UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
évaluation calcul de dose
à partir de cette année, voilà comment seront evalués les calculs de dose:
5 points sur 100 à chaques évaluations, pour cet exercice on a soit 0, soit 5;
si on a 0, alors, 2 points seront retirés de la note finale sur 20.
evidament, toute la promo a contesté ce nouveau mode de notation.
nous sommes tous d'accord pour dire qu'une erreur de calcul peut mettre en danger la vie de nos futurs patients, mais retirer 2 points sur la note finale, sur des reponses justes à d'autres questions, nous semble injuste, et vraiment trop pénalisant.
les formateurs nous ont invités à leurs proposer des solutions (c'est pas dit qu'ils en tiennent compte mais bon...)
aussi je souhaiterai savoir comment se passe l'évaluation des calculs de dose dans vos ifsi.
merci.
5 points sur 100 à chaques évaluations, pour cet exercice on a soit 0, soit 5;
si on a 0, alors, 2 points seront retirés de la note finale sur 20.
evidament, toute la promo a contesté ce nouveau mode de notation.
nous sommes tous d'accord pour dire qu'une erreur de calcul peut mettre en danger la vie de nos futurs patients, mais retirer 2 points sur la note finale, sur des reponses justes à d'autres questions, nous semble injuste, et vraiment trop pénalisant.
les formateurs nous ont invités à leurs proposer des solutions (c'est pas dit qu'ils en tiennent compte mais bon...)
aussi je souhaiterai savoir comment se passe l'évaluation des calculs de dose dans vos ifsi.
merci.
ba nous en 2eme année c'est 0 a la question si la faute est minime genre 17.36 au lieu de 17.20 sinon 0 à la copie meme si le reste vaut 16 et en 3eme année pas le droit a une seule erreur car 0 à la copie et direction le rattrapage.
Je trouve que vous avez pas a vous plaindre...
Je trouve que vous avez pas a vous plaindre...
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
merci alice de m'avoir répondu,
si j'ai bien compris,
vous avez une éval avec que des calculs de dose?
on nous a dit que c'était pas possible.
ds notre ifsi, on a une éval, par exemple infectieux, et il y a 5 points sur 100 pour le calcul de dose. 0 ou 5 comme chez vous. OK.
ce qui est nouveau c'est que si on a 0, on nous enlève 2 points sur la note finale sur 20, donc dans cette exemple on nous retire 2 points sur des réponses justes d'infectieux, 10 points d'infectieux sur 100!
si il y a d'autres temoignages...
si j'ai bien compris,
vous avez une éval avec que des calculs de dose?
on nous a dit que c'était pas possible.
ds notre ifsi, on a une éval, par exemple infectieux, et il y a 5 points sur 100 pour le calcul de dose. 0 ou 5 comme chez vous. OK.
ce qui est nouveau c'est que si on a 0, on nous enlève 2 points sur la note finale sur 20, donc dans cette exemple on nous retire 2 points sur des réponses justes d'infectieux, 10 points d'infectieux sur 100!
si il y a d'autres temoignages...
salut à tous
éh bin pour certains avoir 0 à toute la copie c'est un peu dur comme sanction
dans mon IFSI si on a une ereur de calcul de dose c'est 0 à la question et 0 à l'exercice et -3 sur la note final et avant c'était -5, c'est (moins) dur mais c'est clair qu'en sevice une erreur n'est pas pardonnable, le truc s'est qu'à cause d'une faute (j'ai marqué par excès au lieu de par défaut) ça m'a valu un rattrapage
donc bien dégoutée mais au moins je relirais à 2 fois avant de rendre ma copie !!!
éh bin pour certains avoir 0 à toute la copie c'est un peu dur comme sanction

dans mon IFSI si on a une ereur de calcul de dose c'est 0 à la question et 0 à l'exercice et -3 sur la note final et avant c'était -5, c'est (moins) dur mais c'est clair qu'en sevice une erreur n'est pas pardonnable, le truc s'est qu'à cause d'une faute (j'ai marqué par excès au lieu de par défaut) ça m'a valu un rattrapage

IDE promo 2006-2009
en réa !!!
ISPV au SDIS 05
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Ce sujet avait déjà été discuté ici : Zéro aux calculs de dose
Rappelez vous qu'en service, une erreur de calcul de dose, ça peut avoir des conséquences bien plus désastreuses qu'un simple zéro
Rappelez vous qu'en service, une erreur de calcul de dose, ça peut avoir des conséquences bien plus désastreuses qu'un simple zéro

