PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
reponse PSC1
Salut Salut ! J'ai effectué cette semaine 3 sessions de PSC1 depuis lundi (11H30 de formation au total sur chaque session sur 2 jours chacune)
Perso, j'ai trouvé cela simplifié pazr rapport a l'AFPS, les participants retiennent mieux que avant ... et ça j'ai pu le constater sur les cas concrets de synthese de fin de formation.
Malgré ces changements, le PSC1 est adapté, encore mieux que l'AFPS pour ce qui concerne de l'apprentissage, et la mémorisation, votre but en temps que moniteur étant que vos futurs citoyens de secours civiques soient capable de mémoriser les "points clés" de vos actions. Insistez toujours autant sur les choses importantes a retenir, et vous récolterez les fruits de votre formation pendant les cas concrets de synthèse.
Perso, j'ai trouvé cela simplifié pazr rapport a l'AFPS, les participants retiennent mieux que avant ... et ça j'ai pu le constater sur les cas concrets de synthese de fin de formation.
Malgré ces changements, le PSC1 est adapté, encore mieux que l'AFPS pour ce qui concerne de l'apprentissage, et la mémorisation, votre but en temps que moniteur étant que vos futurs citoyens de secours civiques soient capable de mémoriser les "points clés" de vos actions. Insistez toujours autant sur les choses importantes a retenir, et vous récolterez les fruits de votre formation pendant les cas concrets de synthèse.
sorlock83 a écrit :
ben si le défibrillateur a choqué c'est que le gamin de 3 ans était en fibrillation ventricualire, donc traitement de la fibrillation = défibrillation. le massaga cardiaque permet d'entretenir la fibrillation dans l'attente de l'arrivée d'un défibrillateur et des secours médicalisés
donc moi ça ne me choque nullement que le défibrillateur ait été posé chez un enfant de 3 ans. Et en plus, où as tu vu que le DSA était interdit chez un enfant de 3 ans ?
Qui a dit qu'il était interdit ? Il y a simplement des electrodes différentes à utiliser... et sachant que les electrodes dites "adultes" sont conseillées pour un gamin à partir de 8 ans environ, sans entrer dans du technique, je doute fortemment que ça fasse du bien à un gamin de 3 ans.. (celui que je citait comme exemple est décédé d'ailleurs, à 30 mois).
en te lisant j'ai l'impression qu'il faut avoir fait 5 ans d'étude pour utiliser un défibrillateur. personnellement cela ne me choque pas du tout d'autoriser le tout publi à utiliser un défibrillateur : ça sauve des vies. et as tu déjà eu en main un "défibrillateur tout public", il donne un maximum de consignes à la personne qui le met en fonctionnement, beaucoup plus que les dsa qu'utilisent les professionnels.
On doit pas utiliser les mêmes, ils sont quasi tous " semi- automatique", et celui qu'on utilise en temps que pompiers donnent autant d'indication que ceux qu'on trouve dans certains lieux publics, pas plus, pas moins, et jamais ils ne choqueront si il ne faut pas choquer...
Cela dit, ils ont quand même des particularités.
Bien sûr, tu peux orienter ta réponse et parler de bac + 5 sans exagarer (juste un tout petit peu....), ou alors tu peux relire ce que j'ai écrit.
Et oui je re signe, entre 5 ans et 10H de formation (avec aller, disons 1H30 pour le DSA et je suis très large) il y a un fossé, énorme le fossé.
le secourisme change à peu près tous les 5 ans, tout comme les recommandations de l'ERC. donc il faudrait demander à l'ERC d'arrêter de changer leur consensus de réanimation et on arrêterait peut être les modif.
et tu vois cette réforme je l'apprécie surtout celle au niveau des équipiers secouristes car en fin de formation, les personnes formées sont beaucoup plus opérationnelles qu'elles ne l'étaient auparavant avec le cfapse.
Avec quel cfapse? L'ancien ou le nouveau qui dure 2 semaines avec des cours d'anatomie cardio, traumato etc...

