racisme?
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
Argrath le Troll a écrit :Tu peux porter un voile dans la rue en France (et même une burka si ca te chante).
Dans ce cas, où est la laïcité ? N'est-ce pas un signe religieux, qui permet de distinguer une religion d'une autre ?
Les psychiatres, c'est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j'avais honte. Je suis allée voir un psychiatre, je suis guérie. Maintenant, je pisse au lit, mais j'en suis fière.
- eikichi_onizuka
- Accro
EMMATITE a écrit :*abel6876 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Certaines ne doivent pas avoir cours sur le territoire francais. D'autant qu'elles ne sont qu'une "mode". Exemple: le voile. Qu'on ne me dise pas que c'est la coutume ou la loi islamique, c'est faux dans les deux cas.
C'est une "mode" récente.
etant né au maroc musulman de confession je peut t affirmer que le voile est culturel
alors soit en france il a fait son apparation tardivement apres l arrivé des migrants musulman mais c est sans doute du a un phenomene de repli identitaire plutot qu a une " mode " de passage
quand a ton jugement sur ce qui a court ou non sur le territoire francais je te rapel que l etat assure la protection et la liberté de culte .....
apres tt ca choque personne de voir une bonne soeur foulardé non ??
autre point :qu on ne me dise pas que la france est laic en alsace les curés les rabins st fonctionnaire payé par l etat ........
Pourquoi, tu en vois souvent des bonnes soeurs ? je pense que l'exemple est mal choisi. Des femmes voilés j'en vois tous les jours et des bonnes soeurs si j'en vois une dans l'année c'est déjà beau, comme on en voit plus, ça attire les regards en particulier ceux des enfants qui se demandent qui c'est cette dame ?
Et puis ben on est en France, un pays où ça fait des siècles qu'on a la même religion qui se barre parce que les gens sont de moins en moins croyants et là aussi ton exemple de curés et rabins fonctionnaires ce n'est pas la majorité des cas.
Enfin moi je trouve qu'heureusement que la France se veut laïc, ça permet d'éviter certain débordement, d'exprimer son appartenance religieuse ailleurs qu'à l'école là où les enfants sont facilement influençables.
Pas d'accord, en France, tout est dans la contradiction . Un xemple :
Au lycée, j'ai été scolarisée dans un établissement public et donc laic et que vois-je dans les cours de recrés : des gens portant la kippa (entre autre-je precise je n'ai rien cntre la confession juive-c'est un exemple parmis d'autre) , or , en cours de scolarité certains couvre chefs etaient interdit chez les filles : les petits bandanas colorés portés pour le look et sans aucun rapport avec quelque culte que ce soit . Et devinez quoi : le port de la kippa n'avait pas été interdit.
J'aurais du me poin,ter un jour en cours avec une burka juste pour voir les reflexions auxquelles j aurais eu droit.bref.

