Reflexions sur l'Ordre National Infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Bracciano-Galley
- VIP
Ced , s'il te plait, ecoute (ou lis) ce que je demande
, je ne demande pas ce qu'il y a de commun à tous les Ordres, je demande juste ce qu'il y a de commun à toutes ces professions ...donc......merci de repondre à la question

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

une indépendance? c'est le fruit du libéralisme, de rien d'autre. Si l'indépendance de notre profession pase par une logique économique, je ne la souhaite pas, car je peux aussi me retrouver patient unjour, et l'hopital rentable, c'est la fin de certaines prises en charge.
Si ce n'est pas ça, dit juste ou tu veux en venir.
- Bracciano-Galley
- VIP
cedr1c a écrit :une indépendance? c'est le fruit du libéralisme, de rien d'autre. Si l'indépendance de notre profession pase par une logique économique, je ne la souhaite pas, car je peux aussi me retrouver patient unjour, et l'hopital rentable, c'est la fin de certaines prises en charge.
ah ben on va peut-être y arriver

le seul blème, c'est que tu mélanges politique, gestion, economie, et profession, mais on va faire avec

Donc oui, ces professions ont en commun le fait d'être professionnellement indépendants, ce qui n'a rien à voir avec une economie ou une politique libérale, mais qui veut juste dire que les professionnels qui exercent ces professions sont seuls et uniques responsables de leurs actes
Mais ce n'est pas tout

Donc si l'on resume, on a :

Si je ne m'abuse, la profession infirmière a exactement les mêmes critères

Donc quand tu me dis que la profession d'infirmière n'est pas comparable aux professions qui ont déjà un Ordre..... je ne prends pas

Ces professions ont un Ordre (organe interne à la profession) pour faire respecter ces trois critères, ceci en interne à la profession comme en externe.
Mais faut être logique, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On ne peut pas demander à ce que soit reconnues et protégées les compétences infirmières, la profession , son indépendance pro, etc... et en même temps ne pas vouloir prendre les responsabilités qui vont avec, ne pas vouloir de controles , ne pas vouloir de reglementation, etc...
Etre une profession réglementée et de fait, protégée, est une grand avantage, mais cela entraine aussi des obligations....Ceci dit, personne n'est obligé de faire infirmier, il y a plein de professions non reglementées

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
c'est avec les mêmes arguments qu'Argrath que je te dis que c'est difficilement comparable. Il y a une forte population hospitalière pour les inf, qui ont déjà cette réglementation.
Ce que je vois en ce moment m'inquiète quand même: on est en train de demander à l'hopital public d'être rentables comme des cliniques, on tombe dans une dérive de plus en plus économique de la santé (bien que trou de la sécu, faut bien que quelqu'un s'y colle, quel grand homme courageux ce président, etc). La mise en place de l'ordre en même temps que ces mesures me le fait voir seulement comme une gestion administrative à moindre cout, puisque c'est la seule chose pour laquelle cet ordre aura un pouvoir direct sur la majorité de la profession.
Maintenant, vu du coté des libérales, effectivement, c'est une bonne chose, cela rend plus autonome, en comblant quelques trous. Pour autant, est ce que l'ensemble de la profession peut se satisfaire de ça, en se disant que "c'est mieux que rien"?
Ce que je vois en ce moment m'inquiète quand même: on est en train de demander à l'hopital public d'être rentables comme des cliniques, on tombe dans une dérive de plus en plus économique de la santé (bien que trou de la sécu, faut bien que quelqu'un s'y colle, quel grand homme courageux ce président, etc). La mise en place de l'ordre en même temps que ces mesures me le fait voir seulement comme une gestion administrative à moindre cout, puisque c'est la seule chose pour laquelle cet ordre aura un pouvoir direct sur la majorité de la profession.
Maintenant, vu du coté des libérales, effectivement, c'est une bonne chose, cela rend plus autonome, en comblant quelques trous. Pour autant, est ce que l'ensemble de la profession peut se satisfaire de ça, en se disant que "c'est mieux que rien"?
- Bracciano-Galley
- VIP
-
- Habitué
comme beaucoup l'on dejà dit ici, si les liberaux veulent un Ordre ....soit !
Les salariés, en majorité, n'y voient pas d'intérêt supplémentaire mais par contre un racket supplémentaire!
Que ceux qui le souhaitent puissent s'y inscrire OK, mais que cela reste une liberté pour les salariés qui ont déjà tout ce qu'il faut pour les réglementer;
Les salariés, en majorité, n'y voient pas d'intérêt supplémentaire mais par contre un racket supplémentaire!
Que ceux qui le souhaitent puissent s'y inscrire OK, mais que cela reste une liberté pour les salariés qui ont déjà tout ce qu'il faut pour les réglementer;
Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
-
- Accro
flog a écrit :En fait, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qui vous fait peur dans cet Ordre.....![]()
quelqu'un pour me l'expliquer clairement ?
...ça m'enerve d'autant plus que c'est le fruit d'un lobbying de droite (avec tous les tenants et aboutissants) et que ça nous est imposé, au nom de la soit-disant fédération future de la profession, et autres balivernes!