(Encore un autre stage où une personne qui peut-être civile va passer une semaine le cul sur sa chaise à apprendre de l'anatomie... ).
C'est ça que je pointe et remet en cause, et nullement l'utilisation de tel ou tel matériel... mais bien l'utilisation de tel ou tel matériel par des gens formés pendant 10H (pour le nouvel AFPS) et pendant 10 jours (pour le cfapse), qui vont devoir garder ça toute leur vie en faisant (peut-être) un recyclage par an...
Des gens qui n'ont vu que de la théorie et non de la pratique (avec tout ce qu'un cas réel suppose: membre de sa famille, contexte etc) et qui vont devoir tout ressortir ou une partie peut-être 10, ou 15ans après... oui les gens s'interessent, oui les gens trouvent ça bien etc... mais on a quand même des matériels pas véritablement anodins... quid de la personne de 50 ans dans 12 ans et qui doit utiliser un DSA sur son mari/femme/fils/petit fils avec 50 personnes autour qui le regarde ... ?
Bin de mon avis c'est pas 10H de formation dans sa vie qui vont ll'empêche de faire une connerie.
@ Kenny: Je ne réagit pas seulement sur ce point, je le cite comme exemple, c'est un cirque pas permis à apprendre, on masse pas / pose un DSA non plus tous les jours, et certains professionnels restent à l'ancienne méthode, s'y perdent dans les chiffres, méthodes etc etc...
Et ça confirme je trouve, ce que dis Désernil, les professionnels qui eux ne sont pas formateurs mais "éxécuteurs" (terme mal venu mais j'en trouve pas d'autres) s'en fichent pas mal, celui qui est cité en tout cas.
Plusieurs médecins ont déjà demandé aux équipes pompiers de continuer à masse en 15/2... d'autres avant la réforme de 2007 ont demandé de faire du 30/2...
En étant hors charte, j'irai quasi jusqu'à appeller tous ces changements de chiffre " enculer des mouches", et j'pense qu'il y a mieux à faire que de modifier ce genre de choses, mais c'est un autre débat.
@ ChtiteNelo59: Je n'ai pas refait de formation depuis quasi un mois, maintenant, mémoriser les points clé oui, récolter les fruits de notre formation aux cas concrets de synthèse oui, mais concrètement, je m'en fous un peu, c'est sur le bord de la route/ à la maison/ chez jardiland/ n'importe où que les fruits doivent être récoltés... et c'est bien là où j'suis pas sûr de mon coup en tant que formateur: est-ce que dans 5/6 ans ça sera encore frais?
J'en doute:/
- Kenny
- Star VIP
Qui a dit qu'il était interdit ? Il y a simplement des electrodes différentes à utiliser... et sachant que les electrodes dites "adultes" sont conseillées pour un gamin à partir de 8 ans environ, sans entrer dans du technique, je doute fortement que ça fasse du bien à un gamin de 3 ans.. (celui que je citait comme exemple est décédé d'ailleurs, à 30 mois).
et tu n'as pas appris que les grandes électrodes pouvaient également être utilisés sur les enfants de -8ans en en apposant 1 devant, 1 derrière....
faut réviser un peu tes cours sur le coup là....

il faudrait également te mettre au gout du jour... les défibrillateurs qui vont être implantés dans les lieux publics ne sont pas des DSA mais bien des DEA= défibrillateurs entièrement automatisés....
après ça ne te plait pas, ben tant pis ça plaira à d'autres gens... ce qu'on en retiens, c'est que les gens intègrent mieux les gestes...
pour ce qui est des "vieux" secouristes qui ne sont pas capables de s'adapter au 30/2... moi j'y peux rien, ils n'ont qu'à s'arrêter... c'est pourtant pas bien compliqué et je trouve moins que quand c'était le 15/2, 5/1... après si tu veux remettre en cause les recommandations de l'ERC, ben vas y... c'est vrai que ce ne sont que des grands pontes qui étudient que ça... donc ils connaissent rien

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
et tu n'as pas appris que les grandes électrodes pouvaient également être utilisés sur les enfants de -8ans en en apposant 1 devant, 1 derrière....
faut réviser un peu tes cours sur le coup là....et je ne pense pas que ce soit à cause du DSA que l'enfant de 30 mois soit DCD.... surtout que justement une fibrillation chez un enfant est extrêmement rare....
