UE 4.4 : calculs de doses

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tywan

Exercices calculs de dose

Message par Tywan »

Bonjour à tous ;)

Je recherche des liens vers des sites proposant des exercices types calculs de dose. J'suis une vraie tanche a ce niveau, et l'eval approchant, je voulais savoir si vous aviez des renseignements, voire des conseils pour ce type de chaloperies :lol:

Merci d'avance ^^
Yeepeeeee ! ESI promo 2007-2010 à Nantes :)
"Bienvenue dans l'ère du Stup"
esthesia

Message par esthesia »

non fesole j'en ai pas acheter mais au pire mets des claculs que tu ne comrpends âs trop ici pour qu'on te les explqiues car en general c'est tout le temps pareil donc si on t'en explique un après tu sauras surement faire :)
Marinette78

Message par Marinette78 »

je crois qu'il y en a sur ce site, sinon ils en font des biens que tu peux acheter a la FNAC ou autre et enfin demande à tes formateurs ils pourront certainement te donner des exercices
LadyEmi
Régulier
Régulier

Message par LadyEmi »

Ai trouvé ça sur le net:
http://eric.langevin.free.fr/etud/exo/dose.htm
les valeurs changent à chaque fois qu'on ouvre la page, c'est sympa pour tester si on a bien compris la méthode de calcul
Promo 2007-2010 Marseille Sainte Marguerite !
Passe en 2° année, oui oui !
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Infirmière en EHPAD et SLD
Tywan

Message par Tywan »

Merci beaucoup !

En avant pour de nouvelles aventures pleine de chiffres ... :(
Yeepeeeee ! ESI promo 2007-2010 à Nantes :)
"Bienvenue dans l'ère du Stup"
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

bonjour à toutes et à tous ! :D
voilà j'ai des calculs de doses à résoudre et il y en a 1 où je sèche et l'autre où je ne suis pas sur de mon résultat... :?

1. mr T. bénéficie de la prescription suivante : 28500UI d'héparine / 24h en IV au pousse seringue électrique
présentation : ampoule dosée à 5000 UI/1mL
flacon dosé à 25000 UI/ 5mL

* quelle quantité de flacons et ou ampolues avez vous besoin pour aplliquer cette prescription ?- là j'ai répondu 1 flacon et 1 ampoule afin d'avoir 30 000UI ( pour 6mL)

* Expliquer en détail votre dilution jusqu'à obtenir votre préparation finale ?-j'ai répondu : comme dans 30 000 UI , il y a 6mL
alors dans 28500 UI, il y a 5,7 mL (produi en croix)

* Quel débit afficher vous sur le pousse seringue éléctrique ? Pourquoi ?
- j'ai répondu :
il faut passer 5,7 mL en 24h donc en 1h il faut passer 0,2375 mL (que j'ai arrondi à 0,2mL)
débit = 0,2mL/h

Je ne suis pas du tout sur de mon raisonnement et de mes résultats, qu'en pensez vous ?

2. Vous prenez en charge dès son retour de salle de réveil Mme S, 66 ans, diabétique qui vient de subir une intervention sur le tube digestif. La feuille de prescription de l'anesthésistecomporte la prescription suivante :

- protocole insuline en fonction de la glycémie capillaire

Glycémie (g/L) Insuline (UI/h)
1,3 0,5
1,75 1,5
2 2,25
2,5 3
3 5
3,5 7
4 9

- vous disposez de flacon d'Actrapid de 10mL dosé à 100UI/mL

* quelle préparation proposez vous pour la mise en place du protocole ? argumentez votre choix.
- je dirais que je prends 1 flacon d'actrapid de 10mL mais je ne sais pas du tout...

merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour celles et ceux qui pourront m'expliquer leur facons de faire !
merci!
bonne journée ! :clin:
En route pour la 3ème année...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Natt a écrit :1. mr T. bénéficie de la prescription suivante : 28500UI d'héparine / 24h en IV au pousse seringue électrique
présentation : ampoule dosée à 5000 UI/1mL
flacon dosé à 25000 UI/ 5mL

* Expliquer en détail votre dilution jusqu'à obtenir votre préparation finale ?-j'ai répondu : comme dans 30 000 UI , il y a 6mL
alors dans 28500 UI, il y a 5,7 mL (produi en croix)

* Quel débit afficher vous sur le pousse seringue éléctrique ? Pourquoi ?
- j'ai répondu :
il faut passer 5,7 mL en 24h donc en 1h il faut passer 0,2375 mL (que j'ai arrondi à 0,2mL)
débit = 0,2mL/h

D'accord pour la quantité d'héparine nécessaire pour 24 h. Mais il y a deux problèmes :

-avec un pse, plus le débit est faible, moins la dose est précise ; utiliser un débit de 0,2 mL/h, c'est administrer une prescription au petit bonheur la chance ;

-arrondir 0,2375 mL/h à 0,2 mL/h, c'est faire une erreur de plus de 20 %.

Il faut donc rediluer l'héparine, par exemple dans 48 mL, en réglant le débit à 2 mL/h (donc la seringue passera en 24 h). Il faut donc ajouter (48 - 5,7) mL de solvant (sérum salé isotonique par exemple, ou G5%).

