stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
annedu76
Forcené
Forcené

objectifs de stages en geriatrie?

Message par annedu76 »

Bonsoir, je suis en 3eme année, je sus deja passée plusieures fois en geratrie et de ce fait, a part prendre des patients en charge dans leur integralité je ne vois pas quels peuvent etre mes objectifs.

Je n'ai certes pas tout vu, mais j'ai deja vu et fait beaucoup de soins.
Pour le nursing, pas de problemes vu qu'a chaque stage on fait 1 semaine de nursing avec les A.S, ce n'est donc pas un objectif.

Quel genre d'objectifs avez vous en geriatrie?
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

peut etre d approfondir al relation avec les patients oucertains patients atteints de pathologie spécifique comme Alzheimer, démences en tout genre
une prise en charge plus particuleire
IDE au bloc traumato/ortho
Tildy
Insatiable
Insatiable

Message par Tildy »

j'suis pas sure de pouvoir t'aider étant donner que je suis qu'en première année.
je suis en gériatrie et mes objectifs de stage sont
donc -la maitrise des soins de nursing
-l'amélioration de mes compétences relationnels avec les perosnnes agées
-Faire des soins techniques(pansements injections)
pour toi qui a déjà pas mal de conaissance et d'expérience peut être faut il orienté tes objectifs sur la continuité et l'amélioration puisque en effet tu ne vas quasiment rien voir de nouveau dans ce stage.

Bon courage
"Ferme les yeux,le temps s'en va...Et si tu veux,Rêve avec moi..."

Promo 2007/2010 Mayenne
fleurdehouse

Message par fleurdehouse »

Coucou,
je suis actuellement en gériatrie et ce n'est pas mon premier stage en MDR.
Comme objectifs de stage je propose souvent de mettre en place une animation avec un petit groupe de résidents quand je suis de l'après-midi. Tu peux faire une animation gym douce, ou bien relaxation. J'avais fait ça à mon premier stage en gériatrie et l'equipe m'en a félicité.
Sinon, tu peux essayer de mieux comprendre les pathologies liées à la personne âgée, la maladie d'Alzheimer par exemple ( traitements, objectifs et actions mis en place pour contrer la progression de la maladie).
voilà, j'espère que ça te donnera quelques idées! :roll:
Bon courage! :)
ESI 2006-2009
laffite cindy
Forcené
Forcené

Message par laffite cindy »

coucou

hum je dirais peut être arriver a bien t'organiser pour gérer tous tes patients , aprés tout dépend si tu met l'accent sur le technique le relationnel ou les deux, approndir les pathologies...
as du bloc
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je sors de mon second stage de geriatrie est mon objectif principal était de prendre en charge en globalité la personne : soins infirmier et AS pour 5 patients.
Je m'étais dis que sa serais pas mal de faire ca juste avant de rentrer en 3 è année pour voir si je gerais. C'est hyper fatiguant et je te le deconseille car tu passe ton temps à courrir.
Par contre peut etre peut tu t'interresser de plus pret à la partie administrative, RDV medecin, coup de phil à la pharma, les urgences, la paperasse, le labo, les familles mais pour l'ensemble des résidents pas seulement pour 5 ou 6 patients. Je pense que ca serait beaucoup plu sympa pour toi et puis tu t'occuperais d'une partie qu'on délaisse un peu généralement.

Voila bon courage :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

fleurdehouse a écrit :Comme objectifs de stage je propose souvent de mettre en place une animation avec un petit groupe de résidents quand je suis de l'après-midi.

L'idée etait bonne, javais mis ça en place en psy esterne, mais la, je suis en cure medical avec des patient lourds sur mes 10 patients seuls 2 se levent, et 1 seul peut parler...

Par contre l'idée de s'investir plus pour l'administratif, ça change, j'aime bien.

En fait, jai fait, sur la demande de la cadre une liste de soins technique, et je vais rajouter d'autres points..

autres idées encore prises; objectifs donnés lundi...
maryline91
Fidèle
Fidèle

DDS en maison de retraite

Message par maryline91 »

j'ai des difficultés pour ma dds car ce sont des personnes qui sont en structure depuis qqfois 15ans et je suis un peu paumé avec les antécédents avant l'entrée en structure et problème du jour : et tout ce qui s'est passé en 15 ans ?
je m'explique:

patient 1:
entrée en 2005
ATCD HTA , Arthrose diffuse avec gonarthrose, déficit sensitivo moteur des 2 MI, Hémorragie digestive en 2004 , Insuffisance Rénale en 2004

son TTT actuel : Atacand, vastarel, mopral, Neorecormion,eductyl, forlax, dafalgan
pa =14/9

Vastarel est en général en prévention d'angor or je n'ai pas retrouvé dans le dossier qu'elle en avait eu , est ce simplement du à l'HTA?
dois je mettre ATCD HTA traité par atacand et vastarel ? ou mettre l'Hta dans les pbs du jour?

patient 2:
entrée en 1995 après séjour en hopital psychiatrique (Psycose Maniaco Dépressive), est sous tutelle
ATCD : PMD, AIC et IDM (2004), phlébite (94), Extrasystoles ventriculaires décelée en 97, dyslipidémie(décelée en 2004),arterite membre inf (98), extraction /laser de 2 angiodysplasies (2007), adénome prostatique(2007)
ATCD chir cholecystectomie en 2001 et adénite cervicale(enfance)
voilà comment c'est noté dans le dossier

son ttt actuel :
pour la PMD: Haldol, nozinan, akineton
pour suite AVC : orthophoniste, aspegic, inexium,elisor, coversyl
pour suite angiodysplasie: préviscan
pour adénme prostatique : omix
pour constipation ; forlax
pour anémie : tardyferon

est ce qu'il faut mettre dans la présentation des ATCD ce qu'il a eu entre 95 et aujourd'hui? ou slt garder PMD et Phlébite?