Pas la marque que nous utilisons dans mon département désolé, après tu peux toujours voir avec les instructeurs du département... (pour parler sur le ton qui est le tien), ils y connaissent sans doute rien ...

Pour les formations en tant que moniteur, j'ai même pas encore vu officiellement la couleur du truc.
C'est quand même fou ça, je tente quand même un minimum de préciser que ça n'engage et ne concerne que moi, tu parles au nom de quelqu'un ou d'une entité quelconque pour me dire de réviser des cours que je n'ai pas eu?
Je parle pas de bouquins, je parle de faits, de ce qu'on peut observer quand on se pointe chez des gens, de l'état d'une mère quand elle tente de masser son gosse de 5 mois et qu'elle lui donne des "tappes " sur le ventre ... et de ce genre d'exemple où les gens ne sont plus du tout sur la même planète.
Maintenant j'dis pas que c'est général ni que c'est représentatif de quoi que se soit, seulement des exemples comme ça y en a par paquet de 10 dans l'année, des gens qui " savent faire ".
Après, tu peux aussi venir me dire c'que je dois faire quand je monte dans un vsav vu que tu as l'air plus calée que moi, ou au moins nous parler de ta propre expérience, non pas à donner des cours mais à en voir le résultat " en direct"...
il faudrait également te mettre au gout du jour... les défibrillateurs qui vont être implantés dans les lieux publics ne sont pas des DSA mais bien des DEA= défibrillateurs entièrement automatisés....
après ça ne te plait pas, ben tant pis ça plaira à d'autres gens... ce qu'on en retiens, c'est que les gens intègrent mieux les gestes...
Là encore, peut-être est-ce l'exception qui confirme la règle, j'ai un membre de ma famille responsable sécurité dans un ERP de première catégorie en plein Paris qui justement s'est fait installer des défibrilateur semi-automatique dans le magasin...

Erreur où non, les faits sont là, utilisés en priorité par les pompiers de l'établissement peut-être, ils sont néanmoins accessibles à un tier.
Après, oui effectivement, on peut aussi rentrer dans ce qui consiste simplement à dire " ferme là si ça te plait pas tu la boucles et tu vas ailleurs", j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un forum... dont le but
est l'échange et la discussion... (je ne met pas de smiley ici non plus...).
Tu en retiens que les gens retiennent mieux les gestes? Mais sur quels critères? Y a déjà des retours officiels des moniteurs ?
Ce que je retiens c'est que depuis 15 ans, les changements de tout le groupement formation de mon département ont été reçus positivement certes, mais toujours avec un arrière goût derrière, alors je sais pas où tu es mais, ce que je sais c'est que des gens formés ici, j'en vois 10 par semaine, le monde est petit dans ma cambrousse, et depuis 9 ans, j'pense avoir un recul suffisant ( à hauteur de mon coin) pour confirmer, les gens oublient à vitesse grand V ce qui leur est enseigné.
pour ce qui est des "vieux" secouristes qui ne sont pas capables de s'adapter au 30/2... moi j'y peux rien, ils n'ont qu'à s'arrêter... c'est pourtant pas bien compliqué et je trouve moins que quand c'était le 15/2, 5/1... après si tu veux remettre en cause les recommandations de l'ERC, ben vas y... c'est vrai que ce ne sont que des grands pontes qui étudient que ça... donc ils connaissent rien
non mais tu es déjà monté dans une ambulance ou quoi ?
Ne me fais pas le coup des " grands pontes donc ils s'y connaissent", j'ai au moins 3 exemples en tête de matos que les fameux grands pontes nous ont fournis et qui ont été retirés moins d'un mois après parce que en fait ils sont pas si bien que ça...
