question aérosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Norma Colle
- Silver VIP
beaucoup de sevices n'ont pas de prise d'air dans les chambres...même en chirurgie....donc on fait avec prise O2.
un petit tour par ici:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic42388-0-asc-20.php
un petit tour par ici:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic42388-0-asc-20.php
-
- Star VIP
sam a écrit :Pour l'hygiène
- compresses stériles
- sérum physiologique
- mouchoirs en papier
- crachoir hygiénique
(il ne parle pas de gants stériles,de champ stérile, de bavette ni de charlotte) [...]
-Nettoyer le masque au serum physiologique pour une future utilisation
Mettre le masque à décontaminer une fois / jour
Je précise un truc : le champ et les gants stériles, c'était pour rire...
C'est un soin propre mais non stérile. Donc le rinçage à l'eau stérile n'a aucun sens. Déjà, "nettoyer le masque au serum physiologique", je ne comprends pas bien ce que ça signifie. Le sérum physiologique n'a jamais rien nettoyé.
Ceci en réponse à "mieux vaut en faire trop que pas assez". Non, ça ne marche pas comme ça. Il faut adapter les précautions aux nécessités. Ne pas oublier que le matériel a un coût, et le coût du matériel stérile est cinq à dix fois plus élevé que celui du matériel non stérile.
Concernant la prise d'air, le problème est bien souvent un problème de disponibilité : les prises d'air n'existent pas partout.
La question ne se pose que dans un petit nombre de cas : les insufisants respiratoires à capnie élevée (ils sont généralement déjà sous O2). Idéalement, on leur laisse leurs lunettes à O2 et on leur rajoute un masque à aérosol sous air.
Cela dit, "l'effet paradoxal de l'oxygène" met un certain temps à s'installer (15 à 30 minutes), et si ça peut effectivement poser problème, ça ne tue pas le patient. On meurt de manque d'O2, pas d'excès de CO2.
Il faut donc discuter avec le médecin dans les cas qui peuvent poser problème. En cas de nécessité, on peut utiliser un appareil du même type que ceux utilisés à domicile, ou utiliser une bouteille d'air comprimé.
-
- Star VIP
Zut alors, on aurait déjà posé la question ? Et on aurait déjà répondu ? Mais alors, on aurait pu trouver la réponse avec la fonction rechercher du forum ? C'est fou, ça...
Un des avantages de la maladie d'Alzheimer, c'est qu'on rencontre des gens nouveaux tous les jours. Et aussi qu'on oublie les mauvais souvenirs. Et puis qu'on rencontre des gens nouveaux tous les jours...
LES AEROSOLS
je suis a la recherche de fiches techniques sur les aeroseols
merci pour votre aide
merci pour votre aide
- lunedargent
- Accro
questions aérosol et GV
En ce moment je suis sans cesse entrain de me poser des questions qui ne m'étais venue en tête plutôt.............et là ça fait un peu crétin
maintenant............
L'aérosol médicamenteux vous le diluez dans de l'eau stérile?
Le garde veine est fait en réalité pourquoi? Car quand ce n'est pas dans un but d'hydratation, ou de passage de médicaments en IV..........je comprends pas la finalité, expliquez-moi svp que je sois moins stupide
?

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

"L'aérosol médicamenteux vous le diluez dans de l'eau stérile?"
Oui, bien sur
"Le garde veine est fait en réalité pourquoi? Car quand ce n'est pas dans un but d'hydratation, ou de passage de médicaments en IV..........je comprends pas la finalité, expliquez-moi svp que je sois moins stupide"
comme son nom l'indique, c'est pour garder la veine, pr eviter kelle se rebouche en cas d'injection de medic IV ou transfusion, etc...

"Le garde veine est fait en réalité pourquoi? Car quand ce n'est pas dans un but d'hydratation, ou de passage de médicaments en IV..........je comprends pas la finalité, expliquez-moi svp que je sois moins stupide"

- p_titpoussin
- Silver VIP
- lunedargent
- Accro
Ca me rassure car je vois que ça remet en question le problème de la dilution................ça me rassure ++++ car j'avais vu avec sérum phy et eau stérile et moi je faisais avec de l'eau stérile aussi mais du coup je savais plus sur quoi danser.
Oui je suis stupide ok mais à un certain point quand même les garde-veines, j'avais bien compris que garde veine c'est pour éviter que les veines ne se rebouchent pas..............mais pourquoi justement perfuser une personne et lui mettre du G5% sans vraiment d'intérêt futur?
Oui je suis stupide ok mais à un certain point quand même les garde-veines, j'avais bien compris que garde veine c'est pour éviter que les veines ne se rebouchent pas..............mais pourquoi justement perfuser une personne et lui mettre du G5% sans vraiment d'intérêt futur?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année