Infirmiere en suisse
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Chacun son avis mais avant de dire qu'on va aller bosser en Suisse, je pense qu'il faut se renseigner et mieux y travailler voir faire des stages.
Car c'est vraiment pas la même mentalité, les mêmes soins... quoi il y a beaucoup de choses différentes.
Oui, il y a le salaire mais les horaires de travail ne sont pas les mêmes, les conditions n'ont plus, en général tu fais plus de Km voir tu déménage..., les places pour te garer c'est
bon surtout sur Genève...
Moi j'avais une idée de la Suisse, j'ai été faire mes stages et maintenant, c'est vrai que je ne regrette pas de bosser en France. Que je sois moins bien payé oui mais il y a tout de même un esprit d'équipe que j'apprécie beaucoup (car les genres de dénonciation que j'ai vu en Suisse pour pouvoir bien être vu par sa cheffe ou pour pouvoir obtenir une place à tel endroit
). Je sais, vous me direz que c'est partout pareil mais pour moi en Suisse c'est encore particulier et encore plus sur Genève.
Et puis en Suisse courrir après un médecin pour pouvoir donner deux paracétamol pour un p'tit mal de tête
c'est plus fort que moi... 
Car c'est vraiment pas la même mentalité, les mêmes soins... quoi il y a beaucoup de choses différentes.
Oui, il y a le salaire mais les horaires de travail ne sont pas les mêmes, les conditions n'ont plus, en général tu fais plus de Km voir tu déménage..., les places pour te garer c'est

Moi j'avais une idée de la Suisse, j'ai été faire mes stages et maintenant, c'est vrai que je ne regrette pas de bosser en France. Que je sois moins bien payé oui mais il y a tout de même un esprit d'équipe que j'apprécie beaucoup (car les genres de dénonciation que j'ai vu en Suisse pour pouvoir bien être vu par sa cheffe ou pour pouvoir obtenir une place à tel endroit

Et puis en Suisse courrir après un médecin pour pouvoir donner deux paracétamol pour un p'tit mal de tête

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
- p_titpoussin
- Silver VIP
p_titpoussin a écrit :il faut savoir qu'en suisse le temps de travail est de 40h/semaine
4semaines (seulement) de congés payés, pas de rtt

Et je rajouterais pour la surêté de l'emploi c'est pas ça !!!
Il connaisse pas les CDI en Suisse
Je pense que Hash viendra aussi donner son avis sur le sujet, vu qu'il bosse dans un service d'urgence

Mais par contre, j'ai fait 5 stages en Suisse et j'ai appris énormement car je trouve que la Suisse est l'Eldorado pour les étudiants : j'ai adoré mes stage aux HUG : urgences, salle de réveil et la néonat (ah le bonheur ce stage mais tout de même difficile au niveau stress, émotion, concentration...)
Mais bon les goûts et les couleurs...

- p_titpoussin
- Silver VIP
Oui moi je sors d'un stage un Suisse, à l'hôpital gériatrique de Thônex (à côté de Genève), c'est dingue la différence avec la France !
8 patients pour une IDE et une AS, un interne pour 16 patients, et super sympa l'interne, c'était la première fois qu'un interne me parlait en 5 stages ! les IDE font les toilettes, dossiers informatisés, des vraies démarches de soins avec diagnostics infirmiers et tout...
Et un encadrement génial, tu n'es pas considéré comme le boulet de service, ils osnt vraiemnt là pour t'apprendre des choses et ils prennent bien le temps (normal ils en ont !
) de le faire !
Et c'est aussi le premier stage que j'ai vu où il y avait une vraie bonne ambiance dans l'équipe, pas d'hypocrisie ni rien.
En tout cas pour les stages la Suisse c'est le top !
8 patients pour une IDE et une AS, un interne pour 16 patients, et super sympa l'interne, c'était la première fois qu'un interne me parlait en 5 stages ! les IDE font les toilettes, dossiers informatisés, des vraies démarches de soins avec diagnostics infirmiers et tout...
Et un encadrement génial, tu n'es pas considéré comme le boulet de service, ils osnt vraiemnt là pour t'apprendre des choses et ils prennent bien le temps (normal ils en ont !