Puisque je vous ai donné une solution, je vous propose d'en chercher une autre, en faisant passer l'héparine sur deux seringues de 12 h.
Natt a écrit :2. Vous prenez en charge dès son retour de salle de réveil Mme S, 66 ans, diabétique qui vient de subir une intervention sur le tube digestif. La feuille de prescription de l'anesthésistecomporte la prescription suivante :

- protocole insuline en fonction de la glycémie capillaire

Glycémie (g/L) Insuline (UI/h)
1,3 0,5
1,75 1,5
2 2,25
2,5 3
3 5
3,5 7
4 9

- vous disposez de flacon d'Actrapid de 10mL dosé à 100UI/mL

* quelle préparation proposez vous pour la mise en place du protocole ? argumentez votre choix.
- je dirais que je prends 1 flacon d'actrapid de 10mL mais je ne sais pas du tout...

Le problème est un peu différent. Là, vous ne connaissez pas la dose à l'avance. Donc il faut faire une seringue permettant d'administrer facilement le débit prescrit. Une bonne solution serait de faire une seringue où l'insuline est diluée à 0,5 UI/mL. à vous de jouer...
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

merci Leopold Anasthase d'avoir pri le temps de me répondre...

Puisque je vous ai donné une solution, je vous propose d'en chercher une autre, en faisant passer l'héparine sur deux seringues de 12 h.

sachant qu'il faut faire passer 5,7 mL en 24h alors en 12h il faudra en passer (5,7 / 2 = 2,85)

calculons le débit de facon à ce qu'il soit égal à 2mL/h
produit en croix : 2mL* 12h /1 = 24mL

IL faudra diluer l'héparine dans (24-2,85) environ 15,2 mL

c'est ca ? j'ai bien compris ?

Le problème est un peu différent. Là, vous ne connaissez pas la dose à l'avance. Donc il faut faire une seringue permettant d'administrer facilement le débit prescrit. Une bonne solution serait de faire une seringue où l'insuline est diluée à 0,5 UI/mL. à vous de jouer...

pour ce qui est du 2ème problème je ne comprend pas comment on peux arriver à diluer l'insuline à 0,5 UI/mL alors qu'on a des flacons de 10mL dosé à 100 UI/mL (ce qui veut dire que dans 10mL c'est à dire 1 flacon, il y a 1000 UI)... :roll:

merci encore ! :clin:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

24-2.85, ça n'a jamais fait 15.2.... :roll:

pour prendre de l'insuline il y a des seringues spéciales insuline qui font 1ml ou 0.5ml... avec une graduation en unité... soit 0.5ml= 50Ui....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

100UI soit 1ml dilué ds 50ml= 2UI/ml
50UI soit 0.5ml dilué ds 50ml= 1UI/ml
25UI soit 0.25ml dilué ds 50ml= 0.5UI/ml

Aprés, tu prends la dilution qui te semble la plus adapté au protocole et a la "consomation" du patient et adaptant la vitesse de la SE.
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

(24-2,85) environ 15,2 mL

autant pour moi ! :oops:
= 21,15 (environ 21,2 !!!) :clin:
en tout cas merci à tous vous m'avez bien aidez... :)
bonne journée !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Natt a écrit :calculons le débit de facon à ce qu'il soit égal à 2mL/h
produit en croix : 2mL* 12h /1 = 24mL

Il faudra diluer l'héparine dans (24-2,85) environ 15,2 mL

Utiliser les bons mots. Le débit, c'est 2 mL/h. D'ailleurs, pour augmenter la précision de la délivrance, si on choisit de faire des seringues de 12 h, il vaut mieux utiliser 4 mL/h.
Natt a écrit :pour ce qui est du 2ème problème je ne comprend pas comment on peux arriver à diluer l'insuline à 0,5 UI/mL alors qu'on a des flacons de 10mL dosé à 100 UI/mL (ce qui veut dire que dans 10mL c'est à dire 1 flacon, il y a 1000 UI)...

Imaginez que vous preniez (par exemple) 1 mL dans votre flacon d'insuline et que vous rajoutiez 9 mL de sérum salé isotonique. Combien y aura-t-il d'unités d'insuline dans chaque mL de votre seringue ?

C'est un exemple, pour comprendre le principe de la dilution. À vous de jouer pour trouver la bonne dilution à faire.
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

Je remonte le post. Cela peut aider ! Et bonnes vacances (enfin bonnes révisions)A+
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Bonjour,
lors de notre évaluation 2, nous avons eu 2 calculs de doses a faire. Le 1er ne m'a pas posé soucis, l'autre en revanche mé posé question...
Il fallait passer 100mL d'un produit en 20 min en "intra vaineuse lente"
- au début j'avais fait : (100mL * 20 gouttes) divisé par 20 min ce qui nous donné 100 gouttes/min.
et puis après en relisant ma copie, je me suis demandé ce qu'ils entendait par "intra veineuse lente", alors je me suis dit que c'était peut etre en pousse seringue electrique alors du coup j'ai effacé et recommencé mon calcul , j'ai mis :
comme en 20min, il faut passer 100mL alors en 1 min il faudra passer (100 divisé par 20) = 5 mL/min
mais je sais pas si il me le compteront juste, quand pensez vous ?
:roll:
Répondre