pôle emploi: financements, aide à mobilité possible ou non?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

bonsoir,
adp de formation,je me suis inscrite au concours d aout pour rentrer, je l espere, a l ecole le 1 octobre...je termine mon contrat le 30 sept, et grace a 1 an de travail j ai le droit a 12 mois d allocations de chomage. ensuite, j ai le droit a 1050 jours d aff car la formation d infirmiere generaliste est sur la liste des emplois prioritaires dans le nord.
apres cela depend du departement...je dois qd meme prendre en charge le cout de la formation mais j aurai un salaire garanti pdt 3 ans.de plus, le conseil régional m accorde une alloc etudiant de 3000 E par an cumulable avec les assedics!pas mal qd meme!
mais attention, j ai du me rendre 4 fois a l anpe pour rencontrer une conseillére sympa, les autres n ont pas voulu me répondre sous prétexte que...je n était pas demandeur d emploi !comme si tout se faisait du jour au lendemain!
bonne soirée a tous :sleeping:
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Je me suis rendue à l'ANPE cette semaine, et la personne que j'ai vum'a confirmé que la formation passait en prioritaire en seine te marne, et que les ASSEDICS financaient la formation :mrgreen:

Me reste plus qu'à négocier mon licenciement au terme de mon congé parental ( en avril 2008), et le tour est joué ^^

Globulle, pourrais tu nous en dire plus sur l'allocation étudiant cumulable avec les ASSEDICS ? Je croyais qu'en étant ainsi en IFSI et aux ASSEDICS, on avait pas le statut d'étudiant :conf:
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
EMILIE ESI

Message par EMILIE ESI »

Ca fait 2 ans que j'ai passé le concours et plus d'un an que je me renseigne pour savoir si je peux faire cette formation. BIen que la CAF n'accorde pas toujours ses violons j'ai eu confirmation à plusieurs reprises que je peux faire cette formation en congé parental car elle n'est pas rémunérée. Il est d'ailleurs bien expliqué dans les textes de loi qu'il est tout à fait possible de faire une formation pendant un congé parental.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

j ai tel au conseil regional je lui ai expliqué la situation, elle m a dit de faire une simulation sur leur site internet.il en ressort que,en notant mes alloc assedics j ai droit a 3000 e par an pour la bourse.il n est pas demandé que l on precise la qualité d etudiant pour le calcul
globulle
Adepte
Adepte

voici les textes

Message par globulle »

Conditions générales d'attribution

Condition d'âge
Aucune condition d'âge n'est opposable à l'étudiant lors de sa demande.

Redoublement
En cas de redoublement, l'étudiant peut être admis au bénéfice de la bourse, sous réserve d'en réunir les conditions d'attribution. Cette disposition ne vaut cependant que pour un seul et unique redoublement au cours de la formation engagée.

La nationalité
Tout étudiant de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne peut prétendre à déposer un dossier de demande de bourse. Peut également déposer une demande de bourse, tout étudiant de nationalité étrangère non ressortissant de l'Union européenne, étant en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l'année du début du cycle de formation.

Condition de ressources
Pour bénéficier d'une bourse, l'étudiant doit justifier d'un niveau de ressources reconnu insuffisant.

Les revenus personnels ou familiaux de référence correspondent au REVENU IMPOSABLE indiqué sur le dernier avis d'imposition disponible (année N-1).

Les revenus de référence sont ceux :

DE LA FAMILLE, si l'étudiant lui est rattaché fiscalement,
DE L'ETUDIANT s'il réunit les conditions de l'indépendance,
DU COUPLE, si l'étudiant est marié ou pacsé (dans ce cas, les revenus du conjoint sont pris en compte).

Les salariés

Les salariés sont exclus du dipositif, et notamment:

les salariés en formation dans le cadre du plan de formation de l'employeur
les salariés qui bénéficient d'un C.I.F. (Congé Individuel de Formation)
les salariés en disponibilité
les salariés bénéficiaires d'un contrat aidé (contrat d'apprentissage, contrat de professionalisation, CIE, CAE, ...)
les salariés en congé parental (en libre choix d'activité)
les salariés qui ne relèvent pas du plan de formation de l'employeur, et dont la durée hebdomadaire de travail est égale ou supérieure à 20 heures

Le non cumul des aides à la formation

Le cumul des aides à la formation n'est pas autorisée. Ne sont donc pas éligibles à la bourse régionale :

les stagiaires de la formation professionnelle
les bénéficiaires d'une autre bourse d'études, et notamment la bourse attribuée par le CROUS et la bourse ANT, attribuée par le Département et par l'Agence Nationale pour l'insertion et la promotion des travailleurs d'Outre-Mer
les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une convention ASSEDIC signée avec l'établissement de formation pour la prise en charge des frais de la formation

Le changement de situation des boursiers

Un changement de situation intervenant après la période fiscale de référence et avant la fin de l’année de la formation doit être signalé à la Région et fera l’objet d’une révision de la demande de bourse sur la base d’éléments nouveaux.

La hausse ou la baisse significative des revenus familiaux par rapport à l’année fiscale de référence, sera justifiée et résultera notamment d’un des événements suivants : maladie, décès, perte d’emploi, retraite, divorce, séparation de fait ou de corps…

La mensualité de la bourse sera alors révisée à la hausse ou à la baisse, voire interrompue, depuis la date du changement de situation.

Le changement de situation, sans dépôt de demande initiale, sera instruit par le service s’il est justifié.
Le montant de la bourse sera calculé en fonction de la durée comprise entre la date du changement de situation et la date de fin de formation.

La situation de modification du versement de la bourse

L'interruption des études entraîne la suspension du versement de la bourse.

