Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
aneso81
Insatiable
Insatiable

Le déficit 2007 de la Sécu à 12 milliards d'euros

Message par aneso81 »

Le déficit 2007 de la Sécu à 12 milliards d'euros, dit Bachelot

Reuters - il y a 2 heures 33 minutes
PARIS (Reuters) - Le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait être de 12 milliards d'euros en 2007, a déclaré dimanche la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Priée sur Canal+ de confirmer le chiffre de 12 milliards, elle a répondu: "Oui, c'est cela, pour l'ensemble des branches de la Sécurité sociale. Et pour ce qui me concerne, c'est-à-dire l'assurance maladie, un peu moins de sept milliards".

"C'est la raison pour laquelle nous avons des objectifs ambitieux de maitrise des dépenses et en particulier de l'assurance maladie", a-t-elle ajouté.

"Je proposerai à la représentation nationale un objectif d'augmentation des dépenses de l'assurance maladie (Ondam) de 2,8%, donc un objectif réaliste mais ambitieux", a précisé Roselyne Bachelot.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale sera présenté lundi par les ministres du Travail, du Budget et de la Santé, Xavier Bertrand, Eric Woerth et Roselyne Bachelot.

Il affichera un déficit supérieur à celui initialement prévu pour 2007 (8 milliards d'euros).

Après les mesures de redressement des comptes sociaux adoptées en juillet, le gouvernement tablait sur un déficit du régime général de 11,6 milliards d'euros cette année.

"Le solde du régime général ne devrait pas dépasser 10 milliards d'euros en 2008", s'est engagé le gouvernement auprès de Bruxelles.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
aneso81
Insatiable
Insatiable

Bachelot: l'IVG médicamenteuse accessible au planning

Message par aneso81 »

Bachelot: l'IVG médicamenteuse accessible dans les centres de planning familial
AFP - il y a 32 minutes
PARIS (AFP) - La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé dimanche que "les médicaments nécessaires à l'IVG (interruption volontaire de grossesse)" médicamenteuse seraient "donnés dans les centres de planning familial".

Les IVG par médicament, prescrites par un médecin de ville, hors hôpital ou clinique, sont autorisées depuis 2004. Elles sont pratiquées à l'aide de la molécule RU 486, la mifépristone.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, présenté lundi, "comprend une mesure qui intéressera les femmes: on pourra donner les médicaments de l'IVG dans les centres de planning familial", a annoncé Mme Bachelot sur Canal+. "Il ne s'agit pas de la pilule du lendemain", a-t-elle précisé.

Le ministère a précisé à l'AFP que ce médicament pourrait dorénavant être "délivré par les médecins de ces centres". "Cela doit rendre ce type d'IVG plus accessible aux femmes les plus vulnérables, notamment les jeunes femmes", a-t-on ajouté.

La ministre a également indiqué que la durée des congés de maternité "des agricultrices et des femmes qui relèvent du régime des indépendants (commerçants, artisans) serait augmentée de 14 jours". Actuellement, la durée du congé de maternité des agricultrices s'élève au minimum à 16 semaines.

Le gouvernement présente lundi le premier PLFSS de la législature, qui mise sur de nouvelles recettes, comme les franchises médicales ou la taxation des préretraites, pour redresser des comptes dégradés.

Le déficit du régime général (salariés) sera proche cette année de 12 milliards d'euros, avait indiqué le 4 juillet la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Il devrait avoisiner 9 milliards d'euros en 2008.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
ANiS
Régulier
Régulier

Message par ANiS »

Merci tigrou0718 c'est trés gentil !

Bonne continuation
Esi 2008/2011 CRF Toulouse
tigrou0718

Révisions en culture générale et tests psychotchniques

Message par tigrou0718 »

Coucou,

Je suis entrain de me préparer pour le concours en mars 2008, pour le moment je suis entrain de faire des fiches en culture générale sur tous les thèmes sanitaires et sociaux.

