toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- aléa
- Forcené
Egalement pour moi j'ai vue utiliser pdt quasiment une semaine les même gants (Maison de retraite, long séjour) ils n'avaient pas de moyens financier pour avoir plus de gants, et vous savez quoi j'avais telement de la peine que j'ai achetais moi les gants de toilettes.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
dans l'hopital où je travaille, on utilise seulement des gants à usage unique: un pour la toilette du haut et un pour la petite toilette. pourtant il y a des gants normaux dans les placards des patients. c'est peut etre encore ue solution de facilité mais c'est vrai que pour l'hygiène, il n'y a pas de problème. je pense qu'on pourrait utiliser un gant normal pour le haut qu'on change tous les jours et un gant à usage unique pour la petite toilette. et si un jour il n'y a plus de gants normaux (retard de lingerie, on peut utiliser un gant à usage unique.
Tildy a écrit :oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.
Je trouve que même à la maison, c'est quand même assez peu hygiénique de réutiliser le même gant d'un jour sur l'autre : humide et tiède, c'est l'idéal pour le développement de micro-organismes en tout genre...

Infirmière libérale depuis 2012
-
- Habitué
mkp a écrit :Tildy a écrit :oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.
Je trouve que même à la maison, c'est quand même assez peu hygiénique de réutiliser le même gant d'un jour sur l'autre : humide et tiède, c'est l'idéal pour le développement de micro-organismes en tout genre...
A la maison on fait comme on veut mais sur les lieu de stage ou de travail on fait avec le protocole du service.
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
Tildy a écrit :mkp a écrit :Tildy a écrit :oui dans mon stage du moment c'est ce qu'il font,mais vu que c'est uenmaison de retraite ou les gens ne sont pas forcément malade je comprend,c'est quand même plus un lieu de vie.Mais parcontre dans les services hospitaliers ça me choquerait aussi.
A la maison on fait comme on veut mais sur les lieu de stage ou de travail on fait avec le protocole du service.
dans ce cas la on voit des germes partout!!
moi je pense qu il faut cesser de se focaliser sur tous les germes : sinon on est plus dutout "immunisé"

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
en maison de retraite ou long séjour, les gens sont un peu comme chez eux...
Donc, chez soi, pas bcp de monde (mise à part MKP), change de gants et serviettes tous les jours !!
Dans les Maisons de retraites où je suis allée, par contre le verre d'eau était changé 2 fois/jour (le matin et aprés le gouter)
Donc, chez soi, pas bcp de monde (mise à part MKP), change de gants et serviettes tous les jours !!
Dans les Maisons de retraites où je suis allée, par contre le verre d'eau était changé 2 fois/jour (le matin et aprés le gouter)
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Nathys a écrit :Et puis dans ce cas là, il ne s'agit pas que des gants, mais aussi de la serviette de bain, du verre d'eau que l'on boit 1h aprés avoir été servi,....
Tout à fait juste!!!
C'est pour quand le monde aseptisé ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
xln a écrit :dans ce cas la on voit des germes partout!!
moi je pense qu il faut cesser de se focaliser sur tous les germes : sinon on est plus dutout "immunisé"
J'suis ok il faut pas que ça devienne une psychose!
comme dit plus haut c'est à nous de nous adapter au service et au patient,c'est sur qu'un gant souillé on va le mettre à laver ensuite!!!Je pense que c'est uune question de logique.Mais c'est vrai que l'hygiène théorique que l'on apprend en cours aurait tendance à nous rendre parano rapport aux germes!!!!
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."
Promo 2007/2010 Mayenne
Promo 2007/2010 Mayenne
Alors là j'hallucine
J'ai vraiment l'impression de lire de grosses anneries ici...
En maison de retraite, on utilise le même gant de toilette pour plusieurs jours. Et alors? Si c'est utilisé pendant 6 mois je comprends mais là, ou est le problème? Ce n'est pas comme en chirurgie ou le patient a subit une opération avec un risque infectieux etc... c'est un lieu de vie!
Parfois je me demande si certaines personnes reflechissent deux minutes... faut arrêter sinon vous allez devenir complètement "toqués"
Chez vous, vous changez de gant chaque jour? Et même pour la serviette, une fois LAVES ET PROPRES vous utilisez 2 serviettes et les changez chaque jour?
Ca m'étonnerait bien...
Rien qu'en MSP tout est théatrale et ridicule mais alors là c'est carrément débile.

