stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Je t'envoie un exemple d'objectifs de stage en MP (je suis en 3ème année, c'était pour une structure avec un pavillon pour les patients atteients de maladie d'Alzheimer)
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
xln
Accro
Accro

Message par xln »

ben dans une lettre de candidature, j expliquerai vite fait qui je suis, pourquoi je veux faire ce stage et pourquoi en gériatrie, pourquoi cet établissement...
ensuite pour les objectifs, je pense que c est en fonction des soins que tu as appris en tenant compte du relationnel avec les personnes agees. enfin bon courrage a toi!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
EIDE76
Adepte
Adepte

dds en maison de retraite

Message par EIDE76 »

Bonjour,
je suis en 2eme année et j'ai fais une DDS en maison de retraite complète ! des informations ne seront pas cités à l'oral c'est juste des penses bêtes.
je vous poste ma DDS j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez votre avis, ce que je devrais rajouter, ce que je devrais améliorer etc ...
merci

Madame D, agée de 85 ans a été admis le 31 mai 2007 à l’EHPAD pour une convalescence suite à son séjour en hospitalisation au CHU de R.
Mme D a travaillé au PTT, et a arrêté de travailler à l’âge de 63ans (retraitée depuis 22ans)
C’est une femme ouverte. Elle est mariée et à 3 enfants (2 fils et 1 fille). Elle habite avant l’hospitalisation au CHU dans une maison avec étage avec son mari.
Elle possède une mutuelle complémentaire (MG PTT) et est pris en charge par la sécurité sociale.
Mme F mesure ….m et pèse 52.5kg

PEC de Mme D
Mme D a été admise en au CHU de R pour arthrite de l’épaule gauche et du genou gauche. Suite à ça elle a perdu de la mobilité physique : ne marchait plus et ne se nourrissait plus par voie oral : pose de SNG
Arrivé a l’EHPAD pour convalescence pour rééducation. Son mari étant âgé (95ans) ne peut s’en occuper. Depuis elle remange normalement et se mobilise un peu. Retour à domicile possible si Mme D redevient autonome c'est-à-dire marche seul, fait sa toilette seule.

ATCD :
- accident ischémique transitoire sur AC/FA en 2006 (pas de sténose des artères cervicales)
- HTA
- diabète insulino dépendant
- rétrécissement aortique calcifié
- exploration d’un melena par coloscopie en 2006, compliqué d’un sepsie sur perforation digestive
- cataracte bilatérale opérée à droite
- syndrome inflammatoire avec souffrance hépatique, rénale et articulaire liée à une primo-infection herpétique

PM du jour :
- novomix 30 : 20 ui le matin et 12 ui le soir
- flécaïne 50
- hyperium
- lasilix 40mg
- ixprim
- atarax 25
- doliprane
- ciflox
- éconazole en poudre
- bleu de millan

HTA
Def : élévation permanente des chiffres tensionnels au repos au dessus de 140 mmHg pour la PA systolique et/ou 90 mmHg pour la PA distolique
Signes : vertiges, céphalées, acouphènes
Cause :
Complication : douleur thoracique : insuff coronaire aigue ou dissection aortique
AVC
OAP
Hémiplégie
Coma
PM : hypérium et lasilix
But : éviter l’apparition d’HTA et stabiliser la PA à la normale
Famille : et diurétique de l’anse
Posologie, voie adm : 1cp le soir de en per os tous les jours
Effets secondaires :
Actions PM : surveiller adm du ttt
Actions RP : surveiller efficacité et nocivité du ttt : TA prise régulièrement et normale
Surveiller apparition des effets secondaires
Surveiller pouls
eduquer le patient sur l’absorption d’alcool totalement déconseillée

Trouble du rythme
Def : anomalie des battements du cœur
Cause : AC/FA
Signes :
Complication : AVC
PM : flécaine
But : traiter le trouble du rythme. Retour en RS
Famille : anti arythmique
Posologie, voie adm : 50mg 1cp ma et soir en per os tous les jours
Effets secondaires : nausées, céphalées, asthénie, troubles digestifs
Actions RP : surveiller efficacité et nocivité du ttt : retour en RS

