mon projet J'ai une autre petite question : un poste est-il facile à trouver?
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Je pense que ça doit dépendre des régions...j'habite en Paca et je travaille sur Montfavet - tu connais certainement - c'est un hôpital où travaillent 2000 salariés ( toutes catégories confondues ) et où on trouve une des 4 UMD ( j'y ai même fait un satge pendant l'IFSI :D ); donc, tu vois, pour moi, pas trop de difficultés bien que le poste soit convoité...

Il faudrait que tu te renseignes sur les unités de pédo-psy près de chez toi, celle rattachées à l'hôpital général peut-être... J'avais fait un stage de santé publique en CMP temps plein ados/adultes jeunes à Clermont-Ferrand et c'est un lieu où j'aurais eu plaisir à travailler aussi :clin:

Après, tu peux aussi être accepté en unités "adultes" le temps qu'une place se libère...mais si tu es motivé, il n'y aura aucun souci !

:clin:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

C'est bon j'ai été acceptée ;)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Bonjour !!

Je voulais juste rajouter quelque chose par rapport à l'image qu'on peut se faire de l'IDE en pédopsy (ça compte aussi pour la psy adulte...)

Alors je ne sais pas vous, mais moi il y a un truc qui m'enerve, c'ets que lorseque je dis à une IDE que je vais travailler en pédopsy, on me sort un "oh, mais pourtant tu es douée, c'ets dommage" :roll:
ça devrai me flatter, mais ça me vexe :red:
Ben quoi? la pédopsy, on met les IDE non douées? celles qui ne conviennent pas? ben oui, tous ceux qui rament à l'hosto, ont va les "ranger" en pédopsy !!!! Comme ça ils ne posent pas problème !! :? Tiens, d'ailleurs ils pourraient y mettre des bénévoles non?
J'ai vraiment l'impression que le rôle IDE en pédopsy n'est pas clair pour beaucoup. Qu'ils ne voyent pas le rapport entre notre formation et la pédopsy.
Sérieux, j'espère que cette image sur la psy va changer un jour, et qu'on comprendra que les soins infirmiers sont, au MEME TITRE : techniques, RELATIONNELs, éducatifs !

Et vous, vous avez aussi cette impression ? que personne ne comprend pourquoi vous y allez?

Moi je suis plutôt fière d'y aller, quoi qu'on en disent. Mais j'aimerais bien leur fermer le bec :?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
cedr1c

Message par cedr1c »

félicitations
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Lou22 a écrit :Bonjour !!

Je voulais juste rajouter quelque chose par rapport à l'image qu'on peut se faire de l'IDE en pédopsy (ça compte aussi pour la psy adulte...)

Alors je ne sais pas vous, mais moi il y a un truc qui m'enerve, c'ets que lorseque je dis à une IDE que je vais travailler en pédopsy, on me sort un "oh, mais pourtant tu es douée, c'ets dommage" :roll:
ça devrai me flatter, mais ça me vexe :red:
Ben quoi? la pédopsy, on met les IDE non douées? celles qui ne conviennent pas? ben oui, tous ceux qui rament à l'hosto, ont va les "ranger" en pédopsy !!!! Comme ça ils ne posent pas problème !! :? Tiens, d'ailleurs ils pourraient y mettre des bénévoles non?
J'ai vraiment l'impression que le rôle IDE en pédopsy n'est pas clair pour beaucoup. Qu'ils ne voyent pas le rapport entre notre formation et la pédopsy.
Sérieux, j'espère que cette image sur la psy va changer un jour, et qu'on comprendra que les soins infirmiers sont, au MEME TITRE : techniques, RELATIONNELs, éducatifs !

Et vous, vous avez aussi cette impression ? que personne ne comprend pourquoi vous y allez?

Moi je suis plutôt fière d'y aller, quoi qu'on en disent. Mais j'aimerais bien leur fermer le bec :?

ça m'arrive aussi quand je dis que j'aimerais travailler en psy :x
quand ça vient des infirmières ça m'enerve encore plus.
je sais pas moi, je leur dis pas "comment-tu fais pour faire des pansements toute la journée?"
Pas de complexe à avoir, faut faire ce qui nous plait et puis je cherche pas à convaincre qui que ce soit :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
isabellelidwine

Message par isabellelidwine »

Salut, je viens d'arriver...
Je suis infirmière en pédo depuis 10 ans et je ne m'en lasse pas, ce travail est passionnant.
J'ai travaillé en CATTP et maintenant en hopital de jour de puis 4 ans.
C'est vrai que c'est fatiguant, les enfants sont présents de 8h30 à 16h, sans pause, ils peuvent être agressifs, il est parfois difficile de les rejoindre dans leur isolement, de les comprendre, etc, tout cela est épuisant...
Mais tout ce que cela apporte compense largement : ils sont très attachants (surtout ceux qui sont les plus difficiles en généralement... bizzarement), pour moi, rien ne peut valoir le premier regard, le premier sourire d'un enfant autiste pour lequel on n'a l'impression de ne pas exister depuis .... je ne sais pas combien de temps, si tu vois ce que je veux dire.
Et puis avec eux, il n'y a jamais de routine, chaque jour est une nouvelle surprise !
Outre tout le travaille avec les enfants sous forme de vie de groupe, d'ateliers qui ponctuent les journées, le travail avec les familles (accompagnement, soutien face aux moments difficiles, etc), avec les écoles, la PMI, l'ASE,etc (j'en oublie surement) est très intéressant et riche, il permet une prise charge globale de l'enfant.
Bref, c'est génial de travailler en pédo !
Je suis dispo pour d'autres questions
A bientot
Isabelle
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

