Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MissTikitty
- Forcené
Dans mon ifsi on avait une liste, on discutait pour s'inscrire et on pouvait aussi faire des demandes nous mêmes.
Les plus demandés c'est la gériatrie pour la facilité, dans le sens où le patient est là du début à la fin du stage. Après c'est suivant la disciplineoù tu te sent le plus à l'aise mais pense aux difficultés possibles (urgences, sorties du jour au lendemain, soin très technique...)
Les plus demandés c'est la gériatrie pour la facilité, dans le sens où le patient est là du début à la fin du stage. Après c'est suivant la disciplineoù tu te sent le plus à l'aise mais pense aux difficultés possibles (urgences, sorties du jour au lendemain, soin très technique...)
MissTikitty a écrit :Dans mon ifsi on avait une liste, on discutait pour s'inscrire et on pouvait aussi faire des demandes nous mêmes.
beaucoup pensent que la gériatrie, c'est "la facilité", pourtant beoucoup se plantent...ce n'est pas plus facile qu'ailleurs
Nymphirmière au pays de Brest
stage de D.E.:pratiques opposées à celles enseignées en IFSI
j ai commencé mon stage de D.E. je suis dans une EHPAD. Il y a une infirmière pour 80 patients. Tout le matériel est scrupuleusement compté, chaque soignant dispose d une boite de gants qui doit lui faire le plus longtemps possible. Le chariots est balladé dans toutes les chambres. Les prescriptions sont recopiées sur des fiches bristol. Les pilluliers sont préparés pour la semaine et ensuite distribués sans etre revérifiés par les A.S.H. C est un vrai capharnaum. Il n existe aucun protocole pour rien. Les pansements sont faits en fonction de l évaluation des infirmières qui travaillent toutes différement.
J en passe et des meilleures. Je ne sais pas comment je vais réussir à m adapter.
Si vous etes ou avez été dans ma situation, aidez moi !!! merci d avance
J en passe et des meilleures. Je ne sais pas comment je vais réussir à m adapter.
Si vous etes ou avez été dans ma situation, aidez moi !!! merci d avance
-
tite réponse
surtout fait comme il te semble que cela doit etre fait... t'adapter oui mais faire n'importe comment non!
Tu peux préparer tes pilluliers à l'avance mais vérifie les et distribue les.. les ash n'ont pas à le faire.. les as eux ont l'autorisation.
Ensuite ne rentre pas ton chariot dans chaque chambre.. préfère un petit plateau que tu décontamine entre chaque chambre.
Enfin les pansements.. pourquoi pas mettre en place une feuille de pansement et voir avec le médecin tous les combiens il faut les refaire??
T'es bientôt infirmière à toi d'avoir ton propre sens critique de ce qui est acceptable ou non... Les ainés, établis depuis longtemps dans un service vont de plus en plus à la facilité sans pour autant faire attention à l'hygiène.. à toi de te placer comme future professionnelle responsable.
Sinon pour les pansements y'a des protocoles en services et aussi sur le site du clin.
Voilà, bon courage je te dis un gros "M- - - E" tu vas l'avoir ton DE!!!
Fabou
Tu peux préparer tes pilluliers à l'avance mais vérifie les et distribue les.. les ash n'ont pas à le faire.. les as eux ont l'autorisation.
Ensuite ne rentre pas ton chariot dans chaque chambre.. préfère un petit plateau que tu décontamine entre chaque chambre.
Enfin les pansements.. pourquoi pas mettre en place une feuille de pansement et voir avec le médecin tous les combiens il faut les refaire??
T'es bientôt infirmière à toi d'avoir ton propre sens critique de ce qui est acceptable ou non... Les ainés, établis depuis longtemps dans un service vont de plus en plus à la facilité sans pour autant faire attention à l'hygiène.. à toi de te placer comme future professionnelle responsable.
Sinon pour les pansements y'a des protocoles en services et aussi sur le site du clin.
Voilà, bon courage je te dis un gros "M- - - E" tu vas l'avoir ton DE!!!
Fabou

Pour les médicaments, la distribution ça craint...
Les prescriptions recopiées, c'est presque partout vers chez moi, espérons que ce soit bien recopié.
Le chariot (guéridon?) dans toutes les chambres ça ne me dérange pas, tant qu'il est nettoyé entre chaque chambre.
Pour les pansements ça craint, il y a des choses qui doivent se faire sur prescription et pas au feeling, mais les petits bobos, on peut les soigner nous-memes. Une fiche de suivi me parait indispensable par contre.