Douleur
Def : expression sensorielle et emotionnelle désagréable associée à une lésion réelle ou potentielle
Cause :
Signe : plainte de la pers et expression de son visage. Réclamation du ttt
Complication : augmentation de la douleur
PM : doliprane si besoin et ixprim
But : calmer la douleur intense à modérée
Famille : antalgique
Posologie, voie adm : 4cp par jour si douleur pour doliprane et 1cp matin pour ixprim tous les jours
Effets secondaires : sensation vertigineuse, somnolence, nausées
Actions RP : surveiller efficacité et nocivité du ttt : diminution ou arret de la douleur
Faire régulièrement une EVA ou une estimation de la douleur par les mots « intense, peu, modérée)

Diabète
Def : augmentation durable du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie : 1,26g/L)
Cause : génétique
Signe : glycosurie, polyurie, polydipsie, fatigue et amaigrissement
Complication :
PM : novomix 30
But : éviter une hyperglycémie donc stabiliser le taux de sucre dans la normale
Famille : insuline
Posologie, voie adm : 20 u le matin et 12 u le soir en injectable
Effets secondaires : hypoglycémie (perte de connaissance, convulsion), hypokaliémie, risque lypodytrophie (accumulation de liquide), trouble de l’accommodation visuelle par modification aqueuse
Actions RP : surveiller efficacité et nocivité du ttt : surveiller le taux de sucre dans le sang par HGT tous les jours

Mycose
Def :
Cause :
Signe :
Complication :
PM : bleu de milian et econazole
But :soigner les mycoses en les asséchant et tannant
Famille : antiseptique et antifongique locale
Posologie : matin
Effets secondaires : du bleu : réaction allergique, et de l’éconazole, rare : démangeaison, rougeur, prurit
Actions PM : application du ttt
Actions RP : surveiller le l’état cutané (évolution)

Risque d’atteinte à l’intégrité de la peau
Def : situation dans laquelle la pers présente un risque de lésion cutanée
Cause : mobilité physique réduite, incontinence, âge, HTA
Signe : rougeur, érythème, rupture de l’épiderme ou derme, peau écorchée, lésion, prurit
Complication : infection
PM : matelas anti escarre eau
But : éviter l’apparition d’escarre
Action PM :
Action RP : surveiller l’efficacité (aucune apparition d’escarres), favoriser une bonne hydratation, garder le lit aussi plat que possible pour réduire les forces de cisaillement, observer la pers afin de déceler l’érythème pendant la toilette, identifier les facteurs de rique (incontinence, mobilité, atcd), aide à la toilette

Mobilité physique réduite
Def : restriction de la capacité de se mouvoir de façon autonome qui affecte tous le corps ou l’une ou plusieurs de ses extrémités
Cause : arthrite de l’épaule gauche et du genou gauche
Signes : incapacité de se mouvoir à volonté : utilisation du fauteuil roulant
Diminution de l’amplitude de ses mouvements
Objectifs : garder l’autonomie de la personne
Indicateur d’évaluation :
- la pers utilise des appareils d’appoint pour accroitre sa mobilité
- la pers applique des mesures de protection pour réduire les risques d’accident
actions :
- aider la pers dans ses mouvements, ses déplacements
- assurer la sécurité de ses mouvements
- surveiller l’état cutané
évaluation : aucun risque d’accident :

incapacité partielle de se laver et d’effectuer ses soins d’hygiène
def : difficulté à se laver et d’effectuer ses soins d’hygiiène sans aide
cause :
signe incapacité à se laver seule
objectif :
- garder l’autonomie de la pers
- aider la pers à être propre
- garder le confort, le bien être de la pers
- respecter les habitudes de la pers
indicateur d’évaluation :
action :
- aide à la toilette tous les jours
- apporter des soins de confort à la pers
- utiliser les affaires personnelles de la pers
évaluation : Mme D se lave seule le visage