Après oui effectivement, mon post avait bien évidemment pour but de lancer une croisade anti ERC parce que (bien evidemment là encore) j'me suis arrogé le droit de me trouver représentatif de quoi que se soit... REVOLTE ! ! ! (j'ose espérer que ça ne comptait pas comme un argument ce genre de réponse...

Je n'entre ni dans les détails ni dans une cabale "anti grand ponte " menfin quand je vois que même les gens qui sont instructeurs depuis 15 ans s'étonnent de voir revenir des anciens gestes et anciennes méthodes, je me pose quand même des questions...
Après...
- ils devraient peut-être arrêter
- ils sont peut-être nuls
- je suis peut-être pas à la pointe de l'information etc etc
- si j'suis pas content c'est pareil etc
Quoi qu'il en soit oui, la solution c'est sans doute de la boucler (mais je ne parlais pas des " vieux secouristes" mais des médecins SMUR du département... ) en effet !
Donc, pour résumer, je suis souvent victime des colibris, sous-entendu des types qu’oublient toujours tout, euh, non… Bref, tout ça pour dire, que je voudrais bien qu’on me considère en tant que tel.

Bref, munitions épuisés, j'en ai fini, dès que ça dure visiblement tu te permets le sempiternel " bah si ça t'plait pas ça plaira à d'autres" ( "Sitépakontancpareil"® ), bah écoute, j'espère au moins que ça te donne l'impression d'avoir "gagné" =)
- Kenny
- Star VIP
ça c'est bien français de toujours critiquer ce qui est nouveau....
et dans tes 9ans d'expérience, t'as jamais remarqué que les gens quand ils voient quelque chose de nouveau, ils sont méfiants puis critiquent.... mais qu'au final après ça leur plait et que dès qu'on veut changer c'est rebelotte....
après pour les anciens gestes qui reviennent... la médecin évolue, et tout ce qui s'est fait dans le passé n'est pas forcément mauvais... et surtout c'ets comme partout y a des effets de mode....
c'est comme pour les fringues, il y a quelques années on était revenu à la mode année 70 avec les pattes d'éph.... ben en médecin et secourisme c'ets pareil...

et dans tes 9ans d'expérience, t'as jamais remarqué que les gens quand ils voient quelque chose de nouveau, ils sont méfiants puis critiquent.... mais qu'au final après ça leur plait et que dès qu'on veut changer c'est rebelotte....
après pour les anciens gestes qui reviennent... la médecin évolue, et tout ce qui s'est fait dans le passé n'est pas forcément mauvais... et surtout c'ets comme partout y a des effets de mode....
c'est comme pour les fringues, il y a quelques années on était revenu à la mode année 70 avec les pattes d'éph.... ben en médecin et secourisme c'ets pareil...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- marilyn_laure
- Habitué
Kenny a écrit :Indis a écrit :Bin il est là le souci...
Soit on part du principe que les gens ne sauront rien faire, ou en sauront une partie, ou sauront tout...
Or là, certains modules sont simplifiés, d'autres deviennent plus compliqués, du coup on peut carrement aller plus loin dans ton raisonnement et dire: "quel est l'interêt d'apprendre ces gestres aux gens sous cette forme-ci "...
Si on se pose la question, j'imagine que ça doit vouloir dire quelque chose
je crois que tu n'as pas compris l'intérèt du PSC 1... ce n'ets aps de faire de supers secouristes....
c'est qu'effectivement quand il se présente à eux une situation d'urgences qu'ils sachent faire une alerte correcte,une bonne protection... et faire les 1ers gestes...
ACR je masse et je souffle
hémorragie j'appuie j'allonge
étouffement: 5 claques dans le dos +/-heimlich
inconscience: je mets sur le côté...
si à la sortie de la formation, ils ont retenu ça et que 6mois après aussi c'est gagné
Bonjour, je pense que tu as tout a fait raison sur ce point Kenny. Etant PSE1 à la Croix Rouge Française, nous (les secouristes) devons nous recycler un max afin de faire le moins d'erreurs possibles (le risque zéro n'existe pas) tandis que le but pour les "civils" est qu'ils retriennent le BABA :
ACR je masse et je souffle
hémorragie j'appuie j'allonge
étouffement: 5 claques dans le dos +/-heimlich
inconscience: je mets sur le côté...