Ensuite je vais reprendre les questions des sujets d'annales de 2004,2005,2006,2007 sur un cahier et les mettre les idées principales selon chaque thème (environnement, personnes âgées, famille, maladies)pour me donner une idée des questions qui sont posées au concours

Et en meme temps faire des tests psychotechniques sur les tests psychotechniques foucher, nathan, et un nouveau livre de tp de dunod

Je travaille en même temps avec un mi temps de 25 heures ou plus je suis auxiliaire de vie m'occupant de personnes alzheimer donc c'est vrai que ça n'est pas évident quand je rentre de me mettre dans les révisions; je ne pense pas être la seule dans ce cas
Moi je pense me consacrer au moins 3 heures par jour

Voilà si des personnes veulent me dire leur avis ou conseils aux niveaux des révisions comment je m'y prends ça serait sympa ou même si des personnes veulent se joindre à moi pour réviser ensemble pour le concours

Bon courage à ceux et à celles qui sont dans le même cas que moi
Dernière modification par tigrou0718 le 24 sept. 2007 17:55, modifié 1 fois.
Memoria
Fidèle
Fidèle

Message par Memoria »

Salut a toi, jsui en prepa a la CRF de toulouse, pour la culture ge je te conseil de lire beaucoup Le Monde et les magazines comme Sciences Humaines!
E.IDE Agen 2008/2011 2eme Année !!!
tigrou0718

re

Message par tigrou0718 »

Personne d'autres et ben :pleure:
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Salut Tigrou,

je suis actuellement une prépa CNED et je travaille à Quick à côté pour un contrat de 24h, mais je fais en fait 30h.... et je n'ai pas forcément envie de travailler en rentrant du boulot, tout en sachant que le soir je rebosse... mais il faut se motiver !! 8) ( j'ai pas d'horaires fixes pour bosser mes cours du CNED, je travaille quand je peux, à savoir quand j'ai des jours de repos, je peux bosser 4h, comme 2h... , les tests psycho tu peux les bosser 1/2h / jour, au bout d'un moment tu seras blasée :P Enfin tout ça pour dire que chacun fait comme il le sent )
Je sais que tu as déjà passé le concours au printemps 2007, donc tu devrais déjà avoir quelques bases comme moi, à savoir tous les thèmes sanitaires et sociaux : personnes âgées, jeunes, délinquance, environnement, maladies ( MCV, cancers, sida, tuberculose, IST...), drogues, tabac, alcoolisme. Ce qui fait que t'as juste à "reréviser" ces fiches là. ( certes c'est pas anodin, mais quand même, on l'a djà vu l'an dernier ^^ ) Ensuite, pour se tenir perpétuellement au courant de l'actualité, rien de tel que les infos, le magazine de la santé au quotidien, www.lemonde.fr, www.nouvelobs.fr, www.e-santé.fr ....

Pour les tests psycho, comme dit dans tous les sujets sur les TP, l'entrainement, donc oui les livres c'est très bien, tu les fais, tu les refais, et tu les refais encore jusqu'à ce que t'aies compris le "truc". Tu passes plus de temps sur les choses que tu maîtrises le moins, et puis voilà, y'a pas de raison que tu ne sois pas prête pour les prochains concours. Voilà, bon courage !
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

SECURITE SOCIALE
Les franchises seraient appliquées dès le 1er janvier

NOUVELOBS.COM | 24.09.2007 | 20:59

Elles concernent les médicaments (50 centimes par boîte), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros). Autre point du plan: une augmentation de la contribution sur les préretraites d'entreprises.

Les ministres Roselyne Bachelot (Santé), Eric Woerth (Comptes publics) et Xavier Bertrand (Famille), ont présenté lundi 24 janvier le premier Projet de loi de financement de la sécurité sociale de la mandature, celui de 2008.