incontinence urinaire et fécale
def : écoulement continu et imprévisible d’urine
cause : age : les muscles sphinctériens qui sont situés autour de l’urètre perdent leur efficacité
difficulté à se déplacer rapidement
signe : souillé
objectif :
- maintenir l’état cutané
- préserver la dignité de la pers
indicateur d’évaluation : Mme D aura une protection moins mouillée
action :
- laver, rincer et sécher bien la peau après chaque change
- l’amener le plus souvent aux toilettes
- change régulier
évaluation :

incapacité partielle à se vétir
def : difficulté à se vétir et de soigner son apparence sans aide
cause : arthrite
signe : incapacité à se vétir ou se dévétir
objectif :
- garder l’autonomie de la pers
- aider la pers à se vetir
indicateur d’évaluation :
action :
- aider la pers à accomplir ses gestes
- utiliser les affaires personnelles de la pers
évaluation :

risque de déshydratation
def ; etat résultant d’une diminution excessive et dangereuse de l’eau dans les tissus
cause : pers agée : le vieillissement affecte le cerveau et le sujet agé perd la sensation de soif
traitement par lasilix
constipation
signes : sécheresse de la bouche, trouble de la conscience, somnolence, perte de connaissance, maux de tête, nausées, yeux cernés, pli cutané, peau chaude, rouge et sèche, urines rares et concentrées, crampes
objectif :
- éviter l’apparition d’une déshydratation
indicateur d’évaluation : la pers ne présentera aucun signes de déshydratation
action :
- stimuler la boisson quelque soit le liquide
- veiller à ce que la pers ait tjrs des boissons à porter de mains
- surveiller les signes d’une déshydratation
- peser les pers
- surveiller la TA
- être attentif aux troubles du comportement
- surveiller les selles
évaluation : Mme D ne présente aucun signe de déshydratation, pèse 52.5kg, a une TA à ….., et ses dernières selles datent du …………., elle urine bien
Dernière modification par EIDE76 le 04 nov. 2007 11:10, modifié 3 fois.
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Retour à domicile possible si Mme D redevient autonome c'est-à-dire marche seul, fait sa toilette seule.

C'est le devenir qui est placé en début de ta dds ?
Si oui, c'est original de le placer là ... Par contre, à nous les formateurs insistent bien lors d'une MSP à ce qu'on leur dise bien voici les diag inf, le devenir, ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

ui tkt pas "probleme médicaux" "probleme ide" je leur dirai ca,
c'est juste un brouillon cette démarche de soin 'cest pas rédigé c'est citer comme tu vois pour l'instant
j'avoue le devenir où je les plaçais est "bizarre" mais je pense que ça va dans "PEC" qui regroupe "histoire maladie, et , résumé d'hospitalisation" vu que c'est du long séjour!
pour moi je vois ca comme ca mais donnez votre avis vraiment sur ce qui va et en va pas

merci de ta réponse mallo83
chesslove
Habitué
Habitué

Message par chesslove »

hello

dans les antécedents de ta patiente tu as marqué diabète non insulo dépendant hors ta patiente est sous insuline, elle souffre donc d'un diabète insulino dépendant
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

oups pardon erreur de réécriture
bien vu Chesslove
c'est bien ça! donc diabete insulino dependant
excusez moi
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

Bonsoir,

Voici quelques petites remarques "en vrac" à discuter biensûr :

- Je mettrais les TTT en lien avec les pbs du jour et les antécédants plutôt que de les mettre tous ensemble. Ex Diabète traité par ...
- La description physique d'une personne doit permettre de la reconnaître quand on rentre dans la chambre. Sa taille et son poids ne sont à mon sens pas très distinctifs (surtout si elle est dans un lit). Pas d'autres caractéristiques ?
- Il me semble plus judiciable d'indiquer seulement les antécedants en rapport avec la situation actuelle de la personne. Peut-être est-ce ce que tu as déjà fait ? Est-ce que tu as des dates ?
- J'indiquerai les éléments de surveillance de l'HTA directement dans les antécédants pour ne pas à y revenir après.
- Pourquoi donner la définition et les causes de l'HTA, troubles du rythme etc ? vous êtes entre professionnels
- Plutôt que de donner toutes les complications possibles d'un TTT, j'indiquerais seulement les points de surveillance dans les actions IDE