dans les pbs du jour dois je mettre PMD ou le mettre slt en ATCD sachant qu'il n'y a eu aucun pb psychiatrique depuis son entrée dans la structure?

merci de votre aide
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

si ton patient 1 n'est pas hypertendu, pas de raison d'en parler dans les pb du jour, pareil pour les troubles psy de ton patient 2. A évoquer dans les ATCD toutefois
Nymphirmière au pays de Brest
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

si tu n'as pas de problème du jour, n'en invente pas....................c'est une maison de retraite donc on sait que c'est leur lieu de vie
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
eaudisseys
Régulier
Régulier

rép

Message par eaudisseys »

salut,
je pense que le plus simple est de demander à un des médecins de la maison de retraite ou bien aux infirmières, elles et diront exactement quels sont les traitements pour telle ou telle pathologie. J'ai fait un stage en gériatrie long séjour médicalisé, tous mes patients avaient bcp d'atcdts et bcp de traitements et en fait ts les antécédents n'étaient pas notés. J'ai donc demandé au médecin qui m'a dit d'en rajouter. En fait, ces patienst en ont tellement qu'à l'entrée dans l'institution il y en a forcément qui saute.
Sinon, pour les pb ou risques en gériatrie, il y a souvent : risque de chute lié à l'âge, risque d'altération cutanée lié à l'alitement ou manque de mobilisation, risque de fausse route lié à l'âge, risque de dénutrition, de constipation, de déshydratation ... risque infectieux si pansement ...
Et puis il faut aussi regarder s'ils n'ont pas de pb financier car ça coûte très cher, est ce qu'ils ont une Allocation Adulte Handicapé, est-ce qu'ils ont une protection des biens ...
Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Mais en tout cas, n'hésite pas à demander aux personnels infirmiers et médecins, ils sont là pour ça.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Re: rép

Message par madigwada »

eaudisseys a écrit :salut,
je pense que le plus simple est de demander à un des médecins de la maison de retraite ou bien aux infirmières, elles et diront exactement quels sont les traitements pour telle ou telle pathologie. J'ai fait un stage en gériatrie long séjour médicalisé, tous mes patients avaient bcp d'atcdts et bcp de traitements et en fait ts les antécédents n'étaient pas notés. J'ai donc demandé au médecin qui m'a dit d'en rajouter. En fait, ces patienst en ont tellement qu'à l'entrée dans l'institution il y en a forcément qui saute.
Sinon, pour les pb ou risques en gériatrie, il y a souvent : risque de chute lié à l'âge, risque d'altération cutanée lié à l'alitement ou manque de mobilisation, risque de fausse route lié à l'âge, risque de dénutrition, de constipation, de déshydratation ... risque infectieux si pansement ...
Et puis il faut aussi regarder s'ils n'ont pas de pb financier car ça coûte très cher, est ce qu'ils ont une Allocation Adulte Handicapé, est-ce qu'ils ont une protection des biens ...
Voilà, j'espère que ça peut t'aider. Mais en tout cas, n'hésite pas à demander aux personnels infirmiers et médecins, ils sont là pour ça.

+1, demande aux medecins et ne stresse pas, il y a ceux qui aiment bien aider les eleves :clin:
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

pour le Vastarel demande effectivement au médecin pourquoi il a cette prescription et pour les ATCD nous on nous demande de mettre ceux qui ont encore une incidence sur l'état de santé actuel ainsi que des medocs si tu vois ce que je veux dire..
tu vas pas mettre dans les ATCD une appendicectomie qui c'est passé il y a 20 ans car elle n'a pas de repercussions sur son état actuel..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
just27
Adepte
Adepte

TT URGENT : quels objectifs pour stage gériatrique en 1ère a

Message par just27 »

Bonjour,
Je suis en 1ère année et je recherche à faire mon 4ème stage (en août) près de chez moi. L'hôpital que j'ai sélectionné me demande de faire une lettre de candidature avec mes objectifs de stage ! Et là je bloque car je ne sais pas quoi mettre dans cette lettre car je n'ai pas encore fait mon 1er stage (qui ne sera que fin novembre) et je ne connais pas les objectifs pour un stage en gériatrie. Est-ce que quelqu'un peut m'aider très rapidement car je profite de ma semaine de vacances pour déposer ma candidature donc je veux faire vite pour mettre toutes les chances de mon côté. Merci d'avance à toutes et à tous pour votre aide.
ESI 2007-2010 - AP HP - H. Mondor
madow25
Régulier
Régulier

Message par madow25 »

salut ,

en geriatrie , il ya bcp de soins de nursing , d hygiene .

sinon , si il s agit de ton dernier stage de 1ere annee , tu peux mettre , que tu souhaites bien maitriser les soins de base , d'hygiene avant de passer en 2 eme annee ...

apres les trucs bateau ; pharmacologie , pathologies specifiques , ...

bon courage
ESI promo 2006 2009 a besancon
imagine le manque a gagner si tout le monde se faisait incinerer ...
Répondre