Ce PLFSS vise à ramener le déficit du régime général (salariés) à 8,9 milliards d'euros, au lieu de 12,7 mds EUR sans mesures correctrices, selon eux, prévoyant notamment l'instauration de franchises médicales, "applicables au 1er janvier 2008".
Ces franchises sur les médicaments (50 centimes par boîte), les actes paramédicaux (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros), une des mesures les plus impopulaires du programme de Nicolas Sarkozy, devraient à elles seules rapporter 850 millions d'euros, qui seront consacrés à la lutte contre le cancer et la maladie d'Alzheimer, a promis le chef de l'Etat.
Le projet de loi, débattu à l'automne au Parlement, prévoit au total environ 2 milliards d'euros de recettes nouvelles en 2008 pour la "Sécu".
Une taxation anticipée sur les dividendes devrait rapporter 1,3 milliard d'euros, dont 870 millions pour le régime général de la Sécu.

"Expérimentation" sur les modes de rémunération des médecins

La taxe de 1% sur le chiffre d'affaires des laboratoires pharmaceutiques, qui rapporte 100 millions d'euros par an, est par ailleurs prolongée.
Pour favoriser l'emploi des seniors et redresser la branche vieillesse de la Sécu, le gouvernement a par ailleurs décidé une augmentation de la contribution sur les préretraites d'entreprises, qui passera de 24,15% à 50% et rapportera 80 millions d'euros. De même, une "contribution" sur les indemnités de mise à la retraite d'office avant 65 ans par l'employeur devrait rapporter 300 millions d'euros.
Concernant les médecins, le gouvernement lance une "expérimentation" sur cinq ans de modes de rémunération alternatifs (forfaits, etc.) au paiement à l'acte.
Praticiens et assurance maladie vont également entamer des discussions sur "les voies et les moyens à définir pour limiter l'installation de nouveaux professionnels de santé dans les zones où ils sont déjà nombreux", dans le Sud de la France et les grandes villes.
Quant aux hôpitaux, ils seront à compter de 2008 intégralement financés en fonction de leur activité.
Le montant de l'aide à la garde d'enfant par une assistante maternelle est revalorisé de 50 euros, pour atteindre 425 euros par mois, pour les familles les plus défavorisées.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

CHIENS DANGEREUX
Barnier évoque la création d'un "permis de détention"

NOUVELOBS.COM | 24.09.2007 | 13:33

Après la mort d'une fillette samedi, le ministre de l'Agriculture étudie la création de ce permis déjà appliqué en Allemagne.

Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier affirme, lundi 24 septembre, dans une interview au Parisien, que la création d'un "permis de détention" est l'étude pour certains chiens considérés comme dangereux. Pour les "chiens présentant le plus de risques, on pourrait étudier le principe d'un permis de détention", déclare-t-il. Plusieurs accidents ont eu lieu ces derniers jours. Une fillette de dix ans a notamment été tuée par des chiens appartenant à sa mère et son beau-père, deux dogues allemands qui n'étaient soumis à la réglementation sur les chiens dangereux.
En Allemagne, les propriétaires de chiens dangereux doivent passer un "permis canin" pour apprendre à les maîtriser.

Fichier

Les propriétaires doivent aussi être incités à "acheter leur chien auprès de professionnels certifiés et pas sous le manteau", insiste le ministre dans le quotidien.
Par ailleurs, Michel Barnier rappelle que "les propriétaires ont l'obligation de déclarer leur chiens" mais que "60% seulement sont inscrits au fichier de la Société centrale canine".
Il lance lundi une campagne pour "inciter" les propriétaires à effectuer cette déclaration.

Législation

Alors que le gouvernement s'apprête à soumettre au Parlement son projet de législation sur les chiens dangereux, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a appelé dimanche soir maîtres et parents d'enfants à la vigilance, soulignant que "la loi ne peut pas tout faire".
"Avoir un chien certes c'est un plaisir mais c'est aussi une responsabilité", a-t-elle rappelé sur France-2. "Il y a des chiens réputés dangereux, qui de leur vie ne feront jamais de mal à personne, et puis vous pouvez avoir des chiens qui ne sont pas dans ces catégories (1 pour les chiens d'attaque, 2 pour les chiens de garde, NDLR) et qui brusquement, parce qu'ils ont le sentiment d'être agressés, vont faire du mal, blesser voire tuer."

