HDT : certificats, obligations, responsabilités, fugues,....

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

PATRICKPOETE a écrit :REMERCIEMENT

Un avenir tracé trait pour trait pour la gloire,
Puis brusquement, il fut jeté seul dans le noir,
Emporté par ces gens violents, de jalousie,
Voulant fermer les yeux de cet homme transi.
Hérissé contre les renforts, les sédatifs,
Qui rendent les humains adoucis et plaintifs,
Contre les femmes qui pour des raisons malsaines,
Pourchassent dans la douche un homme sans bedaine,
A la place de celle, absente et brune, en feu,
Qui animait ses jours engloutis. Lui, peureux,
Les coudes repliés, la chemise déteinte,
Appuyé sur son lit, les lumières éteintes
Honteux d’avoir tâché un peu le carrelage,
Il parle aux impatients nerveux des babillages,
Qu’un fils, dont les propos dans le berceau sont mièvres
Devrait faire ce soir, comme ils ont de la fièvre ;
Lorsqu’il s’endort près d’une fille à féconder,
Soudain arrivent les veilleurs pour la gronder…
La joie et le bonheur ont glacé ce corps maigre
Que la dépression a transformé en vinaigre.
Lui dispensant des soins comme à un fin limier,
Pris en charge à plein temps par tous ces infirmiers,
Qui ont mis au supplice un tel grand maître, en bande
Tous à couteaux tirés contre cette légende,
Qui lui ont confisqué son argent, ses habits,
Estropié, grisonnant, par la grâce estourbi,
Se demandant comment il pouvait être enfant,
Il se crut parmi eux, voyou, adolescent,
Et tel le roi soleil, les implorant encore,
Marche et marche là, dans le couloir de la mort :
Le rat traîne dans les couloirs de l’hôpital
Et rêve de revoir tout à coup, ces vestales,
Ce père jaloux qui l’avait fertilisée
Et l’infirmière enfin qui l’a stérilisé.

Patrick
Morgane777
Régulier
Régulier

Message par Morgane777 »

Bonjour,
J'ai un problème j'ai du mal à m'en dépetrer. Enfin cest pas vraiment moi le problême. Voila, un de mes proches a des gros problêmes avec l'alcool. Il s'alcoolise massivement de facon assez régulière. D'ailleurs il ne peut passer une journée sans boire. Il devient vraiment dangereux car il conduit dans ces états. Il se détruit lui, et sa famille. Il est +/- conscient de ses troubles mais n'arrivent pas à les régler. Il est sous antidépresseurs depuis une vongtaine d'année. Voila en gros le tableau. Je ne sais plus quoi faire. JE sais parfaitement qu'un sevrage contre son gré n'est pas la bonne solution, simplement, je n'ai plus d'autre alternative que de demander son hospitalisation. J'ai rendez vous tout a l heure avec son médecin traitant. Je ne sais pas du tout ce qu'il va me dire. Simplement j'espere qu'il pourra m'aider ... On ne peut pas soigner quelqu'un contre son gré mais si je ne fais rien il va finir par se tuer en voiture ou pire par tuer quelqu'un d'autre ! J'ai besoin d'aide, qu'en pensez vous ?
Infirmiere depuis le 4/12/08
4eme poste depuis, le bon j'espere !!

Infirmière en résidence pour personne âgées !
cedr1c

Message par cedr1c »

on ne connait pas cette personne, impossible de te répondre en fonction de ce qu'on comprend de ce que tu nous dit observer.
Son médecin est le meilleur conseil que tu peux avoir, il pourra donc t'aider, peut être pas de la manière dont tu l'entends, mais il va prendre une décision; Il y a aussi des associations que tu peux contacter.

Ce forum n'est pas le meilleur moyen de t'aider, loin de là.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

perso j ai deja ete dans ce genre de situation , enfin presque, et quand on a vu que la personne se mettait en danger ben on a pas réfléchi, on l a amenée a l'HP et on a réussi a la laisser en HL!!
enfin bon courage à toi pour cette épreuve!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

cedr1c a écrit :à savoir que pour un HDT, la famille peut à tout moment, si la tournure des événements ne leur convient plus, lever sa signature.
On ne s'embarque dans rien.

je fais remonter le post car j'ai une petite question ?

Le signataire du tiers est-il le seul habilité à le levé avec le médecin ou un autre membre de la famille peut le faire.

