concours automne 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Message par VAVAL »

J'ai réussi également l'écrit en Picardie. L'oral c'est lundi matin, il me reste 4 jours pour réviser la CG, mettre en ordre mes idées sur le métier. Pas très évident tout çà.
Révisez bien tous les sujets, j'ai trouvé que celui de Picardie était dur tout de même, malgré que se soit le 1er que j'ai passé. Pas évident. moi je me suis beaucoup aidée de bouquins.
Bon courage à ce qui révise. Et bonne chance à ceux qui passe l'oral en Picardie la semaine prochaine.
@+
Valérie
kmi88000
Habitué
Habitué
Localisation : Sur une chaise, devant mon ordi, dans une pièce, dans ma maison, dans une rue, d'Epinal....

Message par kmi88000 »

pour l'oral je conseille de tout tout noter à l'écrit...si vous arriver à répondre aux questions : -qui suis-je ?
-pourquoi devenir infirmière? à l'éctit tout viendra naturellement à l'oral !!

Bon courage pour l'oral !!
azia8

validité d'un concours

Message par azia8 »

bonjour, je souhaite passer le concous d'infirmiere de l'hopital d'eaubonne ( 95).Je voulais savoir si je le reussis, s'il est possible de rentrer dans un autre hopital ( pontoise 95) sans a avoir a repasser leur concours???
merci
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Bonjour,

tu peux mettre l'IFSI de Pontoise en second choix, ou si tu es admise à eaubonne, envoyer des lettres à d'autres IFSI comme Pontoise, pour les intégrer.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
azia8

c'est juste

Message par azia8 »

pour l'hopital d'eaubonne, Pontoise n'est pas dans le choix.Le concours de pontoise est en avril, celui d'eaubonne est en octobre.
Je voulais maximiser mes chances, mais si je suis admise a Eaubonne, quel dilemne car du fait de ma vie familiale ( enfants !!!) je suis presque obligée d'aller qu'a pontoise!
Sorna04
Régulier
Régulier

Message par Sorna04 »

Ah j'ai la rage, j'ai eu 18,75/ 40!! Il me manquait que 1,25 points!!! j'en peux plus!
3eme année 2009/2012
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Le concours n'est valable que pour les ifsi qui font leur rentrée en même temps.
Si tu veux absolument aller à Pontoise, il te faut passer le concours en avril.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
azia8

ok

Message par azia8 »

ET BIEN JE vais attendre et du coup préparer davantage le conours
merci pour les reponses!
fauvette37

Message par fauvette37 »

Merci à tous pour vos conseils et astuces! Ca rassure et destresse un peu!

Juste deux questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse dans les autres messages,mais peut-être ai-je mal cherché(un de mes défaut d'être tête en l'air!!! :roll: )

-Y a-t-il des attitudes à banir à l'oral, genre bras croisés? :oops:

-Faut-il dire que le sujet ne nous inspire pas :? ,quand cela arrive (même si on réussit à dire 2-3 choses essentielles)car j'ai lu quelque part qu'un enseignant d'IFSI qui fait passer des oraux recommandait cette méthode? Quelqu'un l'a-t-il expérimentée? :?:

-Quelqu'un peut-il me donner des pistes de réponse à la question que j'attends que l'on me pose:"Ne pensez-vous pas que vous-êtes trop jeune"? En effet, j'ai 17 ans. Je ne voudrais pas répondre bêtement:"Non", et me faire casser pour une broutille pareille.

J'espère ne pas m'être tromper de forum ou de post-it en ce qui concerne ce message, car j'ai un peu de mal à m'y retrouver!!!

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour préparer le concours.
Persévérer dans la joie!!!
catulle44

Message par catulle44 »

Chère Tourangelle,
Pour répondre un peu à tes questions : effectivement, il y a des attitudes à éviter lors de l'oral comme tu le dis (il me semble que cela est valable pour tout type d'entretien), bras croisés, mais aussi, les tics (manipuler son crayon par ex) et le port de piercings. Tu trouveras de bons conseils dans les bouquins de révisions.
Tu as raison, si tu ne sais rien, si vraiment le sujet ne t'inspire pas, il est préférable de le dire. Mais même si tu sais peu de choses sur le sujet, tu peux t'en sortir. L'exposé sert d'entrée en matière et tu ne seras pas jugée sur ce que tu sais mais comment tu gères (stress notamment) le peu que tu sais. J'espère que tu me comprends.
Quant à la fameuse question sur ton âge, qu'est ce qui te fait penser que tu as assez de maturité? Pourquoi le contact avec des patients âgés ou handicapés ne t'effraie pas? En gros, tu dois trouver ce qui te fait penser que tu es prête, que ton choix de métier est clair et fondé...
Il faut mettre en valeur ses qualités tout en restant "humble" et sûre de toi. Moi j'ai 31 ans et je dois réfléchir à la question : pourquoi passer le concours si tard?
J'ai déjà passé un oral et j'ai eu 8/20. J'espère que cette fois-ci sera la bonne.
Bon courage et bonne révisions!

Sylvie la nantaise
gouh
Habitué
Habitué

Message par gouh »

Je veux juste pas faire mon rabat-joie mais je crois que les modos vont gueuler un coup car on parle de l'oral dans la section écrit mais comme ils sont sympas :clin: on va aller en parler après promis :D !
Donc pour tout oral évidemment tenue correcte mais pas coincée ni guindée...Montrer ton ouverture et ta vivacité sans pour autant être excité et insolent :D
Il faut savoir que le sujet que l'on te donne c'est une introduction à ton entretien car la culture générale et ta capacité à réfléchir tu les as déjà montré au concours écrit :)
A toi donc de bosser ta motivation personnelle, de faire le point sur toi ! Car cet entretien n'a normalement que ce but : te connaître et savoir si tu peux suivre la formation et être plus tard DEI^^
bon courage et espoir :D
1ère année Promo 2008/2011
Groupe B2.1
wilson

Perdu!!!!!

Message par wilson »

Bonjour, à tout le monde j'ai décidé de devenir infirmière mais j 'ai consulté pleins de sites et c 'est vrai que ce site est géniale mais j 'aimerais savoir ce que je dois faire car je suis un peu perdue si quelqu un pouvez m aider????

-Deja je vais essayer de consulter un conseiller ANPE pour savoir quels sont mes droits car je travaille dans un autre domaine(27ans et je suis esthéticienne...)
Mais aprés que faire car je souhaiterais passer le concours en 2008 mais ou s'inscire? Faut-il contacter les IFSI directement???

Je compte sur vous.....
wilson

Message par wilson »

Pardon mais qui c est??
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Bienvenue sur le forum :)

Ne stresse pas trop tu as le temps :)

En ce qui concerne les inscriptions effectivement elles se font directement auprès des ifsi. Telephone à ceux qui t'interessent et ils t'enverront un dossier à remplir. Cela dit, les dossiers ne peuvent être retirés que vers le mois de mars 2008.

Puis renseigne toi bien auprès des ASSEDIC, tu peux peut etre être rémunérée pendant ta formation.

Bonne chance :)
Infirmière aux urgences :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Bonjour

Tu peux consulter les dossiers du sites qui répondent aux questions de base comme l'inscription

Et faire une recherche, il y a des sujets sur les financements (notamment sur le forum étudiant)

Et consulter le post-it sur les sujets les + abordés
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Verrouillé