Par ailleurs, l'étudiant bénéficiaire d'une bourse s'engage à être assidu aux cours et à se présenter aux examens. Une absence non justifiée aux examens entraîne la suspension du versement de la bourse.

En cas de changement de situation en cours d'année scolaire, la décision d'attribution de la bourse peut être révisée.

L'étudiant dont le changement de situation personnelle est susceptible d'entraîner soit une modification du montant de la bourse (à la hausse ou à la baisse), soit une interruption ou soit une attribution de la bourse, est tenu d'avertir la Région dans le mois suivant son changement de situation; le cas échéant, l'étudiant pourra être tenu de reverser à la Région les sommes indûment perçues correspondant à la période pour laquelle il ne remplit plus ces conditions.

En cas d'absence ou de retard d'une telle information, la décision d'attribution peut être révisée avec effet rétroactif.

Région Nord-Pas de Calais
Service des Aides Individuelles Régionales Hôtel de Région - 151 Boulevard du Président Hoover - 59555 LILLE CEDEX
Numéro vert : 0 800 36 54 85
aress@nordpasdecalais.fr
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

Actualités
Mobilisation régionale des étudiants en soins infirmiers du 9 au 15 octobre 2006

Le 01 Octobre 2006 - (Infirmiers.com) : Communiqué de presse : Face à la passivité générale des conditions de formation des étudiants en soins infirmiers par les institutions, la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI), membre de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), appelle à la mobilisation régionale du 9 au 15 octobre 2006.

Depuis la rentrée de septembre, émergent des mouvements de protestations spontanés au sein des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) un peu partout en France. Réunis le 16 septembre 2006 en conseil d’administration national, les représentants de la FNESI ont décidé de mobiliser les étudiants infirmiers dans leurs régions.

Exploités, délaissé, formatés ! Tels sont les ressentiments de milliers d’étudiants infirmiers depuis de trop nombreuses années.

Aujourd'hui, la FNESI demande :

·Une mensualisation des bourses par les conseils régionaux. De très graves retards dans les versements des bourses pénalisent les étudiants en soins infirmiers qui en ont le plus besoin.

la preuve que les etudiants en ifsi ont la bourse
bonne nuit les petits !
Azazel
Fidèle
Fidèle

Message par Azazel »

Merci pour ces informations Globulle, il faudra que je me renseigne de mon côté par la suite, peut être y aurais je le droit également
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »

Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins :mrgreen:
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

OOhh, moi je vous dis "merci, merci, merci" car je suis en prépa et compte bien réussir mon concours l'année prochaine. Le seul hic était ma future rémunération, mais là, vous me réconfortez!! :D
Merci beaucoup, je pense que je vais courrir pour m'inscrire aux assedic dès que se sera le moment!! :P
Maman d'une petit fille de 3mois, je suis plus que motivée cette année pour réussir mon rêve de toujours...
Aller, go go go, c'est parti!!
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
molly

Message par molly »

bonjour, je rentre le 24à l'école et suis en congé parental (4 petits bouts)
J'aimerais juste mettre un bémol sur la démission. Renseignez-vous avant car il n'y a pas d'indemnité lors d'une démission d'un cdi même pas après 4 mois. Appelez les assédics avant. Je crois que cette comission après les 4 mois ne fonctionne que pour certains contrats (emploi jeune..) je ne les connais pas tous.. bye!
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

et pourquoi pas l'abandon de poste je sais que sur le forum reconversion il y ades filles qui ont fait ça et ça a marché coté assedic car il demande quel est la faute ?
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
CanaryBay

moi aussi je me sens moins seule

Message par CanaryBay »

idem j'ai 31 ans et deux petits bout de 3 ans!
bachelière B depuis 94 et je veux quitter à tout prix pour taf pour devenir infirmiere puericultrice.
j'angoisse énormément en ce qui concerne les aspects financiers de la formation sur 3 ans et demi, d'autant que je suis en famille recomposée désormais.
de plus nous avons l'intention de nous marier alors j'espere que aucun de nos projets sera avorté.

en tous cas si je suis prise aux resultats du 19/12 je negocie direct mon licenciement avec ma boite!

bonne chance à vous en tous cas
31 ans maman de jujus et prête pour changer de métier!
ratouille
Fidèle
Fidèle

Message par ratouille »

allez bon courage ces sous alors il nous pose des souci c'est pour ça que je souhaite tout callé avant de commencer ma formation
Dans 3 mois l'écrit sera fait ... on y croit enfin j'y crois
molly

Message par molly »

coucou, je tiens à préciser puisque je suis en plein dedans qu'il vaut mieux éviter la mention "abandon de poste" concernant le motif de licenciement. Il vaut mieux opter pour" absences non justifiées". Les assédics peuvent vous chercher des poux si abandon de poste, je ne sais pas si ils peuvent vous refuser vos droits mais... Renseignez-vous !!!
Patrocle

Financement et R.M.I

Message par Patrocle »

Salut à tous, ma situation est la suivante : je suis au R.M.I et je compte passer le concours d'infirmier à Blois en mars 2008. Mon assistante sociale m'a dit que si j'étais pris au concours je perdrais mes droits R.M.I car je serais sous le régime "étudiant" bien que j'ai 29 ans (rires!!!).
Bref, je voudrais en parler avec des personnes dans ma situation ou bien d'autres qui auraient des informations précieuses à me fournir pour des financements éventuels.
Merci à tous et à toutes de m'aider.
yerdau69
Forcené
Forcené

si ça peut aider

Message par yerdau69 »

bonsoir

ben, déjà il n ya pas âge pour reprendre ces études.
je pense que tu as la possibilité en tant que Rmiste, de damander un financement (frais de formation + renuneration) au près de l' anpe, tu devrais t' enseingner, c'est l' equivalent du fongecif pour les salairies. :?:

voila!
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
Répondre