suicides à l'hôpital de Roubaix
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Lundi soir à 23h15 sur France 2:
complément d'enquête ..sujet"travailler tue"
complément d'enquête ..sujet"travailler tue"
Dernière modification par Norma Colle le 21 oct. 2007 21:47, modifié 1 fois.
- Bracciano-Galley
- VIP
Norma Colle a écrit :flog a écrit :Tu juges bien vite, Norma . Dans ce topic, il y a peut-être plus de gens qui ont un vecu sur le sujet que tu ne le crois ... Et c'est peut-être bien aussi ce qui leur fait dire certaines choses![]()
La souffrance au travail est un sujet grave et épineux car ce n'est pas quelque chose que l'on peut traiter de façon lineaire.
Et si j'ai fait le comparatif avec les médecins, c'est bien parce que je rejoins les propos de Jo. Pour pouvoir traiter le problème, il faut déjà le reconnaitre, et il faut déjà que les personnes touchées se reconnaissent comme souffrantes...et c'est loin d'être toujours le cas. Et deuxièmement, il faut aussi que ces personnes acceptent l'idée qu'elles peuvent être partie prenante de leur souffrance et qu'elles ont aussi à travailler sur elles pour resoudre leur problème... et ça, c'est encore moins évident.
On peut mettre en place des lieux de paroles, on peut être à l'ecoute, on peut avoir réellement la volonté d'aider ...... mais on ne peut aider que des gens qui demandent de l'aide et qui sont aussi prêts à accepter pour eux-même certains changements.
Dans tes propos tu ne mets en cause que les récepteurs pas les émetteurs de stress! Et si on commençait par soigner les harceleurs????? Quand toute une équipe entière, tout un service est sous la coupe de cadre harceleur (cadre déjà "sanctionné" pour ce motif et je mets "sanctionné entre guillemets car sa sanction était plutôt une récompense...)....qui devrait-on remettre en cause en premier?
Norma Colle a écrit : ....Et c'est pour celà aussi que je dis "qu'entre le vécu et la théorie il y a un gouffre ...phrase que Flog prend pour un jugement...
Alors puisqu'il faut absolument se justifier sur tous ses propos, sache que non seulement je ne juge pas, mais que je serai bien mal placée pour le faire. Le harcelement je l'ai personnellement connu, je m'y suis opposée, j'y ai resisté et cela m'a même vallu d'être virée du jour au lendemain, mais de toute façon, j'avais été prévenu par un médecin inspecteur de la DDASS et j'avais déjà compris que personnellement je ne pouvais pas continuer à travailler dans les conditions que ce poste m'offrait.
Et si maintenant je préfère m'interesser aux victimes plutôt qu'aux harcelleurs, c'est aussi parce que j'ai compris qu'on ne se bat pas contre des moulins à vent, c'est épuisant et inutile.... ou alors faut de sacrés arguments, et surtout une sacrée solidarité de l'ensemble du personnel et ça, c'est plus que rare.. tu en auras toujours qui, même s'ils denoncent en douce certaines choses, préfèreront toujours garder leur poste que risquer leur place.....tu auras aussi tous ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui préfèrent fermer les yeux , ceux qui de toute façon sont des serpillères, ceux qui ne veulent pas de conflits, ceux qui veulent la paix etc etc..et faut aussi savoir que la majorité des "harcelleurs" ne sont même pas conscients de ce qu'ils font..
Alors on peut se changer soi, mais on ne peut pas changer les autres, seuls eux ont ce pouvoir , faut faire avec. Donc autant aller au plus simple et au plus efficace et s'occuper de ceux qui souffrent (et qui sont prêts à changer ) plutôt que des autres, qui de toute façon, ne veulent pas changer.... quand les "harcelleurs" n'auront plus de personnes à harceller, ce jeu pervers s'arrêtera de lui-même...
Je suis désolée pour ce que tu vis Norma, mais par experience, je ne peux que te conseiller de fuir (et il faut aussi du courage pour le faire).
PS : Ceci dit, pour la petite histoire, j'ai appris la semaine dernière que celle qui m'avait viré il y a maintenant plus de 5 ans, vient te tomber ... le boomerang revient toujours