Les prescriptions recopiées, c'est presque partout vers chez moi, espérons que ce soit bien recopié.
Le chariot (guéridon?) dans toutes les chambres ça ne me dérange pas, tant qu'il est nettoyé entre chaque chambre.
Pour les pansements ça craint, il y a des choses qui doivent se faire sur prescription et pas au feeling, mais les petits bobos, on peut les soigner nous-memes. Une fiche de suivi me parait indispensable par contre.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

premier stage en chir.Digestive
coucou
Je viens d'entrée en ifsi, j'ai eu aujourd'hui le lieu de mon premier stage: je vais être en chirurgie digestive.
Si certains on déjà fait ce stage peuvent-ils me dire comment çà c'est passé pour eux? Qu'est ce que vous avez dut faire?
Merci d'avance!
Je viens d'entrée en ifsi, j'ai eu aujourd'hui le lieu de mon premier stage: je vais être en chirurgie digestive.
Si certains on déjà fait ce stage peuvent-ils me dire comment çà c'est passé pour eux? Qu'est ce que vous avez dut faire?
Merci d'avance!
-
- Régulier
Pareil
Bonsoir!
Moi je suis dans une situation quasi identique sauf que je suis encore loin du DE car je ne suis qu'en première année...
Je suis tombé dans une MAS ou il règne des choses absolument incohérentes et absolument hallucinante
y compris de la part du médecin.
Simple exemple: elle a arrété du jour au lendemain un traitement anti-epileptique (du Rivotril pour être exact) sans avis d'un neuro.
la nuit: aucun(e) infirmier(e), et aucunes des veilleuses ne sait se servir d'un chariot d'urgence ou du moins d'un bavu; il n'y a pas de défibrillateur:
aucun protocole d'hygiène
et mon dieu les pratiques!
aucun suivit des crises d'épilepsies des résidents...bref j'en passe des pires!
Je vais profiter de ton topic, ce que je vais fixer comme objectifs entre autres c'est d'elaborer les bases d'un carnet de protocles d'hygiène et sécurité, elaborer un carnet de suivit des épilepsies des residents, et stimuler pour la mise en place de l'afgsu pour quelques personnes surtout pour les veilleuses...
A votre avis est ce realisable ou trop ambitieux?
Donc je rejoint ton topic, comme l'a dit latlantide8, tu es bientôt IDE.
J'ignore encore précisément les modalités d'evaluation du DE, mais ne peux tu pas tenter de jeter les bases d'un renouveau dans l'organisation? peut être que cela pourrait jouer en positif sur ta note finale?
et M... pour ton DE, t'es arrivée au terme des 3 ans, cela veut forcément dire quelque chose
Aller @+che
Julien
Moi je suis dans une situation quasi identique sauf que je suis encore loin du DE car je ne suis qu'en première année...
Je suis tombé dans une MAS ou il règne des choses absolument incohérentes et absolument hallucinante

Simple exemple: elle a arrété du jour au lendemain un traitement anti-epileptique (du Rivotril pour être exact) sans avis d'un neuro.
la nuit: aucun(e) infirmier(e), et aucunes des veilleuses ne sait se servir d'un chariot d'urgence ou du moins d'un bavu; il n'y a pas de défibrillateur:
aucun protocole d'hygiène

aucun suivit des crises d'épilepsies des résidents...bref j'en passe des pires!

Je vais profiter de ton topic, ce que je vais fixer comme objectifs entre autres c'est d'elaborer les bases d'un carnet de protocles d'hygiène et sécurité, elaborer un carnet de suivit des épilepsies des residents, et stimuler pour la mise en place de l'afgsu pour quelques personnes surtout pour les veilleuses...
A votre avis est ce realisable ou trop ambitieux?
Donc je rejoint ton topic, comme l'a dit latlantide8, tu es bientôt IDE.
J'ignore encore précisément les modalités d'evaluation du DE, mais ne peux tu pas tenter de jeter les bases d'un renouveau dans l'organisation? peut être que cela pourrait jouer en positif sur ta note finale?
et M... pour ton DE, t'es arrivée au terme des 3 ans, cela veut forcément dire quelque chose

Aller @+che
Julien
coucou

En tant que stagiraire de premiere année, il faut t'attendre à effectuer avant tout beaucoup de soins de nursing car tu vas passer au moins 3/4 de ton stage avec les aid(e)s soignant(e)s voir tout ton stage selon la façon dont tu évolues!
En effet le nursing étant la base du métier d'infirmier (rôle propre), il est donc indispensable et obligatoire de connaitre la façon dont on les pratique en technique! (toilettes, aides à la toilette, changes, rafraichissements, changements de position, alimention, etc)
hello je suis infirmier en chir digestive sur paris et pret à aider ceux qui le désir!!!
- ancolie
- Fidèle
Je suis d'accord tu vas suivre les aides soignantes en grande partie durant même tous tes stages mais ne t'inquiète pas tu vas beaucoup apprendre d'elles et cela te servira de base pour la suite!!
Sinon moi j'y ai fait un stage en 2èmè année et je me suis trop éclaté!!
Sinon moi j'y ai fait un stage en 2èmè année et je me suis trop éclaté!!
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
Eh oui moi aussi ca a été mon 1er stage!! C'est vrai qu'on fait beaucoup de nursing mais c'est la base. Je pense que tu pourras voir pas mal de choses dans ce stage si tu t'investie et que tu t'y sens à ta place!
N'hésite pas à demander. Observer, voire faire soi-même ça aide toujours pour les cours théoriques qui suivent!
N'hésite pas à demander. Observer, voire faire soi-même ça aide toujours pour les cours théoriques qui suivent!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!