J'ai vraiment l'impression de lire de grosses anneries ici...

En maison de retraite, on utilise le même gant de toilette pour plusieurs jours. Et alors? Si c'est utilisé pendant 6 mois je comprends mais là, ou est le problème? Ce n'est pas comme en chirurgie ou le patient a subit une opération avec un risque infectieux etc... c'est un lieu de vie!
Parfois je me demande si certaines personnes reflechissent deux minutes... faut arrêter sinon vous allez devenir complètement "toqués"

Chez vous, vous changez de gant chaque jour? Et même pour la serviette, une fois LAVES ET PROPRES vous utilisez 2 serviettes et les changez chaque jour?
Ca m'étonnerait bien...

Rien qu'en MSP tout est théatrale et ridicule mais alors là c'est carrément débile.
Infirmière en EHPAD et SLD
j'hallucine aussi des réponses...
je m'attendais à voir des cris d'horreur quand on sait qu'il faut se laver les mains un nombre de fois incalculable lors d'une toilette mais là non, on laisse le même gant sans soucis et tout le monde semble faire ça chez lui...
alors pour vous cadrer le personnage, je suis du genre amie des microbes, je ne stérilise rien, mes enfants ont été allaités certes mais je n'ai pas stérilisé mes seins
ils ont tous les deux lêché par terre quand ils étaient petit, ils mettent tout en bouche, ils marchent pied nus dehors dans le jardin bref je suis ultra libérale avec ça...
mais un gant de toilette, je ne l'utilise qu'une journée et ensuite il part à la machine à laver!
vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
la serviette c'est totalement différent car l'eau en présence est bien moindre, ça séche plus vite, plus facilement et on est censé être propre quand on l'utilise!
un gant est souillé dés la première utilisation et même si je ne m'en sers que pour nettoyer leurs bouilles aprés les repas, c'est à usage journalier!
d'ailleurs en créche écolo ou on utilise des gants à la place des lingettes cracra beurk, c'est un gant pour un change et ensuite on lave!
de même pour le débarbouillage!
bon ce débat est stérile car personne ne va convaincre personne et il faut s'adapter à chaque service mais ça m'étonnera toujours comme nos ressentis peuvent être différents suivant notre fonctionnement personnel...(et pourtant petite, mes parents gardaient le gant 3 jours environ!)
je m'attendais à voir des cris d'horreur quand on sait qu'il faut se laver les mains un nombre de fois incalculable lors d'une toilette mais là non, on laisse le même gant sans soucis et tout le monde semble faire ça chez lui...
alors pour vous cadrer le personnage, je suis du genre amie des microbes, je ne stérilise rien, mes enfants ont été allaités certes mais je n'ai pas stérilisé mes seins

mais un gant de toilette, je ne l'utilise qu'une journée et ensuite il part à la machine à laver!
vous avez déjà senti un gant de toilette qui a été utilisé et qui a séché à l'air libre?
la serviette c'est totalement différent car l'eau en présence est bien moindre, ça séche plus vite, plus facilement et on est censé être propre quand on l'utilise!
un gant est souillé dés la première utilisation et même si je ne m'en sers que pour nettoyer leurs bouilles aprés les repas, c'est à usage journalier!
d'ailleurs en créche écolo ou on utilise des gants à la place des lingettes cracra beurk, c'est un gant pour un change et ensuite on lave!
de même pour le débarbouillage!
bon ce débat est stérile car personne ne va convaincre personne et il faut s'adapter à chaque service mais ça m'étonnera toujours comme nos ressentis peuvent être différents suivant notre fonctionnement personnel...(et pourtant petite, mes parents gardaient le gant 3 jours environ!)
une maman maternante, sa grenouille (33 mois) et son soleil (1 an)
future ESI à COLMAR
future ESI à COLMAR