Concernant les TTT, il me semble que j'indiquerais seulement le dosage et la voie (sous cut, comprimé etc) mais ce point reste à confirmer par d'autres car il semble varier suivant les formateurs : normalement, on ne recopie pas la prescription mais la dire oralement, c'est peut-être possible.

En fait, ta DDS est une photo de ton patient au moment de ta MSP (par ex). Elle doit donc être le plus synthétique possible de façon à aller à l'essentiel pour une prise en charge la meilleure possible. N'oublies pas qu'au DE, tu devras présenter 6 patients en 30 minutes.

Bon courage :clin:
ESI promo 2006-2009
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Votre démarche de soins semble travaillée, mais :
- Mettez le traitement directement en lien avec les pathologies (ttt+surv+ effets 2aires...)
- autre chose de très important : et le besoin d'éviter les dangers? vous pourriez regrouper certains risques dans ce besoin. Par exemple, vous ne parlez pas du risque de chute qui est pourtant majeur, a t-elle des barrières (sur prescription)? Quelles mesures allez vous prendre pour éviter les chutes (kiné)?
- le besoin d'agir selon ses croyances et valeurs : sa famille est-elle présente?
-le besoin d'apprendre : est-elle capable de comprendre ce qu'on lui enseigne, notamment par rapport à la marche?
- communiquer : a t-elle tj sa SNG? si oui, c'est un obstacle.

Ne négligez pas les besoins psycho et communication : ce sont les plus importants (surtout en EHPAD) car ils déterminent à eux seuls l'évolution de la personne.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

Ecila :
- def + cause = au cas ou qu'il me demande pour pas que j'oublie,
- description physique : d'accord je vais améliorer ca je vous la change de suite --> rpse elle n'est pas que dans un lit = port de lunette, cheveux gris, "ventre gros du à son évantration", tjr en robe
- pour les atcd j'en ai enlever et ce qu'il reste me semble en lien avec la personn car elle est traiter pour HTA, elle a un "gros ventre" du à sa perforation digestive, elle est traité par insuline pour son diabete, elle porte des lunette mais je c pas "si l'atcd est nécessaire de catarate" et le sd inflammatoire je peux l'enlever car je ne sais pas vraiment ce que c'est et me smeble pas en lien a ce jour avec d'autre chose
- pour ce qui est de la question des complication surveillance, je pense demandé à mes formateurs avant la msp juste avant de faire ma dds quel point il veule que je leur dise

JO :
- oui elle a du kiné et on doit mettre les barrière de sécurité au lit (pas vu de prescription pour ca :s) donc oui r. de chute !
- sa fille est présente ainsi que son mari
- apprendre oui elle s'est beaucoup de chose sur c'est traitement à quoi ca sert ...
- n'a plus de SNG, je l'ai dis au début qu'elle remangeais normalement!

je ne comprend pas exactement ce que vous pensez par "metre les liens directement avec les patho" nous on nous a tjr dis de faire comme ca comme dans un tableau tous les points !
mais je serais enchanté que vous m'expliquer pour peut etre donner un + à mes DDS

merci de vos reponses
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Dans notre IFSI, quand on nous demande de faire des liens c'est qu'ils veulent :
Mme X a la patho A de diagnostiquée depuis 10jours et tel traitement :
médoc + présentation + dose + posologie
tels effets voulus
tels effets indésirables possibles
(Mme X présente tels effets indésirables traités avec tel médoc ou Mme X ne présente aucun effet indésirable)
la surveillance du traitement se fait par tel acte
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