Réunion des principaux acteurs

"Là, il faut à la fois que les parents et les propriétaires se disent qu'ils ont une responsabilité. La loi ne peut pas tout faire, il faut que chacun se sente responsable et vigilant, notamment dans des cas comme celui-là", a fait valoir Michèle Alliot-Marie.
La veille, devant la "multiplication des cas d'agressions", la ministre avait annoncé la présentation "dès cette semaine" de projets de textes législatifs et réglementaires préparés depuis fin août.
"Dès la semaine prochaine, nous allons réunir toutes les personnes qui souhaitent participer, la SPA mais également 30 Millions d'amis et les vétérinaires qui ont déjà travaillé avec nous, pour prendre des mesures concrètes", a-t-elle précisé dimanche soir, rappelant les grandes lignes de l'arsenal législatif en préparation.

"Stigmatisation"

"Nous allons exiger une formation des maîtres, c'est-à-dire des propriétaires ou de ceux qui les détiennent; nous allons également exiger un certificat de vétérinaire au moment où ces chiens sont déclarés à la mairie; enfin je veux mettre un contrôle beaucoup plus strict à l'importation", a-t-elle expliqué.
"Nous avons le sentiment qu'il y a une importation, notamment de pays de l'Est, d'un certain nombre de chiens qui ont été déclarés en extinction (des animaux de catégorie 1 comme mes pittbulls, NDLR) et de la même façon je veux empêcher que l'on puisse (...) tourner la loi interdisant un certain nombre de chiens par les croisements qui peuvent être faits", a ajouté la ministre, reprenant un argument de la Société protectrice des animaux (SPA) qui avait dénoncé une "stigmatisation de certaines races de chiens". (avec AP)
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

En Europe, les sans-papiers n'accèdent pas aux soins auxquels ils ont droit

LEMONDE.FR avec Reuters | 25.09.07 | 15h16 • Mis à jour le 25.09.07 | 15h49

Les sans-papiers en Europe n'accèdent que rarement aux soins de santé auxquels ils ont droit par manque d'information ou par peur d'être expulsés, constate Médecins du monde (MDM). Dans un rapport publié mardi 25 septembre, l'association demande la mise en place d'une charte pour la santé de toutes les personnes étrangères résidentes en Europe. L'ONG a mené une enquête dans sept pays – Belgique, France, Espagne, Grèce, Italie, Portugal et Royaume-Uni – auprès des migrants en situation irrégulière dans la perspective de la conférence sur l'immigration et la santé qui aura lieu les 27 et 28 septembre à Lisbonne, au Portugal.

"Ce rapport démontre qu'une partie de la population vivant dans l'Union européenne n'a accès ni à la prévention la plus élémentaire, ni aux soins essentiels, alors même qu'il s'agit de personnes vivant dans des conditions particulièrement néfastes à la santé", explique MDM. En théorie, 78 % des personnes interrogées peuvent bénéficier d'une couverture santé, même si la situation est très disparate selon les pays qui accueillent les sans-papiers, la Grèce étant citée comme le mauvais élève de la classe.

Mais en France, par exemple, où 90 % des personnes y ont droit, seuls 7 % l'utilisent. En cause, d'abord, une mauvaise information : un tiers ne savent tout simplement pas qu'ils y ont droit et 56 % ne savent pas où s'adresser. Enfin, 24 % ont peur d'être dénoncés.

Dans son rapport, MDM relève un mythe : les migrants en situation irrégulière ne viennent pas en Europe pour se faire soigner. Il faut au contraire être en bonne santé pour survivre à l'épreuve d'une immigration clandestine. Ce sont en fait d'abord leurs conditions de vie en Europe – 40 % ont un logement précaire, 11 % vivent dans la rue et tous sont sans ressources fixes – qui font d'eux une population à risque du point de vue sanitaire.