Ex eleveur de nains sur tube catégorie Homard, spécialisation TANGO, Maintenant Membre de la X-team Boudin et Abat à toute heure
Je ne suis pas encore ESI, mais les calculs de dose sont tellement importants que je ne trouve pas ça anormal de faire prendre conscience ou demander aux élèves d'être attentifs en enlevant des points voire 0 à la copie.
Je comprends aussi qu'on puisse être dégoutée de se retrouver avec un zéro, mais il vaut mieux avoir zéro et faire attention par la suite !
Je comprends aussi qu'on puisse être dégoutée de se retrouver avec un zéro, mais il vaut mieux avoir zéro et faire attention par la suite !
ESI 2° année
- Philou06
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Léopold , j'ai une question à te poser :
cela concerne le calcul d'un débit d'une perf voila :
lorsque l'on rajoute des médicaments dans une perf , pour faire le calcul du débit est-il vrai que l'on ne doit pas tenir compte des volumes ajoutés sauf cas particuliers ?
J'ai lu cela il y a quelques temps mais est-ce exact dans tous les cas ? car si le volume ajouté et faible ( 15 ml sur 1000 ml de départ ) Ok mais si ce volume ajouté est plus important , ne doit-on pas prendre en compte celui-ci pour refaire un nouveau calcul du débit ?
merci car tu es d'une aide précieuse .
juste une dernière question : les calculettes , on peut utiliser ou pas ?
Philou
cela concerne le calcul d'un débit d'une perf voila :
lorsque l'on rajoute des médicaments dans une perf , pour faire le calcul du débit est-il vrai que l'on ne doit pas tenir compte des volumes ajoutés sauf cas particuliers ?
J'ai lu cela il y a quelques temps mais est-ce exact dans tous les cas ? car si le volume ajouté et faible ( 15 ml sur 1000 ml de départ ) Ok mais si ce volume ajouté est plus important , ne doit-on pas prendre en compte celui-ci pour refaire un nouveau calcul du débit ?
merci car tu es d'une aide précieuse .
juste une dernière question : les calculettes , on peut utiliser ou pas ?
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
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Juli£n a écrit :Le discour de l'ifsi est de tenir compte des ajouts si ils sont superieurs a 10% de ta perf de base.
Ça me semble une bonne idée. Si on rajoute moins de 50 mL dans un flacon de 500 mL, il n'est pas nécessaire de tenir compte du volume rajouté. Cela dit, si on en tient compte, ça ne peut pas être considéré comme une faute.
Le décret est clair là-dessus ; on ne peut pas diplômer un élève qui ne maîtrise pas parfaitement les calculs de doses.
Par contre, pour le vérifier, pourquoi ne pas faire des évaluations à base de calculs de doses uniquement ?
Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses ; à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Dans notre IFSI, il y a des ateliers de rattrapage pour les élèves en difficulté au plan des calculs de doses. Cela me semble plus judicieux que les coups de bâton. On peut toujours expliquer les calculs de doses d'une manière simple et ludique.
Autrement, quitte à sanctionner à tout crin, autant faire l'écrémage dès le début, en incluant systématiquement des exercices de conversion, de vitesse et de débit à tous les concours, dont on se demande pourquoi ils ne sont pas uniformisés d'ailleurs.
Par contre, pour le vérifier, pourquoi ne pas faire des évaluations à base de calculs de doses uniquement ?
Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses ; à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Dans notre IFSI, il y a des ateliers de rattrapage pour les élèves en difficulté au plan des calculs de doses. Cela me semble plus judicieux que les coups de bâton. On peut toujours expliquer les calculs de doses d'une manière simple et ludique.
Autrement, quitte à sanctionner à tout crin, autant faire l'écrémage dès le début, en incluant systématiquement des exercices de conversion, de vitesse et de débit à tous les concours, dont on se demande pourquoi ils ne sont pas uniformisés d'ailleurs.
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alberic a écrit :Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses
D'accord sur ce point. Je propose, en cas d'erreur de calcul de dose, de noter la copie sur 8 (sur 20). Donc de toutes façons vous allez au rattrapage, mais le reste de la copie est évaluée.
alberic a écrit : à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Vous n'allez pas assez loin. Exprimez franchement vos sentiments : les formateurs sont là pour vous saquer.
Il parait même que les formateurs ont une prime quand leurs étudiants redoublent ou sont virés.
sentiment mitigé...
En fait Léopold, parfois je ne sais pas si les formateurs sont là pour nous saquer (enfin certains), mais j'ai surtout le sentiment que certains sont là pour en faire le moins possible et terminer leur carrière tranquillou !
Pour le système de primes, ça me parait excessif quand même ! Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97. Compte tenu de l'exiguité des locaux dédiés aux 3ème année, et de la nouvelle loi autorisant un redoublement (sans avis du conseil pédagogique) au cours des 3 années de formation, les rattrapages vont être incisifs !
Bon, je clos le débat car il faudrait créer un autre topic ; celui-ci est consacré aux calculs de doses ! PARDON !
Pour le système de primes, ça me parait excessif quand même ! Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97. Compte tenu de l'exiguité des locaux dédiés aux 3ème année, et de la nouvelle loi autorisant un redoublement (sans avis du conseil pédagogique) au cours des 3 années de formation, les rattrapages vont être incisifs !
Bon, je clos le débat car il faudrait créer un autre topic ; celui-ci est consacré aux calculs de doses ! PARDON !

Leopold Anasthase a écrit :alberic a écrit :Car sanctionner une copie entière sur toutes sortes de sujets pour un seul problème de calcul de doses
D'accord sur ce point. Je propose, en cas d'erreur de calcul de dose, de noter la copie sur 8 (sur 20). Donc de toutes façons vous allez au rattrapage, mais le reste de la copie est évaluée.alberic a écrit : à qui profite le crime ? A celui qui corrige. C'est sur, c'est bien commode, ça gagne du temps.
Vous n'allez pas assez loin. Exprimez franchement vos sentiments : les formateurs sont là pour vous saquer.
Il parait même que les formateurs ont une prime quand leurs étudiants redoublent ou sont virés.
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Re: sentiment mitigé...
alberic a écrit :Par contre, ce qui est sûr, c'est que, si je prends l'exemple de Blois, en 2ème année, nous avons commencé à 105 élèves.
En fin d'année, avant rattrapages théoriques, nous étions 97.
Allez jusqu'au bout de votre démarche. Sur les 8 abandons (ce qui ne fait pas beaucoup, certaines promotions sont à 20 % d'abandons en 1ère année), combien vous semblent injustifiés ?