Comme ils est souvent dit lors de postes de secours nous sommes des bénévoles mais nous devons avoir un comportement et une formation de professionnels.
- the_highjumper
- Insatiable
retenir c'est short
mon point de vue est faussé et si vous me corrigez, tant mieux pour tout le monde!!
retenir c'est short, non pas dans la multitude d'ihnfo, mais sur le fait que ce que les secouristes ont retenu est simplifié!
je ne sui plus SPV de puis mars car j'ai du faire des choix mais g une parti de recyclage PSE, et lors de nos recyclage on a parlé du psc, depusi que j'ai eu mon afps 2003, la Pls est devenue tellement simple que lorsque quelqu'un me mets en pls, mes épaules restent au sol alors que mon genoux touche le sol (ok, je sui ssouple du dos vu le sport que je fait, mais cela entraine un genre de torsion de la colonne, non???)
et ma mère qui bosse ds un collège, a passé son afps l'an dernier et on leur à dit que ce qu'il allaient apprendre ne serai plus forcément d'actualité, d'ou un problème de mémorisation!
je veux bien croire qu'il faut que l'afps soit accessible a un max de monde, mais, il ne faut pas oublier de ne pas mettre en danger la victime, et on parle souvent de réflèxes (acquis en 2h max par module (ou repères techniques......), c'est court pour avoir les bon réflexes!
Et en ce qui concerne les illustrations elles ont pas changé en 10ans!...
mais déja ce qu'il faut c'est déja plus dinformation sur ou le passer, et diffuser pllus de conseil a la population.
A quand un loi sur les gilets fluos, et les triangles de présignalisation (encore faudrait il savoir que "minimum 50m" ne veut pas dire 20 pas!!) obligatoires?
Je veu bien croire qu'on ne vit pas ds un monde parfait ou la victime n'a pas plus de 30sec a attendre avant qu'un secouriste (disons SPV IDE Dr...) arriveµ. Mais ne faudrait il pas proposer plus de recyclages? et diffuser des conseils de prévention simple (après tout certaines personne ne connaissent pas les numéros d'urgence, et savoir qu'ils sont intercconnecté peu facilité un Dde de secour (tans ke l'alerte est passée correctement, si c'est à la GN au lieu des SP c'est déja ca!)
a vous de me remettre en question car je pense que j'utilise un ton "braque" et que mon point de vue peut être faussé!!
si ca peu faire avancer le débat (qui n'en es pas un! puyisque le PSC est une réalité, pas un projet!)
bonne soirée
retenir c'est short, non pas dans la multitude d'ihnfo, mais sur le fait que ce que les secouristes ont retenu est simplifié!
je ne sui plus SPV de puis mars car j'ai du faire des choix mais g une parti de recyclage PSE, et lors de nos recyclage on a parlé du psc, depusi que j'ai eu mon afps 2003, la Pls est devenue tellement simple que lorsque quelqu'un me mets en pls, mes épaules restent au sol alors que mon genoux touche le sol (ok, je sui ssouple du dos vu le sport que je fait, mais cela entraine un genre de torsion de la colonne, non???)
et ma mère qui bosse ds un collège, a passé son afps l'an dernier et on leur à dit que ce qu'il allaient apprendre ne serai plus forcément d'actualité, d'ou un problème de mémorisation!
je veux bien croire qu'il faut que l'afps soit accessible a un max de monde, mais, il ne faut pas oublier de ne pas mettre en danger la victime, et on parle souvent de réflèxes (acquis en 2h max par module (ou repères techniques......), c'est court pour avoir les bon réflexes!
Et en ce qui concerne les illustrations elles ont pas changé en 10ans!...
mais déja ce qu'il faut c'est déja plus dinformation sur ou le passer, et diffuser pllus de conseil a la population.