LES CAS DE SIDA DÉCOUVERTS TARDIVEMENT

Et les difficultés d'accès aux soins rendent souvent les pathologies plus lourdes : plus de la moitié des quelque 14 % de sans-papiers originaires d'Afrique subsaharienne porteurs du virus du sida, ignorent qu'ils peuvent bénéficier gratuitement d'un dépistage. Cela entraîne un retard dans la découverte des cas, et le sida n'est souvent diagnostiqué qu'à l'état de maladie. Il en va de même pour la vaccination : une petite majorité des sans-papiers savent que leurs enfants peuvent en bénéficier gratuitement.

Pour Médecins du monde, cette enquête doit servir à améliorer les politiques de santé publique en Europe"afin qu'elles abandonnent définitivement les discriminations liées au statut administratif des personnes résidant sur le territoire européen." L'ONG appelle le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l'UE à s'accorder"sur des normes contraignantes" qui obligent chaque pays membre à assurer l'accès aux soins des personnes vulnérables et propose la mise en place rapide d'une charte pour la santé de toutes les personnes étrangères résidant en Europe.

"Certes, l'organisation des systèmes de santé des pays membres n'est pas une prérogative européenne, admet l'ONG, mais la lutte contre les grandes endémies (VIH, tuberculose) et les périls sanitaires en est une." MDM rappelle que les personnes les plus précaires sont à la fois, les plus vulnérables aux épidémies et les plus éloignées du système de soins. A l'heure où l'on redoute une épidémie de grippe aviaire, précise Médecins du monde, "oublier d'intégrer les populations les plus pauvres dans le processus d'amélioration des systèmes de santé serait une faute fondamentale".
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Publicité et bon usage des médicaments

LE MONDE | 25.09.07 | 13h15 • Mis à jour le 25.09.07 | 15h56

Le médicament n'échappe pas à la publicité mensongère, aux allégations trompeuses pour l'usager. Le contrôle de la promotion des médicaments figurant au nombre de ses missions, l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps) a présenté pour la première fois, mardi 18 septembre, un rapport sur cette question. Une activité qui "répond à une finalité de santé publique", a souligné le directeur général de l'Afssaps, Jean Marimbert.

En France, "la publicité en direction du grand public n'est autorisée que pour les médicaments disponibles sans ordonnance et non remboursés par l'assurance-maladie, ainsi que pour les vaccins et les médicaments de sevrage tabagique", a rappelé Marie-Laurence Gourlay, responsable du département publicité et bon usage des produits de santé à l'Afssaps. Le contrôle de l'Agence s'exerce a priori pour la publicité grand public et a posteriori pour la publicité en direction des médecins.

Le nombre de refus de visa grand public peut paraître faible : sur 1 019 demandes présentées en 2006, la commission chargée du contrôle de la publicité a émis 46 propositions de refus. "Il y a cependant beaucoup d'allers-retours entre les firmes et l'Agence, avec des demandes de modifications que nous formulons", affirme Mme Gourlay. D'autre part, dans plus de la moitié des dossiers examinés, des corrections ont été demandées.

Parmi les campagnes interdites figurent des publicités "pouvant inciter à des comportements dangereux" : pour vanter un médicament pour la gorge, certains visuels montraient par exemple une femme portant un collier en fil de fer barbelé, ou bien se raclant la gorge avec une fourchette. De même ont été refusées des campagnes où les clients se voyaient proposer des primes, ou des avantages matériels, directs ou indirects, comme la remise d'une balle antistress aux patients s'inscrivant à un programme de soutien pour arrêter de fumer. La même sanction a frappé des publicités comportant "des éléments se référant à une recommandation émanant de professionnels de santé" (cas d'un spot radio) ou des "cartes de rendez-vous présentant au recto une publicité en faveur d'un médicament et au verso les coordonnées du médecin".

Sur 1 402 dossiers de publicité pour les médecins, l'Agence a procédé à 13 interdictions. Souvent, elles sont prononcées à l'encontre de produits dont le champ d'application est étendu à une trop large population. C'est le cas d'une pommade qui était "présentée comme favorisant le massage en kinésithérapie alors que l'indication se limitait aux brûlures du premier et du deuxième degré". La publicité pour un traitement de phytothérapie a connu le même sort : présenté comme destiné à soigner une "dépression caractérisée", il était en réalité réservé au traitement de la déprime. De telles campagnes vont à l'encontre du bon usage du médicament. Elles peuvent en effet représenter ce que les médecins appellent une "perte de chance" pour le patient qui ne recevrait pas un traitement adapté à sa pathologie, ou favoriser un mauvais usage du produit.