isabellelidwine a écrit :ils peuvent être agressifs, il est parfois difficile de les rejoindre dans leur isolement, de les comprendre, etc, tout cela est épuisant... Mais tout ce que cela apporte compense largement : ils sont très attachants (surtout ceux qui sont les plus difficiles en généralement... bizzarement), pour moi, rien ne peut valoir le premier regard, le premier sourire d'un enfant autiste pour lequel on n'a l'impression de ne pas exister depuis .... Isabelle

J'avais fait mon stage de projet professionnel en pédopsychiatrie. C'était mon dernier stage avant le DE. C'était un choix. Il était risqué car je ne me sentais pas au point côté technique ( la plupart choississait ce stage dans des services style Réa...en vue du DE ). Je ne l'ai pas regretté. J'ai passé 8 semaines épuisantes mais particulièrement riches!

Isabelle, je te rejoins complètement dans tout ce que tu as dis. :clin:
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

J'ai trop hâte de commencer :D :clin:
IDE pédopsy
christel13
Insatiable
Insatiable

IDE en pédopsychiatrie

Message par christel13 »

bonjour bonjour!
Je suis infirmiere diplomée depuis 1an1/2. En sortant de l'école j'étais vraiment rebutée par le secteur psy (peut être car pas assez mûre, je sais pas). Et aujourd'hui, je suis dans une assoc de soutien scolaire avec des enfants qui ont beaucoup de difficultés (violence, pb familiaux). En plus, dans mon boulot, j'ai plutôt évolué, je suis plus attirée par l'aspect relationnel que technique.

J'ai pas fait beaucoup de stages en psy, et pas un seul en pédopsy mais je suis hyper attirée par la pédopsy. On rencontre quoi comme patho en pédopsy, travaille t on bien en collaboration avec les médecins, les parents? Fait on intervenir d'autres protagonistes?

J'aimerais que des IDE en pédopsy me racontent un peu leurs expériences (bonnes ou mauvaises).
MERCI...
lola1006
Forcené
Forcené

Message par lola1006 »

Nous rencontrons en pédopsy ( pour ma part je travaille avec des ados ) des jeunes patients souffrant de troubles du comportement, phobie scolaire , dépression, BDA suite à une prise de toxiques, psychoses, névroses obsesionnelles, d'angoisse, TCA ... et avant tout une grande souffrance. Nos partenaires sont nombreux car rares sont les ados qui font la démarche de venir jusqu'à nous : là où s'instaure la limite entre obligation de soins et non désir de ce soigner. C'est un travail passionant, qui nécessite une remise en question perpétuelle de nos connaissances, de nos réponses en terme de projet de soins. Personnellement, je suis ravie ... alors que je me destinais à la puericulture au départ. Comme quoi !
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Bonsoir,
je te conseille de lire ce sujet : http://www.infirmiers.com/frm/ftopic45988.php ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

J'aiemrais bien te répondre mais pourrais tu etre plus précis?
merci :lol:
ultrakfrine

Recherche témoignagnages d'IDE en pédopsychiatrie

Message par ultrakfrine »

Bonjour à tous !

Je suis étudiante de 3ème année et c'est bientôt la fin !! :P
Je suis très intéressé par la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général, mais voilà, je n'ai pas fais (malheuresement) de stage en pédopsy :pleure:
Je voudrais donc savoir, dans un premier temps, quels types de soins techniques est on amener à réaliser en pédopsychiatrie?
Est ce indispensable d'avoir un expérience en pédiatrie pour commencer?
Je recherche donc des témoignages d 'IDE en pédopsy pour me parler un peu de leur travail quotidien, des éventuelles difficultés...Je pense qu'il y a beaucoup de relationnel, et c'est ce qui m'attire. Voili voilou, j'attends vos réponses !!!

Merci à toutes et à tous !!
Topapetch

Message par Topapetch »

Salut,
il n'y a pas de soins techniques en pédopsy tels qu'ils sont entendus dans les IFSI, reste la bobologie en hôpital de jour...
Il faut être à l'aise dans la relation avec un enfant, savoir tenir un cadre educatif, pédagogique et thérapeutique. Il vaut mieux bien connaître le développement de l'enfant. Pour ma part, je ne suis pas passé par la pédiatrie auparavant et cela ne gêne en rien.

Pour débuter en pédopsy, je conseille de commencer dans un hopital de jour, on ne travaille pas tout seul, on apprend aux contacts des anciens, on se forme à divers outils thérapeutique (atelier conte par exemple). ensuite, on peut se rendre sur un lieu de consultation, là on travaille le plus souvent seul, mais aussi en binôme et on anime les CATTP.

Si le medecin est intelligent, il nous fait participer aux différents bilans diagnostic comme l'ADI, La CARS, la Vineland.

et pour terminer, tu donneras des cours en IFSI...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions
Répondre