De toutes façons nos pbs sont aujourd'hui surtout concentrés sur ce qui est au bas de la fiche de paie, un gros paquet de fric à sortir pour nos politiques au pouvoir, et l'ONI n'arrive pas chez nous par hasard...

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- revenge of anesthesith
- VIP
-
- Habitué
-
- Habitué
[quote
et l'ONI n'arrive pas chez nous par hasard...
.[/quote]
Rien n'arrive par hasard en ce moment ! Regardez après l'augmentation des produits frais, des produits laitiers, ce sont les produits les moins chers à ce jour qui vont augmenter, la farine, le pain, les pates etc... tout ce que les gens finissaient par acheter en désespoir de cause tant le reste devenait cher!
Quand on finira par bosser tout le mois sans plus arriver à se nourrir après avoir payé tout ce que l'on nous ponctionne au quotidien on arrivera peut être à se mobiliser vraiment ...! Jusqu'où sommes nous prêts à descendre????
et l'ONI n'arrive pas chez nous par hasard...

.[/quote]
Rien n'arrive par hasard en ce moment ! Regardez après l'augmentation des produits frais, des produits laitiers, ce sont les produits les moins chers à ce jour qui vont augmenter, la farine, le pain, les pates etc... tout ce que les gens finissaient par acheter en désespoir de cause tant le reste devenait cher!
Quand on finira par bosser tout le mois sans plus arriver à se nourrir après avoir payé tout ce que l'on nous ponctionne au quotidien on arrivera peut être à se mobiliser vraiment ...! Jusqu'où sommes nous prêts à descendre????

Le débile soumis à la psychanalyse devient toujours une canaille
antochrit2 a écrit :comme beaucoup l'on dejà dit ici, si les liberaux veulent un Ordre ....soit !
je m'élève contre cette affirmation dénué de fondement, nombreux sont les anti ordres qui conteste les sondagesinternet sur la volonté des IDe d'avoir et l'ONI et là badaboum on nous refais le coup dans l'autre sens sans meme un sondage!!!!!!
je croyais que le consensus était de s'avouer que pro et anti ordre sont meme comptabiliser ensemble qu'une minorité!!!!! (sinon l'un ou l'autre camps aurait gagné ou serait serein pour l'avenir sans se préoccuper de ses adversaires)
tout ce qu'il faut pour les reglementer mais pour défendre leur profession????????
encore une fois prouvé moi que les syndicats enlisés dans leur faible représentativité ne font pas du corporatisme si sur 100 adhérent j'ai 4 IDE mais 30 AS ou secrétaire médicale, à moins d'^tre untroll furieusement idéaliste, je vais défendre les plus représenté au détriment des IDE.
continuer de faire l'autruche et après l'aidant naturel pour remplacer les IDEL, les secrétaires pour remplcer les IBODE, des pompiers ou des CCA formés à la vite (15j ) pour remplacer les IDE enpré hospitaliers, des AS VAElisés pour remplacer les IDE que va devenir notre profession???
donc soit nous nous syndiquons en nombre (:pleure: car cela n'arrivera jamais) pour faire pencher la balance soit nous faisons comme les autres un lobbying efficaces!

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
-
- Accro
Haegen a écrit :
donc soit nous nous syndiquons en nombre (:pleure: car cela n'arrivera jamais) pour faire pencher la balance soit nous faisons comme les autres un lobbying efficaces!
Quel intérêt pour nos politiques que la profession se syndique en masse, surtout au moment où les salaires de la profession flirtent avec le SMIC???
Aucun.
Par contre pas fous... ils préfèrent un tel lobbying, et on le voit depuis le début car une bonne partie de ses concepteurs et propagandistes ont une dent contre le syndicalisme traditionnel (classé à gauche), ils ont intromis un outil réactionnaire au sein d'une profession capable de se rebeller d'un moment à l'autre...
C'est une manoeuvre purement politicienne que de pondre tous ces ordres professionnels

...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Mère TERASERA
Mère TERASERA