FORMATION PAR TÉLÉPHONE

Toujours sur ces promotions à destination du corps médical, l'Afssaps a prononcé 430 mises en demeure. Ces dernières étaient motivées par un manquement en termes de conformité à l'autorisation de mise sur le marché du produit ou par une présentation tronquée des données scientifiques. Les décisions de l'Afssaps sont transmises au Comité économique des produits de santé, qui prend généralement une sanction financière à l'encontre du laboratoire après une interdiction de publicité, précise M. Marimbert.

L'Agence exerce aussi sa vigilance sur les "programmes d'accompagnement des patients" mis en place par des laboratoires et donnant lieu à une communication grand public. Depuis 2001, quinze programmes ont été analysés. Huit ont reçu un avis favorable - "la plupart du temps sous réserve d'aménagements", souligne le rapport - et sept un avis défavorable. Parmi les recalés, Mme Gourlay cite une formation à l'auto-injection de médicament qu'un laboratoire proposait de réaliser par téléphone, ou un programme sur la prévention de la migraine en lien avec un médicament n'ayant pour indication que le traitement de la crise aiguë migraineuse. L'Afssaps se dit, enfin, très attentive à la communication sur le Net, appelée à s'intensifier.

Paul Benkimoun
guims76

fiches de culture generale

Message par guims76 »

tout d'abordje te felicite tes fiches sont tres biens faites.Je passe le concour en novembre à rouen et celle ci me sont tres utiles pour affiner mes connaissances.si tu en as d'autres je te serais tres reconnaissant de bien vouloir me les faire parvenir.Merci par avance et bon courage pour les révisions .
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Voici les petites dernières

L’ILLETRISME

Plus de 2 millions de personnes, en France, éprouvent de réelles difficultés à parler, écrire et maîtriser le français ; d'où un réel handicap à «communiquer» dans les sociales et professionnelles.
 La moitié, environ n'a pas le français pour langue maternelle. Ils éprouvent de grandes difficultés scolaires et ne peuvent compter sur aucune aide en famille.
 La différence sociale vis à vis des autres est patente; ce pourcentage d'illettrés plus fort dans les mieux défavorisés, chez les chômeurs et dans les populations immigrées Ce chiffre atteint même plus de 50 % chez les allocataires du RMI.
 Les tests pratiqués lors des épreuves de sélection militaires révèlent que 20 % des jeunes éprouvent des difficultés face à un texte simple de 70 mots.
 L'absence de pratique de la lecture pèse lourd mais, de plus le « mal lire» et le « mal écrire » s’ajoutent au «mal parler».
 Ils cumulent ainsi les difficultés : lire un journal, interpréter les petites annonces, rédiger une lettré administrative lire un plan, remplir un formulaire, tenir un budget, comprendre un contrat…
 Ainsi, l'illettré, s'efforçait de cacher son handicap, se renferme souvent dans isolement où humiliation et honte se confondent.
 Bien qu’il existe des centres de formation contre l'illettrisme, la démarche est souvent difficile car il leur faut alors retrouver l'atmosphère de l'école souvent entachée d'échec, refaire l'apprentissage de la langue et réapprendre des gestes d'enfance.

Remarque : l'analphabétisme
L'analphabète ne sait ni lire ni écrire, mais à la différence de l'illettré, il n'a jamais appris. La plupart des pays en voie de développement, où la culture est d'ordre oral comptent une proportion écrasante d'analphabètes.

LE SUICIDE

Le suicide :
- est 3 fois plus élevé chez les hommes ;
- a triplé en trente ans chez les moins de 35 ans ;
- concerne fortement les personnes âgées ;
- est fréquemment en corrélation avec l'alcool.

