question aérosols

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

beaucoup de sevices n'ont pas de prise d'air dans les chambres...même en chirurgie....donc on fait avec prise O2.

un petit tour par ici:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic42388-0-asc-20.php
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sam a écrit :Pour l'hygiène
- compresses stériles
- sérum physiologique
- mouchoirs en papier
- crachoir hygiénique

(il ne parle pas de gants stériles,de champ stérile, de bavette ni de charlotte) [...]
-Nettoyer le masque au serum physiologique pour une future utilisation

Mettre le masque à décontaminer une fois / jour

Je précise un truc : le champ et les gants stériles, c'était pour rire...

C'est un soin propre mais non stérile. Donc le rinçage à l'eau stérile n'a aucun sens. Déjà, "nettoyer le masque au serum physiologique", je ne comprends pas bien ce que ça signifie. Le sérum physiologique n'a jamais rien nettoyé.

Ceci en réponse à "mieux vaut en faire trop que pas assez". Non, ça ne marche pas comme ça. Il faut adapter les précautions aux nécessités. Ne pas oublier que le matériel a un coût, et le coût du matériel stérile est cinq à dix fois plus élevé que celui du matériel non stérile.

Concernant la prise d'air, le problème est bien souvent un problème de disponibilité : les prises d'air n'existent pas partout.

La question ne se pose que dans un petit nombre de cas : les insufisants respiratoires à capnie élevée (ils sont généralement déjà sous O2). Idéalement, on leur laisse leurs lunettes à O2 et on leur rajoute un masque à aérosol sous air.

Cela dit, "l'effet paradoxal de l'oxygène" met un certain temps à s'installer (15 à 30 minutes), et si ça peut effectivement poser problème, ça ne tue pas le patient. On meurt de manque d'O2, pas d'excès de CO2.

Il faut donc discuter avec le médecin dans les cas qui peuvent poser problème. En cas de nécessité, on peut utiliser un appareil du même type que ceux utilisés à domicile, ou utiliser une bouteille d'air comprimé.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Norma Colle a écrit :un petit tour par ici:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic42388-0-asc-20.php

Zut alors, on aurait déjà posé la question ? Et on aurait déjà répondu ? Mais alors, on aurait pu trouver la réponse avec la fonction rechercher du forum ? C'est fou, ça...

Un des avantages de la maladie d'Alzheimer, c'est qu'on rencontre des gens nouveaux tous les jours. Et aussi qu'on oublie les mauvais souvenirs. Et puis qu'on rencontre des gens nouveaux tous les jours...
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Je précise un truc : le champ et les gants stériles, c'était pour rire...

:oops:
Et mince d'habitude je capte mais la non, j'étais trop dans le truc :clin:

Bon au moins les réponses sont claires
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
kiki80

LES AEROSOLS

Message par kiki80 »

je suis a la recherche de fiches techniques sur les aeroseols
merci pour votre aide
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

En route pour la 3ème année...
kiki80

Message par kiki80 »

MERCI POUR TA REPONSE
lunedargent
Accro
Accro

questions aérosol et GV

Message par lunedargent »

En ce moment je suis sans cesse entrain de me poser des questions qui ne m'étais venue en tête plutôt.............et là ça fait un peu crétin :oops: maintenant............

:fleche: L'aérosol médicamenteux vous le diluez dans de l'eau stérile?

:fleche: Le garde veine est fait en réalité pourquoi? Car quand ce n'est pas dans un but d'hydratation, ou de passage de médicaments en IV..........je comprends pas la finalité, expliquez-moi svp que je sois moins stupide :oops: :pleure: :oops: ?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
PtIt BoUt

Message par PtIt BoUt »

"L'aérosol médicamenteux vous le diluez dans de l'eau stérile?"
:fleche: Oui, bien sur

"Le garde veine est fait en réalité pourquoi? Car quand ce n'est pas dans un but d'hydratation, ou de passage de médicaments en IV..........je comprends pas la finalité, expliquez-moi svp que je sois moins stupide"
:fleche: comme son nom l'indique, c'est pour garder la veine, pr eviter kelle se rebouche en cas d'injection de medic IV ou transfusion, etc...
alissiah
Forcené
Forcené

Message par alissiah »

laerosol vous le diluer dansde l'eau stérile!!!! Tu es sur de toi??? Je ne suis pas ide juste as bossant en pneumo maisje diri non pas tout le temps
fredboul
Régulier
Régulier

Message par fredboul »

Les aérosol médicamenteux se dilur dans du sérum physiologique
Gazou58
Adepte
Adepte

Message par Gazou58 »

Ca se dilue dans l'eau stérile, en stage j'en fais à une petite mamie et je dilue pas les produits... :?

C'est obligatoire de les diluer???
ESI nantaise 2007-2010
"j'additionne sans les retenues, deux coeurs, deux voix, au final je compte mes doigts, dis moi, dix fois, que je peux compter sur toi..."
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

on ne dilue pas tout le temps
ca dépends des produits et surtout de la quantité de produit que l'on a
sinon moi je dilue avec du sérum phy
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Quand on ne sait pas dans quoi diluer un produit, où même si il faut le diluer... le Vidal est mon ami !
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Ca me rassure car je vois que ça remet en question le problème de la dilution................ça me rassure ++++ car j'avais vu avec sérum phy et eau stérile et moi je faisais avec de l'eau stérile aussi mais du coup je savais plus sur quoi danser.

Oui je suis stupide ok mais à un certain point quand même les garde-veines, j'avais bien compris que garde veine c'est pour éviter que les veines ne se rebouchent pas..............mais pourquoi justement perfuser une personne et lui mettre du G5% sans vraiment d'intérêt futur?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Répondre