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Norma Colle
- Silver VIP
flog a écrit :Alors puisqu'il faut absolument se justifier sur tous ses propos, sache que non seulement je ne juge pas, mais que je serai bien mal placée pour le faire.
Et si maintenant je préfère m'interesser aux victimes plutôt qu'aux harcelleurs, c'est aussi parce que j'ai compris qu'on ne se bat pas contre des moulins à vent, c'est épuisant et inutile.... ou alors faut de sacrés arguments, et surtout une sacrée solidarité de l'ensemble du personnel et ça, c'est plus que rare.. tu en auras toujours qui, même s'ils denoncent en douce certaines choses, préfèreront toujours garder leur poste que risquer leur place.....tu auras aussi tous ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui préfèrent fermer les yeux , ceux qui de toute façon sont des serpillères, ceux qui ne veulent pas de conflits, ceux qui veulent la paix etc etc..et faut aussi savoir que la majorité des "harcelleurs" ne sont même pas conscients de ce qu'ils font..
Je suis désolée pour ce que tu vis Norma, mais par experience, je ne peux que te conseiller de fuir (et il faut aussi du courage pour le faire).
Non,Flog je ne te demande pas de te justifier...j'avais bien lu entre tes lignes et ce que tu dis je l'avais deviné....
Pour ce qui est de la solidarité dans l'équipe et des comportements que tu décris, je n'ai rien à redire car tout est OK à plus de 100%:je l'ai constaté par moi-même.c'est d'ailleurs pour celà que les harceleurs ont encore de beaux jours devant eux!!!!
Pour ce qui est de fuir, j'ai déjà fui le service dans un premier temps...et s'il le faut ce sera la structure (c'est à dire l'hôpital) car cette dernière fonctionne sur un type de management insupportable...encore dénoncé ce jour par le médecin des pathologies professionnelles que j'ai rencontré!
Mon rêve??? Un vrai beau scandale dans la presse....!!!
-
- Fidèle
dino a écrit :En fait, je suis effaré par toutes ces histoires de harcèlement ; comment se fait-il que dans une profession censée être au coeur de l'humain ce genre de comportements soient aussi répandus ? Plus que dans d'autres secteurs, me semble-t'il...
Si quelqu'un a une explication sociologique, je suis preneur.

http://alainriouxpq.iquebec.com/burn.htm
Tu peux aussi regarder le Film de Alain Resnais " Mon oncle d'Amérique " mise en scène des théories de Henri Laborit sur les mécanismes biologiques du stress...( film que j'anime régulièrement ds les ifsi ou les entreprises..pour comprendres parfois ce qui fait le terreau de nos histoires pathologiques.....

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
flog a écrit : tu en auras toujours qui, même s'ils denoncent en douce certaines choses, préfèreront toujours garder leur poste que risquer leur place.....tu auras aussi tous ceux qui ne veulent rien faire, ceux qui préfèrent fermer les yeux , ceux qui de toute façon sont des serpillères, ceux qui ne veulent pas de conflits, ceux qui veulent la paix etc etc..et faut aussi savoir que la majorité des "harcelleurs" ne sont même pas conscients de ce qu'ils font..
Alors on peut se changer soi, mais on ne peut pas changer les autres, seuls eux ont ce pouvoir , faut faire avec. Donc autant aller au plus simple et au plus efficace et s'occuper de ceux qui souffrent (et qui sont prêts à changer ) plutôt que des autres, qui de toute façon, ne veulent pas changer.... quand les "harcelleurs" n'auront plus de personnes à harceller, ce jeu pervers s'arrêtera de lui-même...
Je suis d'accord avec cela : un harceleur "choisit" sa (ou ses ) victimes. Il sait trouver la fameuse "faille" qui fait que l'on va devenir un "harcelé". Le profil psychologique de la victime est bien particulier (Ceci peut se rapprocher des femmes battues notamment).
N'importe qui ne devient pas une victime. Comme n'importe qui ne devient pas un harceleur.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Norma Colle
- Silver VIP
-
- Fidèle
Jo a écrit :N'importe qui ne devient pas une victime. Comme n'importe qui ne devient pas un harceleur.
Yung dit " que ce sont les inconscients qui se rencontrent "

Il manque un élément ds cette relation qui n'est pas duelle mais triangulaire...Elle n'a de sens que parce qu'il y a un " sauveteur"...

quelques informations sur ce que l'on appelle "le triangle dramatique de Kartman içi :
http://alainriouxpq.iquebec.com/aider.htm
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- Bracciano-Galley
- VIP
Norma Colle a écrit :
Mon rêve??? Un vrai beau scandale dans la presse....!!!

Ceci dit, tu peux toujours faire ton scandale à toi toute seule : ecrire un bouquin sur ce que tu as vécu, ouvrir un blog, etc (y'en a quelques uns qui commencent à s'y mettre

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Fidèle
[quote="flog
En voiçi un bel exemple de témoignage
Claude Sérillon , chroniqueur chez Drucker
en a parlé dimanche dernier avec beaucoup d'interet..
http://www.mollat.com/livres/elise-gagn ... 52350.aspx
]Et puis qui sait, à force de dénoncer .. peut-être que ...[/quote
En voiçi un bel exemple de témoignage

http://www.mollat.com/livres/elise-gagn ... 52350.aspx
- Bracciano-Galley
- VIP