Les causes
Chez les jeunes :
- la vision pessimiste de leur avenir ;
- la violence, l'agressivité latente ;
- les divers conflits familiaux, sociaux...;
- les comportements excessifs, excès d'alcool, de drogue, la très grande vitesse.

Chez les 25-35 ans :
- difficultés conjugales et réactionnelles ;
- fragilité de la personnalité (échecs sentimentaux, professionnels...);
- groupes socialement défavorisés, marqués par l'isolement ;
- pathologies sociales et mentales lourdes (hérédité, alcoolisme...).

Chez les personnes âgées :

- mauvaise santé physique et mentale ;
- solitude ;
- mort du conjoint ou d'un être cher ;
- arrêt de l'activité lors de la retraite (avec souvent brusque diminution du rêve
- interruption du mode de vie habituel.

Le nombre de décès par suicide, après avoir régressé dans les années 1990, a de nouveau atteint un seuil préoccupant avec, actuellement, 12 000 cas. Le taux d'accroissement (+ 20 %) constaté en France l'est aussi dans les pays Industrialisés.

Les moyens de prévention
 L’écoute et le dialogue en famille ;
 La relation éducative à l'école afin que le jeune ne se sente pas isolé, incompris et ignoré
 La pratique de rapports conviviaux dans l'entreprise, entre amis, dans le quartier, chez |es commerçants ;
 La connaissance d'associations locales ;
 Le numéro vert
 |a nécessaire démarche auprès de professionnels (médecin, infirmier, assistante II afin de prévenir l'acte de certains proches.

LA PAUVRETE

Le seuil de pauvreté en France est de 645€ par mois et par personne. La crise économique à touché les classes les plus modestes. L’Etat a mis en place le RMI pour les chômeurs en attente d’insertion ou de réinsertion en 1988, l’allocation jeunes enfant à l’adresse des familles monoparentales, l’allocation adulte handicapé, l’allocation spécifique d’insertion…
Le RMI permet, à lui seul à 2 millions de personnes environ de faire face aux difficultés et besoins essentiels de la vie courante.

LA VIEILLESSE

La vieillesse est l'âge ultime de l'être humain, qui succède à l'âge mûr, appelé aussi par euphémisme le « troisième âge ». La vieillesse est généralement perçue dans vers 60 ans, car c’est à cette période que la conscience d’un vieillissement est la plus aiguë. Il n’y a pas réellement d’âge biologique de la vieillesse. Par contre, il y a une représentation de la vieillesse qui commence vers l'âge de soixante-cinq ans et correspond à une période de la vie où la plupart des personnes sont retirées de la vie active (retraite ou pension).
En moins de 50 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans seront deux fois plus nombreuses qu’en 1980. Ceci s’explique par l’espérance de vie croissante de la population, l’amélioration du niveau de vie et le progrès scientifique.
Le poids de cette population sur l’économie ne sera pas négligeable (retraites, dépenses de santé, besoin d’infrastructures spécialisées…) L’essentiel de l’aide des vieillards est fournie par l’entourage.

LA FEMME

De nos jours la femme s’affirme par son indépendance, tient un emploi (44%), poursuit ses études et sa carrière, gère sa maternité, entretient sa forme, participe à la vie de la société et ont une espérance de vie de 83 ans (73 pour les hommes). Cette différence s’explique par le fait que les comportements à risques (alcool, vitesse…) sont plus généralement adoptés par les hommes. Cependant, les femmes rattrapent leur « retard » en particulier avec la cigarette (cause incontestable de la multiplication des cancers) et du stress en général.
guims76

fiches culture generale

Message par guims76 »

Je te remercie c'est super sympa ,je suis entrain de les recopier et je bosse dessus merci a+
laloca

Message par laloca »

moi je prépare le concours IFSI 2008 avec le GRETA je n'ai que deux demi journées de cours dans la semaine donc je travaille aussi à coté!
les cours sont bien parce que tu peux travailler à ton rythme et ce n'est pas vraiment un cours comme à l'école!
il y a un prof qui te donne des exercies (français, tests psycho, math...) et si on ne comprend pas, il vient t'aider!

PDT_016
Répondre