Mallo83 :

en fait, c'est par exemple si on prend par rapport à ma dds
Mme D à une HTA traité par hyperium qui est un hypertenseur et par lasilix qui est un diurétique de l'anse en per os les 2 dont leur but est de faire baisser l'HTA et de la stabiliser à la normale (- de 14/8 mmHg). pour cela il faut surveiller la TA régulièrement ainsi que les effets secondaires de ces traitement

???

merci
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

pour moi la deja y'a une gene par rapport au secret professionel
tu dis qu'elle etait a rouen maintenant elle est au .... qu'elle s'appelle madeleine et née telle date

quelq'un de vicieux habitant par la bas etant sur le net peut dire oui je sais ou sait je sais de qui elle parle
IDE intérimaire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

EIDE76 a écrit :je ne comprend pas exactement ce que vous pensez par "metre les liens directement avec les patho" nous on nous a tjr dis de faire comme ca comme dans un tableau tous les points !
mais je serais enchanté que vous m'expliquer pour peut etre donner un + à mes DDS
merci de vos reponses

Je connais le tableau dont vous parlez, il vous sert de base pour votre DDS mais à l'oral, il n'est pas conseillé de lire un tableau.
Faire les liens =
1) présentation du patient (physique, psychologique et sociale)
2) Motif d'admission
3) ATCD+ttt de ces ATCD
3) PEC à ce jour = évolution de la pathologie d'admission (ce que vous avez fait)
4) Présenter les besoins perturbés par ordre décroissant.
Pour chaque besoin perturbé : pathologie(s) concerné(es) clinique, biologie, complications éventuelles, puis rôle sur prescription (= clinique,+ ttt médical, effets secondaires, surveillance IDE du ttt) et rôle propre (= diagnostic IDE, actions, évaluation)
5) Transmisions
6) devenir de la personne à court, moyen et long terme.

Exemple : Le besoin de proteger ses téguments est perturbé à double titre :
1) cette dame a eu une mycose>>signes cliniques sur la patiente (ce qui n'exclut pas de tous les connaitre)>> complications éventuelles. Rôle prescrit = administrer le ttt (que vous detaillez à ce moment là + effets secondaires + surveillance (donner l'état de la personne à ce niveau à ce jour). Rôle propre = diagnostic IDE (altération de l'intégrité de la peau lié à une mycose se manifestant pas ...(signes observés)>> actions IDE (/hygiène notamment)>> évaluation
2) cette dame est alitée >> Diagnostic IDE = risque d'atteinte à l'intégrité de la peau >>Actions que vous mettez en place>> évaluation (donner l'état de la personne à ce jour).

Faire les liens, c'est cela : partir d'un besoin et analyser les differents motifs de cette perturbation.
Dernière modification par Jo_bis le 03 nov. 2007 18:22, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

IDE76 a écrit :ATCD :
- accident ischémique transitoire sur AC/FA en 2006 (pas de sténose des artères cervicales)
- HTA
- diabète insulino dépendant
- rétrécissement aortique calcifié
- exploration d’un melena par coloscopie en 2006, compliqué d’un sepsie sur perforation digestive
- cataracte bilatérale opérée à droite
- syndrome inflammatoire avec souffrance hépatique, rénale et articulaire liée à une primo-infection herpétique

PM du jour :
- novomix 30 : 20 ui le matin et 12 ui le soir
- flécaïne 50
- hyperium
- lasilix 40mg
- ixprim
- atarax 25
- doliprane
- ciflox
- éconazole en poudre
- bleu de millan

En ce qui concerne les ATCD :
si cette dame ne présente aucun troubles relatifs a ces ATCD vous dite l'ATCD + traité par... (exemple : sa TA est bonne ce jour : vous dites HTA traitée par Hypérium...)
Si par contre ce jour, elle fait un pic de TA à 18/10, le besoin de respirer est perturbé. Vous le signalez simplement dans les ATCD et vous développez à ce moment là le besoin de respirer perturbé (actions sur prescrition et rôle propre)
Stephen HAWKING
Répondre