Et c'est aussi le premier stage que j'ai vu où il y avait une vraie bonne ambiance dans l'équipe, pas d'hypocrisie ni rien.
En tout cas pour les stages la Suisse c'est le top !
- p_titpoussin
- Silver VIP
c'est vrai que ce lieu de stage est tout particulièrement génial
mais par contre je n'irai pas y bosser
lorsque j'ai fait un de mes stage la bas, une ide me disait qu'ils faisaient les 3 huit
en fait elle faisait une semaine du matin, une d'apres-midi et une de nuit
punaise 5 jours d'affilés de nuit moi je ne pourrai pas
mais par contre je n'irai pas y bosser
lorsque j'ai fait un de mes stage la bas, une ide me disait qu'ils faisaient les 3 huit
en fait elle faisait une semaine du matin, une d'apres-midi et une de nuit
punaise 5 jours d'affilés de nuit moi je ne pourrai pas
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Carpe Diem
ah ben dans le service où j'étais ce n'était pas comme ça, ils alternent les matins et les aprem comme dans tous les services, et ceux qui veulent font des nuits mais ce n'est pas obligatoire. Et pas plus de 4 nuits d'affilée.
Mais je n'irais pas y travailler non plus, y a pas assez de soins techniques pour moi !
Mais je n'irais pas y travailler non plus, y a pas assez de soins techniques pour moi !

bizzz a écrit :Et c'est aussi le premier stage que j'ai vu où il y avait une vraie bonne ambiance dans l'équipe, pas d'hypocrisie ni rien.
Pour ce sujet, je préfère la France car pour les HUG plus spécifiquement c'est vraiment spécial, beaucoup d'hypocrisie, de dénonciation...
Histoire = un copain appelle sa femme qui est enceinte et bientôt la date d'accouchement. Le matin où il la quitte elle est pas vraiment bien, des petites contractions...
Il devait finir à 19H00 mais un contre temps donc il appelle sa femme (avec le téléphone de la Clinique

Deux jours après, lettre en AR et RDV avec sa supérieur car appel personnel et de plus, explication sur ses heures suplémentaires (car où il travaille pas le droit d'arriver en retard et pas le droit de faire des heures supp

Et bien il a eu un blâme

Lui à rétorquer qu'il démissionait et cela que au bout de 8 mois. Maintenant, il travaille en libéral ne regrette vraiment pas et il ne faut plus lui parler de la Suisse !!!
Pour l'hôpital gériatrique de Thônex je n'irais pas y travailler non plus. J'ai travaillé un été en tant qu'AS : travaille calme, pas beaucoup de patient mais c'était pas mon rythme !
bizzz a écrit :ils alternent les matins et les aprem comme dans tous les services, et ceux qui veulent font des nuits mais ce n'est pas obligatoire. Et pas plus de 4 nuits d'affilée.
Oui moi aussi c'était comme ça mais comme il y a plus de demande le jour que la nuit quand il trouvait personne pour la nuit, il impose de venir faire les nuits donc... bof aussi !!!
EMS
amly a écrit : Hello,
donc moi je travaille en suisse depuis le 1er juin 2006 en tant qu'IDE. je suis diplomée depuis nov 2005 et je travaille dans le valais dans un EMS = maison de retraite. et je gagne 2900 euros net pour un taux horaire à 90 %.
voili, voilou.![]()
quelqu'un pourrait-il m'envoyer des adresses d'EMS en suisse, je suis une future frontalière pour décembre, merci.
-
suisse
Voilà une autre adresse, c'est une structure comme un genre dagence d'interim, il ont l'air efficace, un copain les a contacté debut septembre il a eu un RDV vendredi dernier, il commence fin octobre!!!
www.isf-suisse.com
infirmiere sans frontiere
tshuss
www.isf-suisse.com
infirmiere sans frontiere
tshuss
....je ne comprends pas trop le lien entre ISF et la demande d'ems...attention à ne pas faire de la pub sans aucun sens, ce qui est interdit ici.
Pour le canton de Vaud, niveau EMS, tu peux regarder là
http://www.avdems.ch/index.php?content=chercher_ems
Pour le canton de Vaud, niveau EMS, tu peux regarder là
http://www.avdems.ch/index.php?content=chercher_ems
-