Cherchez l'erreur...
Histoire de jeter de l'huile sur le feu : depuis quelque posts le mot"voile, musulmane, avilissant" reviens sans cesse, j'ai la nette impression qu'on diabolise beaucoup cette religion (les medias en sont aussi pour quelque chose).
J' suis sure et certaine que dans d autres cultures il existe des coutumes ancestrales aussi "avilissantes" pour les femmes, alors pourquoi toujours raccrocher ce terme a l islam ?
a bon entendeur...
- haricot vert
- Gold VIP
flog a écrit :le problème, abel6876, c'est qu'il faut être réaliste, les signes ostentatoires d'appartenance à une religion ne peuvent que susciter de l'ostracisme. La France a un passé peu glorieux en matière de guerres fratricides religieuses au sein même de son territoire et cela est inscrit dans la memoire collective et enseignén via l'ecolen à ceux qui pourraient oublier. Il a fallu des années, voire des siècles et moultes lois pour arriver à "calmer le jeu" ne serait-ce qu'entre Français. Dès que certains signes d'appartenance à un groupe religieux surgissent, il va y avoir réaction... et ces signes seront alors vécus comme une provocation, parce qu'au fond de chacun, personne n'a envie de voir revenir certaines periodes sombres de l'histoire française. Chacun aspire à la paix....
D'autre part, il est aussi inscrit dans la culture française une longue lutte pour l'egalité des femmes (lutte pas totalement finie d'ailleurs) donc il faut aussi comprendre que le port du voile en France peut être interpréter de manière collective comle un retour en arrière, un retour au point zero de l'égalité homme/femme....
Totalement d'accord nous avons un passé, ce passé c'est un repère comme pour toute peuplade.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
- haricot vert
- Gold VIP
EMMATITE a écrit:
Heureusement oui !
Ce n' est qu' un exemple et c'est exceptionnel . Ceci aurait dû être remarqué , dénoncé et interdit dans cette école .
Je n' ai jamais vu cela dans le collège , ni dans le lycée de mon fils .
Effectivement , il y a eu erreur dans ce lycée .
Ben faut dire aussi que les comportements mysogynes se trouvent actuellement les plus flagrants dans cette religion plutôt que dans d' autres .
Ne nous voilons pas la face , c'est une réalité .
Ceux qui me connaissent savent très bien ce que je pense des différentes rligions et de leur obscurantisme .
On n'a jamais dit le contraire et nous sommes les premiers ( notamment nous les athées ) à les dénoncer : excision , bandage des pieds , femmes-girafes , scarifications , ceintures de chasteté au moyen-âge ,
enseignement et scolarisation refusés aux filles , enfermement , etc ........
Comme tu dis , à bon entendeur ......
Et si on revenait au sujet de ce topic : le racisme ?
Enfin moi je trouve qu'heureusement que la France se veut laïc, ça permet d'éviter certain débordement, d'exprimer son appartenance religieuse ailleurs qu'à l'école là où les enfants sont facilement influençables.
Heureusement oui !
maelys a écrit :Pas d'accord, en France, tout est dans la contradiction . Un xemple :
Au lycée, j'ai été scolarisée dans un établissement public et donc laic et que vois-je dans les cours de recrés : des gens portant la kippa (entre autre-je precise je n'ai rien cntre la confession juive-c'est un exemple parmis d'autre) , or , en cours de scolarité certains couvre chefs etaient interdit chez les filles : les petits bandanas colorés portés pour le look et sans aucun rapport avec quelque culte que ce soit . Et devinez quoi : le port de la kippa n'avait pas été interdit.
Ce n' est qu' un exemple et c'est exceptionnel . Ceci aurait dû être remarqué , dénoncé et interdit dans cette école .
Je n' ai jamais vu cela dans le collège , ni dans le lycée de mon fils .
Cherchez l'erreur...
Effectivement , il y a eu erreur dans ce lycée .
Histoire de jeter de l'huile sur le feu : depuis quelque posts le mot"voile, musulmane, avilissant" reviens sans cesse, j'ai la nette impression qu'on diabolise beaucoup cette religion (les medias en sont aussi pour quelque chose).
Ben faut dire aussi que les comportements mysogynes se trouvent actuellement les plus flagrants dans cette religion plutôt que dans d' autres .
Ne nous voilons pas la face , c'est une réalité .

Ceux qui me connaissent savent très bien ce que je pense des différentes rligions et de leur obscurantisme .
J' suis sure et certaine que dans d autres cultures il existe des coutumes ancestrales aussi "avilissantes" pour les femmes, alors pourquoi toujours raccrocher ce terme a l islam ?
On n'a jamais dit le contraire et nous sommes les premiers ( notamment nous les athées ) à les dénoncer : excision , bandage des pieds , femmes-girafes , scarifications , ceintures de chasteté au moyen-âge ,
enseignement et scolarisation refusés aux filles , enfermement , etc ........
Comme tu dis , à bon entendeur ......
Et si on revenait au sujet de ce topic : le racisme ?
marie-pierre
EMMATITE a écrit :
Pourquoi, tu en vois souvent des bonnes soeurs ? je pense que l'exemple est mal choisi. Des femmes voilés j'en vois tous les jours et des bonnes soeurs si j'en vois une dans l'année c'est déjà beau, comme on en voit plus, ça attire les regards en particulier ceux des enfants qui se demandent qui c'est cette dame ?
Tu peux pas comparer des soeurs et des femmes voilées , la religion musulmane est la deuxieme plus gde religion au monde et qui a la croissance la plus rapide !! donc tu peux pas comparer des bonnes soeurs qui sont tres peu nombreuses avec des femmes voilées
donc c'est normal que tu vois plus de femmes voilées que de bonnes soeurs, reflechis un peu avant de dire n'importe quoi !!
titemaroc a écrit :EMMATITE a écrit :
Tu peux pas comparer des soeurs et des femmes voilées , la religion musulmane est la deuxieme plus gde religion au monde et qui a la croissance la plus rapide !! donc tu peux pas comparer des bonnes soeurs qui sont tres peu nombreuses avec des femmes voilées
donc c'est normal que tu vois plus de femmes voilées que de bonnes soeurs, reflechis un peu avant de dire n'importe quoi !!
On a pas élevé les vaches ensemble, donc s'il te plait tu me parles sur un autre ton. De plus si tu lisais correctement les messages tu te serais aperçue que ce n'est pas moi qui ai comparé les soeurs et les femmes voilées mais Abel. Fin de discussion.
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
- Bracciano-Galley
- VIP

les Soeurs font parti d'un Ordre religieux, ce sont des religieuses , elles ne sont pas des "civiles" alors que les femmes voilées en sont

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

dino a écrit :flog a écrit : les Soeurs font parti d'un Ordre religieux, ce sont des religieuses , elles ne sont pas des "civiles" alors que les femmes voilées en sont
Par ailleurs, les religieuses sont majeures, vaccinées, et ce choix vestimentaire n'est plus influencé par leurs proches.
tu en connais qui on ete influancé ou tu te base sur ton intuition?