A quand un loi sur les gilets fluos, et les triangles de présignalisation (encore faudrait il savoir que "minimum 50m" ne veut pas dire 20 pas!!) obligatoires?
Je veu bien croire qu'on ne vit pas ds un monde parfait ou la victime n'a pas plus de 30sec a attendre avant qu'un secouriste (disons SPV IDE Dr...) arriveµ. Mais ne faudrait il pas proposer plus de recyclages? et diffuser des conseils de prévention simple (après tout certaines personne ne connaissent pas les numéros d'urgence, et savoir qu'ils sont intercconnecté peu facilité un Dde de secour (tans ke l'alerte est passée correctement, si c'est à la GN au lieu des SP c'est déja ca!)
a vous de me remettre en question car je pense que j'utilise un ton "braque" et que mon point de vue peut être faussé!!
si ca peu faire avancer le débat (qui n'en es pas un! puyisque le PSC est une réalité, pas un projet!)
bonne soirée
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

- Kenny
- Star VIP
en même temps entre 2001 et aujourd'hui la PLS n'a pas changé... elle a changé en 2001.... donc t'as appris la même chose que ceux qui te la font.....
faut juste dire aux gens que si la victime est forte faut choper le genou vaec son genou et récupérer sa main pour tourner les épaules...
-
- Forcené
ifsi et psc1
bonjour, j'ai passé tout ce week-end la formation de prévention et secours civique niveau 1(ou brevet de secourisme). J'ai trouvé d'ailleurs que c'était très intéressant et qu'il devrait etre obligatoire au collège et lycée.
Je voudrais juste savoir si il est obligatoire lors de l'inscription en ifsi?Car le formateur m'a affirmé que oui ,ça m'a rtonné car certains me disent que non.
Je voudrais juste savoir si il est obligatoire lors de l'inscription en ifsi?Car le formateur m'a affirmé que oui ,ça m'a rtonné car certains me disent que non.
Re: ifsi et psc1
Dans les concours que j'ai passé ce n'est pas obligatoire, cela doit dependre des ecoles, ils me semblent avoir lu quelques part que certaines ecoles le demande dans la liste des choses a faire/fournir lors de l'inscription (mais je ne suis pas sur).
Après dit toi que le possédé fera peut etre un petit plus.
Après dit toi que le possédé fera peut etre un petit plus.
Ide rea chir alsace depuis 2013
-
- Fidèle
Le PSC1 est une formation aux premiers secours "grand plublic", donc pas du tout obligatoire pour rentrer en IFSI. Lorsque tu intégreras un IFSI, tu passeras l'équivalent PSC1 spécifique des professionnels de santé (sous le nom d'AFGSU= attestion de formation aux gestes d'urgence). L'AFGSU est obligatoire pour se présenter au DEI. Cette formation est soit prise en charge par l'ifsi, soit aux frais de l'étudiant. EN gros, plus ton ifsi est grand (type AP-HP, hôpitaux de grandes villes), plus tu es sûr de ne rien payer à ce niveau. Paraît-il que l'afgsu coûte entre 100 et 200€ pour les 3 jours de formation.
Voilà, j'espère que ces indications te seront utiles.
Voilà, j'espère que ces indications te seront utiles.
il est obligatoire pour rentrer à l'ifsi rockefeller à lyon.
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
270 € chez nous (IFSI CRF)Paraît-il que l'afgsu coûte entre 100 et 200€ pour les 3 jours de formation.
et même pour ceux comme moi qui sont déjà titulaires d'un PSE-1 (35 heures de formation au secourisme)
DEI 2009/2012
-
- Fidèle
Je vois que d'un ifsi à l'autre, c'est le jour et la nuit. Moi qui suis à Toulouse-Rangueil, je n'avais pas de conditions à remplir au sujet du secourisme à mon entrée à l'ifsi. Cette année, l'afgsu a été prise en charge directment par le CHU, donc pas de frais