Je sais que si le tiers est une Assistante Sociale , la famille peux le levé, je voulais savoir s'il en était de même entre membre de la même famille.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
cedr1c

Message par cedr1c »

Alors:
oui, à condition que cette personne ait un "grade" plus élevé que les signataire.
A savoir que cela se hierarchise ainsi:

Conjoint
Ascendants
Descendants

un peu de lecture, surtout pour le paragraphe, HDT, le tiers en question
:clin: (clique sur le smiley)
xln
Accro
Accro

Message par xln »

bonne question mais je crois que non, seul le signataire quand c est la famille peut faire lever un HDT...
mais tout ca reste a confirmer...
cedr1c

Message par cedr1c »

J'ai déjà vu il me semble un HDT fait par la fille que le conjoint a fait lever...

d'ailleurs, cf le petit lien
Le conjoint ou la personne justifiant qu’elle vit en concubinage avec le malade ” sont
évidemment concernés, les textes leur donnant d’ailleurs un avis prépondérant sur le reste de
la famille (article L3212.9).
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Merci pour les infos.
J'ai lu le lien avec intérêt.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

cedr1c a écrit :Alors:
oui, à condition que cette personne ait un "grade" plus élevé que les signataire.
A savoir que cela se hierarchise ainsi:

Conjoint
Ascendants
Descendants

un peu de lecture, surtout pour le paragraphe, HDT, le tiers en question
:clin: (clique sur le smiley)

En formation continue, on nous a dit que le conjoint même divorcé était prioritaire sur les ascendants! Cette information me laisse perplexe et je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur le web!!
cedr1c

Message par cedr1c »

divorcé, ce n'est plus le conjoint :?
Peut être qu'on te parlait des instances de divorce avec jugement non rendu...c'est vrai que cette situation peut être délicate.
xln
Accro
Accro

Message par xln »

merci pour ces info, je m endormirai moins bete ce soir :!: :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

cedr1c a écrit :divorcé, ce n'est plus le conjoint :?
Peut être qu'on te parlait des instances de divorce avec jugement non rendu...c'est vrai que cette situation peut être délicate.

Non non car la question de "vengeance" de l'ex-conjoint qui ferait "interner" son ex a même été abordée et l'intervenant a confirmé que c'était l'ex-conjoint divorcé....mais celà me surprend tellement que je recherche des infos web pour savoir si cet intervenant est vraiment crédible!!!Ou alors c'était une mauvaise compréhension des questions posées lors du cours???? En tout les cas celà demande à être éclairé :?
cedr1c

Message par cedr1c »

Oui, cela m'étonne vraiment.
Niveau Droit, par exemple, un ex conjoint n'a aucun droit sur un héritage, pourquoi garderait il un lien sur l'HDT?

En pratique, de toutes façons, pas de doutes. L'HDT se fait avant tout sur trois points médicaux (Trouble patho, impossibilité d'un consentement aux soins, nécessité de soins immédiats), une fois ces trois points présents, peu importe le tiers...et l'histoire de vengeance n'a plus aucune valeur. A savoir que le patient peut contester son hospitalisation sous contrainte, et qu'il y a des risques en cas d'hospitalisation abusive.

Mais, on peut voir certains cas problématiques, j'en imagine un:

Mr Machin est divorcé depuis 2 ans, il a une problématique familiale assez difficile, fils unique abandonné à la naissance, ayant été de foyer en foyer avant de rencontrer cette Mme. Cette relation est à vrai dire assez conflictuelle dès le début, bien qu'il y ait de l'amour. Mr M qui ne buvait plus remet la bouche au goulot, son épouse demande le divorce. Le problème vient de Machinette, 5 ans, pour qui son papa reste son papa, surtout que ce monsieur ne boit pas lors de la présence de sa fille. La problématique se pose autour de la garde, Me Machin ne voulant pas que son mari ait un droit de garde. Le combat juridique est en cours.
Ce jour, Mr machin arrive aux urgences, il a encore trop bu, alcoolisé, il tombe, se met en danger. Déni total de sa consommation, refus de soin. Mr D n'a pas d'ami, pas de famille. La seule dame qui le connait est son ex femme, elle déboule dans le service des urgences psy et dit qu'elle fera une HDT demain, menaçant les psychiatres qui lui disent qu'une HDT pour un problème d'alcool sans composante dépressive ne sert à rien au niveau thérapeutique, et surtout que la nécessité de soin immédiats peut être contestée. Mme M insiste, menace.

C'est le genre de situations les plus merdiques (ça doit être bancal, je ponds ça d'un coup, et rien ne vaut la complexité de la vie):
- HDT peut motivé médicalement, même si le patient se met en danger.
- Le seul tiers possible est l'ex conjointe qui est en train de se battre pour sa fille.
(dans ce cas là, à mon avis, c'est pas de HDT)
xln
Accro
Accro

Message par xln »

oué tous les cas sont possibles et envisageables mais c est avant tout au cas par cas :o :clin:
Répondre